Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Bientot on ne pourra plus parler des logiciels de copie

Message » 31 Juil 2003 16:42

Eh oui après l'Allemagne, la loi devrait s'étendre à l'europe et interdire entre autre aux sites web de parler :o de logiciels permettant de copier des cds-DVDs protégés ....

Qu'en pensez vous?

Comment est ce possible alors qu'en France la loi autorise une copie personnelle des oeuvres?

Ces 2 lois ne vont elles pas s'opposer?

Source:
http://www.clubic.com/n/n9534.html
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:02

Si, elles vont s'opposer mais c'est la loi européenne qui est prééminente et le parlement français doit alors adapter la loi française, sous peine de sanctions pour l'état "dissident".
Donc, bientôt, on jettera un voile pudique sur tous ces softs et ils n'existeront plus puisque nous n'en parlerons plus.
Cette logique est navrante mais force reste à la loi ... :roll:
Et, ceci dit, avant que la loi française soit modifiée, nous avons encore quelques mois devant nous, au moins. :roll:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:03

et qu'en est-il de la liberté d'expression ?

on parle pas de pédophilie là que je sache, faudrait peut-être qu'on arrête les co.nneries !

j'espère que les médias vont s'en mêler ainsi que les communautés internet ...

ça devient n'importe quoi ! et l'effet produit risque d'être à l'inverse de ce que souhaite l'industrie de la musique : encourager les gens à en parler plus et remettre le sujet sur le tapis !

lamentable ... z'ont rien d'autre à faire ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 17:25

Lorsque l'on aborde un sujet aussi "chaud" où règne une hypocrisie sans borne, il n'est pas étonnant de voir fleurir de telles décisions... prises par dépit plus que par nécessité. Interdire est une réaction d'orgueil de la part des autorités qui ne supportent pas l'idée que les efforts fournis pour protéger les œuvres soient systématiquement anéantis par malin et demi. Quelque part elles ont raison. Mais interdire, ça c'est...:evil:

Quant aux softs concernés, franchement, qui parmi nous fait une copie de sécurité de ses propres DVD à l'aide des logiciels dits "de sauvegarde, et de sauvegarde exclusivement( :roll: )" ? Allons, si j'avais un tel logiciel je m'empresserais d'aller ripper les derniers DVD à la mode, tout juste loués au vidéoclub du quartier, pour les toaster illico sur une galette nappée de sauce dvix.

Pour les cd audio, c'est un peu différent. Je viens d'acheter un cd de musique protégé-anti-copy-fucking-hacker et je ne peux pas le lire sur mon ordi, ni sur ma platine (coupures de son, saccades). Ce n'est pas normal. Je trouve donc tout à fait légitime de partager mes infos sur le net et de parler de logiciels permettant de lire des cd protégés.
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:24

MicMic a écrit: Quant aux softs concernés, franchement, qui parmi nous fait une copie de sécurité de ses propres DVD à l'aide des logiciels dits "de sauvegarde, et de sauvegarde exclusivement( :roll: )" ? Allons, si j'avais un tel logiciel je m'empresserais d'aller ripper les derniers DVD à la mode, tout juste loués au vidéoclub du quartier, pour les toaster illico sur une galette nappée de sauce dvix


Bien d'accord avec toi, je suis toujours surpris du besoin de certains de vouloir à tout prix faire "des copies de sauvegarde" :lol:

Mais surtout j'ai 2 interrogations complémentaires:
- si la loi française autorise bien la copie, j'aimerais avoir confirmation qu'elle ne doit être qu'à usage familiale. Dans ce cas l'"alibi" que présente certains perdrait de sa crédibilité.
- le clonage de DVD, sous forme de DVD, de Divx ou de VHS, nécessite généralement de contourner un dispositif anticopie comme le cryptage DeCSS ou la Macrovision. Que prévoit la loi dans ce cas ?
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:40

hdrobien a écrit:nécessite généralement de contourner un dispositif anticopie comme le cryptage DeCSS ou la Macrovision. Que prévoit la loi dans ce cas ?

en theorie, et en pratique pour le legislateur, ces dispositifs sont suffisants, et inviolables (quand nous parlions d'hypocrisie... :roll: )
donc nulle necessite pour le meme legislateur de penser a un possible contournement de ces protections! :o
et tant pis pour les copies dites de sauvegarde :cry:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:47

Je ne suis pas sur de comprendre ton explication: la loi n'autorise la copie que si le détenteur de l'oeuvre l'autorise lui même ? Alors quel interêt ?
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:50

de toutes facons, tous les DVD sont proteges... :roll:
donc la loi est inadaptee, ou alors, les majors ont reussi a imposer quelque chose qui est contraire a la loi: impossibilite de faire une copie de sauvegarde :o

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Juil 2003 18:57

Ok, d'ailleurs je serais assez favorable à l'autorisation uniquement de copie dégradée (un peu comme au temps du DAT où la copie 100% ne fonctionnait que sur une génération, après il fallait passer par l'analogique.

