Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], stef44 et 82 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 23 Oct 2024 9:41

transeuropexpress a écrit:Oops, j'ai confondu avec cary Cooper :oops: ?

TEE

Gary, pas Cary :grad: :lol:
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 23 Oct 2024 13:26

transeuropexpress a écrit:Vu 'La main au collet' film de Alfred Hitchcock de 1955, en 4KUHD, en VO st Fr

L'image est très belle, avec un beau grain préservé, des couleurs chaudes et très saturées, de beaux noirs. La définition fluctue entre plans larges et rapprochés, normal vu la source. Résultat meilleur que les BR antérieurs si on en croit les sites US.

Ce qui est surtout discuté pour le moment, c'est de quoi sont partis Paramount pour ce titre. Ils avaient vendu en 2020 avoir fait un scan 6K et une resto 4K à partir du négatif original VistaVision, première fois que le négatif du film était utilisé et non une source intermédiaire, sauf que le résultat était flingué par des filtrages numériques poussés à fond les ballons.

Était attendu qu'ils remontent simplement la chaîne de fabrication pour refaire un master 4K sans ces filtrages, mais a priori, l'UHD est plutôt un patchwork de sources multiples et diverses, mais pour un film dont les précédents masters ont maintenant plusieurs années (2007, pour un d'entre eux) et n'étaient pas forcément finis en 4K, cela pose plusieurs fois question : sur un possible upscale de sources digitales - vieilles de plus de 10 ans et pas parfaites non plus, sur la non-réutilisation du travail de 2020, et sur a priori l'application encore une fois de filtrages numériques intrusifs (en particulier sur les plans truqués optiquement, fondus, etc).

Tout cela limite l'amplitude de l'upgrade, d'où aussi ces fluctuations qui ne sont pas forcément normales, mais probablement plutôt liées à l'aspect Frankenstein du master utilisé par cet UHD.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 24 Oct 2024 8:52

Après le maitre, l'élève (doué ++++)

Vu; "Tirez sur le pianiste" de François Truffaut (1960) en 4KUHD

-Le film: eh oui, ceci est et n'est pas un polar, ça se passe dans la tête du héros et ça parle des hommes des femmes et des galères de la vie (Truffaut connaissait bien, lisez sa bio)

-L'image: impression comme celle des '400 coups', on redécouvre le film dans son jus, avec ses moments d'ombres et de lumières, ses ruptures de plans, ses courses folles en voiture, les gueules de ses personnages. Quand c'est noir c'est noir, il y a du grain, perso j'ai aimé, d'autres trouveront sans doute ça daté.

-Le son: là aussi c'est brut, des moments moins compréhensibles quand on est à distance, mais en général pas trop de souffle ni de tassement.

-Conclusion: témoignage d'un monde, de gens et d'acteurs disparus, qui nous est restitué tel qu'il est sorti il y a 64 ans. A la fois daté et très moderne au fond. (Et je m'aperçois que là il m'est impossible de témoigner uniquement de l'aspect technique de cette restauration ... mais c'est ça le cinéma)

TEE

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 25 Oct 2024 11:21

Bjr - En prévision de sortie :
- Amadeus
- Kill Bill 1 & 2

en espérant que d'autres choix que "steelbook" ou "steelbook" voire même "steelbook" seront proposés sinon ça sera comme (trop) souvent "standard" import US en ce qui me concerne.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 25 Oct 2024 11:30

Domimag a écrit:Bjr - En prévision de sortie :
- Amadeus
- Kill Bill 1 & 2

en espérant que d'autres choix que "steelbook" ou "steelbook" voire même "steelbook" seront proposés sinon ça sera comme (trop) souvent "standard" import US en ce qui me concerne.

Si c'était que ça, le pire ce sont les sorties exclusives en éditions collectors ou limitées à un tarif >50€ :cry:
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 25 Oct 2024 11:37

Le marché est moribond, faute de suffisamment de ventes. Pour qu'un éditeur puisse entrer certainement dans ses frais, il se doit de vendre à un prix assez élevé.
Et ce prix doit être justifié pour le client, d'où une augmentation qualitative (sur l'emballage) sans que ça engendre un coût énorme à la production.
On note le même principe pour certaines marques automobiles. Renault et Peugeot s'efforce à monter en gamme, là où les marges sont un peu plus importantes (au moins en valeur absolue).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 28 Oct 2024 23:43

"Requiem for a Dream (2000) attendu courant 2025 en France en 4K Ultra HD Blu-ray"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ector.html
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 29 Oct 2024 12:15

evangelion77 a écrit:"Requiem for a Dream (2000) attendu courant 2025 en France en 4K Ultra HD Blu-ray"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ector.html

Très très bonne nouvelle !
Walulu

Inscription Forum: 17 Oct 2019 10:16

Message » 30 Oct 2024 8:37

Vu 'Les rivières pourpres' de Mathieu Kassowitz en 4K UHD, piste VF 5.1 (achat à la FNAC)

-Le film: on pense ce qu'on veut de 'Kasso' mais là c'est un maître, servi par le scénario écrit avec Grangé, d'excellents interprètes, c'est tendu, nerveux, rien à envier aux blockbusters habituels. Dans les suppléments, une interview intéressante de Christophe Grangé.

-L'image: elle coche bon sur tous les critères: précision, profondeur de champ et détachement des plans, colorimétrie, contraste, gestion des scènes claires (les ciels, les nuages, la neige) et des scènes sombres où le HDR est bien géré et les noirs pas bouchés, couleurs très saturées (filtre engagé sur le 900) quand il le faut. Seul (court) bémol: quand Niemans est sur le glacier au milieu du film, un moment où la colorimétrie fluctue entre blanc et jaune ? Présent sut l'original ou petit bug d'encodage ? Le reste impec. Et fluidité parfaite.

