Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 09 Oct 2011 21:32

fredicol a écrit:+1 Le rendu des Préludes de Rachmaninov ou des Etudes-Tableaux par Ashkenazy est criminel ! Je trouve cela un peu moins pire en ce qui concerne les Lupu cités mais on est loin d'une prise réussie. En revanche, les Impromptus de Schubert sont honorables, voire beau ! http://www.amazon.fr/Schubert-Impromptu ... 563&sr=8-1


Mon père avait demandé à son enterrement l'Impromptu N°4 et, il y a 4 ans, c'est cet extrait de Radu Lupu que j'ai diffusé... ce fut très émouvant.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Oct 2011 1:32

jbpfrance a écrit:
fredicol a écrit:+1 Le rendu des Préludes de Rachmaninov ou des Etudes-Tableaux par Ashkenazy est criminel ! Je trouve cela un peu moins pire en ce qui concerne les Lupu cités mais on est loin d'une prise réussie. En revanche, les Impromptus de Schubert sont honorables, voire beau ! http://www.amazon.fr/Schubert-Impromptu ... 563&sr=8-1


Mon père avait demandé à son enterrement l'Impromptu N°4 et, il y a 4 ans, c'est cet extrait de Radu Lupu que j'ai diffusé... ce fut très émouvant.


Un chef-d'oeuvre absolu ! Ton papa avait du goût !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:44

jbpfrance a écrit:Image

BACH Johann Sebastian
Motetten
Philippe Herreweghe
Collegium Vocale Gent
2011

(BWV 225-BWV230)



Je reviens sur celui ci qui m'a pris plus de temps à noter que l'autre "Mahler" cité plus haut. En effet, un trouble revenait tout le temps lors de l'écoute. Rien à faire, quelque chose me bloquait, et m'obligeait à reporter au lendemain la notation.
En fait, je viens de trouver: la plage N°1 est moins bonne que les autres qui suivent. L'aigu est terne, sombre... et bloque la confiance que l'on donne à cet enregistrement. En notation pure, j'obtiens 4,69 sur cette plage, ce qui, en soi, par comparaison avec d'autres enregistrements, n'est déjà pas mal. Mais on est déstabilisé pour l'ensemble des autres plages, car le cerveau cherche à faire une moyenne approximative, alors qu'il n'est pas prévenu.
Si l'on fait abstraction de cette plage, tout le reste se note à 4,79 ce qui commence à faire un enregistrement de qualité. Tel que je l'avais entendu sur l'échantillon qui m'a poussé à l'achat.

Oubliez la plage 1. Ou plutôt non... Ecoutez-la en connaissance de cause. Vous verrez, après quelques écoutes, il y a un "hic" sur cette plage. Un réglage ?

Pas bien de me faire un coup pareil. :P

Que d'oeuvres de Bach attendent une telle qualité de prise de son. Fifi est tranquille jusqu'à la fin de ses jours...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:05

Image

5 ans après sa sortie voilà qu'il tombe sur la platine. Pas de surprise majeure à l'écoute. Je lui attribue une note de 4,48. Timbres et spatialisation un peu moyens, Je ne dis pas "médiocre". C'est même assez doux dans l'ensemble. Mais, justement, çà manque de "corps".

Or, après écoute, je découvre qu'il y a 5 ans, j'avais noté un extrait (provenant de Diapason Décembre 2006) sur mon ancien système d'écoute: 4,35. Je reste donc assez constant dans les évaluations.
Soit dit en passant, en 2006, Diapason avait attribué un 9 (sur 10, l'ancienne méthode). Cà reste un mystère.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:54

Image

Pour revenir à Bach, Alpha avec Pygmalion avait aussi fait un bel enregistrement placé haut dans la Liste Or.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Félicitons Hugues DESCHAUX, preneur de son chez ARTE NOVA (filiale de SONY BMG), son travail semble assez constant et toujours de très bonne facture.
Espérons que son matériel évoluera encore (enregsitrements DSD si possible). On souhaiterait encore plus de dynamique pour approcher la quasi-perfection.
Dernière édition par jbpfrance le 04 Nov 2011 20:01, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Oct 2011 13:12

Un album à écouter. Deux masterings différents et l'une des prises de son de piano d'anthologie AMHA... Un label définitivement audiophile qui a reçu le soutien de Devialet et Triangle.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Oct 2011 13:15

On peut d'ailleurs télécharger gratuitement quelques plages de démo des différents albums ici : http://qobuz.com/sb7y6
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Oct 2011 14:29

Merci pour cette information. Je n'ai pas pu passer par Firefox, mais par IE seulement.

A l'écoute, çà paraît excellent.

