Un peu dans la même idée que pour le topic au nom de Led Zep, je voudrais rassembler les avis et découvertes de chacun concerant ce groupe mythique comme bien d'autres.
Dire straits pour moi, c'est UNE VOIX magnifique qui transmet comme un rien les émtions. C'est une odeur d'Amérique profonde, un raccourci sur la route 66, un direct vers un monde imaginaire mêlant la côte ouest et un peu de verdure irlandaise.
C'est aussi des chansons qui racontent des histoires. Des chansons intemporelles qui ne ressemblent pas à celles des autres groupes.
Mais c'est également un savant mélange de texte et de GUITARES flottantes et virevoltantes au gré des morceaux, presques indépendantes et pourtant tellement liées à ces chansons.
Ce qui est particulièrement diabolique de puissance, c'est cette maitrise de la guitare aussi bien acoustique qu'éléctrique, sans agressivité et toute en nuances.
Une chose que l'on peut remarquer sur la plupart de leurs chansons (enfin de
ses chansons devrais je dire ; of mark oeuf course) c'est cette séparation entre ce que nous chante Mark au début puis à la fin.
Au début, il nous explique l'histoire de sa chanson, l'intro, le corps puis la conclusion.... il finit par nous laisser imaginer ce que veut nous dire sa guitare ensuite. C'est un peu comme quand on finit un bon livre et que l'on se mets a se demander ce qu'a voulu nous faire passer l'auteur comme message, ce qui se passe après ce qu'il nous écrit.
Mais ce charabia que je viens d'écrire, seuls les fans de ce groupe peuvent le comprendre je crois.
Je voulais donc faire une belle intro à ce topic qui j'espère fera son petit bonhomme de chemin
Parmi tous les albums dont je dispose (il m'en manque encore ! grr) voici mes preférées :
-
"News" de l'album Communique : écoutez pleurer cette guitare au début de la chanson. Elle introduit cette chanson triste merveilleusement bien.
- "
Brothers in arms" du deuxième CD Live de The Ragpicker's dream (Mark solo) : Je ne sais pas de quand elle date mais il a une voix grave et donne l'impression d'avoir un bon 60 piges ! C'est très intense jusqu'au bout, dans ce déchirement de guitare, à la limite de la saturation comme pour nous dire à quel point le coeur du protagoniste est déchiré par toute cette violence.
-
"Romeo and juliet" de l'album On The Night Live : Les deux premières minutes, pendant lesquelles le groupe se joue du public avec une pré-intro inhabituelle qui les fait trépigner d'impatience. On jubile quand ils commment la vraie intro et que le public, reconnaissant ce monstrueux hit, déborde de joie !
-
"Sultan of Swing" de l'album Alchemy : c'est simple, la crême de la crême du défoulement des guitaristes (2). A la 6eme minute, ils se chauffent alors que la plupart des groupes auraient terminés la dessus. Et ils recommencent de plus belle, crescendo peu après. là aussi c'est Jubilatoire. à écouter sur l'autoroute en voiture : on se demande après pouquoi on s'est pris 30km/h de plus sur les deux dernières minutes
edit: on se laisse captiver par les guitares mais écoutez le en faisant attention qu'au travail du batteur
une pointure le gars.
-
"Tunnel of love" , version Alchemy : Une des meilleures versions live de ce morceau exceptionnel.
Je conseille aussi le deuxième CD de la série limitée (?) du Very Best of. ou alors l'ai je trouvé sur l'album Brothers In Arms. Je sais qu'il s'agissait de l'album existant en HDCD.
Ce deuxième CD bonus s'intitule : Live at the Royal Abbert Hall.
A posséder même si les titres sont archi connus, leur version est franchement sympa.
Vous aussi , racontez nous ce que vous transmettent ces chansons.
