Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 08 Nov 2022 19:07

4,87 Je croyais que c'était le prix ahaha Je ne suis pas habitué aux notes avec des 1/100.
Bon j'ai bien sûr cet excellent album (2 cd) qui côtoie la version de D. GUILLON avec E. de NEGRI que je "rencontre" de plus en plus dans les cd.
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Nov 2022 19:22

sax.tenor a écrit:Bonjour,

... ainsi que Motteti, Madrigali e Canzoni diminuiti de La Fenice (Oeuvres de Lassus & Palestrina) avec Maria Cristina Kiehr que j'aime beaucoup.



Christina Pluhar plutôt ?
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Nov 2022 19:41

Bien vu ! Je l'ai vu trop tard la commande était passée. A force de jongler entre les sites j'ai commandé le "mauvais" cd (je l'ai écouté et il me plait moins).
J'ai tenté d'annuler mais cela n'est pas facile. J'ai donc passé une autre commande du cd avec MC KIEHR. Les pochettes en vignette sont semblables.

Image

Image

PS je ne suis pas parvenu à m'inscrire sur site LESMEEN (faisant partie de HCFR). J'ai envoyé un message pour demander la procédure (le parrainage ?)
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Nov 2022 23:22

Voir les messages privés, je pense t'avoir donné la clef pour entrer.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Nov 2022 23:26

Jean TUBERY avec RICERCAR tourne autour de 4,65 - 4,70 sur les 5 enregistrements que j'ai écoutés jusqu'à présent. 4,70 est la valeur minimum pour une écoute valable sans trop se poser de questions.
Il a déjà enregistré chez LIGIA et ALPHA, bizarrement moins agréable sur ces 2 labels.

Ceci dit, le LASSUS et PALESTRINA est à 4,70 justement. Et quasiment le meilleur de ceux écoutés jusqu'ici.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Mar 2023 23:48

Je n'hésite pas écrire que ce disque est, selon moi, l'un des plus grands enregistrements d'orgue de l'histoire de la prise de son :

bnl112974.png


Le talent de Shin-Young Lee, qui était pour moi une illustre inconnue jusqu'à ce que j'écoute cet album, est rien moins qu'admirable.

L'orgue de l'église Saint-Michel de Münich est magnifique et son harmonisation dans l'édifice est parfaite.

Le programme musical, tout entier contenu dans le titre de l'album, est très original et du plus haut intérêt.

Et enfin la prise de son est à la hauteur de toutes les qualités précédentes !

Chaîne très puissante recommandée pour passer les graves de l'orgue et sa respiration dans l’édifice.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2023 14:01

Merci pour cette info. Je vais l'écouter attentivement. Etant membre des "Amis de l'orgue", cela "risque" de me plaire...
sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 25 Mar 2023 17:21

Cette coréenne (vivant à Paris) était à l'inauguration de l'orgue Grenzing de Radio France en 2016, et elle a fait sensation. Nul doute qu'elle va briller sur cet orgue à Munich (en plus si la prise de son est bonne) dont on peut voir l'allure ici :

https://www.st-michael-muenchen.de/en/m ... rbst/organ
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2023 17:41

Airbus avec pilote, copilote et "mécanicienne" pour tourner les pages :lol: (aller à 1minute 35 secondes)

sax.tenor
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 25 Mar 2023 17:54

Scytales a écrit:Je n'hésite pas écrire que ce disque est, selon moi, l'un des plus grands enregistrements d'orgue de l'histoire de la prise de son :

bnl112974.png


Le talent de Shin-Young Lee, qui était pour moi une illustre inconnue jusqu'à ce que j'écoute cet album, est rien moins qu'admirable.

L'orgue de l'église Saint-Michel de Münich est magnifique et son harmonisation dans l'édifice est parfaite.

Le programme musical, tout entier contenu dans le titre de l'album, est très original et du plus haut intérêt.

Et enfin la prise de son est à la hauteur de toutes les qualités précédentes !

Chaîne très puissante recommandée pour passer les graves de l'orgue et sa respiration dans l’édifice.


Les morceaux sont impressionnants et la prise de son les met bien en valeur. Là où j'ai été le plus attentif, c'est paradoxalement la longue plage 8 (morceau chanté par moments), avec un paroxysme vers 18' !

Dommage, on n'a pas beaucoup de recul par rapport à l'orgue, on est à côté de l'organiste, çà diminue un peu la sensation de réel dans une église. Mais tant pis, pour une fois, je suis là-haut -pour mon bonheur- près des tuyaux !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Mar 2023 17:58

jbpfrance a écrit:... (en plus si la prise de son est bonne) ...


Elle est superlative ! La dernière œuvre mêle une voix soliste et l'orgue. Une bonne occasion de mesurer la cohérence de la scène sonore, car on peut évidemment se faire une idée relativement précise de la taille de l'église en calant le niveau sonore pour obtenir un rapport d'intensité naturel, crédible, entre la voix et l'orgue.

Edition : nos derniers messages se sont croisés. Je n'ai pas du tout l'impression que la sensation de "réel" est diminuée, bien au contraire !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2023 11:59

En baissant le volume sonore, nous sommes dehors de l'église... il y a un élément qui trahit la trop grande proximité des micros, ce sont les aigus : on entend à droite des sons différents de ceux de gauche. Jamais dans une église, on ne peut percevoir ce phénomène sauf à être près de l'organiste. En écoute réelle, les timbres sont homogènes même dans les aigus. C'est en écoutant sur chaîne que çà devient nettement irréel. Car sur ma première écoute aux casques (j'en ai plusieurs), je n'ai pas été offusqué parce que je me suis vu à côté de l'organiste, alors que sur chaîne, on s'attend à être au milieu de l'église (et on n'y est absolument pas).
Ceci dit, il n'y a rien d'offusquant à se trouver près des tuyaux d'orgue.
Et les timbres sont effectivement excellents, et les meilleurs qui soient en écoute haute-résolution.
C'est un enregistrement remarquable et rare pour une telle mise en valeur de l'orgue.
(Je connais assez bien cet instrument ma soeur étant organiste, et on échange souvent. Evidemment, en Allemagne, c'est :o , je n'ai pas encore été plus au nord de Leipzig, où il y a des joyaux sonores. Bach lui-même s'y déplaçait pour y sélectionner ses instruments.)
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Juil 2023 0:12

Un résumé sur 6000 enregistrements des 60 dernières années

Image

On voit que:

- si la période 1960-1970 a vu une amélioration notable de la qualité sonore (analogique) sur cette période
- les années qui ont suivi ont vu une dégradation du rendu sonore (apparition des Dolby B et C faisant perdre le naturel)
- puis une amélioration très progressive avec l'apparition du numérique (16 bits), mais qui n'a permis d'atteindre la qualité du naturel de l'analogique qu'après 20 à 30 ans
- et une performance croissante avec l'apparition de l'enregistrement 24 bits.

C'est que m'avait amené en 2008 à lancer cette notation pour comprendre, et aussi vérifier pourquoi, selon moi, la qualité sonore avait chuté (alors qu'on n'arrêtait pas de divulguer l'information que le numérique était bien supérieur (s'il l'était au niveau signal/bruit, les harmoniques étaient éliminés par les Dolby dans un premier temps, puis par l'enregistrement numérique 16 bits).

Heureusement, ces périodes sont passées, mais j'en ai beaucoup souffert...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Juil 2023 23:17

Bonjour à tous,
Connaissez vous le label foné records ?
J'ai commencé à écouter certains disques, c'est vraiment quelque-chose.
Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Avr 2024 19:52

Je n'ai pas les enregistrements en mains, juste les dématérialisés.
Oui, c'est très bon sur certains enregistrements (Salvatore ACCARDO par exemple qui utilise ce label depuis quelques années).
Le créateur du label enregistre en analogique (je ne sais pas si c'est pour tout) et (évidemment, même avec mon âge) çà s'entend !
A investiguer en effet.

On n'a pas beaucoup d'informations autres que sur ce lien.

https://foneshop.it/en/11-analog-master-tapes
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message