Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

filtrage actif en dessous de 100Hz

Message » 20 Avr 2006 12:43

Bonjour Vincent,
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par son décalé mais étant donné les valeurs de Eq buffer tu vas augmenter la latence très sensiblement (tu peux la calculer par rapport à la valeur d'origine et corriger le retard) ce qui fait que le grave va avoir un retard énorme sur le reste, d'où peut-être ton impression.
Désolé si mon interprétation est farfelue.
BMS est très éfficace, il permet un passe-bas jusqu'à 48db/oct, il est indispensable de le mettre en stéréo, en multi-canaux il est très gourmand.
Pour Nuendo, joker, je n'utilise plus que Console.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Avr 2006 14:09

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par son décalé mais étant donné les valeurs de Eq buffer tu vas augmenter la latence très sensiblement (tu peux la calculer par rapport à la valeur d'origine et corriger le retard) ce qui fait que le grave va avoir un retard énorme sur le reste, d'où peut-être ton impression.


ok, donc si j'augmente la valeur de EQ buffer, j'augmente la latence (temps de calcul) ce qui créer un décalage. Il faudrais donc que je j'utilise un plugin de Delay afin de palier a ce soucis.
Tu me dis que ce delay est calculable, si tu sais me dire comment, ça m'arrangerais :wink:

Désolé si mon interprétation est farfelue.


non, c'est clair.

BMS est très éfficace, il permet un passe-bas jusqu'à 48db/oct, il est indispensable de le mettre en stéréo, en multi-canaux il est très gourmand.


je ne fait que de la stéreo, pas de multicanal.

Pour Nuendo, joker, je n'utilise plus que Console.


C'est de qui Console ? ça marche bien ? faut que je fouinne sur ce point, doit bien y avoir un sequenceur qui gère les plugins VST avec tout les logiciel fourni avec la 1820M.
Nuendo est bien, mais très complexe je trouve.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Avr 2006 17:13

Tu peux calculer le delta de T entre le buffer par défaut et le réglage que tu utilises, mais il faudrait connaître le retard global de départ avec ton médium aigu que tu ne filtres pas.
Le delta c'est simple, tu prends le rapport du buffer par défaut et du tien, tu multiplies par la latence de départ et tu as ton décalage en ms.
Le hic c'est que la latence de départ tu ne l'as pas, cette latence est due au traitement par Ozone de ton grave par rapport au médium/aigu.
Une solution pour faire tes tests serait de faire passer le médium/aigu par Ozone avec le même buffer mais en laissant la courbe à plat, tu aurais ainsi le même décalage, ça resterais du bricolage provisoire.
Tu ne couperas pas à une séance de réglage de délais, voit ICI. Je t'encourage à effectuer cette opération, tu seras étonné du résultat. :wink:
En ce qui concerne Nuendo, bien qu'ayant un home studio, je ne suis pas pour son utilisation en PCHC ou Hifi, trop lourd et trop compliqué.
Console (Art Teknika) est le logiciel idéal pour ce genre de tâche, simple, très visuel, tu as tous tes plugins Vst avec les liaisons en même temps. Très peu gourmand en ressources et surtout intuitif, la prise en main demande quelques minutes, tu es opérationnel immédiatement.
Voici un exemple d'écran, entre autre.

Image

C'est ma config de base, en haut tu as les deux occurences de Ozone pour le grave et le médium /aigu avec un délai sur le grave pour le décalage temporel.
En-dessous les deux réglages de délai pour les surrounds, et enfin Voxengo span pour l'analyse et visualiser les réglages en temps réel.
Dès que j'aurais un moment je compléterais mon tuto sur le filtrage actif en y ajoutant un chapitre pour Console.
En ce qui concerne la compatibilité avec l'EMU, pas de soucis, tu t'en serviras comme avec Nuendo, le routage sera le même.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Avr 2006 9:51

