La composition algorithmique

J'ai lu cette expression inconnue pour moi sur un papier de Miller Puckette, que tu connais forcément (créateur du logiciel "MAX" de l'IRCAM).
cdlt,
GBo
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
GBo a écrit:Bonsoir Gilles, une petite alors:
La composition algorithmique, Kesako?
J'ai lu cette expression inconnue pour moi sur un papier de Miller Puckette, que tu connais forcément (créateur du logiciel "MAX" de l'IRCAM).
cdlt,
GBo
blue dream a écrit:Un texte très intéressant... la musique l'est-elle autant ?![]()
blue dream a écrit:Autre anecdote personnelle (on pourrait aussi bien se retrouver devant une bonne bière l'un de ces jours, non ?) je suis en train d'essayer d'interpréter le concerto pour 100 métronomes de Ligeti avec Cubase, à base d'un échantillon d'un clic d'un métronome (Je me limite à 50 métronomes répartis uniformément sur la sène sonore, droite-gauche et avant-arrière). Eh bien, c'est pas facile de trouver quelque chose d'"intéressant" (j'utilise ce terme de manière toute subjective). La rigueur de l'informatique nécessite qu'on introduise artificiellement des paramètres à caractère aléatoire, des glissements relatifs dans les tempi, etc. Pas évident mais bien ... comment dire ... intéressant en soit, même si le résultat n'est pas intéressant à l'écoute.
orpheo a écrit:Bonsoir.
Une question peut-être un peu bête : après avoir lu les réponses sur la musique algorithmique, quel est le rapport avec la musique sérielle et la musique dodécaphonique ?
J'ai lu dans une notice qu'une œuvre était "modale" et utilisait des micro-intervalles comme les quarts de ton. Un éclaircissement est il possible?
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD |