Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 15 Sep 2003 13:47

Voir les conditions de tests ds le post précédent.

La 1ere FFT montre le signal souce (directement à partir du WAV).

La 2e FFT montre le signal source encodé en mpeg1 Layer II. Le but de la manip est de voir ce que ce signal va devenir quand on va le passer à la moulinette de DirectSound ou Reclock @ 75 et 72 Hz.

La 3e FFT montre ce qu'il se passe lorsqu'on joue le fichier mpg sous ZP avec DirectSound comme renderer. J'avoue avoir été surpris ! C'est d'autant plus surprenant que durant toute la procédure de test, on ne sort pas du domaine digital.

J'ai refait la même manip avec foodBar2000. Résultat identique. Ne sachant pas trop qui incriminer (la méthode d'enregistrement, le mixeur de la 1010, Cool Edit, DirectX, WinME...) j'ai alors recommencé en mettant ASIO en renderer sous fooBar2000 et ...

suspens :)

... on obtient la 4e FFT qui est exactement comme la FFT n°2 :) Donc pas besoin de vous faire un dessin... Seul l'ASIO peut prétendre à un comportement irréprochable ds le domaine digital.

Je précise au passage que les FFT n'ont pas été calculées à partir de la même fenêtre temporelle car les enregistrements ont tous démarrés avec un retard différent (le tps de cliquer). Donc impossible pour moi d'avoir une référence temporelle commune entre tous les fichiers. Néanmoins, le fait de calculer la FFT sur 65536 samples (soit plus d'une seconde) filtre bien les choses.

Reste que les harmoniques et le bruit récupéré ds les aigus avec DirectSound reste quand même très inférieurs à la dynamique utile d'une salle d'écoute :

fond sonore : classiquement entre 35 et 45 dB SPL dans un environnement très calme.
Si on calibre -20 dBFS pour être rendu à 85 dB SPL, le signal max donnera 85+20 = 105 dB SPL (ce qui est déjà très fort)

La différence entre 105 dB et le fond sonore donne alors une dynamique utile pour la salle de 60 à 70 dB. Donc, avec un signal 16 bits (dynamique de 96 dB), tous ce qui est en dessous de -60 à -70 dBFS ne sera pas entendu car noyé dans le fond sonore.

En pratique, calibrer -20 dBFS à 85 dB SPL peut donner une écoute fatigante à la longue car trop forte. Et, si vous avez la main plus légère, vous allez encore réduire la dynamique utile. Donc ces considération relativisent bcp le niveau de bruit obtenu dont la fréquence max vers 3000 Hz plafonne à -102 dBFS...

Néanmoins, on a quand même le droit de se poser qq questions sur les opérations réalisées en sourdine par DirectSound et/ou le driver de la carte sur les LSB du signal... Le signal encodé (FFT n°2) est de -20 dB d'après Cool Edit. Le signal produit par DirectSound est de -25.5 dB. Soit un abaissement de niveau de 5.5 dB. Alors là, va falloir m'expliquer :evil: Ce n'est même pas une division par deux qui correspond à 6 dB !!! Si on abaisse de 5.5 dB le signal de la deuxième FFT sous Cool Edit (sans faire de dithering), on récupère une quinzaine de raies supplémentaires mais pas tout le bruit de fond dans les hautes fréquences de la FFT n°3. J'aimerais donc bien avoir des infos sur les post-traitements réalisés par DirectSound...

Pour rappel, une division entière par 2 correspond à un décalage de ts les bits d'un cran vers la droite. On perd donc le bit de poid faible (ou LSB en anglais). Tout traitement sur les entiers se traduit par une troncature des parties décimales qui rend encore plus imparfaite la sinusoïde de départ. D'où la génération de raies supplémentaires ds le spectre (qui peuvent être largement atténuées, voir supprimées en utilisant le dithering).

La 5e FFT montre ce qu'il se passe avec Reclock @ 75Hz comme renderer. C'est kif kif avec la 3.

La 6e FFT montre ce qu'il se passe avec Reclock @ 72 Hz. On constate un décalage de la tonalité à 959.92 Hz (constante sur la totalité de l'enregistrement). Pas mal :) Une compensation de 4% devrait en théorie donner 960 Hz. Donc Reclock effectue la bonne correction de tonalité pour le PAL Speedup. Je suis rassuré :). Néanmoins, l'amplitude de certaines harmoniques augmente quand même un peu... Perso, ca ne m'empêchera pas de dormir vu que un, c'est du Home Cinema, deux c'est inaudible, et trois qd on voit le gain que procure une tonalité correcte, on ne se pose pas plus de question :)

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Sep 2003 9:33, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Sep 2003 13:56

FFT à visualiser par exemple avec irfanview (freeware) ou en cliquant sur le petit icone de zoom en bas de l'image dans internet explorer
Fichiers joints
FFT.png
(73.07 Kio) Téléchargé 157 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Sep 2003 14:12

J'ai également fait un test rapide de Directsound avec directx 9.0 => aucun chgt...

Il me reste donc à voir ce qu'il se passe avec un vob (via reclock 1.1 et directx 9 cette fois-ci).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Sep 2003 9:18

Pour info j'ai installé hier soir XPPro+SP1. Le tps de maîtriser ma monture et d'optimiser l'OS et vous aurez à nouveau un petit CR sur la gestion interne des flux audio de XP.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Sep 2003 10:24

Pas mal du tout tes graph comparatifs sur les différents renderer audio!

