Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JACQUES BREL

Message » 24 Juin 2005 7:35

Alpes94 a écrit:Salut Dub,

As tu comparé la plage Amsterdam du CD Olympia 64 de la première intégrale et la version Amsterdam SACD du double SACD ?

A +.
Gérard.

J'ai comparé, sur divers morceaux dont celui-là:
- la couche CD du SACD
- le CD de la première intégrale (celle avec le visage de Brel sur les tranches)
- les trois ou quatre versions version 33t que j'ai
mais pas la version CD la plus récente (boîte Bonbon)

Sur celle que tu indiques, la prise de son est au départ assez catastrophique: applaudissements de type "parasites", pas de registre grave bien net, nasalité de micro très prononcée (effet cornet). Je pense qu'on est tous assez d'accord là dessus. Sur la version Cd du SACD je trouve (en écoute au casque) que ça scintille peut-être un peu moins (avec le CD, je monte d'abord le son, puis je baisse le volume de 2 ou 3 db en aveugle ce qui me semble indiquer un haut medium un poil plus agressif, avec la couche Cd du SACD, j'ai tendance à laisser le volume tel quel). La version SACD me paraît mieux équilibrée et plus douce et même, on entend mieux… l'effet cornet! :wink: sur les applaudissement. C'est moins net sur les enceintes, mais dès qu'on passe à la version 5.1, les duretés disparaissent effectivement…
Les 33t de l'intégrale Bleue me paraissent un poil meilleur (la distorsion du médium, diront les adversaires du 33t, sa rondeur et sa musicalité diront ses partisans) que les CD das les deux cas. Pas celle du 20cm Olympia 64 évidemment… C'est beaucoup plus convainquant et beaucoup plus net sur une comparaison avec d'autres plages (comme celles de Marquises).

La comparaison est d'autant plus nette que le lecteur de CD n'est pas terrible (celui du Pioneer < Rega(drive)+Cyrus (pré-convertisseur)): je veux dire que l'écart entre CD, et entre CD et SACD s'entend plus. Moins nette quand on passe à du matériel moyen — en revanche chez le passage au 5.1 est intéressant pour l'aération du message et apporte un gain en cohérence. Ça varie donc d'un lecteur à l'autre pour ce type de morceau. Sur d'autres morceaux de Brel — des versions studio surtout les plus récentes, en revanche, c'est plus net me semble-t-il.

Nous avons fait l'expérience à plusieurs de comparer: plage du 33t, couche d'un CD des 80's, couche CD du SACD, couche 2.0 du SACD — sur Les Marquises, en comparant un Cyrus CD8 + PSXR et un multiplateforme Goldmund (c'est une base Pioneer mais…): même moi ça m'a surpris!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 24 Juin 2005 10:14

Alpes94 a écrit:Bravo...tu n'as que quelques mois de retard car ils sont réédités depuis un moment... :oops:

Désolé :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 25 Juin 2005 2:17

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Salut Dub,

As tu comparé la plage Amsterdam du CD Olympia 64 de la première intégrale et la version Amsterdam SACD du double SACD ?

A +.
Gérard.

J'ai comparé, sur divers morceaux dont celui-là:
- la couche CD du SACD
- le CD de la première intégrale (celle avec le visage de Brel sur les tranches)
- les trois ou quatre versions version 33t que j'ai
mais pas la version CD la plus récente (boîte Bonbon)

Sur celle que tu indiques, la prise de son est au départ assez catastrophique: applaudissements de type "parasites", pas de registre grave bien net, nasalité de micro très prononcée (effet cornet). Je pense qu'on est tous assez d'accord là dessus. Sur la version Cd du SACD je trouve (en écoute au casque) que ça scintille peut-être un peu moins (avec le CD, je monte d'abord le son, puis je baisse le volume de 2 ou 3 db en aveugle ce qui me semble indiquer un haut medium un poil plus agressif, avec la couche Cd du SACD, j'ai tendance à laisser le volume tel quel). La version SACD me paraît mieux équilibrée et plus douce et même, on entend mieux… l'effet cornet! :wink: sur les applaudissement. C'est moins net sur les enceintes, mais dès qu'on passe à la version 5.1, les duretés disparaissent effectivement…
Les 33t de l'intégrale Bleue me paraissent un poil meilleur (la distorsion du médium, diront les adversaires du 33t, sa rondeur et sa musicalité diront ses partisans) que les CD das les deux cas. Pas celle du 20cm Olympia 64 évidemment… C'est beaucoup plus convainquant et beaucoup plus net sur une comparaison avec d'autres plages (comme celles de Marquises).

La comparaison est d'autant plus nette que le lecteur de CD n'est pas terrible (celui du Pioneer < Rega(drive)+Cyrus (pré-convertisseur)): je veux dire que l'écart entre CD, et entre CD et SACD s'entend plus. Moins nette quand on passe à du matériel moyen — en revanche chez le passage au 5.1 est intéressant pour l'aération du message et apporte un gain en cohérence. Ça varie donc d'un lecteur à l'autre pour ce type de morceau. Sur d'autres morceaux de Brel — des versions studio surtout les plus récentes, en revanche, c'est plus net me semble-t-il.

Nous avons fait l'expérience à plusieurs de comparer: plage du 33t, couche d'un CD des 80's, couche CD du SACD, couche 2.0 du SACD — sur Les Marquises, en comparant un Cyrus CD8 + PSXR et un multiplateforme Goldmund (c'est une base Pioneer mais…): même moi ça m'a surpris!

Salut Dub, et merci pour ce CR très détaillé...

Au sujet de Brel, tu parles souvent d'Intégrale Bleue...pourquoi ne pas l'appeler par son nom, c'est l'Intégrale Barclay.

Pour les plus jeunes, l'Intégrale Brel en vinyle se compose de l'Intégrale des enregistrements Barclay dans un coffret bleu avec 7 LP et fait suite à l'Intégrale des chansons de 1954 à 1962 des enregistrements Philips qui se trouve dans un coffret jaune orange de 5 LP avec sur le dessus une photo de Jean-Pierre Leloir représentant Brel en col roulé rouge avec une casquette de marin.

Pour l'explication de ma question précédente, voilà mon expérience bizarre.

Je suis un fana de disques live et je n'écoute plus de vinyles, sauf à de très rares exceptions, chez moi depuis juillet 1987.

Lorsque j'ai acheté le double SACD de Brel, je me suis dit immédiatement au passage de la plage 3 Amsterdam, c'est bizarre mais ce n'est pas la même voix que sur le CD de l'Olympia 64...alors vérification immédiate, je repasse sur le CD et je constate une différence de tonalité (en dehors de la voix moins agressive). Mon matériel était alors Sony SCD-XB940 + Accuphase E-210 + Cabasse Iroise. Et je m'étais dit, je ferais un CR dès que j'aurai pu refaire un essai comparatif avec les vinyles pour savoir lequel est le plus juste et manque de chance, je n'ai toujours pas fait réparer mon ampli à tubes qui possédait une bonne entrée phono. Depuis j'avais bien fait un essai avec l'entrée phono de mon ampli Sansui AU-517...mais j'ai vite arrêté la comparaison car l'ampli n'est pas du tout au niveau de l'Accuphase.

Mais depuis l'arrivée des SACD RCA Living Stereo trois canaux, et de mes derniers SACD multicanaux, je ne me sers plus que de mon Harman Kardon AVR7000 (même en Hi-Fi... :cry: ). Et suite à un de tes posts précédents, je me suis dit : je vais, moi aussi, refaire la comparaison Brel CD vs SACD...et bien, pas de chance, la différence de tonalité entre les deux n'est plus perceptible avec cet ampli Home Cinéma...alors que j'ai pourtant maintenant un lecteur Sony SCD-XA333ES de meilleure qualité que le précédent.

J'en perds mon latin...mais je ne vais pas rebrancher l'Accuphase pour autant pour refaire le test...

Et pour répondre à la question des CD de Brel à acheter...

1° : le double SACD

Image

Désolé si l'image est un peu grande mais c'est celui qu'il faut acheter... :wink:

2° : le CD éponyme remasterisé en digipack, qui contient les nouveaux enregistrements Barclay de juillet 1972 (LP n°7 de l'Intégrale Barclay), pour quelqu'un qui veut un seul CD du Grand Brel.

Image

3° : Brel en scènes, qui est à posséder sans faute si on veut retrouver les sensations du Brel en public (je l'ai vu à Bobino en 1963) car il y a plus de vie que dans les deux CD de l'Olympia.

Image

4° : L'Homme de la Mancha, que j'adore m'écouter très fort vers minuit...(je n'ai pas de voisins).

Image

5° : Les deux CD de l'Olympia 61 et 64 malgré leurs défauts.

Image

Image

ou dans sa version originale...

Image

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 25 Juin 2005 7:09

Alpes94 a écrit:Au sujet de Brel, tu parles souvent d'Intégrale Bleue...pourquoi ne pas l'appeler par son nom, c'est l'Intégrale Barclay.

Parce qu'il existe trois intégrales:
1/ celle-ci
Alpes94 a écrit:l'Intégrale Brel en vinyle se compose de l'Intégrale des enregistrements Barclay dans un coffret bleu avec 7 LP

Coffret Barclay (effectivement) n°8002 — sortie vers 1975, c'est en tout cas la date d'achat de celle que j'ai sous les yeux, et c'est vrai que le ton général de la pochette qui mime un livre à dos et coin reliés de cuir et à à-plats en papier tourbillon. 7LP et 75 titres

2/la précédente:

Alpes94 a écrit:et fait suite à l'Intégrale des chansons de 1954 à 1962 des enregistrements Philips qui se trouve dans un coffret jaune orange de 5 LP avec sur le dessus une photo de Jean-Pierre Leloir représentant Brel en col roulé rouge avec une casquette de marin.

