Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sonate K.331 de Mozart, votre interpretation préférée ?

Message » 20 Juil 2005 16:53

Je ne suis ni musicien , ni musicologue, ni quoi que ce soit en musique, tout ce que je sais c'est que la lecture de Fasil Say m'as mis sur le cul.

Et ca c'est pas si frequent, surtout au vu de l'avalanche de versions de K331.

Qu'avaient ecrits les critiques a la sortie de CD?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Juil 2005 17:49

astrorock a écrit:Je ne suis ni musicien , ni musicologue, ni quoi que ce soit en musique...


Tu es trop modeste :lol:

Tu es un vrai mélomane, chaque pore de ta peau respire cette passion saine de la Musique.

Nous avons aussi au moins une autre passion commune :wink: :oops: 8) (private joke)

a+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 20 Juil 2005 18:06

Arrete, on se fais du mal.

Image Mon dieu quelle classe, quelle elegance, quelle simplicité elle a!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:28

haskil a écrit:J'aime bien Fazil Say aussi et n'ai jamais trop compris pourquoi tant de critiques lui sont tombés dessus :o


Alain :wink:


j'ai pu ecouté leconcerto pour piano n°1 de Tchaikovsky et la sonate en si mineur de Liszt.

Rien à dire. Un caractère bien trempé. Il m'a fait penser à Kissin mais en moins systematique dans les forte...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 15:17

haskil a écrit:[...]Staier (sur piano forte et dément avec ses improvisations ajoutées dans la marche turque)


J'ai découvert cette interprétation ce week-end et je ne m'en lasse pas: elle est extraordinaire et j'en suis même venu à trouver les autres versions sans variations bien "mornes" :( Bon, gageons que ce n'est qu'un effet passager, mais je ne peux que "plussoyer" et recommander chaudement la version de Staier chez Harmonia Mundi! 8)
Nuilok
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Juil 2005 19:26
Localisation: Toulouse, France
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:16

Je viens de voir sur le site d'Abeille qu'est annoncée pour la rentrée la réédition par Brilliant de l'intégrale Denon des sonates pour piano de Mozart par Maria Joao Pires. Par rapport à ses enregistrements chez DG, que vaut cette intégrale qui doit sans doute leur être antérieure ? De toute manière, au prix Brilliant, ce sera certainement une affaire!

J'espère aussi que les rééditions chez Brilliant des intégrales des sonates pour piano de Beethoven (par Gulda) et Schubert (par Dalberto) qu'Alain a annoncées dans d'autres posts vont être confirmées et sortir rapidement. Discophilie quand tu nous tiens!

:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:42

Pour cette sonate, KEMPFF bien sûr, mais aussi Zacharias et ... Barenboim.
La version de Say est très intéressante (amusante aussi, Mozartienne voire, d'après ce que l'on sait de la part espiègle de son caractère); son impro sur le rondo est également divertissante.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 19:53

L'intégrale des sonates chez Denon doit dater des années 80, je crois que ces disques ont contribué à sa notoriété mais je ne les ai jamais entendus.

Baremboim dans les sonates ?
Personnellement, mais c'est très très personnel :) , je n'ai jamais réussi à croire à ses sonates ! Il ne m'en voudra pas car enfin c'est moi qui le dit :mdr:, mais quelque chose d'essentiel, une certaine spontanéité peut-être, lui manque. Et curieusement j'aime beaucoup ses concertos...

Mais pourquoi personne ne parle-t-il de Badura-Skoda ? Et pourtant quelle maîtrise !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 17:12

Badura-Skoda sur instruments anciens ?
je l'avais prise....mais mon tres cher père a jugé bon de me l'emprunter à titre définitif je le crains. Dommage ...
ZOzzy
 
Messages: 358
Inscription Forum: 29 Oct 2004 1:24
Localisation: Sous le soleil exactement :)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 21:26

Non, c'était la version pour piano moderne. Je connais très mal la version sur instrument d'époque, c'est ma mère qui l'a :mdr: !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 8:59

(Tout) cela dit, cette sonate, ou du moins son rondo final, bien que géniale, est malheureusement devenue une scie reprise notamment par des téléphones portables à la sonorité insu...pportable.
L'autre jour, faisant remarquer à quelqu'un : "tiens, la symphonie 40 !", je m'entends répondre :
"mais non, c'est une chanson de Sylvie Vartan !".
Authentique.
Pôv' Wolfie, 250 ans après, ça continue...
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 11:22

Accord a écrit:L'intégrale des sonates chez Denon doit dater des années 80, je crois que ces disques ont contribué à sa notoriété mais je ne les ai jamais entendus.

Baremboim dans les sonates ?
Personnellement, mais c'est très très personnel :) , je n'ai jamais réussi à croire à ses sonates ! Il ne m'en voudra pas car enfin c'est moi qui le dit :mdr:, mais quelque chose d'essentiel, une certaine spontanéité peut-être, lui manque. Et curieusement j'aime beaucoup ses concertos...

Mais pourquoi personne ne parle-t-il de Badura-Skoda ? Et pourtant quelle maîtrise !



Pires bien qu'enregistrée par Denon a d'abord été publiée en microsillon par Erato, puis on l'a connue en microsillon chez Denon plus tard : bof, bof et rebof. C'est petit, un peu sec de son, pas mauvais bien sur, mais pas inoubliable...

Le remake chez DGG n'est pas non plus inoubliable, la pianiste ayant elle meme dit qu'elle avait enregistré cette nouvelle intégrale sans grande conviction...


Barenboim ? Je le trouverais au contraire presque trop spontané, c'est joli comme toujours, bien fait, belle sonorité (un peu claironnante dans le fortissimo), mais ça manque de densité.


Badura Skoda : il a plein de défauts, mais il est justement souvent bien plus intéressants, moins lisse, plus accidenté, plus vivant et incarné, plus dramatique, plus tendu, plus opératique. Je préfère. Il a aussi plus d'humour, notion plus difficile à expliciter.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message