Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 127 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DScaler et chip philips SAA7134

Message » 08 Juil 2003 13:26

Georges G a écrit:Ben c'est fort dommage... :( C'est tellement pratique le signal WSS... Bref, aucun espoir de ce côté avec la H3D. Ca m'énerve ! :evil:


Il me semble que le signal WSS n'est présent que sur la sortie S ou composite et pas en YUV mais je ne suis pas sûr.

La solution est un lecteur DVD qui fait la compression de 4/3 et tu est tout le temps en anamorphique avec ta H3D.
C'est ce que font tout les ricains du forum H3D.

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:50

Salut Jérôme

En fait, j'utilise beaucoup le WSS parce que je switche entre le DVD et TPS. Et TPS est toujours en 4/3 (letterbox pour les films). Pour les DVD, ça dépend. Mais la compression 4/3 ne m'intéresse pas, vu que j'ai un projo 4/3, donc les films en 4/3 je les projette avec la même largeur, et plus de hauteur (je sais, ce n'est pas l'idéal, mais ça me convient comme ça).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 14:08

:o

Heu j'ai rien compris...

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 08 Juil 2003 15:12

Bon, c'est sûrement parce qu'il y a deux infos dans ma phrase, ça fait trop d'un seul coup ;)

1°) Le WSS me sert à pouvoir switcher TPS et DVD à partir de mon ampli A/V. Automatiquement, DScaler passe en source 4/3 et 16/9 grâce au signal WSS, je n'ai absolument aucune manip à faire. Avec la H3D, il faudra que je commute le format à la main. Et comme je suis fainéant, ça m'ennuie d'avoir à le faire.

2°) La transformation du format 4/3 en 16/9 anamorphique par le lecteur de DVD pour les DVD en 4/3 se fait au détriment de la largeur... du coup, avec mon projo 4/3, je me retrouverais avec un timbre poste au milieu de l'écran ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:01

Le WSS me sert à pouvoir switcher TPS et DVD à partir de mon ampli A/V.


C'est pas pour chipoter mais là ne me dis pas que c'est moi qui débloque, cette phrase est inepte. :)

Ce que je ne comprend pas c'est comment tu affiches ton signal anamorphique avec ton projecteur 4/3. Tu désanamorphose comment ?

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:14

Bon, alors soyons clair. TPS et DVD sont reliés à mon ampli HC, qui sert de switch. La sortie vidéo rentre dans le PC, et est traitée par DScaler. Quand c'est TPS, il n'y a pas de WSS, donc c'est du 4/3. Quand c'est le DVD, le signal WSS indique si c'est du 4/3 ou du 16/9 anamorphique. Et DScaler reconnait tout ça et me fait une image au bon format, sans que je n'ai rien à lui dire. C'est plus clair ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:04

Oui tout ça j'ai bien compris je te taquinais sur ta phrase qui ne voulait strictement rien dire.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu rentres en anamorphosé le DVD alors que ton projo est 4/3.

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:28

Il est probable que dscaler fasse un bien meilleur boulot que le lecteur DVD de George pour remettre un DVD 16/9 en 4/3.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 08 Juil 2003 17:33

Si c'est ça, oui effectivement ça permet d'avoir la pleine résolution avant scaling.

Je ne me suis jamais posé ce genre de question avec mon écran 16/9 et mon tritube... héhé 8)

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:17

G_ROM a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu rentres en anamorphosé le DVD alors que ton projo est 4/3.

Hein ?!? C'est toi qui demande ça ??? Je pensais que tu étais au courant, vu que c'est vraiment la base de l'optimisation ! :o

Donc, un lecteur DVD Pal sort toujours 576 lignes d'image, quoi qu'il arrive. Avec un film 16/9 anamorphique, tu as 576 lignes de film si ton DVD est configuré pour un diffuseur 16/9. Alors que s'il est configuré pour un diffuseur 4/3, il te sort 72 lignes noires en haut, 432 lignes de film, et 72 lignes noires en bas. Pour ce faire, il a tout simplement viré une ligne sur 4... sympa, la perte de définition ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 20:10

G_ROM a écrit:Il me semble que le signal WSS n'est présent que sur la sortie S ou composite et pas en YUV mais je ne suis pas sûr.


Ah bon ? Je me demande bien pourquoi.

Laurent - DScaler team
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:40

Salut tout le monde

Je me pose une petite question théorique (pure curiosité de ma part). Dans une carte d'acquisition, qu'on entre du composite, du Y/C ou du YUV, c'est toujours des données numérisées au format YUV qui sont renvoyées (bon, je sais, il y a plusieurs formats possibles, mais on a toujours une séparation des composantes).

Avec un signal YUV, il y a 3 ADC qui numérisent chacune des valeurs. Pas de problème, c'est du "direct". A l'opposé, le composite n'emploie qu'un seul ADC et un comb filter (en général) extrait le Y et le C du signal, ce qui nous donne des données en Y/C. Jusqu'ici, j'ai bien tout compris, notamment en lisant cet article (merci au passage à Michel pour l'url ;) ).

Seulement, je n'ai rien trouvé nulle part à propos de la manière de traiter le "C" du Y/C. Comment fait-on pour en tirer le U et le V ?

En fait, ça m'intéresse pour en tirer une explication théorique de la supériorité du YUV sur le Y/C. Au delà bien sûr du fait que la BP est divisée par deux, vu que ce n'est pas un bon argument (du fait du codage 4:2:2 au mieux, deux pixels partagent la même couleur, donc la BP est suffisante pour le C). J'imagine qu'il y a un problème d'interférences (ce qui expliquerait les fourmillements) et d'arrondis lors de calculs... Mais j'aimerais bien en avoir le coeur net ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:58

Dernière minute: Je viens de recevoir le numéro de tracking DHL de ma carte H3D ! Elle est partie hier, et est pour le moment à cincinatti ;)

C'est bizarre, je me sens tout excité ! :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:59

Georges :) le codage du YUV en Y/C est destructif.
Le décodage ne permet pas de retomber sur le signal d'origine.
Je n'ai jamais étudié les fonctions de codage-décodage.

Ce que je n'aime pas dans le Y/C c'est que l'on a parfois l'impression que les couleurs sont décalées par rapport à la luma. Même si cela se corrige partiellement.

Le YUV des DVD est du 4:2:0.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2003 19:44

Salut Michel
MLill a écrit:Georges :) le codage du YUV en Y/C est destructif.
Le décodage ne permet pas de retomber sur le signal d'origine.
Je n'ai jamais étudié les fonctions de codage-décodage.

C'est bien ce dont je me doutais... Et à l'occasion, je me pencherais bien sur ces histoires de codage/décodage, afin de pouvoir matérialiser la perte par une explication textuelle. Je pense que ça ferait un post intéressant sur lequel renvoyer les gens qui se posent la question du type de liaison à utiliser.
Ce que je n'aime pas dans le Y/C c'est que l'on a parfois l'impression que les couleurs sont décalées par rapport à la luma. Même si cela se corrige partiellement.

C'est vrai... Encore un truc qui n'existe pas avec le YUV. Sans doute un problème de codage en amont.
Le YUV des DVD est du 4:2:0.

Oups ! Mea culpa, je me suis trompouillé :oops:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message