TRAQUEE (No one will save you) de Brian Duffield (2023)

Synopsis :
Brynn Adams, une jeune femme créative et talentueuse, est rejetée par sa communauté. Solitaire et toujours optimiste, elle trouve le réconfort entre les murs de la maison où elle a grandi.
Mais une nuit, elle est réveillée par d’étranges bruits provenant d’intrus qui ne sont manifestement pas humains. C’est alors que commence un éprouvant face-à-face entre Brynn et des extraterrestres qui, en plus de menacer son futur, l’amènent à affronter son passé.Ce film est sorti directement sur plateforme streaming chez Disney+.
Un film qui parle d'ET pas très gentils, qui eux, n'ont aucune envie de rentrer à la maison pour au contraire taper l'incruste dans une propriété isolée... ca ne vous rappelle rien ? "Signes" peut-être ? ou encore "A quiet place" ? Bingo ! je me suis dit que ca pouvait être plutôt sympa, surtout à en croire certaines critiques qui mettaient l'accent sur un démarrage ultra-rapide de l'action.
Ces mêmes critiquent mettaient également en avant la grande particularité du film : il n'y a aucun dialogue ! (hormis une seule et courte phrase). Bon..."La Guerre du Feu" m'ayant laissé un bon souvenir, ce n'est donc pas ca qui allait m'arrêter
Trois fois hélas, j'ai eu droit à un film dont l'intêret se limite grosso modo aux 30 premières minutes (et encore). Sur 93, on est donc légitimement en droit de penser qu'on se fait copieusement avoir, d'autant plus que la particularité du film évoquée ci-dessus finit par lasser, puis carrément agacer, vu que l'expression orale de la jeune Brynn se résume à des cris de rage, de peur, d'impuissance, des pleurnicheries ou des onomatopées dont on ne sait si elles doivent se ranger dans une des catégories précitées.
Passées donc grosso modo les premières 20/30 minutes, où le "contact" est établi, le film s'enfonce dans des interminables parties de cache-cache qui deviennent de plus en plus incompréhensibles, que ce soit par les choix de Brynn ou par les actions qui en découlent.
On espère quelques explications quant aux motivations des vilains E.T. mais de ce côté-là, c'est le néant total.
Ce n'est guère mieux du côté de Brynn : si très tôt dans le film on devine qu'un évènement tragique a profondément marqué son passé, cet évènement n'est qu'un prétexte pour enchainer des scènes décousues, parsemées de flash-backs énigmatiques qui ne font qu'ajouter à l'incompréhension générale entre deux scènes de chat /souris.
Personnellement j'ai complètement perdu pied durant la dernière demi/heure. Et quand est arrivée cette fin complètement naze, sans doute issue d'un cerveau rongé par des substances illicites, tout le mélange indigeste que l'on m'avait servi pendant 1H30 n'a pas été loin de repartir...
Je met 4/20 pour le démarrage, la photographie et les aliens plutôt bien imaginés...