Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Schubert - Intégrale des sonates pour piano

Message » 29 Mai 2006 14:51

Bonjour à tous,

Je voudrais faure l'acquisition d'une intégrale des sonates pour piano de Schubert.
J'ai repéré 2 coffrets qui semblent intéressants chez l'éditeur Brilliant classics (j'ai le coffret de Chopin du même éditeur qui m'a bcp plu):
- un coffret interprété par Michel Dalberto:
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=13454
- un coffret par divers interprètes (Frank van de Laar - Martijn van den Hoek - Klara Würtz ...):
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=6556

Lequel me conseillez-vous?
Si vous avez d'autres références que ces deux là, n'hésitez pas.
RQ: dans la mesure du possible, je préfèrerais un enregistrement de qualité. Les 2 coffrets cités + haut sont assez récent, mais avez vous des retours sur la qualité de ces enregistrements?

Merci d'avance pour votre aide! Christophe
chris256
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:01

Piano Sonata in C minor,
opus posth. D.958
en ut mineur/ c-moll 30’21”
et
Four Impromptus,
opus 90, D. 899 27’15”


http://www.orgues-pamina.com/detail.php?id=38

à conseiller :D
EdiSonSpm
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Mai 2006 17:33
Localisation: Erstein
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:12

Merci pour l'info EdiSonSpm, je note ta référence!
Je suis cependant plutôt à la recherche d'une intégrale des sonates. Si quelqu'un possède l'une ou l'autre (les 2 idéalement!) des réf citées plus haut, j'aimerais bcp avoir son avis.
chris256
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:24

L'intégrale de Michel Dalberto est magnifique, mais elle est jouée d'une façon parfois très expressionniste, un peu trop à mon avis, même si, encore une fois, c'est magnifique. Et parfois, elle en est dure dans l'aigu qui ferraille un peu. Trop de tension, toujours.

L'intégrale de Wilhelm Kempff (DGG), un peu plus chère mais économique, est jouée d'une façon plus naturelle, plus simplement chantante, moins marquée en permanence par le masque tragique de la douleur que celle de Dalberto.

Je pense que la seconde, Kempff donc, pour un achat unique, est préférable.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:58

Merci haskil pour ta réponse!
J'ai fait quelques recherches sur cette intégrale. Effectivement, cette interprétation semble être une référence. Une petite peur cependant par rapport à ma remarque sur le son: l'enregistrement date de 1967-1969...
Pour le prix, c'est à peu près le même que celle de Dalberto (sauf que dans celle de Dalberto, on a un peu plus que les sonates).
Est-ce que tu connais le second coffret dont j'ai parlé?

Merci encore pour tes conseils ;-)
chris256
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14
  • offline

Message » 29 Mai 2006 16:16

Pourquoi vouloir une intégrale ? Pour le prix ?

Très franchement, j'en ai ras-le-bol des intégrales... Ce n'est pas intéressant à écouter et j'ai parfois l'impression que cela répond simplement au besoin grandissant de surconsommation des occidentaux. Bref, Schubert, c'est pas des Chips... Pas besoin des 20% gratuits en plus...

Il y a tellement d'inoubliables Schubertiens... Annie Fischer, Schnabel, Richter, Serkin, Yudina, Sofronitsky, Kempff, Gilels. Et je comprends qu'il faille encourager le travail bien fait des compatriotes mais il y a tellement de versions grisantes à côté de celles que tu nous proposes ici ! Vois plutôt les sonates qui t'intéressent réellement (toutes ne sont pas des chefs-d'oeuvres). Sol Maj, La Maj, La Min, Ré Maj, Sib Maj sont celles qui me viennent comme les incontournables... et piochent dans la discographie des pianistes cités plus haut. :wink:
Dernière édition par fredicol le 29 Mai 2006 16:22, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Mai 2006 16:21

à prix canon, il ne faut pas négliger l'intégrale zacharias chez Emi... Zacharias y est impeccable...comme d'habitude, je trouve que ces sonates coulent sous ses doigts avec un naturel et une évidence que l'on retrouve également dans ses sonates ou ses concertos de Mozart :idee:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 29 Mai 2006 19:37

Splendide Zacharias ! Et oas cher !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2006 19:55

chris256 a écrit:Merci haskil pour ta réponse!
J'ai fait quelques recherches sur cette intégrale. Effectivement, cette interprétation semble être une référence. Une petite peur cependant par rapport à ma remarque sur le son: l'enregistrement date de 1967-1969...
Pour le prix, c'est à peu près le même que celle de Dalberto (sauf que dans celle de Dalberto, on a un peu plus que les sonates).
Est-ce que tu connais le second coffret dont j'ai parlé?

Merci encore pour tes conseils ;-)


de rien !

La prise de son du Kempff est un peu claire, mais elle laisse passer la couleur si particulière de son jeu, son toucher si chantant.

Le second coffret, je pense, est joué sur des pianos anciens... et je ne connais pas du tout.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2006 20:41

haskil a écrit:Splendide Zacharias ! Et oas cher !


Alain :wink:


+1

il y a deja de quoi faire, les principales sonates sont bien la...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Mai 2006 21:14

Remercie surtout Blounote, c'est lui qui y a pensé le premier !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2006 21:57

Merci Blounote :lol:

quelle sensibilité dans son jeu, sans jamais être "too much".
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Mai 2006 16:09

de rien :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 30 Mai 2006 22:28

Très franchement, j'en ai ras-le-bol des intégrales... Ce n'est pas intéressant à écouter et j'ai parfois l'impression que cela répond simplement au besoin grandissant de surconsommation des occidentaux. Bref, Schubert, c'est pas des Chips... Pas besoin des 20% gratuits en plus...

Il y a tellement d'inoubliables Schubertiens... Annie Fischer, Schnabel, Richter, Serkin, Yudina, Sofronitsky, Kempff, Gilels. Et je comprends qu'il faille encourager le travail bien fait des compatriotes mais il y a tellement de versions grisantes à côté de celles que tu nous proposes ici ! Vois plutôt les sonates qui t'intéressent réellement (toutes ne sont pas des chefs-d'oeuvres). Sol Maj, La Maj, La Min, Ré Maj, Sib Maj sont celles qui me viennent comme les incontournables... et piochent dans la discographie des pianistes cités plus haut.


+1 tout à fait d'accord...mare des intégrales

Dans les inoubliables schubertiens je pense que tu oublie Alfred Brendel qui de tous temps a toujours été fabuleux dans cette musique....je pense à l'andantino de la D959 dans la version 72 par exemple (entre autres).
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2006 9:40

Bah oui. Marre des intégrales. Marre également des concerts Marathon : les 5 concertos de Beethoven en une soirée, l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel en une soirée, l'intégrale Schumann en une soirée. Quelle connerie ! Je trouve cela réducteur, indigeste, stupide. Et s'il y a un public pour cela, c'est qu'il n'a jamais été à un récital au programme alléchant et bien ficelé.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message