Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MarcMAME, Momaday et 275 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 02 Mai 2020 12:00

je pense pas que le grand public dicte les règles, il les suit sans rien dire c est pas du tous pareil.

c est pas le grand public qui a dit de créer le mp3, et les major de la musique n on jamais fait de mixage pour que cela passe bien sur un autoradio également.
non, les choix sont surtout dicté par les choix industriel, exemple le mp3 facilite l usage de la dématérialisation.

il faut pas croire que seule les français, s offusque des bande son Disney, il y a eu des pétitions aux États Unis.

les pétitions ne marche pas, il suffirait que pendant un mois 100 % des acheteurs dans le monde n achètes aucun titres Disney, je vous garantie qu il seront obligé de faire machine arrière et même bien avant 1 mois.

car seul l argent dicte les choix malheureusement, le soucis ce genre de choses n arrivera jamais, mais les acheteurs ont bien plus de pouvoir qu ils ne pensent.

qu il y ai bcq de pistes en dolby digital en VF est bien un choix des studios et non des utilisateurs même grand public.

si certains préfère voir des films sans aucun grain, c est que pour eux c est un défaut, car il y a pas de grain sur la télévision en générale etc...

il faut juste respecter l original, on va pas dégréner un tableau par exemple.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:25

Tony 61 a écrit:...
Les pétitions ne marchent pas, il suffirait que pendant un mois 100 % des acheteurs dans le monde n achètes aucun titres Disney, je vous garantie qu il seront obligé de faire machine arrière et même bien avant 1 mois.

car seul l argent dicte les choix malheureusement, le soucis ce genre de choses n arrivera jamais, mais les acheteurs ont bien plus de pouvoir qu ils ne pensent.
...


Je suis d'accord


Tony 61 a écrit:...
si certains préfère voir des films sans aucun grain, c est que pour eux c est un défaut, car il y a pas de grain sur la télévision en générale etc...

il faut juste respecter l original, on va pas dégréner un tableau par exemple.
...


J'ai des amis pour qui un film avec du grain c'est rédhibitoire et un film sur lequel le realisateur rajoute du grain volontairement ( Spielberg, Michael Mann, Tony Scott... ) c'est une hérésie et si tu aimes ça c'est que t'est pas bien dans ta Tete

Cela me navre :cry: mais cela existe
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:42

Tony 61 a écrit:je pense pas que le grand public dicte les règles, il les suit sans rien dire c est pas du tous pareil.

c est pas le grand public qui a dit de créer le mp3, et les major de la musique n on jamais fait de mixage pour que cela passe bien sur un autoradio également.
non, les choix sont surtout dicté par les choix industriel, exemple le mp3 facilite l usage de la dématérialisation.

Il y a moyen de faire du MP3 de qualité, le fond du problème n'est pas là, ce n'en est qu'un élément.
il faut pas croire que seule les français, s offusque des bande son Disney, il y a eu des pétitions aux États Unis.

les pétitions ne marche pas, il suffirait que pendant un mois 100 % des acheteurs dans le monde n achètes aucun titres Disney, je vous garantie qu il seront obligé de faire machine arrière et même bien avant 1 mois.

Ou bien, les responsables vont pouvoir dire : "Vous voyez bien que ce support est mort, on peut l'arrêter, et foncer encore plus dans la VOD !"
car seul l argent dicte les choix malheureusement, le soucis ce genre de choses n arrivera jamais, mais les acheteurs ont bien plus de pouvoir qu ils ne pensent.

Dans le cas d'un support en chute, comme expliqué plus haut, rien n'est garanti.
qu il y ai bcq de pistes en dolby digital en VF est bien un choix des studios et non des utilisateurs même grand public.

Le "grand public" n'est même pas conscient de ce genre de détail !!!
Comme beaucoup de chose, le son et l'image, cela demande d'abord une éducation à la chose, pour pouvoir l'apprécier.
Et pour ceux qui regardent sur un diffuseur pourri : télé affreusement mal réglée, tablette, smartphone, etc, ces derniers ne remarqueront jamais la différence, parce que techniquement, ou de par ses réglages, leur appareil ne le permet pas.
si certains préfère voir des films sans aucun grain, c est que pour eux c est un défaut, car il y a pas de grain sur la télévision en générale etc...

A mon avis, c'est pire que cela !

