Polopretress a écrit:Je suis calibré quasi perfect (franchement un bon résultat coté gamma, RGB, echelle des gris, CIE, Sat, Ecart Sat etc...) aussi bien sur REC709 que sur DCI (et meme via 2 méthodes en direct sur VP ou sur 3DLUT que je peux switch pour me rendre compte des écarts entre ces 2 méthodes) et pour moi, je les trouve encore très sympathiques ces 2 algo même si il est vrai qu'ils sont moins utiles que lorsque j'avais mon Sony non calibré.
Ma calibration est sans doute différente de la tienne (je suis ma propre méthode), elle optimise le contraste intra-image au maximum donc dès qu'on active ces algos on délave l'image.
Ca peut être nécessaire si on manque de luminosité, ou si le projecteur malgré la calibration a tendance à boucher les noirs ou manque de lisibilité sur les bas niveaux.
Il y a quelques paliers qui sont difficiles à régler, on manque souvent d'outils pour cela (mais ça peut se faire dans madvr).
Après tout est question d'équilibrage avec DTN.
Voilà, donc activer tes algos après calib va te faire sortir des clous, et si tu les actives avant la calibration te fait revenir dans les clous.
Au passage, j'aime bien aussi le "highlight ceiling" a petite dose.
Je le désactive dans ma version mais en effet je l'active dans la nouvelle (206 mes derniers tests, fin septembre dernier)
Comparer 113 a 206 est très difficile pour la memoire visuelle sur plusieurs types de scene étant donné que l'on ne peut switch les profils en temps réel vu qu'on doit basculer avant entre les versions de madVR...
Perso, je trouve que la dynamique de l'image est améliorée avec ces algo en rendant l'image + HDR sur l'ensemble du spectre noir-blanc.
En effet pour la mémoire, et pour cela je ne travaille que sur screenshot ou photo si je peux pas switcher en moins de 2 secondes.
Voici une comparaison des 2 versions réglées au mieux selon ce que je cherche, screenshot brut avant d'être envoyé au diffuseur :
Ancien (ck)

Nouveau (206)

Ce qui m'a le plus surpris c'est à quel point la 206 se rapproche de l'ancienne version car j'en ai testé plusieurs et il y avait plus d'écart sur d'autres.
Il reste à la 206 une plus grande finesse de dégradés de couleurs dans les extrêmes et... c'est à peu près tout.
J'utilise 5 ou 6 scènes très différentes pour mes tests, et sur toutes je fais le même constat.
Projecteurs utilisés pour les tests : DLP DC3, JVC NZ7, Sony 590es, Epson LS12000.