J'ai un coffret Philips LP n°6332 071 à 75 — avec un livret de présentation par Jean Clouzet (pas de photo sur le coffret de la mienne, qui était ressortie en 75)

3/ et puis il y a une intégrale en 14 Lp intitulée: "L'oeuvre intégrale", dans un coffret recouvert de velour bleu — un éventail dans son foureau... Coffret Barclay 200.300 que j'appelle Intégrale Bleue pour la distinguer de l'Intégrale Barclay (I)… Je l'ai achetée en 83 et on pourrait l'appeler la "posthume", mais ça fait un peu macabre. Disons: Barclay II (il ne lui manque que le 33t de 68 L'homme de la Mancha).

Alpes94 a écrit:constate une différence de tonalité (en dehors de la voix moins agressive).

Vérifie la durée du morceau et tu verras que dans la version CD du sacd comme dans la version Sacd, le morceau est un peu plus long que sur le Cd… Explication 1: Diminuer la vitesse fait baisser la fréquence et abaisse un peu la tonalité, ce qui rend la voix moins agressive. Explication 2: les bandes master ont été repassées sur des magnéto (des 3 têtes, non?) qu'on a réglés au pif et au doigt mouillé parce qu'on ne pouvait plus faire autrement… Ou alors c'est autre chose…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Message » 25 Juin 2005 18:01

dub a écrit: Parce qu'il existe trois intégrales:
1/ celle-ci
Alpes94 a écrit:l'Intégrale Brel en vinyle se compose de l'Intégrale des enregistrements Barclay dans un coffret bleu avec 7 LP

Coffret Barclay (effectivement) n°8002 — sortie vers 1975, c'est en tout cas la date d'achat de celle que j'ai sous les yeux, et c'est vrai que le ton général de la pochette qui mime un livre à dos et coin reliés de cuir et à à-plats en papier tourbillon. 7LP et 75 titres

2/la précédente:

Alpes94 a écrit:et fait suite à l'Intégrale des chansons de 1954 à 1962 des enregistrements Philips qui se trouve dans un coffret jaune orange de 5 LP avec sur le dessus une photo de Jean-Pierre Leloir représentant Brel en col roulé rouge avec une casquette de marin.

J'ai un coffret Philips LP n°6332 071 à 75 — avec un livret de présentation par Jean Clouzet (pas de photo sur le coffret de la mienne, qui était ressortie en 75)

3/ et puis il y a une intégrale en 14 Lp intitulée: "L'oeuvre intégrale", dans un coffret recouvert de velour bleu — un éventail dans son foureau... Coffret Barclay 200.300 que j'appelle Intégrale Bleue pour la distinguer de l'Intégrale Barclay (I)… Je l'ai achetée en 83 et on pourrait l'appeler la "posthume", mais ça fait un peu macabre. Disons: Barclay II (il ne lui manque que le 33t de 68 L'homme de la Mancha).

Alpes94 a écrit:constate une différence de tonalité (en dehors de la voix moins agressive).

Vérifie la durée du morceau et tu verras que dans la version CD du sacd comme dans la version Sacd, le morceau est un peu plus long que sur le Cd… Explication 1: Diminuer la vitesse fait baisser la fréquence et abaisse un peu la tonalité, ce qui rend la voix moins agressive. Explication 2: les bandes master ont été repassées sur des magnéto (des 3 têtes, non?) qu'on a réglés au pif et au doigt mouillé parce qu'on ne pouvait plus faire autrement… Ou alors c'est autre chose…

Alors, cette intégrale bleue je l'ai zappée car je possédais les deux intégrales depuis leurs sorties. Mais quelle drôle d'idée de sortir une intégrale où il manque L'Homme de la Mancha...

Je vais voir les durées des plages différentes, mais ce que je trouve bizarre c'est le fait de ne plus entendre la différence depuis que je suis avec un ampli moins bon, il faudra que je creuse le sujet en refaisant des tests.

J'ai oublié de dire que l'ingénieur du son qui a fait l'enchaînement des chansons sur le SACD est un gougnafier...

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 25 Juin 2005 18:21

Alpes94 a écrit:Alors, cette intégrale bleue je l'ai zappée car je possédais les deux intégrales depuis leurs sorties. Mais quelle drôle d'idée de sortir une intégrale où il manque L'Homme de la Mancha...

