Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], danywilde36 et 48 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 11 Juin 2021 13:18

Histoire de réveiller un peu le topic, un point que je n'ai jamais exploré car pas vraiment compris de quoi il en retourne...
Que sont et à quoi servent :
- Screen config ??
- Zoom control ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Juin 2021 14:52

screen config :
jamais utilisé mais la première partie permet de rajouter des masques afin de cropper l'image de l'image projetée par un VP.
C'est pour éviter que l'image ne déborde de l'écran meme si cette fonction, a mon avis, est + a paramétrer directement dans le VP si et seulement si on constate des débordements que l'on ne peut supprimé par le zoom du VP. (par exemple dans le cas d'une toile 16/9 dont le format 16/9 ne serait pas respecté scrupuleusement.
Fonction inutile de mon point de vue mais cela a une valeur ajoutée si le mur sur lequel repose l'ecran est clair et que l'on diffuse sur un écran hybride ou 2.35 (ie différent du 16/9 classique).
Dans ce cas, a hauteur constante on va ajuster le zoom du VP de facon a faire dépasser les bandes noires et dans le cas d'un fond clair (pièce de vie) , ca va se voir. le cropping va donc permettre de supprimer ces bandes noires qui sont moins noires, en général, qu'un vrai cropping.

La seconde option permet de sélectionner les mémoires de zoom du VP si l'on doit en fonction des films retouché le zoom. ce pourrait etre le cas dans le cas d'un hybride ou 2.35 afin de diffuseur a hauteur constante (par exemple pour alterner entre 16/9 et 2.35)
La fonction de memoire de zoom ne fonctionne qu'avec un JVC il me semble me rappeler (c'est codé en dur dans madvr). J'avais demandé a madshi s'il pouvait intégrer Sony mais cela n'a pas été fait.
L'utilisation de cette fonction demande a ce que l'on parametre l'IP control se trouvant dans l'onglet "Properties".
Une fois fait et connecté par IP au VP , tu crees les différents profils dans ton device afin de reconnaitre le format du film et d'activer le N° de zoom qui convient.

Cette fonction, et je l'avais aussi rapporté a madshi, est pour moi buggée puisque cela active la bonne memoire de zoom quand on rentre dans le profil (soit automatiquement au lancement du film , soit manuellement via un raccourci clavier pendant une lecture) mais ne fonctionne pas a la sortie de ce profil. Donc quand on arrete la lecture, on ne revient pas sur la memoire de zoom précédente.
Donc si tu reviens sur Kodi et que le kodi est dans un format 16/9 alors que ton film était en 2.35 , ba ton kodi est coupé et tu dois manuellement remettre la bonne memoire de zoom.

Dans l'esprit de madshi, cette fonction était "design as intend" mais pour moi cela en devient inexploitable et c'est dommage car apporter une couche domotique a madvr aurait vraiment été sympa.

C'esr pareil pour les lignes de commande que l'on peut lancer a l'entrée dans le profil et a sa sortie (onglet ou l'on rentre le profile name).
Cela permet , via des fichier .bat ou des fichiers python ou autres de pouvoir lancer des actions de type domotiques en fonction des profils sélectionnés.
Mais on a le même problème c'est a dire que le script que l'on programme a la sortie du profil ne fonctionne que si l'on change de profil et pas quand on ferme madvr via un arret lecture.
Donc quasi inutilisable aussi.
Jamais compris pourquoi madshi est resté sur son idée. il m'avait demandé de faire une demande d'évolution officielle sur un site particulier mais ca m'a gonflé vu que personnellement, je n'en avais pas besoin avec mon VP actuel.


Zoom control, par contre est bien + utile même si on l'utilise de moins en moins.

Y a aussi des fonctions de gestion de certains sous titre et de cropping d'image mais le truc le plus intéressant c'est la cropping des bandes noires.
La majorité des options sont useless mais 3 peuvent mériter une attention.

crop black bars ==> s'applique au videos non compressées et au format 2.35 (donc des bluray physique full HD ou des images disque en fullHD aussi)
Ne s'applique pas a des formats déjà compressés en H264 et H265 car les "black bar" sont déjà retirées des données lors de la creation de la bande video. (donc ne s'applique pas aux mkv compressés et le UHD en fait partie puisque natif en H265 meme sur bluray UHD physique)

Donc sur full BluRay FullHD, les bandes noires restent codées dans les données et madvr va donc aussi appliquer, inutilement, les traitements sur ces bandes mortes. Cela charge donc + le GPU dans un rapport 2.35/ (16/9) = 1.32 = +32%
Donc "croper les bandes noires" , c'est les retirer des données afin qu'elle ne soient plus traitées.
On comprend donc que c'est un moyen très efficace de gagner en rendering time sur ce type de contenu. Le gain n'est pas si important dans les faits mais j'arrivais a 25% quand meme !!!

L'autre option + marginale
"If there is black bars:" ==> "reduce bar size by 5%, 10%, 15% etc..."

