De mémoire, la version de l'Oiseau Lyre est différente : la partition est différente, car ce n'est pas la version Sussmayër, mais la version Beyer (?).
Alain
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Le requiem de Mozart
- haskil
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Vince35 a écrit:Salut Seb'.ganymede44 a écrit:1- Quelqu'un a-t-il écouté le concert d'hier soir sur France Musiques, en direct de la Basilique St-Denis ? Avec l'Orchestre National de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung... J'ai quelques remarques à faire
Non, j'ai regardé le foot et Les Valseuses.
C'était quoi, ce concert ?
Le Requiem de Mozart, justement
J'y ai trouvé des passages plutôt excellents et d'autres à mon goût plutôt moyen.
Autre remarque, j'avais l'impression d'une baisse du niveau du son au moment de chaque attaque des choeurs ! Normal doc ?ganymede44 a écrit:2- Pourquoi personne n'a cité le CD du Requiem suivant
C'est vrai qu'elle est excellente, cette interprétation ; l'orchestre est vraiment superbe. Cela dit, je préfère la soprano de la version de L'Oiseau Lyre, Emma Kirkby, plus... "fraîche" à mes oreilles ; je trouve qu'elle donne plus de vie à l'oeuvre que Margaret Price.
Ma mère a cette version de l'Oiseau Lyre... je l'ai déjà entendue... mais pas vraiment écoutée...
Vincent
- ganymede44
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haskil a écrit:De mémoire, la version de l'Oiseau Lyre est différente : la partition est différente, car ce n'est pas la version Sussmayër, mais la version Beyer (?).
Alain
En effet, la partition est différente ! Les pistes présentes sur la version Philips et non sur celle de l'Oiseau Lyre, qui sont en grande partie l'oeuvre de Süssmayr, je n'en suis pas fan ; à vrai dire, certaines ne ressemblent vraiment pas à du Mozart ! Cà semble parfois complètement décalé du reste de l'oeuvre...
D'ailleurs, le livret de l'édition de l'Oiseau Lyre est très intéressant sur ce sujet Qu'elle est la réelle part d'écriture de Mozart dans le Requiem ?.
ganymede44 a écrit:Le Requiem de Mozart, justement
J'y ai trouvé des passages plutôt excellents et d'autres à mon goût plutôt moyen.
Mince, si on avait su, le père aurait mis en route le magnéto à bande...
ganymede44 a écrit:Autre remarque, j'avais l'impression d'une baisse du niveau du son au moment de chaque attaque des choeurs ! Normal doc ?
La compression de la radio ?
ganymede44 a écrit:Ma mère a cette version de l'Oiseau Lyre... je l'ai déjà entendue... mais pas vraiment écoutée...
Tu devrais y prêter l'oreille. C'est une version que j'aime beaucoup aussi, mais très différente de celle de Peter Schreier (déjà par la taille de l'orchestre). Et lire le livret !
Vincent
- Vince35
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Bonjour,
Une version "d'approfondissement" du requiem de Mozart: l'enregistrement de Ton Koopman chez Erato, dirigeant son orchestre baroque, l'Amsterdam baroque orchestra.
C'est surprenant, mais je ne la conseille pas comme première version.
Alex
Une version "d'approfondissement" du requiem de Mozart: l'enregistrement de Ton Koopman chez Erato, dirigeant son orchestre baroque, l'Amsterdam baroque orchestra.
C'est surprenant, mais je ne la conseille pas comme première version.
Alex
- Polonsky
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Polonsky a écrit:Une version "d'approfondissement" du requiem de Mozart: l'enregistrement de Ton Koopman chez Erato, dirigeant son orchestre baroque, l'Amsterdam baroque orchestra.
C'est surprenant, mais je ne la conseille pas comme première version.
Tu nous en dis un peu plus ?
Vincent
- Vince35
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ganymede44 wrote:
Autre remarque, j'avais l'impression d'une baisse du niveau du son au moment de chaque attaque des choeurs ! Normal doc ?
ben oui, c'est la qualité radio de nos jours ! Et plus l'attaque est rapide et puissante et plus le son diminue instantanément au point de distordre d'une façon terrible parfois ! Sur le piano dont les transitoires sont violents, c'est pitoyable !