Ça m'avait pas géné à l'époque — vu que je l'avais en 33t séparé. Mais note que dans celle de 75 ça n'y figure pas non plus, ni dans la première intégrale CD. Ça doit être une question de droits…
Un oeu comme le fait que dans l'intégrale 33t de BRassens (celle avec le bouquin "Poèmes et Chansons"), il n'y a pas le 33t En Public en Angleterre:
qui est dans la première intégrale CD — mais pas dans la seconde!
En fait, je n'ai racheté que le SACD (et du DVD) pour compléter les Cd de Brel. Brassens, j'avais décidé de n'acheter que ceux où il y a des inédits… Puis j'ai tout racheté, parce que je trouvais les CD meilleurs que les précédents.
Si l'intégrale Boonbon était du même niveau, je pense que je me laisserais faire… :wink:

Alpes94 a écrit:Je vais voir les durées des plages différentes, mais ce que je trouve bizarre c'est le fait de ne plus entendre la différence depuis que je suis avec un ampli moins bon, il faudra que je creuse le sujet en refaisant des tests.

à franchement parler, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses quand tu auras regardé ça — parce que ça me chagrine aussi un peu…

Alpes94 a écrit:J'ai oublié de dire que l'ingénieur du son qui a fait l'enchaînement des chansons sur le SACD est un gougnafier...

Je crois deviner pourquoi tu dis cela…

dub

Message » 28 Juin 2005 15:04

Comme d'habitude Gérard à tout et tres bien résumé, les neophites vous pouvez y aller ...
jibolin

Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27

Message » 28 Juin 2005 23:19

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Alors, cette intégrale bleue je l'ai zappée car je possédais les deux intégrales depuis leurs sorties. Mais quelle drôle d'idée de sortir une intégrale où il manque L'Homme de la Mancha...

Ça m'avait pas géné à l'époque — vu que je l'avais en 33t séparé. Mais note que dans celle de 75 ça n'y figure pas non plus, ni dans la première intégrale CD. Ça doit être une question de droits…
Un oeu comme le fait que dans l'intégrale 33t de BRassens (celle avec le bouquin "Poèmes et Chansons"), il n'y a pas le 33t En Public en Angleterre:
qui est dans la première intégrale CD — mais pas dans la seconde!

Ce doit-être certainement, comme tu dis, une question de droits ou alors c'est parce que ce n'est pas une oeuvre solo.

Pour le Brassens in Great Britain, dis moi si je me trompe mais je crois bien qu'il n'est jamais sorti en vinyle.

dub a écrit: En fait, je n'ai racheté que le SACD (et du DVD) pour compléter les Cd de Brel. Brassens, j'avais décidé de n'acheter que ceux où il y a des inédits… Puis j'ai tout racheté, parce que je trouvais les CD meilleurs que les précédents.
Si l'intégrale Boonbon était du même niveau, je pense que je me laisserais faire… :wink:

Pour Brel, je n'ai racheté que le digipack que je conseille au-dessus car j'avais déjà racheté la première intégrale en CD et je ne suis pas un collectionneur comme toi... :oops:
j'avais même décidé de ne pas acheter le SACD car il y avait les fameuses chansons non autorisées par Brel...et puis après avoir acheté le coffret des trois DVD, je me suis dit autant acheter le SACD quand même.

Par contre pour Brassens, lors de la première sortie en CD (luthier Jacques Favino), j'avais acheté le premier "La mauvaise réputation" et le dernier "Don Juan" pour écouter se que le CD apportait, en me disant si l'amélioration est géniale j'achète les autres. Et en fin de compte je n'ai racheté à la nouvelle réédition (luthier Jacques Favino), que ceux avec des inédits et puis petit à petit j'ai fini par les prendre tous...même ceux sans inédits... :wink:

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Je vais voir les durées des plages différentes, mais ce que je trouve bizarre c'est le fait de ne plus entendre la différence depuis que je suis avec un ampli moins bon, il faudra que je creuse le sujet en refaisant des tests.

à franchement parler, j'aimerais bien savoir ce que tu en penses quand tu auras regardé ça — parce que ça me chagrine aussi un peu…

Mais il va falloir attendre que je récupère mon HK 1.0 et que j'ai acheté un ampli multicanal sérieux ou 5 petits amplis Vincent SP-997 si l'essai est concluant...et également des oreilles neuves... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 29 Juin 2005 8:36

Alpes94 a écrit:Pour le Brassens in Great Britain, dis moi si je me trompe mais je crois bien qu'il n'est jamais sorti en vinyle.