Ce principe de copie dégradée autorisée pourrait d'ailleurs par exemple imposer un passage par l'analogique.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 21:02

pas de soucis a avoir ya toujours eu des copies et yen aura toujours ! tu crois que l'etat français va renoncer au fric kil gagne sur la vente de dvdr ou cdr? non au pire il rajouteraont une petite taxe sous pretexte de lutter contre le piratage de toute maniere y aura toujours des petits malins qui trouveront la solution, aujourd'hui aucun cd ni dvd n'est incopiable, les systeme les plus sophistiqué tiennent que quelques mois.
Enfin ya d'autre lois européenne bcp plus importante que l'etat français devrai transcrire avant de nous faire chier avec ça!
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • online

Message » 31 Juil 2003 21:12

la copie est autorisée pour l'usage privée du copiste, et à condition qu'il possède l'original.
Ca sert à faire une sauvegarde avant que le gamin emmène ses CD n'importe où, ou pour éviter de se faire piquer ses originaux en même temps que l'autoradio...
A l'époque du vynile, ca permettait de prévenir l'usure du disque et les rayures.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Juil 2003 21:18

Il y a toujours un moyen de contourner :wink: Dans le cas présent il s'agit plutôt de décourager techniquement et légalement le plus grand nombre pour "limiter la casse"

Pour Vincent: en fait je cherche confirmation que la loi française n'autorise la copie que dans un cadre familial.

Quant au fait de posséder l'original, quid de l'enregistrement à la radio ou à la TV ?
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2003 23:09

hdrobien a écrit:Pour Vincent: en fait je cherche confirmation que la loi française n'autorise la copie que dans un cadre familial.

Et tu as la flemme de mettre un coup de Google? ;)
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... /index.htm aller sur la fiche n°5
Quant au fait de posséder l'original, quid de l'enregistrement à la radio ou à la TV ?

Tiens c'est une bonne question. Si on réfléchit un peu, regarder la télé ou écouter la radio ne nous donne aucun droit sur l'oeuvre diffusée, donc je dirais qu'on n'a le droit de copier aucune oeuvre diffusée à la TV ou à la radio. Mais alors, vu l'utilisation qui est faite des magnétoscopes notamment, il faudrait brûler ces abominables engins qui ne respectent pas le droit d'auteur! ;)
En quoi le fait de copier une émission TV pour la regarder plus tard serait différent de télécharger des mp3 sur le net? Scytales, au secours! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 0:05

vincent128 a écrit:Tiens c'est une bonne question. Si on réfléchit un peu, regarder la télé ou écouter la radio ne nous donne aucun droit sur l'oeuvre diffusée, donc je dirais qu'on n'a le droit de copier aucune oeuvre diffusée à la TV ou à la radio. Mais alors, vu l'utilisation qui est faite des magnétoscopes notamment, il faudrait brûler ces abominables engins qui ne respectent pas le droit d'auteur! ;)
En quoi le fait de copier une émission TV pour la regarder plus tard serait différent de télécharger des mp3 sur le net? Scytales, au secours! ;)


y'a pas que ça ! qu'en est il des magasins de photocopies a coté des facs et des bibliotheques ? l'etat verifie t'il que l'etudiant ne photocopie que le dernier cours recuperé a son pote parce qu'il avait seché ? n'a t'on pas accepté tout simplement la copie de livre, revues, photos...

comme tu disais, les magnetoscopes ca a été la meme chose.

quand aux logiciels de copie, il ne faudra donc plus parler d'une bete commande Copy.exe parce que son but n'est que de copier, droits ou pas droits ! en theorie c'est bien la meme chose qu'un logiciel de copie "plus avancé" !
wookie
 
Messages: 8413
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 0:56

Tiens c'est une bonne question. Si on réfléchit un peu, regarder la télé ou écouter la radio ne nous donne aucun droit sur l'oeuvre diffusée, donc je dirais qu'on n'a le droit de copier aucune oeuvre diffusée à la TV ou à la radio. Mais alors, vu l'utilisation qui est faite des magnétoscopes notamment, il faudrait brûler ces abominables engins qui ne respectent pas le droit d'auteur!
En quoi le fait de copier une émission TV pour la regarder plus tard serait différent de télécharger des mp3 sur le net? Scytales, au secours!


Le diffuseur a payé les droits et ta copie doit rester dans le cadre
familial.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message