Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: B3njamin, bab1c, bjl36, Catone, christophe98, cohelfer, delennsheridan, gwendal55, Jacky67, Jigsaw, Miky10, mirak, papounay, polo2121, Poune, richardh, seishun, Singha29, Solitaire555, Stade81, vauclair83 et 112 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Choix boitier Multimedia

Message » 04 Avr 2022 9:05

ClementNerma a écrit:@TuDAC je pense qu'il faudrait définir clairement ce dont tu as besoin pour qu'on sache vers quoi t'orienter. Quelles applis vas-tu utiliser, est-ce que tu as besoin de lire des fichiers en réseau, d'accéder à tes fichiers en-dehors de chez toi, etc.

* Les TV LG supportent le Dolby Atmos sans souci mais il faut bien configurer les paramètres de son de la TV ;)
* Sur PC c'est toujours un peu galère, l'application Dolby Access dans mon expérience n'est pas toujours idéale (mais d'autres n'ont aucun problème avec donc à tester).
* Dans les paramètres de la Shield tu peux indiquer que ta TV ne supporte pas le DTS et elle se chargera de le transcoder en PCM, pour éviter le problème du "ah mince j'ai pas de son"
* C'est assez galère de trouver un bon extracteur qui supporte pleinement les formats Dolby et DTS pour le coup.
* L'interface des players dédiés est souvent vieillote, contrairement à Android TV qui est bien plus moderne, par contre il faut trifouiller un peu pour avoir une interface bien clean sous Android (Shield & co) sinon tu as un écran d'accueil assez chargé en informations
* Les players Dune et Shield TV supportent normalement à peu près tous les formats répandus à l'heure actuelle, sur Shield il faut juste utiliser une application compatible (VLC, Plex, Kodi, Just Player) pour que tout fonctionne nickel
* Faire un serveur Plex sur la Shield est très pratique au contraire puisque tout est au même endroit. Par contre ça reste moins simple qu'un bête VLC ou Just Player, c'est sûr. Et effectivement en lecture à distance, si tu as besoin de transcoder, les performances sont assez mauvaises.
* Si ton PC est un minimum costaud et que tu es prêt à le laisser allumé lorsque tu utilises ta TV, tu peux mettre le serveur dessus et ça tournera, ce sera juste un peu moins simple et avec un peu de plus de bugs (parce que Plex est mal foutu)
* Kodi marche nickel sur la Shield, il faut juste bien paramétrer 2-3 options et ça tourne nickel

En résumé, un player dédié comme Dune est parfait si tu veux quelque chose de clé en main, de simple et efficace. Une Shield sera parfaite si tu veux avoir plus de possibilités (en terme d'applis et de services en ligne), que tu veux mettre un serveur Plex dessus, ou jouer avec (GeForce Now, émulateurs). Ce sont deux philosophies assez différentes pour le coup.

Je pense personnellement qu'une Shield est un meilleur choix car on sait qu'elle va être mise à jour et qu'elle supporte globalement tous les services de streaming, services de jeux et applications vidéos existantes, tandis qu'un player dédié de par son côté clé en main est malheureusement moins solide de ce côté-là.
Merci énormément pour ton long messages j'y vois plus claire
Âpres pas mal de lecture je reste sur la Shield j'ai aucument peur de mètre la main dans le cambouis
Jaime pas le coté fermer des box chinoise

Ça tombe bien je préfère Kodi a plex en plus

Pour l'extracteur audio je veux bien aussi un peu de retour
J'ai vus ça aussi : https://www.amazon.fr/dp/B075G9HH6F/ref ... NE50SFPRWP

Je sais faire pour crée un serveur avec mon pc je voulais éviter cette solution

Je voulais plus opté pour le transcodage je suis fibré 1gb chez moi .
Après le souci si tu me dis que les perfs son mauvaise faut que je vois
Car les iso / mkv 4k sont un peu lourd entre 40 et 100 go pour un seul film
Je voulais faire une solution hybride pour ne pas monter un nas
TuDAC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Avr 2022 20:39
  • offline

Message » 04 Avr 2022 10:08

Si tu veux lire tes films en-dehors de chez toi il faut du transcodage, et la pas de secret il faut un PC puissant. Aucune box ni player dédié ne pourra y faire grand-chose car le transcodage est très coûteux en terme de performances.