Et il y a des revues pour se pâmer sur le son sublime de certains tuners ! On se demande quelle station, ils ont trouvé... car France Musique n'est pas la pire. Elle est dégueulasse comme son, quand d'autres sont immondes... sur une chaine hifi décente.
Note que même sur un autoradio cette compression se fait entendre... L'autre jour, une jeune pianiste, invitée l'après-midi, joue une sonate de Haydn... d'un coup, un fortissimo : le son s'écrase et une distorsion plus écho... qui accompagne le tout...
Alain
- haskil
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j'ai eu la même impression en écoutant les noces de figaro.
dynamique pitoyable.
c'est dingue !
dynamique pitoyable.
c'est dingue !
- cow2
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Tout ce qui passe à la radio est compressé, le classique n'y échappe pas...
c'est dommage, car souvent les prise de son ont un coté "direct" que l'on retrouve rarement en version "Album" !
La radio s'écoute d'abord sur... une radio ou un autoradio qui n'ont pas de capacité dynamique, la compression est donc un "confort" d'écoute, sans celle-ci, il faudrait jouer constamment du volume et j'imagine qu'une radio, même classique y perdrait ses auditeurs + les annonceurs !
c'est dommage, car souvent les prise de son ont un coté "direct" que l'on retrouve rarement en version "Album" !
La radio s'écoute d'abord sur... une radio ou un autoradio qui n'ont pas de capacité dynamique, la compression est donc un "confort" d'écoute, sans celle-ci, il faudrait jouer constamment du volume et j'imagine qu'une radio, même classique y perdrait ses auditeurs + les annonceurs !
- Antony
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haskil a écrit:ganymede44 wrote:
Autre remarque, j'avais l'impression d'une baisse du niveau du son au moment de chaque attaque des choeurs ! Normal doc ?
ben oui, c'est la qualité radio de nos jours ! Et plus l'attaque est rapide et puissante et plus le son diminue instantanément au point de distordre d'une façon terrible parfois ! Sur le piano dont les transitoires sont violents, c'est pitoyable !
Et il y a des revues pour se pâmer sur le son sublime de certains tuners ! On se demande quelle station, ils ont trouvé... car France Musique n'est pas la pire. Elle est dégueulasse comme son, quand d'autres sont immondes... sur une chaine hifi décente.
Note que même sur un autoradio cette compression se fait entendre... L'autre jour, une jeune pianiste, invitée l'après-midi, joue une sonate de Haydn... d'un coup, un fortissimo : le son s'écrase et une distorsion plus écho... qui accompagne le tout...
Alain
Merci Alain pour ces précisions.
C'était très perturbant pour l'écoute de ce Requiem. Cela avait pour fâcheux résultat de rendre l'ensemble peu crédible (au niveau de la véracité de la scène sonore...).
Du coup, on ne se croyait plu vraiment dans une église, mais devant le porche d'une église dans laquelle chante un choeur !
- ganymede44
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Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il existe une "meilleure" interpréttion du réquiem de Mozart.
Pour moi, les deux principales interprétations que j'ai (Böhm 71 et Walter 56) sont à 90° l'une de l'autre et l'oeuvre se prête très bien à ces deux styles très différents. Le coté grandiose et impressionnant (voire limite pompeux) de Böhm est parfaitement supportée de même que le caratère inspiré de Walter.
Pour moi, les deux principales interprétations que j'ai (Böhm 71 et Walter 56) sont à 90° l'une de l'autre et l'oeuvre se prête très bien à ces deux styles très différents. Le coté grandiose et impressionnant (voire limite pompeux) de Böhm est parfaitement supportée de même que le caratère inspiré de Walter.
- Abraham.ctl
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C'est bien de le rappeler, Abraham ! Il y a des versions pas bonnes, ça, en revanche, c'est certain. Et cette oeuvre, enregistrée assez tard finalement, et de plus en plus, a connu récemment, enfin depuis une vingtaine-trentaine d'années, des versions différentes et passionnantes.
Après, à chacun de se déterminer en fonction de ces goûts entre la version opératique de Marriner, expressionniste d'Harnoncourt, traditionnelle de Böhm, portée sur le choeur de Christie, ascétique d'Hogwood, etc.
