Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxs, vincent33 et 198 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous de la version UHD de la Trilogie ?

Je l'ai, c'est de la bombe !
18
37%
Je l'ai, top démo son, mais l'image aurait dû être mieux.
9
18%
Je l'ai, je suis déçu.
2
4%
Je ne l'ai pas et je garde mes DVDs
1
2%
Je ne l'ai pas et je garde mes BDs, DNR shall not Pass !
8
16%
Je ne l'ai pas, mais j'en rêve !
9
18%
Je préfère Star Wars !
2
4%
 
Nombre total de votes : 49

[UBD & BD] (Le) Seigneur des anneaux - La trilogie

Message » 29 Déc 2020 13:15

Merci pour les liens c'est intéressant.
C'est sûr qu'il y a une grande part de subjectivité et de goûts personnels.

Je m'étonne toutefois qu'il ne soit pas si souvent détaillé si le visionnage s'est fait sur écran TV, oled ou lcd/qled, ou en vidéoprojection, qu'il ne soit pas souvent précisé ce qu'il en est de la SD vs HDR10 vs Dolby Vision.

Je viens d'un plasma HD Kuro et ma connaissance de mon oled Sony 4K est somme toute assez récente.
En tout cas, on obtient une image encore supérieure en oled 4K qu'en HD plasma avec les bons réglages.
Et merci aussi au lecteur Panasonic 820 qui permet de multiplier les options de sortie, et de comparer dans le cas présent HDR ou SDR en restant en BT.2020, ou DV.
Mon oled Sony y est peut-être pour quelque chose, il semblerait que les marques Panasonic, Sony et LG ne gèrent pas le DV de la même façon.

Enfin ce que je vois quand-même c'est que si on compare à un BR UHD 4K comme Tenet, il y a un gouffre : Tenet on aime ou pas le film, mais l'image est une référence et mon oled Sony lui rend hommage sans réglages particuliers.
C'est en ça que je ne suis pas aussi dithyrambique avec les BR 4K du SDA.
Et je relève quand-même dans les critiques :
"Un rendu exceptionnel même si la douceur des visages, avec de rares effets floutés pour cause de filtre DNR, pourra titiller les rétines les plus exigeantes."
Je dois en faire partie alors...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Déc 2020 14:03

Ha-Dê a écrit:Merci pour les liens c'est intéressant.

Enfin ce que je vois quand-même c'est que si on compare à un BR UHD 4K comme Tenet, il y a un gouffre : Tenet on aime ou pas le film, mais l'image est une référence et mon oled Sony lui rend hommage sans réglages particuliers.
C'est en ça que je ne suis pas aussi dithyrambique avec les BR 4K du SDA.


Difficile de comparer ces films qui ont presque 20 ans de differences (pour le 1er SDA) avec Tenet , ce dernier a probablement été pensé pour la 4k et présente peu d'image de synthèse, donc la masterisation n'est pas du tout la même. C'est normal que le rendu ne soit pas du tout le même (et heureusement), on ne peut pas en attendre la même chose.
lemurp
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 29 Déc 2020 14:25

Pour le SDA, je trouve que le gain de l’UHD est plus que palpable, une évidence.
Mais par rapport a ce qu’on peut faire dans le format et en terme de remasterisation de « vieux » films, je suis assez surpris par les choix opérés, et un poil déçu.
Le WCG est quasi imperceptible, dommage car les couleurs auraient pu en bénéficier. Le HDR est visible sans être spectaculaire la aussi, le contraste entre pics lumineux et dégradés d’ombres n’est pas très appuyé. Il exsite, mais n’est pas démonstratif alors que le résultat aurait pu être intéressant.
DNR poussé un peu fort.

Bref, ce n’est pas une démo, et j’ai l’impression que ce sont des choix artistiques voulus, pour garder cette image un peu passée, donner un ton aux Terres du Milieu... Dommage.

Mais ce qui reste est pour moi bien supérieur aux Blu-ray. Et le son en Atmos est formidable ! Donc achat heureux.
Vu en projection (JVC Z1).
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:24

La plupart des tests du SdA mentionne le lissage de l'image. Après, au lecteur de juger la confiance qu'il met dans tel ou tel test (notamment ceux qui mettent une note parfaite tout en pointant l'usage visible de DNR voire qui ne semblent même pas avoir remarqué le lissage...). Perso, ça fait belle lurette que je ne me fie plus qu'à une poignée de personnes, plusieurs n'officiant même pas sur des sites de test. A partir de là, il peut y avoir 25 tests positifs, si les 4 en qui j'ai confiance sont plus mitigés... (c'est d'ailleurs à peu près ce cas de figure pour le SdA).

Et puis il y a les captures des sites fiables (Classik, blu-ray.com, caps-a-holic), certes imprécises pour juger d'un étalonnage HDR mais parfaitement capables pour juger de tout le reste, et le gain évident sur le SdA est loin d'être si évident (pour ne pas dire pire), vu effectivement les choix techniques opérés à la restauration, à contresens des bonnes pratiques actuellement appliquées par l'immense majorité des acteurs du secteur.
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 30 Déc 2020 10:07

DARCY74 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un sait il ou l'on peut trouver le coffret de la trilogie du seigneur des anneaux UHD 4 K en stock immédiat.
Sur amazone, livré sous à deux mois et pas disponible à la FNAC.
Merci à vous :bravo:
En stock le 8 janvier sur Amazon.fr

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 30 Déc 2020 13:08

Un vendeur FNAC m’a dit ce matin qu’il s’agissait d’une edition limitée, et qu’ils n’en auraient certainement plus à l’avenir en magasin.
Egalement, le site indique retirer de la vente ... quelqu’un sait pourquoi ?
Basket4life
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Juil 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Déc 2020 21:53

j'ai reçu mon coffret 4 k commandé sur amazon.de
la version cinéma et la version longue sont en vf
je vais commandé le hobbit ,62 euros.
fifa20
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Mar 2020 11:40
  • offline

Message » 30 Déc 2020 23:08

Pour la VF, tu as vérifié sur les 3 version cinéma ?
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 30 Déc 2020 23:58

fifa20 a écrit:j'ai reçu mon coffret 4 k commandé sur amazon.de
la version cinéma et la version longue sont en vf
je vais commandé le hobbit ,62 euros.
C’est que le 1er qui a la VF sur la version cinéma.

Mais bon, franchement qui regarde encore les versions cinéma du SDA ?

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 31 Déc 2020 3:11

Yoda a écrit:
fifa20 a écrit:j'ai reçu mon coffret 4 k commandé sur amazon.de
la version cinéma et la version longue sont en vf
je vais commandé le hobbit ,62 euros.
C’est que le 1er qui a la VF sur la version cinéma.

Mais bon, franchement qui regarde encore les versions cinéma du SDA ?


Moi!

Tout d'abord merci ketzal pour ton post AMHA concis et pertinent qui décrit bien le sujet de la qualité des BR UHD 4K du SDA.

A la sortie des DVDs de la version longue, j'étais ravi de découvrir des nouvelles scènes. Le film au cinéma m'avait emballé comme pour la majorité des personnes et j'avais vu ici et là des images inédites dont je ne me souvenais pas de la salle et pas retrouvé sur les premiers DVDs standards.
Donc on surfait sur la vague de l'excitation de découvrir la version longue dans la foulée de celle du cinéma : approfondissement des personnages, certains détails des livres mieux relatés etc, et il faut le reconnaître la beauté plastique de certaines nouvelles scènes.

Quand les BR standards sont sortis ça a été l'occasion de revoir les films après quelques années et soudain j'ai retrouvé un dynamisme perdu avec les scènes supplémentaires de la version longue et cela a rajeuni mon visionnage des films.
L'édition de la version longue ensuite en BR standard, n'a été que confirmation pour moi que j'avais une préférence pour la version qu'il faudrait qualifiée non pas de "courte" mais cinéma : en particulier dans le troisième volet, l'édition longue s'éternise de façon insupportable et on aurait dû au contraire en profiter pour être plus fidèle au livre alors que cela n'est pas nécessaire pour la version cinéma.
En résumé, je trouve que la version "extended" se rapproche des livres, mais pas toujours pour le meilleur, la narration est longue et parfois ennuyeuse. La version "courte" au contraire est un best-seller cinématographique.

Sur BR UDH 4K, je trouve que les scènes ajoutées ont un rendu plus dur donc je suis content de m'en passer.
Par contre il faudrait que je vérifie le débit de la version standard sur 1 BR et de la version longue qui s'étend sur 2, car avec un vieux câble hdmi, mon ampli A/V qui reçoit un signal audio+vidéo refuse de laisser passer l'atmos, sans doute par adaptation automatique avec le débit permis par le cable alors que ça passe avec la version courte.
Avec un nouveau câble certifié 4K voire 8K ça fonctionne, ainsi bien sûr qu'en utilisant les 2 sorties de mon lecteur BR pour séparer le son de l'image envoyée directement à mon écran oled.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Déc 2020 4:12

DARCY74 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un sait il ou l'on peut trouver le coffret de la trilogie du seigneur des anneaux UHD 4 K en stock immédiat.
Sur amazone, livré sous à deux mois et pas disponible à la FNAC.
Merci à vous :bravo:


https://www.amazon.de/-/en/Elijah-Wood/ ... 219&sr=8-4

Ici en stock et pas trop cher!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 31 Déc 2020 10:42

Ha-Dê a écrit:Sur BR UDH 4K, je trouve que les scènes ajoutées ont un rendu plus dur donc je suis content de m'en passer.
Par contre il faudrait que je vérifie le débit de la version standard sur 1 BR et de la version longue qui s'étend sur 2, car avec un vieux câble hdmi, mon ampli A/V qui reçoit un signal audio+vidéo refuse de laisser passer l'atmos, sans doute par adaptation automatique avec le débit permis par le cable alors que ça passe avec la version courte.
Avec un nouveau câble certifié 4K voire 8K ça fonctionne, ainsi bien sûr qu'en utilisant les 2 sorties de mon lecteur BR pour séparer le son de l'image envoyée directement à mon écran oled.

Les débits des UHDs des VL n'ont pourtant rien de spécial (mais devraient effectivement être plus élevés que ceux des versions ciné).
tenia54
 
Messages: 6384
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Déc 2020 11:06

Vous ne confondez pas débit de flux sur le disque et débit d'information sur le câble ? Pourquoi les VL auraient un débit à ce point plus important ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 31 Déc 2020 11:32

Parce qu’ils sont sur 2 BD-100, vs 1 BD-100 pour la version cinéma.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Déc 2020 12:13

C'est bien ce que je dis, il y a confusion entre débit de la vidéo compressée sur le disque et débit du signal passant sur la prise hdmi qui est constant pour un format d'image donné. Hormis si la piste son est plus importante, les deux disques font transiter quasiment la même chose sur le câble.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message