Sais tu si on peut activer l'ASIO sous Zoom Player via un filtre adapté?

PS : pourrais je emprunter tes graph à l'avenir pour les insérer dans le dossier PCHC de mon site. j'y mettrai le nom de leur auteur bien sur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Sep 2003 11:08

>Sais tu si on peut activer l'ASIO sous Zoom Player via un filtre adapté?

hélas :(

Mon rêve actuel : pouvoir sortir du multicanal AC3 ou DTS en renderer ASIO :roll: . Ca viendra bien un jour. Apparement les nouvelles RME on une gestion de l'ASIO très performante :

ASIO zero CPU load technology: 0 (zero!)% CPU load when using ALL 32 channels!

http://www.rme-audio.com/english/hdsp/hdsp9632.htm


>Pas mal du tout tes graph comparatifs sur les différents renderer audio!

Pour être vraiment certain, j'aimerais bcp que les possesseurs d'autres cartes multicanaux essayent de faire le même type de manip. Ca permettrait de confirmer les magouilles de DirectSound. J'ai été tellement surpris du résultat qu'il faudrait voir si d'autres drivers donne la même chose.

Je vais donc mettre le fichier mpg en ligne pour que ts le monde puisse l'utiliser.

Il faut aussi que j'essaye WaveOut pour être complet.

>PS : pourrais je emprunter tes graph à l'avenir pour les insérer dans le dossier PCHC de mon site. j'y mettrai le nom de leur auteur bien sur.

Pas de pb. Ton site (comme qq autres, notamment Cat01) est très très bien fait. C'est une excellent synthèse de tout ce qui est dit sur le forum. C'est donc un complément indispensable au forum. Personnellement, je serais même pour que se soit carrément intégré au site Homecinema-fr comme par exemple les pages de Bastien sur le traitement acoustique :wink: .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 16 Sep 2003 11:50

Si l'ASIO décharge le travail de la CPU cela pourrait encore limiter de façon considérable les éventuelles sacades.

Merci pour le pret, je tenterai de faire une synthèse propre des que possible ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Sep 2003 17:34

Emmanuel, j'ai peut etre raté un episode, mais je n'ai pas vu si tu as trouvé la raison qui fait que les extraits ont un ecart plus important qu'un quart de ton ?


ps : Je pense que tu le sais dtsman, mais ce n'est pas l'asio qui decharge le processeur, mais la carte que tu utilises associée a son asio personel ;) (selon la carte et l'asio utilisé tu n'auras pas du tout les memes possibilités, temps de latence, occupation du processeur,...... selon que la carte embarque des dsp dédiés, etc etc..)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Sep 2003 14:50

Nobo, la seul chose que mon test à validé, c'est que sur un sinus simple, reclock fait bien un ralentissement de 4% (cf. la 6e FFT).

Je ne vois donc pas pourquoi ça ne serait pas aussi le cas, sur un flux audio quelconque...

Donc le pb est ailleurs. Reclock fonctionne correctement selon moi.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 17 Sep 2003 14:53

Les résultats "dégeux" avec le renderer directsound sont apparement dûs au kmixer. Ce pb existe sous WinME et XP. Il n'existe pas sous 98 et 98SE.

J'ai désormais une config XP opérationnelle à la maison. Je vais donc vérifier ça avec XP. J'installerai ensuite mon vieux 98SE pour vérifier si le pb disparait.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Sep 2003 11:40

J'ai refait qq essais très rapides hier et si je ne me suis pas gourré ds la précipitation, les pb de bruits n'apparaissent plus avec XP et les derniers drivers Maudio (en directsound)

Je pense donc que c'était plutôt un pb de driver audio wdm mal supporté par winME...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Sep 2003 11:06

J'ai un mal de chien à trouver un couple "Version de Reclock/version de DirectX" qui me donne un bon résultat sur XPpro+SP1.

En fait pour être honnête ça saccade bcp plus avec Reclock que sans, ce qui est un comble :cry:. Alors que sous WinME, c'était absolument parfait.

Je note aussi des différences lorsque j'utilise des drivers Maudio différents (entre la 27, la 29 et la 31beta).

Tous ça pour dire que c'est pas gagné. Le fait que ma carte vidéo soit vieille et les drivers XP peut être pas au top (catalyst 2.5) explique peut être aussi des choses.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Sep 2003 14:35

Est ce qu'il y a encore des saccades sans reclock ? ( et si oui pourquoi ?) ...sinon, pas la peine de s'obstiner avec ce petit freeware, à la poubelle et hop ;)


ps : beaucoup de monde se sert de ce truc ici ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 25 Sep 2003 13:40

>Est ce qu'il y a encore des saccades sans reclock ?

Je n'ai pas eu le tps de faire des essais poussés mais ça m'a semblé très fluide sur mes scènes de tests habituelles.

>sinon, pas la peine de s'obstiner avec ce petit freeware, à la poubelle et hop

Et ma compensation du PAL speedup alors ??? Qui va me la faire ? :lol:

Nobo, il y a aussi eu un truc bizarre : j'ai l'impression que le décalage tonal lorsqu'on compense est bcp + faible sous XP que sous WinME... Il va falloir que je remette en ligne 2 mp3 (un compensé et l'autre pas) pour que tu les testes...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 25 Sep 2003 16:04

S'il est plus faible, on va peut etre enfin obtenir le quart de ton recherché ? ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message