Après moi ce que je fais c'est que je télécharge les épisodes avant de les regarder, comme ça pas de buffering ni de transcodage puisque c'est le player vidéo qui se chargera localement de traiter l'image ;)

L'avantage d'avoir le serveur sur la Shield c'est que tu peux y accéder même quand elle est en veille et sans qu'elle consomme grand-chose, et sans avoir à laisser son pc allumé en permanence ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Avr 2022 10:32

ClementNerma a écrit:Si tu veux lire tes films en-dehors de chez toi il faut du transcodage, et la pas de secret il faut un PC puissant. Aucune box ni player dédié ne pourra y faire grand-chose car le transcodage est très coûteux en terme de performances.

Après moi ce que je fais c'est que je télécharge les épisodes avant de les regarder, comme ça pas de buffering ni de transcodage puisque c'est le player vidéo qui se chargera localement de traiter l'image ;)

L'avantage d'avoir le serveur sur la Shield c'est que tu peux y accéder même quand elle est en veille et sans qu'elle consomme grand-chose, et sans avoir à laisser son pc allumé en permanence ;)
Non non pas de transcodage du coup exuce moi
Je ne compte pas lire mes fichier hors des chez moi

L'idée est beaucoup simple
Je voulais brancher un gros DD ( Je pensais a 8 To oui j'aime être large )
Le formatée pour l'ajouter au stockage de la shield
C'est vraiment relou de débrancher le DD pour y copier des iso etc
Je voulais juste que avec mon avoir accès au stockage juste chez moi avec le réseau de ma box
Utilisé le client plex sur mon pc pour juste copier mon iso / mkv
Et après gérer ma médiathèque avec Kodi

C'est possible ça si je dis pas de connerie
TuDAC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Avr 2022 20:39
  • offline

Message » 04 Avr 2022 11:52

En gros tu as deux solutions :

Soit tu branches le DD sur ton PC et tu crées un partage réseau, ce qui permettra à ta Shield d'accéder au stockage sans fil, auquel cas tu gères tes ISO et MKV depuis ton PC directement et la Shield y accède sans problème. Auquel cas pas besoin de Plex, tu lances Kodi sur la Shield et il verra directement le disque comme s'il était connecté en USB.

Soit tu mets un peu les mains dans le cambouis et tu achètes une Raspberry Pi 4, tu branches le DD dessus, et là bah tu as un NAS miniature :p
L'avantage de cette solution c'est que tu n'as pas besoin de laisser ton PC allumé, que tu peux accéder à l'interface directement depuis ton portable par exemple (depuis le canapé ^^).
Et aussi ça permets de consommer moins puisqu'une RPi consomme très peu, et d'avoir un système plus flexible tout en éloignant le DD qui, pour avoir testé, sont assez bruyants en plein format (> 5 To). J'ai trois gros disques durs chez moi, un de 8 To, un de 12 To, et un de 16 To, et clairement ils sont trop bruyants pour que je les laisse à l'air libre, ils sont dans des tiroirs enveloppés dans du papier bulle pour réduire le bruit (à défaut de mousse). Le disque de 16 To est carrément dans un placard à l'autre bout du salon, et même là je l'entends encore un peu.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 05 Avr 2022 8:46

Merci encore pour tous tes messages

Je note pour me faire un petit NAS
avec le raspberry ça serra peu etre pour âpres
J'ai fais mon petit panier j'ai changer
Extracteur audio qui passe le Dolby vision :
https://www.amazon.fr/dp/B07PPVCFHF/ref ... UTF8&psc=1

Des câbles HDMI 2.1 certifier et aussi eArc : https://www.amazon.fr/dp/B09NM3QS7T/ref ... UTF8&psc=1

Et mon câble Toslink ( d'ailleurs les différents topic mon été une grande aide)
https://www.amazon.fr/dp/B00L3KO3YU/ref ... UTF8&psc=1

Et bien entendu la shield
J'attends des petites baisse de la C1 qui liquide les stock en vus de la C2 qui arrive
TuDAC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Avr 2022 20:39
  • offline

Message » 05 Avr 2022 11:07

Je me suis renseigné un peu sur le sujet et une autre option serait de passer par un DAC. Il faut en prendre un avec une sortie optique et comme ça tu auras la sortie son directement sur l'USB de la Shield, sans avoir à mettre de boîtier HDMI intermédiaire ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 05 Avr 2022 11:54

ClementNerma a écrit:Je me suis renseigné un peu sur le sujet et une autre option serait de passer par un DAC. Il faut en prendre un avec une sortie optique et comme ça tu auras la sortie son directement sur l'USB de la Shield, sans avoir à mettre de boîtier HDMI intermédiaire ;)
A j'aurais Jamais penser a ça
Meilleur qualité audio en perspective ?
Si je relie la sortie du dac en optique je by pass le dac non ?
TuDAC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Avr 2022 20:39
  • offline

Message » 05 Avr 2022 12:48

TuDAC a écrit:
ClementNerma a écrit:Je me suis renseigné un peu sur le sujet et une autre option serait de passer par un DAC. Il faut en prendre un avec une sortie optique et comme ça tu auras la sortie son directement sur l'USB de la Shield, sans avoir à mettre de boîtier HDMI intermédiaire ;)
A j'aurais Jamais penser a ça
Meilleur qualité audio en perspective ?
Si je relie la sortie du dac en optique je by pass le dac non ?


La qualité audio ne changera pas, mais ça t'évitera les problèmes de compatibilité des boîtiers. Et le jour où les normes HDMI évolues pas besoin de racheter un extracteur.

Et généralement oui, utiliser la sortie optique signifie bypasser le DAC, d'où l'intérêt de prendre un modèle pas trop cher (même si ce n'est pas si simple à trouver).

Par contre ça veut dire payer plus cher, et tu peux toujours avoir des bugs avec Android TV. Du coup c'est kiff-kiff.

Je pense que ça peut être une bonne idée de partir sur un extracteur et si ça ne marche pas essayer autre chose, si tu veux en trouver des bons tu peux regarder chez Audiophonics par exemple, ils font généralement attention à la qualité des produits qu'ils proposent : https://www.audiophonics.fr/fr/extracteurs-hdmi-c-6303.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc. Ils en ont un qui traite juste le DTS et le Dolby Digital 5.1 (ce qui serait nickel dans ton cas), au-delà ce sont des modèles plus coûteux de toutes façons, notamment des switch où on dépasse les 100 € mais qui plusieurs entrées, avec une télécommande, et support du DTS-HD / Dolby TrueHD. Au final pas très utile pour ton cas je pense.

Il faudra juste faire attention à bien indiquer dans les paramètres de ta Shield que la sortie HDMI ne supporte que le DTS et Dolby Digital basique, et pas les formats plus évolués. Comme ça tu seras tranquille ;)

Et vu le prix ça veut dire que si plus tard tu veux faire évoluer ton ampli pour rajouter des voies d'élévation, soit tu pourras passer ce système en secondaire soit au pire ça ne fera pas grand-chose de perdu ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 05 Avr 2022 15:39

TuDAC a écrit:
ClementNerma a écrit:Je me suis renseigné un peu sur le sujet et une autre option serait de passer par un DAC. Il faut en prendre un avec une sortie optique et comme ça tu auras la sortie son directement sur l'USB de la Shield, sans avoir à mettre de boîtier HDMI intermédiaire ;)
A j'aurais Jamais penser a ça
Ah oui, moi non plus, j'aurais jamais pensé à un DAC avec sortie optique... :mdr:
Jacky67
 
Messages: 3471
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 06 Avr 2022 13:37

ClementNerma a écrit:
TuDAC a écrit:A j'aurais Jamais penser a ça
Meilleur qualité audio en perspective ?
Si je relie la sortie du dac en optique je by pass le dac non ?


La qualité audio ne changera pas, mais ça t'évitera les problèmes de compatibilité des boîtiers. Et le jour où les normes HDMI évolues pas besoin de racheter un extracteur.

