Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 19 Juil 2007 10:30

bornat a écrit:de toute maniere ,ici ,on ne reçoit pas les gens qui ne connaissent pas david Binney :mdr:
bonne vacances quand même ... :wink:
bruno (binneysien) 8)

:mdr:
Ha, tous les gouts sont dans la nature, en fait, moi, ça me saoule vite fait David Binney. :roll: [Modération] disons que je n'accroche pas du tout (Vrai !).
Mais dans tout ce lot d'informations, il y a du bon qui en ressort !!!

Tiens, je vais 'essayer': Michel Sardaby Night in Paris : live

Pascal (SelectCoolJazzien: pas fou fan de tout types de Jazz non plus, faut pas déconner non plus, tout de même ! :mdr: - Puis, je vais appronfondir. Cette année, trop de nouveautés, d'achats compulsifs!)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juil 2007 10:52

je viens de le recevoir et je le trouve excellent ; merci bruno


content qu'il te plaise :wink:

Image
du même ,mais dans un registre different (ce gars sait tout faire !) en club a new york avec une rythmique plus percutante dont un billy cobham qui a mis de coté ''pour une fois''son pénible jazz-rock habituel et laissé sa double grosse caisse au vestiaire,secondé aux percus par un toujours subtil ray barretto en grande forme .encore un must :P .

*je pressens qu'on ne va pas tarder a evoquer les mal waldron, abdullah ibrahim, et autres don pullen ou kirk lightsey (les grands pianistes oubliés) :idee:

bruno (pianoman 8) )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 19 Juil 2007 16:19

merci pour le conseil je viens de le commander
j'ai reçu également Albert KING stax profiles très bon, Stéphano Bollani piano solo en écoute ce weekend
Bonne am

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 24 Juil 2007 17:54

Hello :wink: ,

Recu ma petite commande amazon (promo à 3.99 eur/cd). :D

Pas encore pu tout écouter. Pour l'instant, je passe en boucle Stanley Clarke - Stanley Clarke. Ca m'a tellement surpris que je me demande ce qui definit le jazz :-? . OK, y a marque jazz sur l'etiquette du cd mais honnetement j'aurais ecouté sans savoir que c'etait jazz, je n'aurais pas conclu a du jazz. D'ailleurs, je ne sais pas ou je l'aurais classé. Peut etre est-ce la reponse :idee: ?. Le jazz, c'est tout ce qui est inclassable ailleurs :mdr:.

A part ca, c'est un moment de bonheur 8)

JJ

[Petit apparté]: j'etais au maroc la semaine derniere et je me suis retrouvé dans un concert de jazz marocain (instruments traditionels marocains + batterie + trompete + trombone + flute) et c'etait :o ...enorme. Je ne m'en remet pas :wink:
[fin Petit apparté]
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 24 Juil 2007 19:05

jj77 a écrit:Hello :wink: ,

Recu ma petite commande amazon (promo à 3.99 eur/cd). :D

Pas encore pu tout écouter. Pour l'instant, je passe en boucle Stanley Clarke - Stanley Clarke. Ca m'a tellement surpris que je me demande ce qui definit le jazz :-? .


C'est du jazz-rock ! C'est en tout cas le terme qu'on utilisait à l'époque, maintenant on dit plus volontiers jazz fusion, et c'est dans cette catégorie que tu trouveras ce disque à la FNAC ou Virgin.

=> Du jazz, ça emprunte l'harmonie (même si le jazz rock a des "enrichissements" et des enchainements assez typiques) et le concept des passages d'improvisations instrumentales sur une grille d'accords fixée à l'avance.
=> Du pop/rock - et du funk -, ça emprunte l'énergie et les rythmes binaires, ainsi que les instruments électroacoustiques (voire synthétiques): basse et gratte électriques, claviers Rhodes Fender, synthés, mais ce n'est pas systématique ...
Le jazz-rock fait montre d'une virtuosité certaine (plus ou moins gratuite il faut l'avouer, mais parfois c'est bon :mdr: ).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Juil 2007 22:52

C'est vrai que Stanley Clarke est plus connu pour ses réalisations jazz rock et ses déviations funk que pour le jazz classique.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2007 7:26

GBo a écrit:
jj77 a écrit:Hello :wink: ,

Recu ma petite commande amazon (promo à 3.99 eur/cd). :D

Pas encore pu tout écouter. Pour l'instant, je passe en boucle Stanley Clarke - Stanley Clarke. Ca m'a tellement surpris que je me demande ce qui definit le jazz :-? .