Si, chez Philips en 1973, 9101 005 sous le titre: «Georges Brassens in Great Britain» (il n'est pas trop difficile à trouver avec un peu de patience). Le livret intérieur est en anglais, et rédigé par Colin Evans, prof. à l'Université de Cardiff (et le disque était vendu pour le public anglais: en France il fallait l'importer ce que mon discaire avait accepté de faire en 78…)
Sinon, on le trouve en CD: c'est le volume 11 de la première intégrale (que j'ai) — et l'un de ceux de la nouvelle (en coffret; que je n'ai pas, j'ai les volumes séparés). JE ne sais pas s'il est ressortie en volumes séparés chez Universal…

Alpes94 a écrit:je ne suis pas un collectionneur comme toi... :oops:

Je ne collectionne pas vraiment — en fait, je me contente de garder mes 33t, de racheter ceux qui sont rincés, de trouver ce que je n'ai pas et qu'on trouve encore sur le marché — mais s'il existe une version CD, je prends la version CD si elle est bonne: je ne rachète le 33t que quand il est meilleur (ce qui est assez souvent le cas) — mon but n'est pas d'avoir "tout". Pour Brassens, j'avais d'abord acheté les CD où il y a des inédits — et puis j'ai constaté que le master était meilleur que celui de la précédente intégrale, alors… :wink:

Alpes94 a écrit:j'avais même décidé de ne pas acheter le SACD car il y avait les fameuses chansons non autorisées par Brel...

Ce qui dénote chez Brel un goût artistique fiable! Je ne trouve pas ces chansons très bonnes… Je n'ai acheté pour avoir les autres en sacd et voir ce que donne ce support (dont je ne suis pas déçu: à quand une intégrale sacd? :wink:)

et puis après avoir acheté le coffret des trois DVD, je me suis dit autant acheter le SACD quand même.

Alpes94 a écrit:Par contre pour Brassens, lors de la première sortie en CD (luthier Jacques Favino), j'avais acheté le premier "La mauvaise réputation" et le dernier "Don Juan" pour écouter se que le CD apportait, en me disant si l'amélioration est géniale j'achète les autres. Et en fin de compte je n'ai racheté à la nouvelle réédition (luthier Jacques Favino), que ceux avec des inédits et puis petit à petit j'ai fini par les prendre tous...même ceux sans inédits... :wink:

j'ai fait exactement la même chose! c'est à peine un poil en dessous des 33t du coffret toilé avec le bouquin je trouve!

Alpes94 a écrit:Mais il va falloir attendre que je récupère mon HK 1.0 et que j'ai acheté un ampli multicanal sérieux ou 5 petits amplis Vincent SP-997 si l'essai est concluant...et également des oreilles neuves... :oops:

des oreilles? ma foi, les miennes sont également en piteux état!… :(
OK (sinon, si tu écoutes en stéréo, le sacd tourne aussi en 2.0) — Enfin: HK+Vincent — ça doit bien sonner cette association!

Cdlt

dub

Message » 29 Juin 2005 14:22

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Pour le Brassens in Great Britain, dis moi si je me trompe mais je crois bien qu'il n'est jamais sorti en vinyle.

Si, chez Philips en 1973, 9101 005 sous le titre: «Georges Brassens in Great Britain» (il n'est pas trop difficile à trouver avec un peu de patience). Le livret intérieur est en anglais, et rédigé par Colin Evans, prof. à l'Université de Cardiff (et le disque était vendu pour le public anglais: en France il fallait l'importer ce que mon discaire avait accepté de faire en 78…)
Sinon, on le trouve en CD: c'est le volume 11 de la première intégrale (que j'ai) — et l'un de ceux de la nouvelle (en coffret; que je n'ai pas, j'ai les volumes séparés). JE ne sais pas s'il est ressortie en volumes séparés chez Universal…

Alors voilà pourquoi à l'époque, j'avais loupé le vinyle, ce qui fait qu'en live, je n'ai que le Bobino 64 et le TNP 66.

Par contre, avec le numéro que tu donnes, 9101 005, il est plutôt sorti en 1976...en effet le dernier Brassens enregistré les 1, 2, 3 et 4 novembre 1976 porte le numéro 9101 092.

dub a écrit: Je ne collectionne pas vraiment — en fait, je me contente de garder mes 33t, de racheter ceux qui sont rincés, de trouver ce que je n'ai pas et qu'on trouve encore sur le marché — mais s'il existe une version CD, je prends la version CD si elle est bonne: je ne rachète le 33t que quand il est meilleur (ce qui est assez souvent le cas) — mon but n'est pas d'avoir "tout". Pour Brassens, j'avais d'abord acheté les CD où il y a des inédits — et puis j'ai constaté que le master était meilleur que celui de la précédente intégrale, alors… :wink:

Il est vrai que la dernière édition de CD remastérisés en 20 Bit est meilleure que l'édition de mes deux premiers CD.

dub a écrit: Ce qui dénote chez Brel un goût artistique fiable! Je ne trouve pas ces chansons très bonnes… Je n'ai acheté pour avoir les autres en sacd et voir ce que donne ce support (dont je ne suis pas déçu: à quand une intégrale sacd? :wink:)

...une intégrale Brel en SACD...mais tu es insatiable...

