Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 11 Nov 2024 10:04

arnuche a écrit:Ah ok, mais s'il est en retard et qu'on met du delay, il sera encore plus en retard.
Le delay ne marche que si le son est en avance.

Tu peux mettre un délai négatif.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 11 Nov 2024 10:14

Ah, pas sur mon ampli ni mon lecteur.
Sur pc oui par contre.
Quel lecteur de salon propose un délai négatif ?
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 11 Nov 2024 10:16

Pour proposer un délai négatif, il faut stocker les images en avance.
Je n'ai jamais vu un ampli proposer cela (et ça ne pourrait fonctionner que si la video transite par lui).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 11 Nov 2024 10:41

Ce n'est logiquement pas possible.
Il y a obligatoirement une référence et on ne peut pas remonter le temps.
A moins comme le suggère Fafa, du tout bufferer sur une longue durée puis de pouvoir tout caler.
Jamais vu dans un dispositif HC simple.
Un processeur vidéo pourrait ajouter un délais image à partir d'un curseur ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Nov 2024 10:57

arnuche a écrit:Ah, pas sur mon ampli ni mon lecteur.
Sur pc oui par contre.
Quel lecteur de salon propose un délai négatif ?

Sur l’Oppo 203.
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 11 Nov 2024 13:47

jacko a écrit:Ce n'est logiquement pas possible.
Il y a obligatoirement une référence et on ne peut pas remonter le temps.
A moins comme le suggère Fafa, du tout bufferer sur une longue durée puis de pouvoir tout caler.
Jamais vu dans un dispositif HC simple.
Un processeur vidéo pourrait ajouter un délais image à partir d'un curseur ...

Le lecteur ayant accès à la source multiplexé, on peut appliquer des délais négatifs tant que l'on reste dans le lecteur multimédia, avant la sortie HDMI.
Une fois la sortie effectuée (Préampli ou TV), c'est foutu, on ne pourra appliquer qu'un délai positif.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 13 Nov 2024 16:42

"Willow (1988) de Ron Howard le 10 décembre prochain aux USA en Steelbook 4K UHD Blu-ray"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... -1988.html
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 16 Nov 2024 18:34

Bon ça y est , j'ai vu 'Terminator' sur base 3,2 m avec un NZ900, a mon avis ça n'aide pas....

Que dire ?

Le film d'abord est finalement très daté, petit budget, certaines scènes font très cheap, c'est une histoire de course poursuite pas toujours très bien filmée... La scène du début dans le LA du futur on croirait du super 8 tourné par le club de maquetistes locaux, avec les lasers cartoonesques dans tous les sens. Je l'avais pas vu depuis très longtemps et franchement :mdr: .

Mais c'est pas ça qui vous intéresse , s'pa ?

L'image: eh bien c'est du bidouillage Cameronesque, cad que c'est pas du tout homogène. Cette fois çi pas d'effet musée de cire (T2) ni d'effets d''éclairages improbables (Abyss) mais de véritables montagnes russes, avec un passage de plans sales, comme bruités, sans contrastes ni profondeur (le début, les scènes de LA de nuit en plan large) à des plans rapprochés plus définis, mais avec souvent un AR plan qui ne l'est pas du tout (même impressions que sur Abyss) ce qui fait que si 'détachement des plans' il y a, il est très souvent artificiel. Certains plan rapprochés font franchement très bizarres, par exemple la scène ou Arnold se refait une beauté dans la chambre d'hôtel, il y a une discordance dans ce que l'on voit de son visage.

Peu de plans de jour ou en extérieur, mais dans ce cas une colorimétrie proche du BR en BT 709. Dans les scènes sombres c'est assez bouché, ne cherchez pas les détails dans les noirs.

La fluidité ? Le souci c'est le ridicule de certaines scènes qui sont mal faites et du coup saccadées (l'entrée du terminator dans l'usine à la fin est grotesque).

Le site High Def Digest a mis 3,5:5 à l'image, je les trouve généreux...

Le son: là on a une piste VO Dolby Atmos et la mono d'origine. J'ai choisi la dolby Atmos. Je dirais que c'est mieux que l'image mais pas sans défauts. Certes certains passages exploitent les canaux atmos, on a rajoutté un canal LFE absent au départ qui souligne certaines explosions. Mais c'et pas forcément cohérent avec le reste. les dialogues sont parfois un peu nasillards, le tout manque de dynamique. Bon je pense qu'ils ont tiré le max du matériel d'origine.

Conclusion: à vous de voir, certains vont le disséquer plan à plan, de toute façon pas la peine de râler qu'un vrai remaster 4 K aurait été mieux, le père Cameron s'en fout. De plus certains aspects très cheap auraient peut être été encore plus visibles ? (perso j'ai éclaté de rire sur l'image finale avec les montagnes mal peintes, même pas un matte un peu travaillé :wtf: ).

TEE

Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 17 Nov 2024 1:01

Je n’ai pas encore regardé le film entier comme toi, j’ai juste testé quelques scènes pour voir. On peut au moins noter que le massacre n’est clairement pas du niveau des « remasters » précédents, c’est déjà ça. Je te rejoins sur le côté artificiel, notamment sur les gros plans, où la peau et ses aspects m’ont paru très numériques.

Je ne m’attendais pas à ce que le disque bénéficie du Dolby Vision, mais au final après comparaison avec le disque blu-ray standard qui accompagne le 4K, la différence ne saute pas aux yeux.