Et généralement oui, utiliser la sortie optique signifie bypasser le DAC, d'où l'intérêt de prendre un modèle pas trop cher (même si ce n'est pas si simple à trouver).

Par contre ça veut dire payer plus cher, et tu peux toujours avoir des bugs avec Android TV. Du coup c'est kiff-kiff.

Je pense que ça peut être une bonne idée de partir sur un extracteur et si ça ne marche pas essayer autre chose, si tu veux en trouver des bons tu peux regarder chez Audiophonics par exemple, ils font généralement attention à la qualité des produits qu'ils proposent : https://www.audiophonics.fr/fr/extracteurs-hdmi-c-6303.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc. Ils en ont un qui traite juste le DTS et le Dolby Digital 5.1 (ce qui serait nickel dans ton cas), au-delà ce sont des modèles plus coûteux de toutes façons, notamment des switch où on dépasse les 100 € mais qui plusieurs entrées, avec une télécommande, et support du DTS-HD / Dolby TrueHD. Au final pas très utile pour ton cas je pense.

Il faudra juste faire attention à bien indiquer dans les paramètres de ta Shield que la sortie HDMI ne supporte que le DTS et Dolby Digital basique, et pas les formats plus évolués. Comme ça tu seras tranquille ;)

Et vu le prix ça veut dire que si plus tard tu veux faire évoluer ton ampli pour rajouter des voies d'élévation, soit tu pourras passer ce système en secondaire soit au pire ça ne fera pas grand-chose de perdu ;)
L'idée du dac est intéressante mais effectivement en terme de prix
Meme un petit IFI audio ZEN ça coûte 160 € balle presque le double un extracteur audio

Je pense retenir la solution extracteur plus shield ça fais certe une plus value sur le prix ( Jaime le coté ouvert si demain une solution un nouveau service arrive il y'a moyen qui soit intégré dedans comparer au box Tinois qui sont fermé

Je ferai sûrement un retour de tous ça

C est bien prévu de changer là ampli mais dans l immédiat car pas de budget et pas la place pour un 5.1
Mémé si il a fais un bon et loyaux services depuis 2006 déjà 16 ans ( je lest acheter ocaz. Il y a 10 ans )
Je avoue que c'est toujours un peu plus complexe de suivre car beaucoup évolution depuis le temps
Maïs comment dire c'est engins n'est pas donné

J'ai déjà la oled plus un meuble sur mesure qui va arriver on verra bien par la suite
TuDAC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 01 Avr 2022 20:39
  • offline

Message » 07 Avr 2022 2:14

Bonjour ,
je me sert actuellement d'un pchc avec la dernière version de la config Kaz qui tourne très bien , mais malheureusement incapable de lire le dolby vision .

Je ne m'était pas vraiment intéressé ni vraiment entendue parlé des boitier multimédia j'jusqu'à present .

J'aurai voulu savoir si l'usage d'un de ces boitiers me permettrais de profiter du dolby vision sur mes fichier.

De manière plus détaillé Je possède:
- un ecran sony xh90 compatible hdr 10 (classique) et dolby vision
- un ampli denon AVR-X2700H DAB (7.2, hdmi 2.1 )
- un pc avec un gros disque dur

actuellement le branchement c'est :pc > ampli> tv par le tout relié en câble hdmi l'un à l'autre

L'idée est que je souhaite accéder au fichier qui sont sur l'ordinateur par cable ou non , selon le plus fiable (beaucoup de iso ou remux et de temps en temps d'autre type de fichier sur des films plus méconnue ) , profiter de la gestion du son par mon ampli quelque soit le format audio et de l'image en dolby vision sur l'écran TV et également si possible d'une fréquence d'image qui soit du 23,976 (sur mon pc hc la fréquence est plutôt de 23,974 )

Que me recommander vous ?
Cela est il possible ?
Le gain du dolby vision vaut il la peine de partir de la config kaz qui fonctionne bien ?

merci d'avance.
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Avr 2022 8:54

La Shield serait parfaite pour ça, j'ai une configuration similaire (LG C1 et Denon AVR-X1700H DAB) et ça fonctionne nickel. Si tes fichiers sur sur ton PC, tu crées un partage réseau (en lecture seule pour éviter les modifications accidentelles) et tu le montes sur la Shield, qui le verra comme si c'était un disque dur branché en USB.

