Alpes94 a écrit:Salut Dub,
As tu comparé la plage Amsterdam du CD Olympia 64 de la première intégrale et la version Amsterdam SACD du double SACD ?
A +.
Gérard.
J'ai comparé, sur divers morceaux dont celui-là:
- la couche CD du SACD
- le CD de la première intégrale (celle avec le visage de Brel sur les tranches)
- les trois ou quatre versions version 33t que j'ai
mais pas la version CD la plus récente (boîte Bonbon)
Sur celle que tu indiques, la prise de son est au départ assez catastrophique: applaudissements de type "parasites", pas de registre grave bien net, nasalité de micro très prononcée (effet cornet). Je pense qu'on est tous assez d'accord là dessus. Sur la version Cd du SACD je trouve (en écoute au casque) que ça scintille peut-être un peu moins (avec le CD, je monte d'abord le son, puis je baisse le volume de 2 ou 3 db en aveugle ce qui me semble indiquer un haut medium un poil plus agressif, avec la couche Cd du SACD, j'ai tendance à laisser le volume tel quel). La version SACD me paraît mieux équilibrée et plus douce et même, on entend mieux… l'effet cornet!

Les 33t de l'intégrale Bleue me paraissent un poil meilleur (la distorsion du médium, diront les adversaires du 33t, sa rondeur et sa musicalité diront ses partisans) que les CD das les deux cas. Pas celle du 20cm Olympia 64 évidemment… C'est beaucoup plus convainquant et beaucoup plus net sur une comparaison avec d'autres plages (comme celles de Marquises).
La comparaison est d'autant plus nette que le lecteur de CD n'est pas terrible (celui du Pioneer < Rega(drive)+Cyrus (pré-convertisseur)): je veux dire que l'écart entre CD, et entre CD et SACD s'entend plus. Moins nette quand on passe à du matériel moyen — en revanche chez le passage au 5.1 est intéressant pour l'aération du message et apporte un gain en cohérence. Ça varie donc d'un lecteur à l'autre pour ce type de morceau. Sur d'autres morceaux de Brel — des versions studio surtout les plus récentes, en revanche, c'est plus net me semble-t-il.
Nous avons fait l'expérience à plusieurs de comparer: plage du 33t, couche d'un CD des 80's, couche CD du SACD, couche 2.0 du SACD — sur Les Marquises, en comparant un Cyrus CD8 + PSXR et un multiplateforme Goldmund (c'est une base Pioneer mais…): même moi ça m'a surpris!
Cdlt