
The Frighteners (Fantômes contre fantômes) - Peter Jackson
Director's Cut
Universal, 2011
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22.21 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4393 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles
Pour une fois, Universal n'a (presque) pas salopé l'édition BR d'un disque de catalogue.
Cependant, en guise d'introduction, il faut rappeler que la France est la dernière roue du carrosse car aujourd'hui, nous restons un des seuls pays dont l'édition BR du film de Jackson ne possède que le montage cinéma du film et omet la Director's Cut. Déjà en DVD, il aura fallu attendre 3 éditions pour voir débarquer ce montage (la 1ere ne contenait que le montage cinéma sans bonus, puis l'édition 3 DVD omettait le 4e disque contenant la DC, et enfin, la 3e édition était complète).
Quoiqu'il en soit, le résultat visuel est plutôt probant. Si quelques effets spéciaux ont clairement fait leur temps (notamment les attaques dans la maison des Bradley), force est de constater que la HD ne fait ressortir que peu de défauts, et le film reste visuellement un tour de force assez impressionnant. Les SFX sont très bien intégrés, et le rendu global de l'image détaillé et précis, avec un contraste bien géré, profitant notamment aux nombreuses scènes en basse luminosité. Quelques passages sont impressionnants de naturel et de qualité, comme les scènes avec Jeffrey Combs.
Cependant, on pourra noter plusieurs séquences avec un affreux rendu vidéo, probablement signe d'un post processing pas très joli. Fort heureusement, cela ne représente qu'une poignée de plans sur les 2h de film, mais leur rendu tranche fortement avec le reste de la présentation.
Pas parfait, donc, mais bien au dessus des nombreux ratages d'Universal.
NB : le montage cinéma est proposé ici en steamless branching, permettant de caser les 2 montages sur un seul disque, sans problème de compression.
Côté son, par contre, ça dépote sec. La piste 5.1 est très agressive, avec une spatialisation très nette et très précise, et un caisson extrêmement actif. Je conseille de pousser le volume d'un cran pour profiter pleinement de la piste. La scène de l'attaque dans la cellule du commissariat est particulièrement efficace.
Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10