Pio2001 a écrit:J'ai trouvé deux Blu-ray Disc d'Akira, film d'animation de
Katsuhiro Otomo. Le japonais et l'américain. Le japonais coûte 61 euros. Devinez lequel j'ai acheté.
Image : 3/5
La définition est moyenne. Certains rares plans sont complètement flous, mais apparament, c'est le film original qui est ainsi. Il y a dû y avoir quelques ratés au montage.
Couleurs et contrastes sont bons, sauf dans quelques scènes sombres dont le noir n'est pas noir. Ici encore, cela semble provenir de l'original.
L'animation est excellente et bénéficie du support BD : arrière-plans peints, cellulos détaillés, nombreuses scènes animées en 24 dessins par seconde.
Son : 3/5
Il y a quatre pistes audio très différentes :
VO stéréo LPCM Dolby Sourround
VO DD 5.1
VO DTHD 5.1 192 kHz 24 bits
VA DTHD 5.1
J'écoute en downmix stéréo. Je n'aime pas la version anglaise, car les voix ont un fort accent américain qui me déplaît.
Parmi les VO, la piste originale 2.0 n'est pas très bonne. Les effets sonores sont décalés vers la gauche.
La nouvelle piste DD 5.1 est correcte mais avec un son un peu "aigu", presque strident.
La piste TrueHD a un effet de spatialisation outré qui manque de réalisme.
Film : 5/5
Grand classique de l'animation (et du manga), genre cyberpunk. Sorti en 1988, il a marqué son époque.
En 2031, une bande de jeunes motards a un accident avec un étrange enfant-vieillard apparament doué de pouvoir psychiques au cours d'une baston. L'un des jeunes, blessé, est emmené par l'armée qui commence des expériences sur lui.
Il manque à la réalisation un certain style pour en faire un classique du cinéma tout court. On reste dans la catégorie manga pour les lycéens, et les voix sont un peu caricaturales. Les personnages restent toutefois très crédibles, sans verser dans le manichéisme. Le film aborde le thème du surhomme : et si une amibe détenait soudain autant de pouvoir qu'un être humain, comment se comporterait-elle ? Comme une amibe : elle dévorerait tout ce qui est à sa portée. Ici, c'est un des jeunes loubards qui acquiert soudain des super-pouvoirs. La fin, un peu inspirée de celle de 2001 L'Odyssée de l'Espace, aborde le thème, classique dans les fictions orientales, de l'évolution de l'espèce humaine vers un stade supérieur.
Techniquement, l'animation est remarquable. Entièrement en cellulo, le moindre personnage secondaire grouille de vie et de mouvement. Comme dit plus haut, plusieurs scènes sont dessinées en 24 fps.
La musique est excellente. Otomo a confié la bande originale au
Geinoh Yamashirogumi, qui a composé une musique très originale.
Dossier complet sur Akira :
http://www.mata-web.com/anime-manga/ind ... Itemid=105Système : lecteur Oppo DBP83, écran LCD Eizo HD2442W, son stéréo casque Sennheiser HD600