Les années passant, les personnes qui arrivent des postes de décisions, dans toutes les boites, commencent de plus en plus à provenir de ce que j'appelle "la génération PlayStation", à savoir des gens qui ont grandi avec les jeux vidéos (et qui y jouent encore bien souvent !), pour qui l'image hyper-piquée est la seule acceptable.
Le grain est signe de "vieux" (pour ne pas dire "antique" !), de "défaut", bref à fuir comme la peste !

En outre au cinéma, ils ont commencé par voir des animés (ou le grain est absent par définition, qu'ils soient dessinés ou numériques), puis quand ils ont grandi, ils ont eu droit à des films de plus en plus tournés en numérique.

Enfin, il est vrai également, que pour la diffusion sur écran mobile (de petite taille), le grain peut également constituer un problème au niveau du rendu...
il faut juste respecter l original, on va pas dégréner un tableau par exemple.

Tu prêches un convaincu !

Mais d'un autre côté, qui va encore admirer une toile au musée, à part les vieux (qui ont connu le monde pré-numérique !), et les rares jeunes passionnés par ce sujet ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Mai 2020 12:51

Darkhan a écrit:J'ai des amis pour qui un film avec du grain c'est rédhibitoire et un film sur lequel le realisateur rajoute du grain volontairement ( Spielberg, Michael Mann, Tony Scott... ) c'est une hérésie et si tu aimes ça c'est que t'est pas bien dans ta Tete

Cela me navre :cry: mais cela existe


Il y a même des processings qui perdent les pédales lorsqu'il y a du grain !
Par exemple Black Hawk down UHD avec du RC Sony. Du moins sur mon VPL-VW870ES le rendu était comme si il y avait des artefacts de compression.
J'ai coupé le RC pour retrouver une image nickel, alors que sur les films sans grain ni bruit, le RC fait des merveilles.
Moralité, il faut encore adapter les processings à l'image car leur pertinence n'est pas universelle.
Je me demande même si certains des réfractaires le sont à cause de processings qui accentuent trop le rendu ?

Perso j'apprécie lorsqu'un film offre une expérience visuelle particulaire issue d'un traitement.
Le grain pellicule ne me dérange pas, au contraire la texture que ça apporte est très plaisante et authentique.

Mais j'aime aussi booster la précision de l'image lorsque c'est possible ...

Vigilance oblige donc, et doigt sur la téléco !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:12

frg a écrit:Les années passant, les personnes qui arrivent des postes de décisions, dans toutes les boites, commencent de plus en plus à provenir de ce que j'appelle "la génération PlayStation", à savoir des gens qui ont grandi avec les jeux vidéos (et qui y jouent encore bien souvent !), pour qui l'image hyper-piquée est la seule acceptable.


Gros Hardcore gamer que je suis, Tu te doutes bien que je ne peux pas etre d'accord et que je peux pas laisser dire cela :charte: :zen: :ane: :lol:

Pour donner quelques Exemples
Le 1er Mass Effect (2002)pour moi la meilleure Saga Jeu Vidéo de tout les temps dédiée à un Space Opera

Possédait une option graphique sur PC appellée de mémoire "rendu argentique" permettant de rajouter du grain à l'image du jeu
Un filtre Particulièrement efficace et appréciable qui donnait un aspect plus organique à l'experience

Sur le Jeu Need For Speed de 2015 il y a un leger grain volontaire rajouté ainsi qu'un léger décalage chromatique pour renforcer l'ambiance nocturne style retro neon

Le Jeu Video DOOM de 2016 avait une option Film Grain y compris sur Console....
Le Filtre est d'ailleurs dispo sur le DOOM Eternal sortie en Mars 2020


Le Jeu DriveClub
Possédait un Mode Photo permettant de faire des Screens et de les retoucher ensuite avec de trés nombreux filtres
Ce mode Photo était reversible et utilisable directement in-Game et de revoir completement la direction photo du Jeu et cela inclu aussi l'ajout de Bruit





Bref
Les Jeux Vidéos font l'objet d'une direction photographique et artistique tout aussi travaillée si ce n'est plus* que dans le cinema :wink:

* puisque qu'elle doit etre homogene à tout moment pour le joueur quelques soient ses actions dans le jeu


jacko a écrit:
Darkhan a écrit:J'ai des amis pour qui un film avec du grain c'est rédhibitoire et un film sur lequel le realisateur rajoute du grain volontairement ( Spielberg, Michael Mann, Tony Scott... ) c'est une hérésie et si tu aimes ça c'est que t'est pas bien dans ta Tete