bonjour a tous,

j'ai eu le meme probleme que vincent b (limiter les extremes graves) et c'est clair avec ozone c'est pas ça ,bon je n'avait pas repéré l'option des buffer fft mais j'ai finalement utilisé le pack "wave gold" et avec les equalizer proposé on peu couper tres raide mais on ne peu pas choisir la frequence d'intervention soit meme (on a le choix entre 25 ou 32 hz par exemple)
autres chose concernant ozone ,j'ai constaté que la frequence que l'on choisi est faussée,j'explique si vous faite 1 passebas a 1800hz en fait en fait le filtre interviendra a 2khz et quelque soit la pente choisi,j'ai fait le test avec truerta et smaart (logiciel fft temp reel) et les 2 me donne le meme resultat
voila si ça peu vous aider....
cordialement
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 21 Avr 2006 9:51

bonjour a tous,

j'ai eu le meme probleme que vincent b (limiter les extremes graves) et c'est clair avec ozone c'est pas ça ,bon je n'avait pas repéré l'option des buffer fft mais j'ai finalement utilisé le pack "wave gold" et avec les equalizer proposé on peu couper tres raide mais on ne peu pas choisir la frequence d'intervention soit meme (on a le choix entre 25 ou 32 hz par exemple)
autres chose concernant ozone ,j'ai constaté que la frequence que l'on choisi est faussée,j'explique si vous faite 1 passebas a 1800hz en fait en fait le filtre interviendra a 2khz et quelque soit la pente choisi,j'ai fait le test avec truerta et smaart (logiciel fft temp reel) et les 2 me donne le meme resultat
voila si ça peu vous aider....
cordialement
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:05

hobby1 a écrit:bonjour a tous,

autres chose concernant ozone ,j'ai constaté que la frequence que l'on choisi est faussée,j'explique si vous faite 1 passebas a 1800hz en fait en fait le filtre interviendra a 2khz et quelque soit la pente choisi,j'ai fait le test avec truerta et smaart (logiciel fft temp reel) et les 2 me donne le meme resultat
voila si ça peu vous aider....
cordialement


Non ce n'est pas faussé, qd on specifie une frequence de coupure dans un filtre en general on le fait a -3dB, ce que fait Ozone et ce quelque soit la pente choisit.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:14

hobby1 a écrit:...
j'ai finalement utilisé le pack "wave gold" et avec les equalizer proposé on peu couper tres raide mais on ne peu pas choisir la frequence d'intervention soit meme (on a le choix entre 25 ou 32 hz par exemple)
...

Bonjour,
Yep grilled by Avi.
En ce qui concerne les plugs Waves, il y a à boire et à manger, lors de mon choix initial de Ozone je les avais tous essayé, certains sont très bon d'autres beaucoup moins.
Ces packs Waves sont au nombre de 15 et vendus pour certains à plus de 2000$.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:47

Lansing a écrit:Le delta c'est simple, tu prends le rapport du buffer par défaut et du tien, tu multiplies par la latence de départ et tu as ton décalage en ms.
Le hic c'est que la latence de départ tu ne l'as pas, cette latence est due au traitement par Ozone de ton grave par rapport au médium/aigu.
Une solution pour faire tes tests serait de faire passer le médium/aigu par Ozone avec le même buffer mais en laissant la courbe à plat, tu aurais ainsi le même décalage, ça resterais du bricolage provisoire.


Ben la latense d Ozone est previsible au sample pres.
De la meme maniere voici un petit topo sur la latence de quelque plug in (verifier a la mesure dans un 1er temps avec une boucle interne grace aux directwire, et ensuite en cablant la sortie physique sur l entrée)

Ozone cf mon post precedent

Les Voxengos:

Span = 0 (n altere pas le signal au passage)
Transmodder = 0

Bms = 2624 a titre indicatif pour une latense de carte de 1024.
La latence de ce plug in est independante des reglages, mais varie en fonction du buffer de la carte son

PHA979 (reglage de la phase, tres utile)= 8192 (varie en fonction du buffer)

GlisseEq = 0
Tube amp= 0
Lampthruster=0
MArqui compressor= 0

IV = 512
Circle surround decoder= 0
Sonalksis sv315 (le seul compressur a peut pres correct que j ai trouvé, les autres induisent bcp trop de THD mais pas tjrs desagreable a l ecoute) = 0

