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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 09 Nov 2009 12:21

:idee: Et pour le fichier excel, est-ce qu'il ne suffirait pas de faire apparaitre en plus de la moyenne, l'écart type et la variance. En général c'est comme ça qu'on fait.
boris_da
 
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Message par Google » 09 Nov 2009 12:21

 
 
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Message » 09 Nov 2009 14:18

boris_da a écrit::idee: Et pour le fichier excel, est-ce qu'il ne suffirait pas de faire apparaitre en plus de la moyenne, l'écart type et la variance. En général c'est comme ça qu'on fait.


l'écart-type et la variance c'est la même chose (au carré près) ;)

L'idée est plutôt d'obtenir une moyenne réaliste (pour un classement réaliste), en virant les notes farfelues (que l'on suppose être les deux notes extrêmes).
Savoir s'il y a beaucoup d'écart entre les notes (c'est ça l'info que donne l'écart-type) est une autre information, moins cruciale pour le commun des mortels, et plus difficile à interpréter (mais on peut rajouter une colonne avec l'écart-type pourquoi pas, soyons fous)

Sinon avec les deux colonnes moyennes (moyenne consensus et moyenne générale) on a déjà une idée de l'écart-type : si les deux moyennes sont différentes ça veut dire qu'il y a dispersion des notes. A mon avis ça suffit, ce n'est pas la peine de compliquer à outrance le tableau.
corsario
 
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Message » 09 Nov 2009 15:36

corsario a écrit:
boris_da a écrit::idee: Et pour le fichier excel, est-ce qu'il ne suffirait pas de faire apparaitre en plus de la moyenne, l'écart type et la variance. En général c'est comme ça qu'on fait.


l'écart-type et la variance c'est la même chose (au carré près) ;)

L'idée est plutôt d'obtenir une moyenne réaliste (pour un classement réaliste), en virant les notes farfelues (que l'on suppose être les deux notes extrêmes).
Savoir s'il y a beaucoup d'écart entre les notes (c'est ça l'info que donne l'écart-type) est une autre information, moins cruciale pour le commun des mortels, et plus difficile à interpréter (mais on peut rajouter une colonne avec l'écart-type pourquoi pas, soyons fous)

Sinon avec les deux colonnes moyennes (moyenne consensus et moyenne générale) on a déjà une idée de l'écart-type : si les deux moyennes sont différentes ça veut dire qu'il y a dispersion des notes. A mon avis ça suffit, ce n'est pas la peine de compliquer à outrance le tableau.


Pour l'instant, j'ai fait ainsi:

Delta entre la plus forte note et la plus faible: 0,6 : OK
Si compris entre 0,6 et 1,0: je fais apparaître la mention HUMM.... donnant lieu à chercher la différence

si > 1, la mention "NON" apparaît et il y analyse cas par cas:
- si plus de 5 votants et une seule note bien inférieure, cette note n'est pas prise en compte (elle est indiquée, mais pas prise en compte dans le calcul (proposition corsario) (de nombreux cas, et Barron vient de récupérer 100 places :wink: )
- si plus de 5 votants et toutes sortes de notes, discussion sur le forum (ce cas n'est pas encore rencontré actuellement)

Il n'y a pas tellement de cas trop litigieux quand même. Enfin, dans le bas du classement, là on va aller à la pêche de temps à autre.
jbpfrance
 
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Message » 09 Nov 2009 16:31

En tous cas, il y a un vrai mystère autour des tambours de Barry Lindon (plage 6), c'est le seul exemple où il y a un vrai "grand écart" entre certaines chaînes. J'ai eu la confirmation chez grand x. Et ce n'est pas -du tout- dans des fréquences de caisson. Rien à voir.
Alors que d'autres caisses claires peuvent être merveilleusement bien rendues sur ces mêmes chaînes.
J'ai bien pensé que mon (mes) installation (s) en faisai(ent)t de trop, j'ai alors vérifié sur des Apertura et sur les Sphères de Cabasse, ils rendaient de la même manière.

Pour le reste, ma foi, les timbres de chaque chaîne tournent autour d'une vérité qu'il est difficile de définir en valeur absolue. Surtout qu'un "plus" entraîne assez souvent un "moins". Même sur les Sphères de Cabasse (je n'ai entendu que 2 fois un son si pur et si réel en reproduction....), tout n'est pas 100 % bon (en timbres, je veux dire... car en distortion sur tout le spectre et surtout dans les basses, c'est :o :o :o ).
jbpfrance
 
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Message » 09 Nov 2009 19:42

Un grand amateur de Jazz a publié ses meilleurs CD (que ce soit en son ou en contenu musical, ce n'est pas clair).
J'ai testé ses propositions, comme suit

Image

4,26 Décevant

Image

4,30 Décevant

Image

4,42 Pas beaucoup mieux

Image

4,58 Un peu mieux

Image

4,44 Humm...

Image

4,24 Oh là là...