Quant à la qualité...certaines chansons inédites me font penser aux toutes premières chansons de Brel...

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Par contre pour Brassens, lors de la première sortie en CD (luthier Jacques Favino), j'avais acheté le premier "La mauvaise réputation" et le dernier "Don Juan" pour écouter se que le CD apportait, en me disant si l'amélioration est géniale j'achète les autres. Et en fin de compte je n'ai racheté à la nouvelle réédition (luthier Jacques Favino), que ceux avec des inédits et puis petit à petit j'ai fini par les prendre tous...même ceux sans inédits... :wink:

j'ai fait exactement la même chose! c'est à peine un poil en dessous des 33t du coffret toilé avec le bouquin je trouve!

Pour Brassens, je n'ai jamais acheté d'intégrale complète, j'ai juste acheté à une certaine époque le cartonnage Philips tout simple recouvert de vinyl bois..., vendu à part pour mettre les 9 premiers vinyles compilés ou normaux, sur fond bois, de Brassens.

Il était même écrit sur le rabat après le détail des neufs premiers...X, XI, XII et XIII à paraître...

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Mais il va falloir attendre que je récupère mon HK 1.0 et que j'ai acheté un ampli multicanal sérieux ou 5 petits amplis Vincent SP-997 si l'essai est concluant...et également des oreilles neuves... :oops:

des oreilles? ma foi, les miennes sont également en piteux état!… :(
OK (sinon, si tu écoutes en stéréo, le sacd tourne aussi en 2.0) — Enfin: HK+Vincent — ça doit bien sonner cette association!

Je n'écoute plus qu'avec la position "6 channel direct" de mon ampli HC (honte à moi...) et en stéréo seulement si le disque n'est que stéréo.

Je ne sais pas si cela sonne bien, j'ai encore le test à faire et il faudrait peut-être que je trouve un préampli multicanal meilleur que le HKS 1.0...mais à quel prix... :roll:

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 29 Juin 2005 18:11

Alpes94 a écrit:Par contre, avec le numéro que tu donnes, 9101 005, il est plutôt sorti en 1976...en effet le dernier Brassens enregistré les 1, 2, 3 et 4 novembre 1976 porte le numéro 9101 092.

Tu as effectivement raison pour celui de 76 (je l'ai sous les yeux) — mais je peux t'assurer que le concert à Cardiff porte bien le numéro 9101 005 (suite: 380 C|D|S) (et que la date de pressage indiquée est bien 1973, même si je l'ai acheté après pour ma part). Encore un mystère (N.B. je n'indique les numéro que parce que c'est souvent utile quand on achète sur site!)

Alpes94 a écrit:...une intégrale Brel en SACD...mais tu es insatiable...

Sur ce coup là, c'est la qualité du SACD qui me convainct pleinement, surtout en 5.1. Mais ça n'est qu'une opinion. Je suis preneur d'intégrales (Brel, Brassens Moustaki, Gréco, Barbara, etc etc - Debronckart, Ferland, Dautin UsW) en sacd, c'est certain…

Alpes94 a écrit:Pour Brassens, je n'ai jamais acheté d'intégrale complète, j'ai juste acheté à une certaine époque le cartonnage Philips tout simple recouvert de vinyl bois..., vendu à part pour mettre les 9 premiers vinyles compilés ou normaux, sur fond bois, de Brassens.

Celle que j'ai achetée moi-même, c'est celle avec le bouquin toilé (très pratique pour les amateurs de guitare!) et ses compléments (les autres, c'est soit des héritages, soit des anniversaires de quand j'étais petit (j'ai toujours aimé les disques), soit des rachats en passant (y'a pas, quand je vois des Brassens, je craque… :lol:)

Alpes94 a écrit:Je n'écoute plus qu'avec la position "6 channel direct" de mon ampli HC (honte à moi...) et en stéréo seulement si le disque n'est que stéréo.

Ben non — ça me paraît la démarche la plus saine et j'en fait autant! A quoi bon appliquer un Dolby PLII sur un CD ou un 33t de BRel ou de Brassens qui n'est pas prévu pour ça? Je procède exactement de la même manière (sauf que j'utilise les convertisseurs de mon préampli…

Alpes94 a écrit:Je ne sais pas si cela sonne bien, j'ai encore le test à faire et il faudrait peut-être que je trouve un préampli multicanal meilleur que le HKS 1.0...mais à quel prix... :roll:

Alors ça, tu as parfaitement raison! Même le PR5.1 d'Atoll ne m'avait pas tout à fait convaincu — et effectivement, j'ai trouvé plus musical, mais le prix demande un effort (en tout cas pour moi)…
Il est vrai également que, SACD mis à part, l'écoute multi-ch n'est pas le plus gros de mon écoute, qui est plutôt de type tuner, CD et 33t (ce qui peut paraître contradictoire avec l'achat de mon préampli j'en conviens! :lol:).
En dehors des HK, d'Atoll, de Cyrus, les préamplis ne sont pas légions à être réellement musicaux. Si on ajoute financièrement accessibles, alors là… :cry:

dub

Message » 29 Juin 2005 20:13

dub a écrit: Tu as effectivement raison pour celui de 76 (je l'ai sous les yeux) — mais je peux t'assurer que le concert à Cardiff porte bien le numéro 9101 005 (suite: 380 C|D|S) (et que la date de pressage indiquée est bien 1973, même si je l'ai acheté après pour ma part). Encore un mystère (N.B. je n'indique les numéro que parce que c'est souvent utile quand on achète sur site!)

Tu as raison de donner les numéros car comme cela on sait si on parle bien de la même version du même disque, et rassure toi, je te crois, mais il y a parfois des choses bizarres.

dub a écrit: Sur ce coup là, c'est la qualité du SACD qui me convainct pleinement, surtout en 5.1. Mais ça n'est qu'une opinion. Je suis preneur d'intégrales (Brel, Brassens Moustaki, Gréco, Barbara, etc etc - Debronckart, Ferland, Dautin UsW) en sacd, c'est certain…

Pas mal...allez je rajoute...Félix Leclerc, Maurice Fanon, Henri Tachan, Graeme Allwright et j'en oublie c'est sûr...
J'étais un fidèle auditeur de l'émission "Campus" de Michel Lancelot sur Europe 1.

En parlant d'Yvan Dautin, aurais tu une copie d'une vieille émission de variétés TV se passant chez Yvan Dautin ?

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Je n'écoute plus qu'avec la position "6 channel direct" de mon ampli HC (honte à moi...) et en stéréo seulement si le disque n'est que stéréo.

Ben non — ça me paraît la démarche la plus saine et j'en fait autant! A quoi bon appliquer un Dolby PLII sur un CD ou un 33t de BRel ou de Brassens qui n'est pas prévu pour ça? Je procède exactement de la même manière (sauf que j'utilise les convertisseurs de mon préampli…

...Mais qui a parlé d'utiliser un Dolby PLII pour écouter de la stéréo... :o

J'utilise mon ampli multicanal car je ne supporte pas le mélange ampli Hi-Fi avec l'ampli HC à cause du double préampli sur les frontales...et des différences d'amplificateurs.

A la limite, je serai d'accord pour avoir seulement les trois voies identiques en frontales (mais les cinq identiques c'est quand même mieux intellectuellement...hélas pour moi mon ampli HC n'est pas assez bon...).

dub a écrit:
Alpes94 a écrit:Je ne sais pas si cela sonne bien, j'ai encore le test à faire et il faudrait peut-être que je trouve un préampli multicanal meilleur que le HKS 1.0...mais à quel prix... :roll:

Alors ça, tu as parfaitement raison! Même le PR5.1 d'Atoll ne m'avait pas tout à fait convaincu — et effectivement, j'ai trouvé plus musical, mais le prix demande un effort (en tout cas pour moi)…
Il est vrai également que, SACD mis à part, l'écoute multi-ch n'est pas le plus gros de mon écoute, qui est plutôt de type tuner, CD et 33t (ce qui peut paraître contradictoire avec l'achat de mon préampli j'en conviens! :lol:).
En dehors des HK, d'Atoll, de Cyrus, les préamplis ne sont pas légions à être réellement musicaux. Si on ajoute financièrement accessibles, alors là… :cry:

Bien sûr, tu as raison, c'est pareil pour moi, j'écoute plus de la stéréo que du multi. Ainsi sur mes 72 SACD, je dois avoir environ 55 multichannel mais je veux pouvoir les écouter dans les meilleures conditions (à la réserve près de la pièce qui est une pièce à vivre donc imparfaite).

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 29 Juin 2005 21:10

Alpes94 a écrit:Pas mal...allez je rajoute...Félix Leclerc, Maurice Fanon, Henri Tachan, Graeme Allwright et j'en oublie c'est sûr...

Beaucarne, Béranger, Chelon, Ferré (comment ai-je pu l'oublier?! :o ), Nougaro, Boby Lapointe, Louki, Annergarn, Maxime Le Forestier, etc etc — disons la liste complète de tout ceux dont Paroles & Musiques, puis Chorus ont pu nous parler un jour…

Alpes94 a écrit:En parlant d'Yvan Dautin, aurais tu une copie d'une vieille émission de variétés TV se passant chez Yvan Dautin ?