Cela me navre :cry: mais cela existe


Il y a même des processings qui perdent les pédales lorsqu'il y a du grain !
Par exemple Black Hawk down UHD avec du RC Sony. Du moins sur mon VPL-VW870ES le rendu était comme si il y avait des artefacts de compression.
J'ai coupé le RC pour retrouver une image nickel, alors que sur les films sans grain ni bruit, le RC fait des merveilles.
Moralité, il faut encore adapter les processings à l'image car leur pertinence n'est pas universelle.
Je me demande même si certains des réfractaires le sont à cause de processings qui accentuent trop le rendu ?

Perso j'apprécie lorsqu'un film offre une expérience visuelle particulaire issue d'un traitement.
Le grain pellicule ne me dérange pas, au contraire la texture que ça apporte est très plaisante et authentique.

Mais j'aime aussi booster la précision de l'image lorsque c'est possible ...

Vigilance oblige donc, et doigt sur la téléco !



Oui Black Hawk Down sur bluray le grain est particulier et si tu pousse la netteté on dirait des artefacts de compression (test fait à l'epoque via BDP-LX55 (QDEO))
Perso chez moi les réglages de netteté et autres sont tous désactivés en permanence
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 13:48

Darkhan a écrit:Tu te doute bien que je ne peux pas etre d'accord et que je peux pas laisser dire cela :charte: :zen: :ane: :lol:

On peut débattre sur les nuances et détails, mais c'est toi même qui l'écris :
Sur le Jeu Need For Speed de 2015 il y a un leger grain volontaire rajouté ainsi qu'un léger décalage chromatique pour renforcer l'ambiance nocturne style retro neon

Le grain = rétro !
Ce qui sous-tend : ancien, vieux, voire dépassé,...

Donc rien à faire dans un film moderne, sauf pour un flash-back à la limite.
(Avec alors de préférences des couleurs désaturées pour lourdement insister sur le point ! :roll: )

Interroge autour de toi des moins de 35 ans, et demande leur ce qu'ils pensent de la présence de grain dans l'image, je pense que, dans la plupart des cas, tu vas pleurer.

Perso, je le remarque dès que je discute avec des personnes qui sont trop jeunes pour avoir connu la "civilisation pré-numérique" : dans un tas de domaines, leurs perceptions sont totalement différentes de celles de ceux qui ont connu le monde analogique...

Il y a heureusement des exceptions, comme par exemple une de mes nièces, chez qui, dès ses 17 ans (elle en 21 aujourd'hui), j'ai repéré une capacité de perception de l'image, qu'elle a développée toute seule, et qui me surprend toujours.
C'est également elle qui m'a un jour expliqué que, quand elle était petite, elle croyait que, dans le temps, nous vivions en noir et blanc !
Délicieux, non ? :wink:
(Non, elle n'avait pas regardé Pleasantville ! :mdr: )

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:12

frg a écrit:
Darkhan a écrit:Tu te doute bien que je ne peux pas etre d'accord et que je peux pas laisser dire cela :charte: :zen: :ane: :lol:

On peut débattre sur les nuances et détails, mais c'est toi même qui l'écris :
Sur le Jeu Need For Speed de 2015 il y a un leger grain volontaire rajouté ainsi qu'un léger décalage chromatique pour renforcer l'ambiance nocturne style retro neon

Le grain = rétro !
Ce qui sous-tend : ancien, vieux, voire dépassé,...


Tu sautes un peu vite sur le terme "rétro" :lol:

En l'occurence il est rattaché au décalage chromatique evoqué juste avant pas avec le grain, .......cela n'a d'ailleurs pour moi aucun rapport
Rappelons que Retro Neon est un style qui a plusieurs appellations synonymes tel Neon design, Neo Retro Neon ou Synthwave Art
J'y fais d'ailleurs un ptit clin d'oeil sur le Logo HCFR de la Couverture de l'année dernière de la Gamescom 2019 :siffle:





frg a écrit:Interroge autour de toi des moins de 35 ans, et demande leur ce qu'ils pensent de la présence de grain dans l'image, je pense que, dans la plupart des cas, tu vas pleurer.