Je regarderai prochainement le film entier en espérant ne pas tiquer comme toi sur le rendu des vieux SFX… ;) (cela ne m’a pas trop choqué sur la séquence d’ouverture ceci dit).
menrad

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 17 Nov 2024 9:05

Mode HS on: J'ai l'impression que ce genre de 'restauration' est faite pour un public qui regarde sur telephone ou sur tablette et va se fixer sur les Av plans, pas pour les malades avec un écran géant et qui regardent à petite distance... j'ai m trouvé un gars sur 'youtoube' qui montrait son écran d'ordi en disant que l'image était top ... comme quoi tout est question de contexte et d'attentes Mode HS off

TEE

transeuropexpress

Message » 17 Nov 2024 9:15

Pour me ... détendre j'ai vu 'Twisters' en 4K UHD, stellbook, VO Dolby Atmos (acheté à la fnac)

-Le film: le pitch est le m que ds le premier, plus de scènes à l'intérieur d'une tornade, en gros n'apporte pas grand chose sinon qu'il vaut mieux habiter ailleurs que dans la 'Tornado Alley' (qui hélas a tendance à grandir)

-L'image; film récent avec image claire, contrastée, belle colorimétrie, fluidité; scènes sombres lisibles, les effets spéciaux moins 'collés" que ds le premier.

-Le son: en dolby atmos, rien à dire, c'est dantesque, la tornade est dans la salle et ça vrombit, beaucoup d'infras avec des impacts.

Conclusion: c'est un film évitable si vous avez le 1, sinon achetez le pour faire peur à la famille aux amis et aux voisins.

TEE

transeuropexpress

Message » 17 Nov 2024 9:37

transeuropexpress a écrit:Pour me ... détendre j'ai vu 'Twisters' en 4K UHD, stellbook, VO Dolby Atmos (acheté à la fnac)

-Le film: le pitch est le m que ds le premier, plus de scènes à l'intérieur d'une tornade, en gros n'apporte pas grand chose sinon qu'il vaut mieux habiter ailleurs que dans la 'Tornado Alley' (qui hélas a tendance à grandir)

-L'image; film récent avec image claire, contrastée, belle colorimétrie, fluidité; scènes sombres lisibles, les effets spéciaux moins 'collés" que ds le premier.

-Le son: en dolby atmos, rien à dire, c'est dantesque, la tornade est dans la salle et ça vrombit, beaucoup d'infras avec des impacts.

Conclusion: c'est un film évitable si vous avez le 1, sinon achetez le pour faire peur à la famille aux amis et aux voisins.

TEE

D'accord avec toi mais tu ne parles pas du grain important que j'ai trouvé trop présent. Question image y a beaucoup mieux et pas trouvé l'image très contrastée non plus. Ub820 et oled 65C3
Mefisto

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 17 Nov 2024 11:35

Mefisto a écrit:
transeuropexpress a écrit:Pour me ... détendre j'ai vu 'Twisters' en 4K UHD, stellbook, VO Dolby Atmos (acheté à la fnac)

TEE

D'accord avec toi mais tu ne parles pas du grain important que j'ai trouvé trop présent. Question image y a beaucoup mieux et pas trouvé l'image très contrastée non plus. Ub820 et oled 65C3

Le biais cognitif évident pour moi c'est de l'avoir vu après 'terminator' et donc de ne lui avoir trouvé que des qualités :wink: comme quoi comme d'hab tout est relatif ... et contextuel.

TEE

transeuropexpress

Message » 17 Nov 2024 11:40

Je ne vois pas comment comparer un film d’il y a 40 ans avec un de cette année peut avoir du sens…

hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 21 Nov 2024 9:29

Vu 'La mort aux trousses' d'Alfred Hitchcock, 4KUHD (achat Fnac) en VO Dolby Atmos

Tout d'abord beau packaging, avec un steelbook et une pochette avac livret intéressant (en français), affiche, etc

-Le film: un chef d'oeuvre par un maître, la restauration en 4K permet d'apprécier le génie et la maitrise de 'Hitch' sur tous les paramètres du film. Mention spéciale à l'éclairage de certaines séquences, parfaitement rendu ici. Et au générique ++

-L'image: quand un studio se donne la peine, le résultat est là. C'est clair et net du début à la fin. Précision, colorimétrie d'époque parfaite, contraste, niveau des noirs, lisibilité des scènes sombres, profondeur de champ (la scène de l'attente de l'avion dans la plaine est époustouflante, une leçon de cinéma et de prise de vue...). Fluidité parfaite. La meilleure restauration (là le terme est mérité) que j'ai vue depuis longtemps.

-Le son: VO en dolby Atmos. Un mix intéressant car il ouvre la scène sonore, donnant de l'ampleur verticale à la partition musicale (par ailleurs remarquablement restaurée) et à certains effets (la scène de l'avion bien sûr) avec par moment un éveil du canal LFE qui n'était pas d'époque. La piste mono d'origine est là aussi. Les dialogues sont clairs et nets sans nasillement.

- Conclusion: les amoureux de l'époque et du grand Hitch allez y ! Si vous voulez voir une vraie restauration, idem. La jeune génération, à vous de voir, on a là un film qui a imprégné la plupart des réalisateurs actuels et si vous aimez les 'Mission Impossible', il y a un personnage qui a une filiation avec, je vous laisse découvrir qui ... De toute façon, bon film !!!

TEE

transeuropexpress

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message