Cette option dénature l'oeuvre originale mais a une époque , cela pouvait alleger le rendering time pour des cartes graphique un peu trop light si on voulait quand meme appliquer un bon traitement madvr.
Certains aimaient bien aussi l'utiliser a 10% voir 20% pour avoir la sensation de moins perdre en bande noires sur leur écran.
En fait cela va faire un zoom de l'image (en gardant les bonnes proportions). Cela va avoir pour conséquences de réduire la hauteur des bandes noires dans la proportion programmée mais aussi de supprimer une partie de l'image coté gauche /droite

Donc moins de colonne a traiter, moins de pixel, et donc moins de traitement. Mais cette possibilité a changé. Aujourd'hui ne semble plus réduire le rendering time.
Cela fait juste un effet de zoom pour réduire les bandes noires mais qui dit zoom dit aussi perte sur les cotés , ce qui est dommage puisque le 2.35 est fait pour avoir + de vision panoramique que le 16/9 et 4/3...


"always shift the image" :
option très intérassante si on veut concentrer les bandes noires toujours en haut ou toujours en bas de l'ecran.
Sert notamment lorsque l'on a des masques motorisés devant l'ecran pour alterner d'un format 16/9 a 2.35 et que l'on ne veut gerer qu'un seul masque au lieu de 2 (un au dessus et un en dessous).


A noter que la fonction zoom control n'est possible qu'en décodage "copy back" car le CPU est sollicité. Si on reste en "decodage native" D3D11 ou DXVA2, ca ne fonctionne pas puisque le CPU est bypassé. (idem pour le désentrelacement software)


voilà !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juin 2021 20:28

bonjour,
juste pour noter que le "bug" sur la non execution d'un .bat (ou autre exe) en sortie de madvr est facilement contournable
lancer mpc dans un .bat avec l'option start /wait
lancer l'exe de "fin de profil" en sortie de mpc
j'utilise une équivalence (script autoit) pour
- positionner le cache motorisé avant le lancement de mpc
- lancer mpc , madvr gère le cache motorisé pendant le film
- remonter le cache en fin de film par sortie de mpc
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:32

Polopretress a écrit:

Zoom control,
par contre est bien + utile même si on l'utilise de moins en moins.

Y a aussi des fonctions de gestion de certains sous titre et de cropping d'image mais le truc le plus intéressant c'est la cropping des bandes noires.
La majorité des options sont useless mais 3 peuvent mériter une attention.

crop black bars ==> s'applique au videos non compressées et au format 2.35 (donc des bluray physique full HD ou des images disque en fullHD aussi)
Ne s'applique pas a des formats déjà compressés en H264 et H265 car les "black bar" sont déjà retirées des données lors de la creation de la bande video. (donc ne s'applique pas aux mkv compressés et le UHD en fait partie puisque natif en H265 meme sur bluray UHD physique)

Donc sur full BluRay FullHD, les bandes noires restent codées dans les données et madvr va donc aussi appliquer, inutilement, les traitements sur ces bandes mortes. Cela charge donc + le GPU dans un rapport 2.35/ (16/9) = 1.32 = +32%
Donc "croper les bandes noires" , c'est les retirer des données afin qu'elle ne soient plus traitées.
On comprend donc que c'est un moyen très efficace de gagner en rendering time sur ce type de contenu. Le gain n'est pas si important dans les faits mais j'arrivais a 25% quand meme !!!

"always shift the image" :[/b]
option très intéressante si on veut concentrer les bandes noires toujours en haut ou toujours en bas de l'ecran.
Sert notamment lorsque l'on a des masques motorisés devant l'ecran pour alterner d'un format 16/9 a 2.35 et que l'on ne veut gerer qu'un seul masque au lieu de 2 (un au dessus et un en dessous).


Merci beaucoup Polo :D
Je pensais bien qu'il y avait un truc du genre pour le crop et qui du coup allège le traitement, et c'est vraiment cette partie qui m'intéresse ainsi que "always shift the image" car j'utilise un masque en bas de mon écran et remonte l'image lors de titres 2.35/2.40
Après un rapide test, TOP :love:
Je perd 6ms de rendering time et mon image remonte automatiquement, donc nickel
Merci encore :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:59

:bravo:


michelB2 a écrit:bonjour,
juste pour noter que le "bug" sur la non execution d'un .bat (ou autre exe) en sortie de madvr est facilement contournable
lancer mpc dans un .bat avec l'option start /wait
lancer l'exe de "fin de profil" en sortie de mpc
j'utilise une équivalence (script autoit) pour
- positionner le cache motorisé avant le lancement de mpc
- lancer mpc , madvr gère le cache motorisé pendant le film
- remonter le cache en fin de film par sortie de mpc

Oui, on en avait parlé. Par contre, ce n'est pas a la portée de tout le monde alors que si ce serait correctement intégré a madvr, ce serait plus simple.