Je ne divulguerai pas mon age sur le forum :hehe: mais je suis justement de cette tranche d'age :siffle:

Donc c'est comme pour le "Genération Playstation" de tout à l'heure, prenons garde aux généralisations excessives

....Qui laisseraient à penser qu'ils n'y a que les Jeunes qui ne veulent que des images clean et aseptisées et des vieux qui ne jureraient que par les films burinés de grain

Dans la réalité la chose ne sont pas aussi polarisées et caricaturales que cela :wink: ... Heureusement :ko:

Exemple pour la bande annonce du Caisson LeSub HCFR rajouter du grain sur les incrustations et certains éclairages pour les rendre moins-numériques et rendre les éclairages plus vibrants est un choix volontaire de ma part :wink:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:21

pas tous a fait d accord, le grain ne donne pas un style rétro, mais un style voulu.
pareil en photographie numérique on peux ajouter le grain de sa pellicule préféré :wink:

non, le grain est lier au matériel utilisé, si on tourne en 2020 en pellicule, on aura du grain, pas le même suivant la caméra utilisé.
après oui, vu que l on tourne de moins en moins avec de la pellicule, on peux estimer que c est rétro.
et ensuite c est juste un choix artistique de rajouter du grain ou pas, en tant que telle on a rien a dire.
sauf a interdire au créateur de penser son œuvre comme il veut :wink:

et le numérique comporte du grain également, sauf que il est différent et bcq moins perceptible.
après comme il a été dit, c est plus une question d éducation, mais surtout d information, comme toute chose.

au début de la photographie et du cinéma le grain n a pas été voulu, mais uniquement lier au matériel utilisé.
donc la nature du grain introduit une notion d époque, car la technique change perpétuellement.

si le grain n était pas existant au départ, je serait curieux de savoir, comment on réagirai :wink:
Dernière édition par Tony 61 le 02 Mai 2020 15:24, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:23

En numérique ce n'est plus du grain mais du bruit.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:29

oui, mais en argentique on appelle ça grain, a cause des grains d argent.

évidement les causes sont tous a fait différente :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:37

Bonjour,
On est plus dans le forum Test et echanges films 4K ?
Bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:40

Tony 61 a écrit:oui, mais en argentique on appelle ça grain, a cause des grains d argent.

évidement les causes sont tous a fait différente :wink:


Je n'ai pas dit le contraire.

Mais en tournage numérique tu ne peux pas appeler ça du grain car c'est du bruit issu des électroniques. En général des capteurs.
C'est donc du bruit électrique. On parle bien de la captation jusqu'au transfert numérique sur le fichier définitif. Donc le bruit "figé" dans l'image.
Le bruit numérique additionnel qui se superpose et qui vient des chaines de diffusion (lecteur => diffuseur et des intermédiaires) c'est encore un autre problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2020 15:41

BrunoBibou a écrit:Bonjour,
On est plus dans le forum Test et echanges films 4K ?
Bon weekend,


Bein oui .... On échange :siffle: :ane:

Plus sérieusement, tu as raison :friend:

Laissons tout ce "bruit" (jeu de mot :hehe: ) de coté et revenons aux UBD !!! :bravo:

PS : On pourrait ouvrir un Topic dédié aux discussions sur les Directions Photographique sur le film , Qu'en pensez vous ? :idee:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 02 Mai 2020 16:29

Franchement, c'est toujours mieux que les sempiternels posts relatifs aux préco et autres VFF dispos ou pas sur telle ou telle édition.

Après, je rejoins BrunoBibou sur le fait qu'il dise implicitement (ou malgré lui :ane: ) que ce fil a plus ou moins perdu sa vocation. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 02 Mai 2020 19:51

Tony 61 a écrit:je pense pas que le grand public dicte les règles, il les suit sans rien dire c est pas du tous pareil.

Je t'assure qu'il les dicte. Ce n'est pas comme si certaines personnes de l'industrie m'avaient confirmé avoir du s'y adapter à contre-coeur au début et avoir du faire le forcing pour éduquer les ayant-droits, qui à leur tour ont du éduquer leur public.

Tony 61 a écrit:car seul l argent dicte les choix malheureusement, le soucis ce genre de choses n arrivera jamais, mais les acheteurs ont bien plus de pouvoir qu ils ne pensent.

Bah oui. Et qui compose 99% des acheteurs dans la majorité des cas ? Le grand public... Mathématiquement.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message