Image

4,62 Ah... ici... un CD enfin écoutable pour un novice du Jazz qui veut comprendre ce type de musique par la clarté sonore.

Conclusion: sur ces échantillons pris au hasard, çà fait statistiquement 10 à 20 % de CD enregistrés correctement (du moins, au niveau des audiophiles). Je ne suis plus prêt d'acheter des CD même sur recommandation de spécialistes de Jazz pour découvrir des "soit-disants" merveilles sonores...
jbpfrance
 
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Message » 09 Nov 2009 21:10

Tu as la 3 par Chailly JB ?
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Message » 09 Nov 2009 21:43

Doublé par jb, je vais le noter egalment ce mahler (de malheur)
(facile :mdr: )
mais oui, j'ai pris une belle claque aussi :wink:
C'est interessant de pouvoir sur des "classiques" comparer plusieur versions comme ca a deja été fait ici, pour pouvoir choisir!
Malheureusement, sans la recherche, difficile de s'y retrouver et le tableau ne mets pas en parallele les versions.
M'enfin, on avance!
J'ai la 5ieme par abaddo, deja vu ici mais pas noté il me semble. C'est surement moins bon que le Jansons.
moeb
 
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Message » 09 Nov 2009 23:42

jbpfrance a écrit:Conclusion: sur ces échantillons pris au hasard, çà fait statistiquement 10 à 20 % de CD enregistrés correctement (du moins, au niveau des audiophiles). Je ne suis plus prêt d'acheter des CD même sur recommandation de spécialistes de Jazz pour découvrir des "soit-disants" merveilles sonores...


Je ne suis pas un expert dans les notations mais je vais m'y essayer. En tout cas, si tu as l'occasion d'écouter ceux-ci :

Jacques Loussier Trio - Baroque Favorites
Telarc Jazz
2001

Image

Note Technique : 4,75
Commentaire : Le programme est vraiment sympa, se sont des airs souvent connu de musique baroque jazzifiés par Jacques Loussier. Ce disque n'apparait pas dans la liste.

Mina Agossi - Simple Things ?
Candid
2008

Image

Note Technique : 4,8
Commentaire : C'est du jazz vocal (moderne), avec des titres originaux et des reprises. Les timbres des percussions sont vraiment réalistes et la spatialisation très bonne. Ce disque est dans la liste mais ancienne notation et avec une seule note.
ndi
 
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Message » 09 Nov 2009 23:59

Merci des propositions, le Mina Agossi, je peux le trouver facilement. Je ne connais pas du tout.

Pour le Jacques Louissier, j'ai testé le "Play-Bach" classé 213 ème, mais ma note de 4,0 est de mémoire bien trop basse, je le remonte à 4,4 pour l'instant. Je ne pense pas qu'il soit superbe au point de dépasser 4,5 mais il m'a bien plu longtemps.
jbpfrance
 
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Message » 10 Nov 2009 0:11

Bon, je reviens sur Le Paul Lewis, je l'ai réécouté tranquilement. Ce week end je n'étais pas chez moi, j'ai donc fait cette écoute avec un peu de recul, en abordant la musique avec une oreille presque nouvelle, lavée de tout plaisir audiophile par trois jours de mp3.
Eh bien mon sentiment ne change pas beaucoup. J'aime bien l'interprétation, Paul Lewis articule beaucoup le rythme, sans trop de virtuosité. C'est une prise de son très claire, analytique, on l'a dit. Mais ce n'est pas pour autant que l'on peut suivre la main gauche avec exactitude, ni que l'on visualise sans hésitation la disposition du piano. De plus, les attaques sont, non pas ordinaires puisque le disque se démarque de beaucoup d'autres la dessus, mais en dessous du Glenn Gould par exemple.
Pour préciser, je dois avouer que les timbres dans les aigus sont meilleurs sur ce disque que sur le Rubinstein. Mais pas dans la partie médium et grave.
Pour tout cela, donc, je reste sur ma position.
Mais pour l'image stéreo, je vais faire des concessions. Comme expliqué précedemment, la distance des micros au piano est un choix, et c'est l'image stéréo qui en découle qui doit être évaluée, sans tenir compte de la pertinence de ce choix. En partant de ce postulat, je ne peut pas reprocher grand chose sur ce critère.

Beethoven - Paul Lewis - Volume 2
Ma note monte donc à 4.5
boris_da
 
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Message » 10 Nov 2009 0:27

Pour les Jacques Loussier, il me tarde d'en discuter :mdr: . J'ai ces deux "plays Bach" Image Image
En tout cas c'est très impressionnant au premier abord. Au deuxième abord aussi. Reste à voir si certains ne sont pas fatigués après de longues écoutes. En tout cas ça déménage, j'adore.

Attention sur celui-ci à la contrebasse, c'était chez moi un point critique avant que je ne modifie mon installation.ImageEn tout cas, réunir un orchestre à cordes et une batterie (très peu compressée) sur un même enregistrement, c'est assez délectable :D .
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Message » 10 Nov 2009 10:15

C'est un des rares disques où j'ai le sentiment à ce point d'un grand espace derrière les enceintes. Pour moi il s'agit du SACD, et sur ce disque ça joue...
boris_da
 
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Message » 10 Nov 2009 14:45

Attention concernant le "Balaïka", j'avais augmenté ma note en donnant les explications suivantes :

syber a écrit:
syber a écrit:(Balalaïka Favorite chez Mercury Living Presence - MLP)

Un de mes disques préférés ! :wink:

Pour la musique également.



Je m'aperçoit que j'avais noté ce disque 4,3, ce qui est cohérent avec ma propre échelle de valeur mais en décalage avec celle - partagée - qui s'est développée progressivement sur ce fil.

Je le passe donc à 4,7.


La difficulté du classement tel qu'il a évolué - me semble t-il - c'est que tout le monde met 4,8 aux disques qu'il veut distinguer :lol: L'échelle de notation s'est en trouvé au fil du temps être réduite à une plage de 2 dixièmes. On lit même des notes (avant calcul d'une moyenne) qui ont 2 voire 3 décimales ! :o :D

Pour que ce disque soit en phase avec la manière de noter telle qu'elle s'est dessinée progressivement, j'avais alors augmenté sa note. Mais mon 4,3 d'origine est plus cohérent dans la mesure où les timbres sont ceux d'un vieil enregistrement (comment ? qui vient de dire au fond de la salle "est-ce que tu sais comment sonne en vrai une Balaïka et comment tu peux comparer avec ce disque ? " ... tu viens dans mon bureau et tu files dans ta chambre ensuite ! J'vais t'apprendre à ergoter, moi ! :lol: :lol: :lol: )

A moins, autre explication, que nous notions de plus en plus de CD récents dont la prise de son est effectivement bien meilleure en moyenne (* et **) et se trouvent donc notés sur la même échelle que des enregistrement plus anciens.




* du moins dans les musiques acoustiques
** ce qui n'a pas été le moindre enseignement de cette filière ! :wink:
Dernière édition par syber le 10 Nov 2009 15:15, édité 3 fois.
syber
 
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Message » 10 Nov 2009 15:01

Concernant le Maria Schneider, j'avais proposé cela :

syber a écrit:Image


La critique du disque sur Amazon.fr et les commentairessur Amazon.com.

Artistiquement réussi, tant sur les compositions évocatrices d'émotions que sur les arrangements classieux, je pense que vous devriez également apprécier la prise de son sans compression des 19 musiciens de cet orchestre de Jazz (notez l'échelle de temps de 13 minutes, sur le graphique).

La spatialisation pourra éventuellement vous surprendre les premières minutes par une sensation de trou au milieu, mais lorsque la partition des trombones arrivera, vous aurez alors une vue complète de l'orchestre. Les timbres sont également bons ... que dire ... de la belle ouvrage : 4,9 ... 4,8 ... 4,9 ... allez, c'est ma soirée : 4,9, parce qu'il faut bien que je vous fasse écouter un peu de Jazz ! :wink:


Image



Jean-Bernard, arrête de te torturer à écouter du Jazz puisque tu n'aimes manifestement pas. Cela influe sur tes notes :mdr:


:wink:
syber
 
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Message » 10 Nov 2009 15:12

J'avoue que faudrait que j'arrête... Je comprends maintenant qu'avec Barron, vous soyez comblés quand on compare au reste des enregsitrements de Jazz.. :P
Non, y a aussi du très bon dans le Jazz... je finirai par trouver !!!!!!!!!!!

Image

Juan del Encina (Enzina pour d'autres)
Groupe Vocal Claire Caillard-Hayward)
SCAM
1993, puis repris par BNL en 2007
(à vérifier que l'enregistremen date de ces années 93)
4,6

J'ai peut-être été sévère parce que la note ici ne reflète pas tout à fait la merveile de spatialisation et de captation des fréquences graves (tambours, tambourins, etc...). Je bute un peu sur la dynamique du CD à l'image de ces années 90 où le digital était un peu limité. Pourtant, les forte passent très bien, mais on sent le cadre du CD qui m'avait fait choisir le SACD pour plus de respiration et d'air.
Pourtant, l'aération, on la sent dans l'enregistrement, mais cà se transforme en léger souffle audible au début et arrêt des morceaux. Cà permet d'ailleurs, un peu comme l'analogique, de donner de la vie à l'enregistrement (souvent, on avait ce genre de souffle en analogique, mais parfois en plus "aérien")
Joli néanmoins, le 4,6 est déjà une très belle note. Le contenu est plus que bon.
CD promu par moeb puisque j'avais récupéré ce CD d'une note laissée sur HCFR par quelqu'un dont le nom nous échappe. Je propose que moeb en prenne donc la paternité.
jbpfrance
 
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