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 21 Avr 2006 11:11

"Non ce n'est pas faussé, qd on specifie une frequence de coupure dans un filtre en general on le fait a -3dB "
je suis d'accord sur cet aspect mais avec ozone je constate un decalage de la frequence charniere (a -3db)
pour aller plus loin, j'ai fait cette constatation en mesurant la sortie analogique de la carte d'un pc,entrant dans l'entrée analogique d'une autre carte sur un autre pc
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 21 Avr 2006 13:41

hobby1 a écrit:"Non ce n'est pas faussé, qd on specifie une frequence de coupure dans un filtre en general on le fait a -3dB "
je suis d'accord sur cet aspect mais avec ozone je constate un decalage de la frequence charniere (a -3db)
pour aller plus loin, j'ai fait cette constatation en mesurant la sortie analogique de la carte d'un pc,entrant dans l'entrée analogique d'une autre carte sur un autre pc


Comment determine tu as la frequence a -3dB a partir de la mesure?
Je n ai pas constaté ce phenomene pour avoir trituré ozone ds tous les sens.
Pour ce faire j applique simplement le plug in sur un dirac et observe la fft: la frequence charniére est systematiquement a -3dB, que la pente fasse 6dB ou 150dB par octave.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:26

melavi,
merci de m'avoir ouvert les yeux!!!!
ya pas de bleme Ozone coupe a la frequence souhaitée, c'est ma manip qui etait fausse, defaut de synchro spdif
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:38

Il y a une solution simple, bonne et gratuit. Utiliser le programme MAXO
http://www.duffroomcorrection.com/wiki/MarcV
avec Maxo on peut generer un impulse. Mette le dans un soft de convolution et on a le filtrage fait.
digipl
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Avr 2003 17:09
  • offline

Message » 26 Avr 2006 15:53

Lansing a écrit:Tu peux calculer le delta de T entre le buffer par défaut et le réglage que tu utilises, mais il faudrait connaître le retard global de départ avec ton médium aigu que tu ne filtres pas.
Le delta c'est simple, tu prends le rapport du buffer par défaut et du tien, tu multiplies par la latence de départ et tu as ton décalage en ms.
Le hic c'est que la latence de départ tu ne l'as pas, cette latence est due au traitement par Ozone de ton grave par rapport au médium/aigu.
Une solution pour faire tes tests serait de faire passer le médium/aigu par Ozone avec le même buffer mais en laissant la courbe à plat, tu aurais ainsi le même décalage, ça resterais du bricolage provisoire.
Tu ne couperas pas à une séance de réglage de délais, voit ICI. Je t'encourage à effectuer cette opération, tu seras étonné du résultat. :wink:
En ce qui concerne Nuendo, bien qu'ayant un home studio, je ne suis pas pour son utilisation en PCHC ou Hifi, trop lourd et trop compliqué.
Console (Art Teknika) est le logiciel idéal pour ce genre de tâche, simple, très visuel, tu as tous tes plugins Vst avec les liaisons en même temps. Très peu gourmand en ressources et surtout intuitif, la prise en main demande quelques minutes, tu es opérationnel immédiatement.
Voici un exemple d'écran, entre autre.

http://jlhooker.perso.cegetel.net/PCHC/screenshots/console.jpg

C'est ma config de base, en haut tu as les deux occurences de Ozone pour le grave et le médium /aigu avec un délai sur le grave pour le décalage temporel.
En-dessous les deux réglages de délai pour les surrounds, et enfin Voxengo span pour l'analyse et visualiser les réglages en temps réel.
Dès que j'aurais un moment je compléterais mon tuto sur le filtrage actif en y ajoutant un chapitre pour Console.
En ce qui concerne la compatibilité avec l'EMU, pas de soucis, tu t'en serviras comme avec Nuendo, le routage sera le même.



Salut,

Lansing j'ai une question con :oops:
J'ai vu que utilise Voxengo sample delay.
Je n'arrive pas à voir l'unité du delay ,ni où est la virgule.
Par exemple pour appliquer 0.05ms de retard, quel bouton faut il tourner :-?

Merci
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Avr 2006 17:46

Salut clarkfoam,
Il n'y a pas de question con, Voxengo Sample Delay, comme son nom l'indique fonctionne par échantillon.
Si tu écoutes un Cd, tu est en 44,1kHz donc 44 samples par millisecondes, voila c'est tout con. Si par contre tu passes de la video il est préférable d'utiliser
Voxengo audio delay.
Les deux étant gratis tu as le choix. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Avr 2006 11:28

Merci :mdr:
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message