Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La musique classique va pas bien...

Message » 05 Aoû 2008 20:37

pat17 a écrit:Les enregistrements de PentaTone sont exceptionnels également... ce qui n'est pas si surprenant, vu que nombre de ses employés provient de Philips... :wink:


EXACT J'en possède quelqu'uns, notamment des symphonies de Chosta avec le RNO :o :D :P :o :D :D
des prises de son en sacd, et même en pcm absolument exceptionnelles
BRUNOTILUS
 
Messages: 2300
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Aoû 2008 20:37

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Aoû 2008 19:45

Juste un avis en passant sur la question de l'accessibilité de la musique classique par rapport au jazz : lorsqu'on n'habite pas dans une grande ville, il me semble beaucoup plus facile de trouver à écouter en live du jazz "populaire" localement (dans un petit club ou un pub, à l'occasion d'un festival, ...) que de la musique classique, exception faite de quelques genres pas toujours évidents à apprécier (récitals, musique baroque).

AMHA, la jeunesse - ou plutôt la mode - étant ce qu'elle est, on aura autant de chances d'être taxé de "naze" en avouant son penchant pour le classique ou le jazz à l'adolescence, et ça n'aidera ni un genre, ni l'autre.
Mais on aura beaucoup plus d'occasions d'entendre du jazz à la terrasse d'un café, ce qui aura le mérite d'ouvrir un peu les esprits (ou pas).

Paradoxalement, l'exposition à la musique classique (dans son ensemble) me semble beaucoup plus importante.
Sans forcément savoir de qui elles sont signées, seuls les sourds n'ont pas pu entendre des extraits des œuvres de Prokofiev, Vivaldi, Ravel, Mozart et consorts, ne serait-ce qu'en se gavant de films, de dessins animés ou même de spots publicitaires à la télévision ...

Ce qui me laisse penser (peut être à tort) que pour commencer à s'intéresser à la musique classique, il faut vraiment être entrainé par un passionné.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3957
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 9:33

sebp a écrit:Ce qui me laisse penser (peut être à tort) que pour commencer à s'intéresser à la musique classique, il faut vraiment être entrainé par un passionné.


Entièrement d'accord avec toi sur ce point... C'est d'ailleurs là tout mon problème : n'ayant pas vraiment beaucoup de monde autour de moi qui aimait vraiment la musique classique (la plupart des membres de ma famille la connaissaient, mais ne l'appréciaient pas plus que cela), je m'y suis par moi-même... :oops: :wink:

Et comme tout autodidacte, je m'y suis mis sans être vraiment guidé, aidé, conseillé ; au résultat, il y a des pans entiers de la culture classique que je ne connais pas du tout, ou mal. Même si j'ai essayé pas mal d'auteurs, de genres, j'ai pu passer à côté de quelque chose : une première écoute d'un compositeur qui ne m'a pas plu plus que cela peut m'avoir écarté de son oeuvre, qui pourtant peut compter d'autres morceaux qui entrent davantage dans mes goûts... Le fait est que mon budget n'est pas extensible à l'infini, que je ne peux pas non plus acheter toutes les oeuvres de tous les compositeurs... :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


En vente: 2x Martín Logan Fresco + 1x Martin Logan Cinema i + Projecteur Sim2 HT 300 Evo + câbles AudioQuest, Viablue & StraightWire.
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 20:39

pat17 a écrit:
sebp a écrit:Ce qui me laisse penser (peut être à tort) que pour commencer à s'intéresser à la musique classique, il faut vraiment être entrainé par un passionné.


Entièrement d'accord avec toi sur ce point...

C'était peut-être vrai jusqu'au milieu du XXème siècle, mais depuis, avec le disque, la radio, la presse spécialisée, internet etc., une petite étincelle personnelle au départ puis de la curiosité peuvent largement suffire pour s'immerger par soi-même dans le monde de la musique classique! Et bien sûr, appronfondir ensuite sa culture grâce à des personnes plus expérimentées ne fait pas de mal! :wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Aoû 2008 22:44

adriaticoboy a écrit:C'était peut-être vrai jusqu'au milieu du XXème siècle, mais depuis, avec le disque, la radio, la presse spécialisée, internet etc., une petite étincelle personnelle au départ puis de la curiosité peuvent largement suffire pour s'immerger par soi-même dans le monde de la musique classique! Et bien sûr, appronfondir ensuite sa culture grâce à des personnes plus expérimentées ne fait pas de mal! :wink:

M'est avis que la petite étincelle, chacun la porte en soi.
Reste à l'attiser suffisamment pour qu'elle se transforme en curiosité.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3957
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message