Bon alors si c'est le bon forum
Quand je dis que l'on veut nous montrer ce que l'on veut voir, i.e. que PJ respecte les Tabloïdes de notre société : "lutte du bien contre le mal" très simpliste à mon goût, "souffrance, tristesse, pleurnicheries à tout vas,... " tout pour nous émouvoir à outrance, "lacheté, cupidité, égoïsme, conspirations, ..." les aspects les plus noirs de l'obscurantisme et du chaos nuisant fortement à la liberté, l'égalité et la fraternité entre les peuples.
Le bouquin se prête fortement à ce genre de dérive, non pas que tout soit toujours rose mais il n'est pas crédible de nous montrer les seuls effets néfastes du mal engendré par Sauron, c'est avant tout une quête de l'amitié ou dans les moments difficiles la communauté de l'anneau n'a pas le temps de s'apitoyer (à outrance) sur son sort. Les acteurs (de série B) ont donc un script en conséquence (vendeur pour le grand public à l'affût de la bêtise humaine) en plus de ne pas avoir la physionomie le Charisme et la Constitution des personnages de Tolkien (C'est vrai que transformer une personne de plus 1,80 m en nain est une performance en soit) .
La réalisation technique du film est tout bonnement somptueuse, j'ai d'ailleurs les DVDs et j'ai été attiré (comme beaucoup de monde) de prime abord par ces films pour finalement sombrer dans l'ennui profond d'un film qui en met plein la vue mais vide de tout message et donc de celui de Tolkien (Quête de l'amitié). C'est plutôt la quête de la déprime !
Moi ce que j'aime c'est les films qui ouvrent une nouvelle vision sur les choses (La vie est Belle avec Bellini par ex), critiques mais optimistes surtout quand on sait que Tolkien offre cette originalité. Le cinéma se doit d'offrir une originalité aussi ! Ce n'est pas le domaine réservé des romans. D'ailleurs imaginez un seul instant l'adaptation du film de PJ en roman (ça existe peut-être d'ailleurs) eh bien même pour les fans du film vous allez vraiment vous ennuyer car cela demande plus d'effort de lire l'attitude imbécile des personnages plutôt que de la regarder (c'est banal mais ça passe entre 2 passes d'armes).
La bassesse de PJ ne m'interesse donc pas et je suis plutôt optimiste de savoir qu'un autre réalisateur aura peut-être le courage de ne pas faire un film à trop grand spectacle, mais un film qui respecte les valeurs d'un auteur qui a révolutionné le monde de l'Heroïc Fantaisie (Et qui surtout a bien lu le bouquin, bcp plus facile à lire, et a su l'apprécier tel quel).
Et pour finir sur Aragorn, il n'est plus vraiment Humain, il vit plus longtemps qu'un homme ordinaire (d'ailleurs il doit avoir plus de 50 ans lors des évènements) c'est son contacte avec les elfes et leur cité magique qui l'a plus ou moins transformé (la magie des elfes est très mystérieuses).
EDIT : Il a aussi et surtout une descendance très particulière comme Bernouilly le souligne
Lisez, si vous aimez le fantastique bien traité, la BD "Légendes des contrées oubliées" vous y verrez des personnages sans trop d'état d'âme charismatiques et entraînants dans une fantastique quête de l'amitié (super cadeau de Noël par ailleurs

). Vous verrez aussi un grand méchant monté sur un gros toutou et cela pourra vous donner une idée de la façon dont on aurait pu voir Aragorn. Ouuah ! ça tranche avec le film et ça ne gâchait rien ! (sauf les qq pleurnicheries inutiles à mon goût)