Et puis, pour une oeuvre comme celle là, assez exigeante pour ce qui est de la lisibilité, de la prise de son. Et là des différences importantes interviennent.
La lisibilité de celles de Christie (Erato), Marriner (Decca), Harnoncourt, Hogwood, parmi d'autres, est grande car les effectifs sont moins importants.
Alain
Après, à chacun de se déterminer en fonction de ces goûts entre la version opératique de Marriner, expressionniste d'Harnoncourt, traditionnelle de Böhm, portée sur le choeur de Christie, ascétique d'Hogwood, etc.
Et puis, pour une oeuvre comme celle là, assez exigeante pour ce qui est de la lisibilité, de la prise de son. Et là des différences importantes interviennent.
La lisibilité de celles de Christie (Erato), Marriner (Decca), Harnoncourt, Hogwood, parmi d'autres, est grande car les effectifs sont moins importants.
Alain
- haskil
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Oui, l'effectif est déterminant pour donner un certain ton à ce type d'oeuvre.
Dans le même ordre d'idée, il y a une diffférence ennorme entre la Passion selon St Matthieu par Karajan avec le Berliner et celle de Leonhard avec La Petite Bande qui, comme son nom l'indique, dispose de pupitres réduits.
Avec une petite formation, l'interprétation peut etre extrêmement lisible et percutante, mais l'emphse et et la démonstration ne peuvent être atteints qu'avec de gros effectifs...
Dans le même ordre d'idée, il y a une diffférence ennorme entre la Passion selon St Matthieu par Karajan avec le Berliner et celle de Leonhard avec La Petite Bande qui, comme son nom l'indique, dispose de pupitres réduits.
Avec une petite formation, l'interprétation peut etre extrêmement lisible et percutante, mais l'emphse et et la démonstration ne peuvent être atteints qu'avec de gros effectifs...
- Abraham.ctl
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Pour l'emphase, pas certain. C'est un caractère que l'on peut obtenir avec un seul instrument, avec une seule voix.
Pour la démonstration? De force, sans doute, mais là encore on peut être démonstratif à pas grand monde.
Ce qui se passe quand on est nombreux pour des oeuvres comme celles là qui le supportent plus ou moins, c'est qu'on devient plus massif, moins articulé car on ne peut pas réagir aussi vite.
ça donne, des interprétations plus monumentales, parfois superbes il faut bien le dire ! Tout comme les moins monumentales sont parfois sautillantes, trop marquées par l'accentuation, par l'articulation détachée.
Dans les deux camps, il y a des caricatures.
Harnoncourt, par exemple, n'est pas le moins emphatique, le moins théâtral des interprètes de Bach et de Mozart ou de Haydn. Parfois, c'est formidable, parfois moins.
Et Karajan, réussit, malgré des effectifs un peu grands (pas toujours, du reste !) à faire de la musique de chambre sans emphase, sans théâtre.
Alain
Pour la démonstration? De force, sans doute, mais là encore on peut être démonstratif à pas grand monde.
Ce qui se passe quand on est nombreux pour des oeuvres comme celles là qui le supportent plus ou moins, c'est qu'on devient plus massif, moins articulé car on ne peut pas réagir aussi vite.
ça donne, des interprétations plus monumentales, parfois superbes il faut bien le dire ! Tout comme les moins monumentales sont parfois sautillantes, trop marquées par l'accentuation, par l'articulation détachée.
Dans les deux camps, il y a des caricatures.
Harnoncourt, par exemple, n'est pas le moins emphatique, le moins théâtral des interprètes de Bach et de Mozart ou de Haydn. Parfois, c'est formidable, parfois moins.
Et Karajan, réussit, malgré des effectifs un peu grands (pas toujours, du reste !) à faire de la musique de chambre sans emphase, sans théâtre.
Alain
- haskil
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C'est vrai que Karajan arrive à livrer une version des concertos Brandebourgeois qui ne démérite pas face à celles des spécialistes du genre comme peut l'être Trevor Pinnock.
- Abraham.ctl
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Et qu'il a fait des wagner totalement débarassés de l'emphase qu'on avait fini par leur tartiner dessus, des wagner chambristes...
Alain
Alain
- haskil
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