Je pensais que Ridley Scott avait définitivement tué la science fiction au cinéma avec cette énorme peau de banane qu'est Prométhéus.... j'ai jeté les restes dans ma poubelle et je l'ai enterré au fond du jardin.
J'ai abordé ce film en freinant des 4 fers tellement le personnage de Tom Cruise et sa propension à en faire des caisses à l'écran sont devenus indissociables pour moi...
Et pourtant.... quel film !!!
La vrai bonne surprise de l'année, une vraie gifle, le film qu'on n'attend pas au tournant et qui regorge de belles trouvailles, d'images à couper le souffle, habillées par une musique superbe de bout en bout qui explose littéralement au générique de fin lorsque la chanteuse vient poser sa voix sur cette partition électronique formidablement inspirée !!!
Une vraie pépite de cinéma qui pose des questions intéressantes autour de l'homme et de la machine... Deus ex machina...
Comme il a été dit plus haut, le film infuse ses idées dans le cerveau du spectateur, c'est LA marque de fabrique du réalisateur dont j'avais par ailleurs beaucoup aimé l'approche des relations complexes père/fils dans Tron Legacy.
Il n'a pas la prétention (clairement affichée par Ridley Scott et son équipe de guignols dans Prométhéus) d'apporter des réponses toutes faites et bien emballées, il pose des questions et laisse le soin au spectateur de réfléchir dessus.
L'idée de base du film est bonne et si le scénario n'est pas révolutionnaire, tout au plus une bonne digestion de tout un tas de thématiques SF, et notamment le postulat développé dans l'excellent Moon...
Ca ne réinvente pas la roue mais la jante est belle et donne envie d'être vue !!!
Le réalisateur créé un vrai univers dans lequel on prend un plaisir visuel à évoluer avec des décors époustouflants (le cimetière de tankers...), le film instaure une ambiance, on est plongé dedans et on n'a plus envie d'en sortir, pris au piège... la photographie du film avec ses couleurs froides change du formatage de la production actuelle, un film avec une vraie identité visuelle.
Le film rappelle par certains moments les moments de tensions de "je suis une légende" (la confrontation avec les charognards et cette menace planante et sournoise), les éléments de la culture cyberpunk initiée par Dark City (puis copieusement repompé par les frères "Matrix"), mais c'est surtout le rythme du film, sa construction parfaitement maitrisée qui impressione et laisse exangue à la fin.
Pas une seule baisse de rythme de bout en bout, pas de temps mort, les thématiques et les rebondissements sont judicieusement alternés pour maintenir l'intérêt. La scène liminaire du film, la voix off de Tom Cruise, l'apparition progressive du thème musical jusqu'au titre qui s'incruste à l'écran dans un fracas sonore, tout ça est extrêmement bien fichu et rythmé comme un métronome, c'est propre, y a rien qui dépasse, l'emballage est superbe !!!
C'est du très très beau boulot... J'ai presque envie de le remater une seconde fois dans la foulée....
D'un point de vue technique, on se demande bien comment un Bluray peut afficher une telle image sur 3m de base, une définition à couper le souffle (on voit la matière du tissu, sur lequel repose la survivante du crash lorsqu'elle est transportée dans la maison flottante, faites de fines stries synthétiques).
La bande son est tonitruante (bien que les basses soient un peu trop virulentes comme c'est trop malheureusement souvent le cas avec ce foutu DTS HD) et donne dans les effets directionnels et tournoyants (les drones et l'impact de leur canons).
6/5, sans hésitation pour ce qui est à ce jour l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année !!!
6/5.... Je reprends le dernier point restant à Prométhéus que j'avais consenti pour sa très belle facture technique... Cet Oblivion mérite d''avantage que je lui crédite ce point.
Car oui on peut faire un beau film, techniquement abouti, une vraie démonstration de force de ce qu'est capable d'offrir le cinéma contemporain mais en plus, cerise sur le cageot, un film qui ne prend pas le spectateur pour un idiot....

Merci monsieur Joseph Kosinski !!