A propos des StudiosMaster, avez-vous testé cette écoute, plage 6, par exemple, çà paraît très acide !

http://www.qobuz.com/album/johann-sebas ... 0014191817
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Oct 2011 14:37

fredicol a écrit:Un album à écouter. Deux masterings différents et l'une des prises de son de piano d'anthologie AMHA... Un label définitivement audiophile qui a reçu le soutien de Devialet et Triangle.


Déjà sur les plages 8, 10 et 12, on entend le système d'étouffoir du piano en permanence, non ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Oct 2011 15:10

Les plages 8, 10 et 12 dont tu parles sont extraites du Mobility Mastering, destiné aux appareils mobiles. Moins de dynamique, les niveaux faibles sont certainement relevés de manière à ne pas avoir à jouer avec le bouton du volume en permanence et d'entendre qqch d'honorable sur un baladeur. On entend donc plus de détails, dont les étouffoirs, la pédale ! Il faut écouter le Fidelity qui est lui destiné aux chaînes. Plus d'infos ici : http://www.fondamenta.fr/Mobility Devialet, Triangle et Absolue Creations utilisent ce disque pour leurs démos... ça serait intéressant que tu le notes !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Oct 2011 17:57

Il y a d'ailleurs un clip vidéo en HD pour présenter l'album http://youtu.be/W2j2g959_5Y
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Oct 2011 14:45

Image

BELLI Domenico
Il Nuovo Stile
LAURENS Guillemette, Chant
ALPHA
1999
DUMESTRE Vincent et le Le Poeme Harmonique
dont:
WATILLON Sophie, Dessus de Viole
GRARE Joël, Percussions
HEUMANN Friederike, Lirone et Dessus de Viole

Prise de son : DESCHAUX Hugues (Musica Numéris, fondé par Nicolas Bartholomée)
Chapelle de Notre-Dame du Bonsecours, Paris

4,79

Les timbres sont excellents et surtout la voix de Guillemette Laurens fait ressortir d'excellents médiums.
On voudrait un peu plus de peps, de dynamique: l'aération de la prise de son étant excellente (la "touche Bartholomée"), çà compense un peu.
Le contenu est facile d'accès. Il est reposant. Basés sur des théorbes et dessus de viole, on peut facilement deviner le type de sonorité. Moitié chanté, moitié instrumental.
Bizarre d'y trouver Joël Grare aux percussions. Il n'y est pas vraiment mis en valeur. Mais il y tient son rôle.
Dernière édition par jbpfrance le 22 Oct 2011 22:35, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Oct 2011 19:18

Une prise de son très réussie mais assez dynamique je trouve ! Quant aux perçus, le grave de "occhi belli, occhi celesti" est assez remarquable... dans le même style, il y a ça : Pour fondamenta, je le noterai si tu ne veux pas t'y coller ! :)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Oct 2011 12:53

Bonjour,

J' avais le souvenir d' une excellente prise de son pour les "scènes d' enfants" par Martha Argerich mais cette référence me pose problème :o

www.amazon.fr/Robert-Schumann-Kindersze ... =pd_sim_m6

Il y est question d' un exemplaire de collection ?? (60€) connais pas…
Qui joue ? Martha Argerich ou son copain Arrau ?? :o
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 26 Oct 2011 14:41

jbpfrance a écrit:Des bandes MERCURY vieilles de 50 ans numérisées avec les technologies d'aujourd'hui.... par BRILLIANT Classics...

Les "Chris"... réveillez-vous, c'est pour vous ! et c'est fameux, question timbres ! pas de timbres vieillots... pas de dureté... pas de souffle gênant, spatialisation superbe et de la dynamique à revendre !

4 CD de concertos de légende ! Je n'ai entendu que l'extrait du Concerto de Liszt et c'est du tout bon pour moi. Piano quasi-parfait.

4,74

Un plaisir largement au dessus des 4,90 pour une technique sur certains points bien au-dessus de la moyenne des CD d'aujourd'hui, souvent encore bien froids, secs et frileux (sur ce point, je rejoins Domi...).
J'achète (j'ai lu sur des sites étrangers qu'on courait pour acheter) !

Saviez-vous que Byron Janis est Commandeur des Arts et des Lettres en France et avait épousé la fille de Gary Cooper ?

Image


Je le rentre dans LESMEEN, j'avais oublié. Je le côte pour Liszt. Le reste étant plus aléatoire (mais superbes moments à l'écoute tout de même).

Dans le CLASSICA de ce mois, le jeu artistique du ce duo JANIS/KONDRACHINE est noté N°2 (à la lecture, quasi ex-aequo avec la version ARGERICH/ABBADO de 1968 chez DG). Voilà un CD qu'on aime tenir dans ses bras... même si l'enregistrement est de 1962 !!
Au fait, Chris42400, tu l'as finalement reçu ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message