-Le son: alors là :o :o :o . Dès le début ça claque, c'est précis et profond. Et il y a .... des infras, mais oui, avec kicks physique garantis. Donc messieurs sortez vos gros caissons et appréciez, avec Dirac Art ou Waveforming Trinnov ce sera bien sûr encote mieux et réaliste. Les séquences clés: le générique du début, la scène du milieu à l'intérieur du glacier et la fin avec l'avalanche. Sensations garanties ! La question étant comment ont ils fait, tout ça était il là depuis le début ou ont ils retravaillés la bande son ? Mais comment avoir alors la justesse et le naturel que l'on a là ? En tout cas c'est 100 fois meilleur que bien des bandes sons actuelles ou des remastérisation audio où on nous rajoute des effets ... Et quand on entend Grangé dire qu'ils ont enregistré la musique sur un après midi alors là :thks: :thks: :thks: et Cocorico !!!!!

-Conclusion: Vous aurez compris, j'ai plus qu'aimé. Alors qu'attendez vous ? Cliquz sur 'j'achète'

1) Vous aurez un excellent film avec une excellente histoire
2) Vous aurez une démo (mais SVP regardez tout le film, c'est lui la démo)
3) Vous soutiendrez le cinéma français, les rééditions UND françaises, etc, etc

Salutations

TEE

transeuropexpress

Message » 31 Oct 2024 10:13

Vu 'Twister' en BR UHD, en VO Dolby Atmos (steelbook achat fnac)

-Le film: film catastrophe américain typique avec pitch romantique ("je pars, je ne pars pas, c'est ma faute, mais non c'est la mienne"...) l'intêret est dans le sujet des tornades.

-L'image: mon souvenir était le ...HDDVD (on ne rit pas) donc bien sûr c'est mieux ! ce qui m'a le plus impressionné c'est la colorimétrie des ciels (le vert a beaucoup fait parler, mais pas envie d'aller vérifier sur place :hein: ) et le bleu noir profond des grosses de la fin ...

-Le son= là franchement ça fait peur, à bon volume c'est une démo pour le son tournant et immersif, si c'est mal réglé je pense que la pièce va s'envoler, donc faites des essais à divers volumes ++

-Conclusion: pour la bande son qui ne donne vraiment pas envie de s'y frotter et si les voisins sont absents ...

TEE

transeuropexpress

Message » 31 Oct 2024 16:27

transeuropexpress a écrit:Vu 'Twister' en BR UHD, en VO Dolby Atmos (steelbook achat fnac)

-Le film: film catastrophe américain typique avec pitch romantique ("je pars, je ne pars pas, c'est ma faute, mais non c'est la mienne"...) l'intêret est dans le sujet des tornades.

-L'image: mon souvenir était le ...HDDVD (on ne rit pas) donc bien sûr c'est mieux ! ce qui m'a le plus impressionné c'est la colorimétrie des ciels (le vert a beaucoup fait parler, mais pas envie d'aller vérifier sur place :hein: ) et le bleu noir profond des grosses de la fin ...

-Le son= là franchement ça fait peur, à bon volume c'est une démo pour le son tournant et immersif, si c'est mal réglé je pense que la pièce va s'envoler, donc faites des essais à divers volumes ++

-Conclusion: pour la bande son qui ne donne vraiment pas envie de s'y frotter et si les voisins sont absents ...

TEE

Les effets spéciaux n'ont pas trop vieilli, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie au cinéma ?
Walulu

Inscription Forum: 17 Oct 2019 10:16

Message » 31 Oct 2024 16:55

Franchement à mes yeux non, il faut dire qu'aux moments chauds j'étais tout simplement pris dans le chaos, donc le film fonctionne encore bien :wink: .

TEE

transeuropexpress

Message » 03 Nov 2024 9:24

Vu 'Le Conte de Monte Cristo' (2024) en BRUHD, steelbook acheté à la Fnac, VF Dolby Atmos

-Le film: personnellement j'en attendais plus, au vu de ce que j'avais entendu ? Il manque un souffle épique, mais les paysages sont beaux ...

-L'image: là rien à dire, c'est magnifique sur tous les plans, précision, détachement des plans et colorimétrie, fluidité, contraste. tout est top et ceux qui ont une grande base (3,2m pr moi) vont se régaler.

-Le film: les dialogues sont clairs, après l'atmos c'est plus pour être à la mode, parceque ça ne transparait pas. Bande musicale très moyenne et répétitive et pas vraiment démonstrative.

-Conclusion: à voir en famille à mon avis, excellente image, après à vous de voir ...

transeuropexpress

Message » 03 Nov 2024 9:31

Slt.

Je l'ai vu au cinéma, pas encore en UHD (reçu également hier)
J'ai un peu le même ressenti que vous.
Je pense que c'est un film qui plait ou plaira à ceux qui n'ont jamais lu le livre de Dumas mais qui laissera un peu sur leur faim ceux qui l'ont lu.
Il aurait fallu au moins 2 films pour ne pas "zapper" ou réécrire trop de situations.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 03 Nov 2024 9:47

J'ai surtout senti ce qu'on sent devant un très beau plat avec tous les bons ingrédients, mais à qui il manque des épices. Par contre mention à Pierfranco Favino, AMHA un des très bons acteurs italiens actuels :thks: .

TEE

transeuropexpress

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message