Ca y est, la fête a commencé. Pour ma part petite mise en bouche hier soir avec la soirée Gospel un peu décevante à mon goût (mais bon j'y allais surtout pour faire plaisir à ma compagne dont c'est plus le truc).
Une première partie assurée par la réunion du collectif lyonnais
ARFI et des sud africains du
Neslon Mendela Metropolitan Choir. Personnellement j'ai bien accroché sur le choeur assez original, à mi chemin entre la musique africaine et le classique, mais je trouve que la présence des musiciens lyonnais ne s'imposait pas. Ayant une nette préférence pour les musiques plus minimalistes j'aurai préféré le choeur seul ou à la limite accompagné d'une simple contrebasse et de percu mais pas d'un big band comme ici. Bref un peu décevant mais intéressant toutefois. Je crois qu'un album a été édité lors de leur première collaboration en 2004 pour ceux que ça intéresse. Le public hier leur a fait un triomphe.

Ensuite le concert principal de gospel beaucoup plus traditionnel état assuré par la chanteuse
Nicole Slack Jones accompagnée des 3 choristes des
Souls sisters et de 4 musiciens (piano, clavier/orgue, basse et batterie) et là encore j'ai été pas mal déçu. Nicole Slack Jones a effectivement une voix magnifique parfaitement adaptée aux classiques soul et gospel interprétés ce soir là mais le concert a beaucoup perdu en authenticité du fait d'un accompagnement musical que je qualifierai de "pompier". Je m'explique : le pianiste était tout à fait dans l'ambiance mais ce n'était pas du tout le cas des 3 autres musiciens. Le clavier était à mon avis en trop et masquait la finesse du pianiste (toujours mon goût de la simplicité minimaliste), et que dire de la section rythmique assurée par 2 jeunes musiciens talentueux mais pas du tout à leur place... un bassiste funky & un batteur rock sur du gospel ça sonne bizarre... le terme "pompier" m'a semblé le plus approprié. Et pour couronner le tout un concert qui se fini a 23h... un peu court je trouve, à Vienne j'ai été habitué à plus.

Bon c'est pas tout ça, il faut que je parte car j'y retourne ce soir pour
Stefano Di Battista &
Herbie Hancock... les choses sérieuses commencent
PS : si vous connaissez des gens qui vont au festival, merci de leur dire que c'est un concert... pas un picnic... chaque année ça m'énerve d'être sans cesse dérangé dans mon écoute par les conversations des gens autour, les bruits de paquets de chips, les sonneries de portables

... SVP respectez la musique...