C'est du jazz-rock ! C'est en tout cas le terme qu'on utilisait à l'époque, maintenant on dit plus volontiers jazz fusion, et c'est dans cette catégorie que tu trouveras ce disque à la FNAC ou Virgin.

=> Du jazz, ça emprunte l'harmonie (même si le jazz rock a des "enrichissements" et des enchainements assez typiques) et le concept des passages d'improvisations instrumentales sur une grille d'accords fixée à l'avance.
=> Du pop/rock - et du funk -, ça emprunte l'énergie et les rythmes binaires, ainsi que les instruments électroacoustiques (voire synthétiques): basse et gratte électriques, claviers Rhodes Fender, synthés, mais ce n'est pas systématique ...
Le jazz-rock fait montre d'une virtuosité certaine (plus ou moins gratuite il faut l'avouer, mais parfois c'est bon :mdr: ).

cdlt,
GBo


Merci pour ces qques precisions GBo.

Donc, Stanley Clarke a ecouter de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas et pour moi un style musical à creuser. Si vous en avez d'autre dans le genre, je suis preneur :wink:

A++
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 25 Juil 2007 8:16

guizmo71 a écrit:C'est vrai que Stanley Clarke est plus connu pour ses réalisations jazz rock et ses déviations funk que pour le jazz classique.

Exact. En dehors de cet aspect "bass guitar hero" qui l'a rendu célèbre, il était quand même très apprécié comme contrebassiste jazz classique : il a commencé sa carrière derrière Horace Silver, Art Blakey, Gil Evans ... (source: le dictionnaire du Jazz de P. Carles). En 1982 il remet ça avec "The Griffith Park Collection" avec Joe Henderson et Freddie Hubbard, jamais sorti en CD je crois ! J'ai un disque de la pianiste Eliane Elias où il joue jazz aussi.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Juil 2007 8:29

jj77 a écrit:Donc, Stanley Clarke a ecouter de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas et pour moi un style musical à creuser. Si vous en avez d'autre dans le genre, je suis preneur :wink:

A++


Jazz-rock des années 70: Tony Williams Lifetime (batteur prodige "découvert" par Miles Davis), Brecker Brothers (jazz-rock virtuose et fun par excellence), Billy Cobham (autre monstre des drums, écouter "Spectrum"), Mahavishnu Orchestra (le guitariste anglais John McLaughlin), Return to Forever (S. Clarke avec Chick Corea, un peu ampoulé AMHA...), Herbie Hancock et Headhunters, etc... et bien sur Weather Report ! Et les Miles période Filles du Kilimanjaro, Bitches Brew, In a Silent Way ...En fait chacun de ces groupes est un genre a lui tout seul, certains sont moins démonstratifs que le Clarke de School Days, mais plus profonds.
J'ai découvert toute cette musique rétrospectivement, au tout début des années 80, grâce à une radio libre de Toulouse qui s'appelait Radio Centre Ville. :cry: 8)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Juil 2007 11:23

la suite du griffith park collection :roll:c'etait ça :malheureusement sorti en cd ,lui :-?
Image


...suite pas plus inspirée ...quand les vieilles gloires du jazz rock se retrouvent, c'est souvent pour ne rien dire ,ces sessions n'echappent pas a la rêgle ...avec une chaka kahn qui swingue autant que la mireille nationale :x et les autres venus la pour cachetonner ...a eviter .on se rapproche du point zero des sessions clarke/duke project :roll: (a l'epoque,nos deux oiseaux avaient a entretenir leurs piscines de beverly hills et les creatures qui vont autour :roll:)

pour celui qui souhaite decouvrir stanley clarke ,mieux vaut se contenter des 3 premiers albums solo ...et pour ceux qui souhaiteraient decouvrir de vrais contrebassistes dans un style fusion ,il ya les albums de ,miroslav vitous,eberhard weber,voir encore pastorius ou (mon preféré :P) steve swallow(basse electrique)...

bruno (bassman) 8)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 26 Juil 2007 9:51

Merci bien. Je prend note :wink:. Si ca continue, je vais finir par habiter dans une fnac, comme bornat :mdr:

JJ
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 27 Juil 2007 17:06

salut jj :wink:

si tu te lance dans la fusion ...tu peux aussi lorgner du coté des albums de jean-luc ponty (imaginary voyage, aurora, Enigmatic Ocean ,Cosmic Messenger,le live de 1978/79...)
le reste est a mon avis nettement moins bon .le pere ponty s'égarant dans un trip pseudo mystique :roll: pour dériver depuis peu sur une sorte de world music peu convainquante (quoique le dernier semble retrouver un peu de la verve d'antan :idee: )

je te conseille également les 1ers enregistrements de pat metheny ,chez ecm, (dont le 1er avec jaco pastorius et bob moses est une merveille d'equilibre en trio ) ,tout ça avant le basculement du coté d'un mix jazz/world (et changement de label) ,appliquant inlassablement la même recette a chaque nouvel album avec son pat metheny group .
ceux ci ...et tellement d'autres ,bien cachés dans la caverne d'ali bornat ... :wink:
comme j'ai pitié pour ta bourse (non pas celle la ,l'autre) je ne parlerais pas (pour l'instant :wink: ) des steps ahead ,larry coryell ,john scofield,les albums solo de mike mainieri , ben sidran, alan holdsworth , Kip Hanrahan , gary burton, michael brecker (rip) ,john abercrombie ,certains carla bley (ahhh :P chaque écoute de lawns avec swallow et hiram bullock,me donne des frissons :idee: ) ,etc, etc ... :lol:

a suivre ...

bruno (fusionner) 8)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 27 Juil 2007 17:22

Salut,


A vous lire, vous me donnez envie de vous poser une petite question. Je suis un jazzeux amateur principalement des années 1950/70 (Ellington, Miles, Mingus, Monk, Roach ...).

Dans le jazz actuel, j'écoute et j'apprécie, pêle-mêle :

- Bojan Z
- Julien Lourau
- Bugge Wesseltoft
- Soulive
- Roy Hargrove et son RH Factor
- Antoine Hervé
- Diane Reeves
- Mario Biondi
- Wise
- Nils Petter MOLVAER
- Stacey Kent

Bon, c'est plus tout a fait la même chose :-? , mais c'est divertissant quand même. :D


Mes goûts me portent plus facilement vers Blue note et Verve, que vers ECM.

Par analogie et association d'idée, quels sont les artistes actuels vers lesquels vous me conseilleriez d'aller jeter une paire une oreille attentive. :D


D'avance Merci :D
Dernière édition par syber le 27 Juil 2007 18:27, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Juil 2007 18:25

syber a écrit:Salut,


A vous lire, vous me donnez envie de vous poser une petite question. Je suis un jazzeux amateur principalement des années 1950/70.

Dans le jazz actuel, j'écoute et j'apprécie, pêle-mêle :

- Bojan Z
- Julien Lourau
- Bugge Wesseltoft
- Soulive
- Roy Hargrove et son RH Factor
- Antoine Hervé
- Diane Reeves
- Mario Biondi
- Wise
- Nils Petter MOLVAER
- Stacey Kent


Mes goûts me portent plus facilement vers Blue note et Verve, que vers ECM.

Par analogie et association d'idée, quels sont les artistes actuels vers lesquels vous me conseilleriez d'aller jeter une paire une oreille attentive. :D

D'avance Merci :D

Actuels ou vivants? :D
Je ne connais pas tous ceux que tu cites, juste Bojan Z, Diane Reeves, Mario Biondi (Fabio n'est pas mal non plus dans un genre très différent :D), Stacey Kent.)
Dans le désordre le plus total,
Wynton Marsalis,
Michel Sardaby, il a "sévi" à Montmartre il y a "quelques" années...
Charles Lloyd
Madeleine Peyroux
Joe Zawinul,
Molly Johnson
Sara Lazarus (avec Biréli Lagrène).
Pour les 4 premiers, il y a peut être un peu des souvenirs du live qui influent même si Madeleine Peyroux est un peu "potiche"mais pas plus que Diana Krall, Stacey Kent fait un peu miuex, pas beaucoup...
Cordialement.
Jmur
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2007 18:33

Non, non actuels :D . Le jazz de notre époque, quoi :D . Mais pas les trucs chiants avec des noms de musiciens qui se finissent en ...bergsönn ou ...trucstënn (Y fô pas vous vexer pour ça, j'ai des goûts de ch...).

Sinon, pour les vivants, je vais bientôt voir Wayne Shorter en concert. :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message