La fréquence de rafraîchissement est réglable entre 30 et 60 Hz, plus les paliers adaptés juste en-dessous (59.94 Hz par exemple).

Elle gère nativement le HDR 10, le Dolby Vision, les formats Dolby et DTS les plus récents, donc aucun souci là-dessus (il y a juste une option à activer dans les paramètres pour le Dolby Vision).

Par contre le gain du Dolby Vision par rapport à du HDR10 n'est pas gigantesque non plus. Surtout sur une TV dont le pic de luminosité maximal est limité (soit toutes les dalles OLED actuellement sur le marché). Donc à voir si tu veux te prendre la tête avec ça ou non, mais ça ne sera en tout cas pas une très grosse différence comme peut l'être le passage du SDR au HDR ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Avr 2022 10:59

Pour avoir sur une de mes installations un Denon X2700H aussi (et kit Focal 5.1.2), au contraire de ClementNerma, je pense que pour le même prix qu'une Shield, mieux vaut une box dédiée à la lecture de fichiers, surtout avec une LG C1 qui a déjà la très grande majorité des applis Android fonctionnelles et à jour.

L'interface sera peut-être moins sexy (mais ça dépend du boîtier que tu choisis et de tes goûts, perso les interfaces Android ça me gave assez vite) mais aussi moins chargée/polluée out-of-the-box. C'est une solution plus clés-en-mains, et vraiment pensée pour la lecture de fichiers locaux : autoframerate, auto-résolution, conversion SDR=>HDR10/10+ ou DV, pareil dans l'autre sens, le tout personnalisable bien sûr (pour laisser ta TV gérer l'upscaling ou non notamment), tous les formats prix en charge, que ce soit audio ou vidéo (SACD/DSD, DVD-Audio, Dolby Atmos/DTS:X, HDR10/HDR10+/Dolby Vision P5/P7/P8.1 dans les MKV, MP4, support des ISO/BDMV etc.).

C'est aussi les meilleurs pour la prise en charge des menus des disques blu-ray (apparemment Dune HD serait en avance sur ce point par rapport à Zidoo et Zappiti par exemple, mais je n'ai pas pu confirmer).

Tu peux bien entendu accéder aux fichiers sur ton PC via un partage réseau (DLNA, SMB etc.) et certaines box peuvent faire office de serveur de partage.

Le gain du Dolby Vision vaut le coup selon moi, maintenant une Shield ou une box dédiée (Dune HD, Zappiti, Zidoo etc.) ne peut pas lire "complètement" les flux. Pour la faire court (enfin je vais essayer), il leur manque une seconde puce de décodage qui permettrait de lire le second flux vidéo (en 1080p) encapsulé dans les Blu-ray UHD (qu'on appelle la Enhanced Layer, elle peut être minime ou complète). Toutes ces box ne peuvent seulement lire le flux de base HDR10 (la Base Layer) et les métadonnées colorimétriques (les RPU), ce qui est déjà très bien. Si tu veux profiter pleinement du Dolby Vision de tes blu-ray UHD, il te faut une platine blu-ray UHD ou une platine Oppo/Chinoppo qui elle peut lire les ISO et remux de Blu-ray UHD avec support complet du Dolby Vision.

Sur ce sujet là, mon avis est de rester sur une box (Shield ou autre) qui sera bien plus polyvalente et pratique/facile à utiliser pour lire tes fichiers.
Moonly
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 07 Avr 2022 11:03

Effectivement on n'est pas d'accord sur le sujet, @Letoatreide je t'invite à lire la page précédente pour voir les arguments avancés pour l'une et l'autre solution ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 07 Avr 2022 11:37

Clement, ta réponse précédente laissait sous-entendre que la Shield ne supporte pas le 23.976 / 24 / 25 Hz ou j'ai mal compris ? Je serais surpris que même via Plex/Kodi etc. ça ne fonctionne pas, mais j'aimerais juste lever ce doute. ;)
Moonly
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia