Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

La guerre des mondes (Spielberg)

Message » 25 Juil 2005 11:39

ogobert a écrit:
Kakashi-Sensei a écrit:Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu plusieurs fois (3x) le film de 1954, et toujours avec le même plaisir, et un petit sourire aux lèvres pour les effets spéciaux (quand même pas trop mal...).


Tens au fait, il est sorti en DVD ?


Yes, en Zone 2, format repecté à savoir 1.33. Belle copie.

A+
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 621
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Juil 2005 11:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Juil 2005 11:48

oui je me souviens l'avoir vu à la Fnac pas trop cher ;)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18056
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 25 Juil 2005 16:37

Maverick a écrit:
FreqResPlot a écrit:...
Il y a ce genre de truc dans 'Contact' une scène où on voit la caméra en extérieur puis qui pénètre dans une maison sans aucun raccord pourtant la maison était réelle mais l'intérieur en studio, vive la 3D pour les raccords :mdr: une autre scène marrante aussi on voit l'actice monter des escaliers jusqu'à sa salle de bains elle ouvre la porte à miroir de la pharmacie et oh en fait toute la scène était 'vue' depuis le miroir, perturbant :mdr:

Pascal


Tout à fait, Kasovitz a utilisé la même technique dans Gothika. Jamais vu de making of sur ces techniques là, mais ça sent le gros boulot. Ce sont finalement les efftes les plus sympas dans un film. Totalement dédié à la narration et apparamment "invisible".

Mav :wink:


tiens c'est marrant je l'ai vu avant-hier Gothika et j'y ai repensé: la caméra passe souvent à travers les vitres et les barreaux de façon 'transparente'. J'ai d'ailleur trouvé Gothika méchament pompé sur Apparitions avec Harrison Ford/Michelle Pfeiffer lui même ayant un faux air de 6ème sens.

Pour le film de spielberg j'ai quand même bien aimé le clin d'oeil de la fin, c'est exactement la même scène que dans le film original (pour ceux qui s'en rappellent):

Hidden Text:
quand on voit la main avec les 3 ventouses (le gluant coulant orange façon chasse de chiotte en moins)


Par contre très déçu au niveau baston Terriens VS Aliens, même pas un missile longue portée, assez minable la riposte.

Bien sur comme tout le monde j'ai absolument pas compris pourquoi:

Hidden Text:
Les aliens tuent les humains puis arretent de les tuer pour leur pomper le sang ni à quoi servent les racines rouges, leur 'fleurs' locale ? Le 'pompage' m'a rappelé Dark Man d'ailleur quand l'extraterreste aspire la drogue des humains.

Pourquoi il y a des cadavres sur l'eau? ils sont pas désintégrés les humains ? à ce moment du film il me semble pas qu'on sache qu'une partie des humains est 'vidée' de son sang et pas simplement vaporisé.

Ni pourquoi l'armée descend les tripodes en train de creuver de toute façon, scènes absolument inutile et qui d'ailleur n'existe pas dans le film original


Le format du flim 1.85, ma foi n'est pas si idiot compte tenu de la 'hauteur' des choses.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5139
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Juil 2005 18:36

FreqResPlot a écrit:
Hidden Text:
Les aliens tuent les humains puis arretent de les tuer pour leur pomper le sang ni à quoi servent les racines rouges, leur 'fleurs' locale ? Le 'pompage' m'a rappelé Dark Man d'ailleur quand l'extraterreste aspire la drogue des humains.

Ben, on n'en sait rien du tout, et puis ? :roll: Surement qu'ils ont leurs raisons, qui seront peut-être découvertes après, mais franchement, ça apporterait quoi de le savoir pendant ? Le sujet du film, c'est précisément un individu qui se débat au milieu d'évènements qui lui échappent, l'opposé d'une daube genre ID4 on l'on voit et comprend toujours tout tout de suite, y compris la fin à venir, tellement le scénario est trivial... :-?

Très déçu au niveau baston Terriens VS Aliens, même pas un missile longue portée, assez minable la riposte.
+
Pourquoi il y a des cadavres sur l'eau? ils sont pas désintégrés les humains ? à ce moment du film il me semble pas qu'on sache qu'une partie des humains est 'vidée' de son sang et pas simplement vaporisé.

:o Euh, ce n'est pas parce qu'on n'en sait rien d'après le peu qu'on a vu que ça ne se passe pas ailleurs, si il y a des tripodes partout comme suggéré, on doit bien admettre qu'on n'en voit que ce que le personnage principal en voit, c'est-à-dire très peu, car, comme dit précédemmment, il est quasiment toujours dans le cadre, c'est un autre parti-pris de réalisation, assez remarquable. Comme Fabrice à la bataille de Waterloo, il est aux premières loges, mais pour s'apercevoir qu'en ce cas on n'y voit ni n'y comprend finalement pas grand chose, si ce n'est rien du tout ! :wink:

Encore une fois, c'est justement ce qui est intéressant dans le film que ni le personnage principal ni le spectateur ne soit omniscient... que beaucoup de choses restent délibérément dans l'ombre participe à l'effroi produit, vouloir à toute force trouver des explications à tout c'est vouloir retomber dans le nanar pur jus et puéril où on se rassure à bon compte parce que finalement on est le gros malin qui a tout compris. :roll:


Ni pourquoi l'armée descend les tripodes en train de creuver de toute façon, scènes absolument inutile et qui d'ailleur n'existe pas dans le film original

Bah oui, mais même un Spielberg est quand même bien obligé de remonter un peu le moral et de sauver l'honneur des p'tits gars qui sont impuissants pendant tout le film... c'est comme les retrouvailles "too much" de la fin, c'est ce qui fait que les spectateurs US se sentent "à la maison". :wink:


C'est un conte, comme le livre dont il est inspiré, avec introduction et épilogue, comme dans le livre, en écho à des interrogations et des angoisses de son époque, pas un docu-fiction comme on dit aujourd'hui, avec des justifications plus ou moins bidons et qu'il est toujours plus ou moins facile de démonter (comme d'ailleurs la plupart des films d'anticipation...).

Difficile en effet de ne pas penser au traumatisme du 11 septembre lorsque l'Amérique médusée assistait sans comprendre à un désastre majeur qu'elle croyait impensable (notamment à la tête du président abasourdi, assis sur sa chaise dans une maternelle, incapable de bouger pendant d'interminables minutes, après que son conseiller vient de lui annoncer la nouvelle), aux discours martelés ensuite sans répit sur le thème de l'insécurité, personne n'étant plus désormais à l'abri sur le territoire américain comme la population pouvait le croire auparavant, le danger pouvant surgir à tout moment sous les formes les plus déroutantes, etc..., soit un changement radical de perspective dans les mentalités.

Pour ceux qui trouveraient ce parallèle tiré par les cheveux, ne pas oublier que Wells conçoit ce conte noir à la fin du XIXème siècle, alors que l'Empire Britannique domine le monde, et que sa toute puissance alors indiscutée paraît soudain menacée par la montée de périls qui vont bientôt embraser l'Europe et mettre fin à sa suprématie, ce qui est aussi anticipé par d'autres créateurs contemporains sensibles à l'atmosphère de course à l'abîme de cette période :
http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/WELLS/11445
http://membres.lycos.fr/starmars/grenier.html
Dernière édition par Mithrandir le 25 Juil 2005 23:16, édité 9 fois.
Mithrandir
 
Messages: 226
Inscription Forum: 09 Jan 2004 17:41
Localisation: Lutèce
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:05

Le meilleur film de Steven Spielberg depuis La Liste de Schindler et Jurassic Park en 1993! :D
Je n'ai pas vu de film depuis ces 6 derniers mois(j'ai même raté l'épisode 3, :( ), et je dois avouer que j'étais littéralement scotché a mon siège pendant presque tout le film :o . La réalisation est superbe, et les acteurs sont justes. Le film est une merveille de noirceur comme on le voit rarement chez le réalisateur. Le thème principal est la Survie! Et je peux vous assurer que ça fait froid dans le dos. Les scènes d'extermination sont impressionnantes de réalisme. Les effets spéciaux sont parfaits et nous permettent de nous concentrer sur les personnages. On critique souvent Tom Cruise, mais ces derniers temps, il joue vraiment de façon juste et appropriée dans chacun de ses films. Bref, du tout bon...certains parleront d'Happy End, mais Spielberg reste fidèle au roman et ce jusqu'à la Fin. Je recommande ce film aux amateurs de SF. Quant a ceux qui ont adoré Independance Day, passez votre chemin!
rajadra
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Jan 2005 19:29
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:46

une réussite comme souvent chez spielberg le film est noir et la realisation est exellente tom

cruise est credible et depuis minority report, spielberg lui fais confiance et il a raison.

une claque visuel et sonore l image tire vers le bleu vivement la sortie dvd, sur 2.40m de

base ca va donner en dts j espère que le master sera un petit peu mieux que minority report

qui avait tendance a pixellisé dans les arrière plan...

bref du grand art
THXEX
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:56
Localisation: MULHOUSE
  • offline

Message » 26 Juil 2005 17:08

THXEX a écrit:une claque visuel et sonore l image tire vers le bleu vivement la sortie dvd, sur 2.40m de


Je pensais que cette dominante venait de la mauvaise copie de mon cinoche (pleine de scratches et autres rayures) mais apparement c'est normal ? j'ai noté aussi une très faible saturation des couleurs, le film est gris / bleu.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5139
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 13:50

rajadra a écrit:Le meilleur film de Steven Spielberg depuis La Liste de Schindler et Jurassic Park en 1993! :D
Je n'ai pas vu de film depuis ces 6 derniers mois(j'ai même raté l'épisode 3, :( ), et je dois avouer que j'étais littéralement scotché a mon siège pendant presque tout le film :o . La réalisation est superbe, et les acteurs sont justes. Le film est une merveille de noirceur comme on le voit rarement chez le réalisateur. Le thème principal est la Survie! Et je peux vous assurer que ça fait froid dans le dos. Les scènes d'extermination sont impressionnantes de réalisme. Les effets spéciaux sont parfaits et nous permettent de nous concentrer sur les personnages. On critique souvent Tom Cruise, mais ces derniers temps, il joue vraiment de façon juste et appropriée dans chacun de ses films. Bref, du tout bon...certains parleront d'Happy End, mais Spielberg reste fidèle au roman et ce jusqu'à la Fin. Je recommande ce film aux amateurs de SF. Quant a ceux qui ont adoré Independance Day, passez votre chemin!


Il y a de grosses différences avec ID4 ?
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 9:33

Bon, ben j'ai été le voir hier comme prévu malgré les quelques remarques négatives, et bien que j'ai édoré ID4, j'ai également adoré ce film.
Je comprends que certaines personnes soient décu ( SPOILER ) surtout quand on sait comment les extra terrestres perdent la partie ( SPOILER ). Mais tout ce la est fidele à l'histoire que je connaissais ( je précise que je n'ai pas lu le romand, mais que j'ai uniquement vu le film des années 50 ).
Bref, du tout bon pour mois, impressionnant visuellement, de bons acteurs, un scénario fidele, et une réalisation à la spielberg....
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:53

Quelqu'un connait-il déjà la date de sortie du dvd zone2?
adrenaline1
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 14:52
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 0:35

Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 14:10

rajadra a écrit:Le meilleur film de Steven Spielberg depuis La Liste de Schindler et Jurassic Park en 1993! :D
Je n'ai pas vu de film depuis ces 6 derniers mois(j'ai même raté l'épisode 3, :( ), et je dois avouer que j'étais littéralement scotché a mon siège pendant presque tout le film :o . La réalisation est superbe, et les acteurs sont justes. Le film est une merveille de noirceur comme on le voit rarement chez le réalisateur. Le thème principal est la Survie! Et je peux vous assurer que ça fait froid dans le dos. Les scènes d'extermination sont impressionnantes de réalisme. Les effets spéciaux sont parfaits et nous permettent de nous concentrer sur les personnages. On critique souvent Tom Cruise, mais ces derniers temps, il joue vraiment de façon juste et appropriée dans chacun de ses films. Bref, du tout bon...certains parleront d'Happy End, mais Spielberg reste fidèle au roman et ce jusqu'à la Fin. Je recommande ce film aux amateurs de SF. Quant a ceux qui ont adoré Independance Day, passez votre chemin!



Vu enfin et je dois dire que je suis d'accord rajadra, pas aussi bien que la liste de Schindler mais ce film aborde le même sujet, alors que l'on essayait de sauver un groupe essayant d'echapper à l'Holocauste ici on suis la survie d'un seule enfin de 3.
Parceque c'est bien de l'holocauste dont nous parle Spielberg, et la méthaphore la plus significative c'est la cendre et ces vêtements qui reste après que les personnes soyent brulées ( référence au terribles photos des camps ).

c'est en tout cas ce que j'ai pensé à la vision du film.

Bon je comprend aussi ceux qui sont déçus et qui s'attendait a un film de SF avec vin diesel bon c'est rapé :lol:
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:11

yoyo138 a écrit:Vu enfin et je dois dire que je suis d'accord rajadra, pas aussi bien que la liste de Schindler mais ce film aborde le même sujet, alors que l'on essayait de sauver un groupe essayant d'echapper à l'Holocauste ici on suis la survie d'un seule enfin de 3.
Parceque c'est bien de l'holocauste dont nous parle Spielberg, et la méthaphore la plus significative c'est la cendre et ces vêtements qui reste après que les personnes soyent brulées ( référence au terribles photos des camps ).

c'est en tout cas ce que j'ai pensé à la vision du film.

Bon je comprend aussi ceux qui sont déçus et qui s'attendait a un film de SF avec vin diesel bon c'est rapé :lol:


+1 on a vu le même film et on en a la même analyse. :wink:

et c'est pour ca que je ne comprends pas comment on peut dire que ce film est un bon "divertissement", comme j'ai pu lire dans certaines critiques.
Floyder
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Mai 2004 23:59
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 11:37

Floyder a écrit:
yoyo138 a écrit:Vu enfin et je dois dire que je suis d'accord rajadra, pas aussi bien que la liste de Schindler mais ce film aborde le même sujet, alors que l'on essayait de sauver un groupe essayant d'echapper à l'Holocauste ici on suis la survie d'un seule enfin de 3.
Parceque c'est bien de l'holocauste dont nous parle Spielberg, et la méthaphore la plus significative c'est la cendre et ces vêtements qui reste après que les personnes soyent brulées ( référence au terribles photos des camps ).

c'est en tout cas ce que j'ai pensé à la vision du film.

Bon je comprend aussi ceux qui sont déçus et qui s'attendait a un film de SF avec vin diesel bon c'est rapé :lol:


+1 on a vu le même film et on en a la même analyse. :wink:

et c'est pour ca que je ne comprends pas comment on peut dire que ce film est un bon "divertissement", comme j'ai pu lire dans certaines critiques.


+10 les gars !!

je l'ai vu hier, je sais tardivement par rapport à sa sortie, à cause de qq personnes qui l'avaient vu. Celles ci m'avaient découragé et hier soir à ma grande surprise je l'ai trouvé tres bien ce film. Avec une analyse proche de la votre !!! J'en ai pris plein la tete, j'ai eu peur, j'ai été ému, impressionné..... vraiment chapeau. Tom Cruise rien à dire un superbe acteur !!

Hier soir c'etait du grand spectacle !!!

La configuration dans mon profil


Sony 65XE9305, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY, Athom V60 DIY
Full Analysis Plus secteur Power oval 2 et Power Oval Pro, Big Silver Oval HP
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3582
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 21:00

Grugy Gruge a écrit:
Il y a de grosses différences avec ID4 ?


OUI!!!

En fait, je dois avouer que j'avais bien aime ID4 a sa sortie, c'etait pour moi du simple Entertainment avec un gros paquet de Pop Corn, c'etait sympa...mais le film est ultra pro-USA et Rolland Emmerich, malgre ses origines allemandes est un americain tres PATRIOTE tout comme son compatriote Wolfgang Petersen (ils doivent etre demi-freres ces deux la). Son film est une succession de grosses ficelles (seule l'intro reste correcte). Et le seul rapport que l'on puisse trouver entre ID4 et La Guerre des mondes est l'invasion extra-terrestre.

koumeebrown a écrit:
Floyder a écrit:
yoyo138 a écrit:Vu enfin et je dois dire que je suis d'accord rajadra, pas aussi bien que la liste de Schindler mais ce film aborde le même sujet, alors que l'on essayait de sauver un groupe essayant d'echapper à l'Holocauste ici on suis la survie d'un seule enfin de 3.
Parceque c'est bien de l'holocauste dont nous parle Spielberg, et la méthaphore la plus significative c'est la cendre et ces vêtements qui reste après que les personnes soyent brulées ( référence au terribles photos des camps ).

c'est en tout cas ce que j'ai pensé à la vision du film.

Bon je comprend aussi ceux qui sont déçus et qui s'attendait a un film de SF avec vin diesel bon c'est rapé :lol:


+1 on a vu le même film et on en a la même analyse. :wink:

et c'est pour ca que je ne comprends pas comment on peut dire que ce film est un bon "divertissement", comme j'ai pu lire dans certaines critiques.


+10 les gars !!

je l'ai vu hier, je sais tardivement par rapport à sa sortie, à cause de qq personnes qui l'avaient vu. Celles ci m'avaient découragé et hier soir à ma grande surprise je l'ai trouvé tres bien ce film. Avec une analyse proche de la votre !!! J'en ai pris plein la tete, j'ai eu peur, j'ai été ému, impressionné..... vraiment chapeau. Tom Cruise rien à dire un superbe acteur !!

Hier soir c'etait du grand spectacle !!!


+1 :D

On a vu le meme Grand Film!!!

Meme analyse, beaucoup de scenes rappellent l'Holocauste dans le film: le train en flamme, les cendres sur les visages, les vetements qui volent, les patrouilles SS, pardon extra-terrestre dans les caves.

Bref, je savais a quoi m'attendre et c'est peut etre pour cela que je n'ai pas pris de pop corn ce jour la. :o

Merci Steven Spielberg
rajadra
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Jan 2005 19:29
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message