Eh ! non ! et le gaillard est rare dans ses apparitions!

dub a écrit:...Mais qui a parlé d'utiliser un Dolby PLII pour écouter de la stéréo... :o

'zolé — je n'avais pas saisi que tu allais encore plus loin (je suis passé à côté du mot "direct" sans tilter)
Je n'imaginais pas que tu préfère contourner la section numérique de ton préampli (ce que je préfère ne pas faire avec mon Cyrus, dont le convertisseur est correct). A ce compte, tu peux peut-être aussi quand même essayer un Atoll pr5.1 sans sa carte numérique DD et DTS (qui est la partie que j'ai trouvée la moins convaincante), pour voir ce que ça donne (utilisé ainsi, ce qui suppose d'avoir un lecteur à convertisseurs intégrés), c'est un très très bon appareil.

Alpes94 a écrit:J'utilise mon ampli multicanal car je ne supporte pas le mélange ampli Hi-Fi avec l'ampli HC à cause du double préampli sur les frontales...et des différences d'amplificateurs.

Alors là tu as raison à 10000000 de % — deux préamplis en cascade, j'en suis totalement d'accord, c'est la mort du son!

Alpes94 a écrit:A la limite, je serai d'accord pour avoir seulement les trois voies identiques en frontales (mais les cinq identiques c'est quand même mieux intellectuellement...hélas pour moi mon ampli HC n'est pas assez bon...).

Ça n'est pas trop difficile de faire du 3.x (il suffit de passer les arrières en mode phantom, soit dans le set up du lecteur, soit dans celui du préampli) — cela dit, je continue de trouver que les deux voies arrières, quand on a enfin réussi à les positionner comme il le faut par rapport à sa pièce d'écoute, ajoute beaucoup à l'image.

Et effectivement, cinq enceintes identiques — au hasard: 5 Thiel PCS, ou cinq Focus Audio biblio… Mais évidemment, le porte-monnaie chez moi ne suivrait pas… Cela dit, même cinq enceintes un peu différentes, à la condition que leur signature soit proche, peuvent faire à peu près l'affaire.

Y'a Alain70 qui doit se mette au 5.1 mais Chhhhhhuttt! fait pas le dire, parce que 3 Tanagra de plus, plus un préampli 5.1, plus un lecteur multi-plateformes (Goldmund of course), plus un by pass sur son préampl G7.5, plus trois amplis, plus un ou deux câbles, il OSE :o :o dire que ça fait beaucoup… Enfin… :roll: :mdr:

dub

Message » 17 Déc 2005 18:20

lcartau a écrit:Et niveau qualité d'enregistrement ça vaut quoi la nouvelle boite à bonbon? En fait on le trouve à moins de 140€, ça m'a plutôt l'air d'une bonne affaire, mais y a t il un gain significatif ?

Loïc

Je fais remonter ce post des profondeurs, vu que j'ai finalement craqué pour l'une de ces boîtes à bonbons (oui: je sais, je sais — mais bon… :lol:), histoire
1/ de confirmer que les inédits qui sont dans le cd qui est dans le livre sont bien ceux qu'avait diffusés la radio et que j'avais en qualité pas terrible
2/ et de dire que la qualité du mastering est l'un dans l'autre pas désagréable du tout: nettement meilleure que celle de l'autre intégrale d'avant — un peu moins bonne que les 33t (quelques pointes de dureté ça et là, mais faut être juste: Brel fait oublier tout ça sans problème!)

N.B. j'en ai trouvé dans le Carrefour d'à côté, à deux reprises (ça a l'air de se vendre pas mal), avec des coffrets rouges, des Brassens, des Ferré, etc…

dub

Message » 21 Déc 2005 13:43

dub a écrit: Je fais remonter ce post des profondeurs, vu que j'ai finalement craqué pour l'une de ces boîtes à bonbons (oui: je sais, je sais — mais bon… :lol:), histoire
1/ de confirmer que les inédits qui sont dans le cd qui est dans le livre sont bien ceux qu'avait diffusés la radio et que j'avais en qualité pas terrible
2/ et de dire que la qualité du mastering est l'un dans l'autre pas désagréable du tout: nettement meilleure que celle de l'autre intégrale d'avant — un peu moins bonne que les 33t (quelques pointes de dureté ça et là, mais faut être juste: Brel fait oublier tout ça sans problème!)

N.B. j'en ai trouvé dans le Carrefour d'à côté, à deux reprises (ça a l'air de se vendre pas mal), avec des coffrets rouges, des Brassens, des Ferré, etc…

Salut Dub,

Tu es un sacré collectionneur...bravo pour ton achat.

Je n'ai toujours pas craqué...car j'ai encore 350 CD en attente d'achat sur Amazon.fr... :oops: ...avant de passer aux triplons... :lol:

A +.
Gérard.
Alpes94

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message