Sauf erreur de ma part, cette technique demande a ne pas utiliser kodi. non ?
Ou alors, dans le playercorefactory, tu fais appel a l'exe plutot qu'au lecteur ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2021 7:42

exact,
pour ma part c'est dans le playercorefactory que je mets le ".bat" (mon script au3) qui enchaine tout le lancement de la chaine domotique (lumiere, volet, allumage vp, cache,...). et la sortie de mpc qui est lancé gère le script de sortie de script.
On doit pouvoir le faire en lançant le script avant kodi (cad kodi lancé par le script) mais la fin de script sera géré en sortie en non en sortie de mpc.
On peut aussi, mais c'est plus compliqué, désynchronisé tout ça et gérer les débuts et fins par un script résident qui attend des événements particuliers. Par exemple avec Eventghost, sur action télécommande, modifier la lumière, le cache, .... quand mpc (ou autre) se lance ou se ferme et cela uniquement en lançant dans le playercorefactory l'exe du lecteur si ce n'est pas celui par défaut de kodi.
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Juin 2021 22:32

Bonsoir à tous je compte acheter un madvr pour compléter mon installation vidéo ( jvc N5 et ampli anthem), j ai plusieurs petites questions svp
Je suis novice avec ce type d appareil est ce facile pour l utilisation? ( je vais l utiliser que pour regarder des films via le N5)
Est ce du plug and play ou le parametrage est compliqué ?
Pour les mises à jour ?
L appareil est il aussi compatible pour les consoles ps5?
Merci pour vos retours
Mickey006
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
  • offline

Message » 18 Juin 2021 0:02

acheter un madvr ?
c'est gratuit et non, ce n"est pas plug and play.

pas compatible ps5
peu de mise ajour mais c'est suffisament abouti pour s'en passer.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2021 1:21

Mickey006 a écrit:Bonsoir à tous je compte acheter un madvr pour compléter mon installation vidéo ( jvc N5 et ampli anthem), j ai plusieurs petites questions svp
Je suis novice avec ce type d appareil est ce facile pour l utilisation? ( je vais l utiliser que pour regarder des films via le N5)
Est ce du plug and play ou le parametrage est compliqué ?
Pour les mises à jour ?
L appareil est il aussi compatible pour les consoles ps5?
Ce n'est pas un appareil comme une nVidia Shield, une Apple TV, ou une Dune HD Pro Vision 4K.
C'est un logiciel qui permet de bidouiller l'image des vidéos pour l'adapter à ses propres goûts.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 18 Juin 2021 1:54

Polopretress a écrit:acheter un madvr ?
c'est gratuit et non, ce n"est pas plug and play.

pas compatible ps5
peu de mise ajour mais c'est suffisament abouti pour s'en passer.


Bonsoir merci pour ton retour
Oui c est bien un madVR Envy Pro que je compte prendre
Mickey006
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
  • offline

Message » 18 Juin 2021 2:02

Jacky67 a écrit:
Mickey006 a écrit:Bonsoir à tous je compte acheter un madvr pour compléter mon installation vidéo ( jvc N5 et ampli anthem), j ai plusieurs petites questions svp
Je suis novice avec ce type d appareil est ce facile pour l utilisation? ( je vais l utiliser que pour regarder des films via le N5)
Est ce du plug and play ou le parametrage est compliqué ?
Pour les mises à jour ?
L appareil est il aussi compatible pour les consoles ps5?
Ce n'est pas un appareil comme une nVidia Shield, une Apple TV, ou une Dune HD Pro Vision 4K.
C'est un logiciel qui permet de bidouiller l'image des vidéos pour l'adapter à ses propres goûts.


J ai du me trompé de topic je pense
Mickey006
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 9:04
  • offline

Message » 18 Juin 2021 2:24

Mickey006 a écrit:J ai du me trompé de topic je pense
Ou c'est moi que j'ai encore rien compris... :oops:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 18 Juin 2021 9:25

OK, je comprend mieux.
Peut etre y a t-il un post dédié a Madvr Envy sur un forum de langue EN.

Ce systeme est donc bien un systeme avancé de traitement video sur base PC.
Il est bien Plug and Play mais reste reservé a de la diffusion de video (donc pas PS5)
Les mises a jour sont assurées.
Outre le fait qu'il propose des traitements d'image avancés notamment au niveau rendu HDR, il propose aussi le calibrage automatique du diffuseur (via 3D Lut) et d'autres fonctions utiles comme un algo d'interpolation d'image dont je ne connais pas la qualité.


Je ne sais pas trop de chose la dessus sauf qu'il s'agit d'un systeme assez cher et donc je ne m'y suis pas intéressé de + près (6000 a 10000€ il me semble, selon les options que l'on prend)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2021 10:31

Il est possible de brancher une PS5 sur l'envy car il y a des entrées HDMI.
Mais le prix (même si le résultat est là) nous a pour la plupart clairement refroidi.
La version gratuite sur PC me suffit largement pour le moment
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Juin 2021 10:38

Ha OK.
Par contre complement useless étant donné que les jeux en PC sont déjà en image de synthese hyper travaillées et on ne peut jouer au dessus de 30fps (voir 60fps) avec la version pro.
Donc le 120Hz on en est loin, je pense, non ?
Sans compter l'augmentation de l'input lag ramené par les temps de rendering des images.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message