fredicol a écrit:Bah oui. Marre des intégrales. Marre également des concerts Marathon : les 5 concertos de Beethoven en une soirée, l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel en une soirée, l'intégrale Schumann en une soirée. Quelle connerie ! Je trouve cela réducteur, indigeste, stupide. Et s'il y a un public pour cela, c'est qu'il n'a jamais été à un récital au programme alléchant et bien ficelé.
D'accord pour les concerts, ce n'est sans doute pas le bon format pour bourrer le crane de l'auditeur. Le risque d'indigestion est réel.
Mais pas totalement d'accord sur le manque d'intérêt des intégrales.
Je me souvient d'avoir passé un week end à écouter l'intégrale des sonates de Beethoven diffusée jadis par France Musique, avec 32 pianistes différents, et j'ai trouvé ça passionnant, d'autant que j'étais loin à l'époque de connaitre toutes ces sonates.
L'intérêt d'une intégrale est avant tout dans la connaissance des oeuvres, pour les interprétations on verra ensuite. Mais il ne faut pas rejeter le principe surtout lorsqu'on dispose d'une intégrale magnifique comme celle de Kempff qui n'a rien à envier aux autres versions "de référence" yc en versions isolées. Pour celui qui veut connaitre ces oeuvres cette intégrale est parfaite, pas besoin de se compliquer la vie à chercher à mélanger les interprêtes.
Par contre celui qui veut approfondir, devra lui, fouiller et chercher ailleurs des éclairages différents, des sensibilités différentes, etc ...