lcartau a écrit:
Non désolé, je ne travaille pas chez un facteur japonais de Piano. Mes parents m'ont laissé faire les études que je voulais, je ne prétends pas être un bon pianiste, je suis même assez mauvais dans mon genre et j'aime beaucoup Cortot et j'apprécie Schnabel....
Désolé, ce n'est pas toi, tant pis.
Je sors régulièrement mes oreillettes pour aller au concert et je n'en veux à personne de s'opposer à mes propos sur Horowitz, bien au contraire! Je suis trés content qu'un certain nombre
[Davantage que tu n'as l'air de le penser
] apprécie des pianistes comme Horowitz ou Serkin, tous les gouts sont dans la nature! Mais ils m'ennuient, je n'y trouve pas mon compte. Tout ça pourra changer dans le temps
[Oui, car objectivement, c'est magnifique, vraiment, tu y viendras], mais franchement Horowitz m'a souvent paru plus malin qu'excellent musicien. Il joue bien mais ne m'apprend souvent rien de nouveau (exception faite de certains de ces Schumann, mais ça je l'ai déjà dit...)
[Bah, dis-moi, tu en sais des choses alors !
] Il me semble qu'il a un jeu plus dirigé vers la démonstration de ses qualités techniques que vers la musique.
Le Bach ou le Liszt de Richter me touche plus... Ai je tort de le dire?
Là, peut-être... J'adore Richter également mais il faut avouer que certains Chopin, comme son WTK (préludes et fugues de Bach) ne sont sûrement pas à prendre en exemple (ni au niveau du style, ni au niveau purement pianistique...) Un peu à côté de la plaque - et il le disait lui-même...
Suis je le premier à me poser des questions sur l'aspect raccoleur de certaines des interprétations d'Horowitz ou du manque d'intérêt de celles de Serkin? Surement pas... Mais il s'agit d'un avis personnel. Chacun pense ce qu'il veut.
Certainement ! mais il me semble que tu exprimes davantage un jugement de valeur complètement infondé qu'un avis personnel. Parle plutôt de ce qui te fait vibrer car critiquer de grands artistes comme l'étaient ceux-là me paraît quelque peu présomptueux... moi, ce qui me fait gueuler par exemple, est plutôt le nouveau disque de Korcia ("Danses" que ça s'appelle

) et sa démarche est franchement malhonnête...
Pour exprimer de manière plus tangible ce que je dis, on peut penser au fait que Cortot lorsqu'il jouait certaines partitions pour les enregistrer avec les moyens de l'époque, ne jouait pas toutes les notes de manière à simplifier et donc clarifier la perception qu'en auraient ces auditeurs
Je veux bien des exemples précis parce que j'ai une multitude de choses par Cortot et je peux certifier ne jamais avoir entendu d'arrangements dont tu parles. Des fausses notes, oui ! Des arrangements, non, il avait un bien trop grand respect pour ceux qu'il jouait... Encore une fois, si tu as des exemples précis que j'écoute !
Pour moi de la même manière, Horowitz était fort capable de détourner une partition de manière à placer quelques petits arrangements pour faire briller son phrasé, et je ne suis pas certain que ce genre de chose était au service de la musique, plutôt au service de lui même.
Horowitz est vrai a rarement procédé à des modifications sur quelques partitions (mais très très peu !). Je ne connais que la Valse-Caprice n°6 de Schubert/Liszt et franchement, je préfère de loin l'arrangement d'Horowitz à celui de Liszt... Il rajoute des petites choses parfois dans Liszt mais ne détourne pas la partition, loin de là... Non, Horowitz a contribué à faire connaître beaucoup de musique très peu jouée à l'époque : je pense notamment à Prokofiev (il est avec Milstein le créateur de l'une des deux sonates pour violon et piano - j'ai un trou de mémoire - et de la 7e sonate aux US) ou Barber ou même Debussy à une époque où peu de gens en avaient entendu parlé... Qui connaissait les études de Moszkowsky à cette époque ? On peut donc affirmer que déjà par cet aspect, il a servi la musique... sans même parler de ces interprétations. Maintenant, on en parlera peu car c'est un éternel débat mais connais-tu beaucoup de pianistes qui ne vont pas se mettre en valeur par le choix d'un certain répertoire qui leur convient ?

Si c'est que tu appelles se servir de la Musique alors nous autres, nous nous en servons tous !

De plus, Horowitz avait plutôt un répertoire étendu (ce n'est pas parce qu'il ne jouait pas tout en public qu'il n'avait que cela à son répertoire) et puis rien que dans sa discographie, on retrouve à peu près tous les styles... (Scarlatti, Clementi, Mozart, Beethoven, Chopin, Schubert, Schumann, Scriabine, Barber, Prokofiev, Tchaïkovsky, Medtner, Rachmaninov, Liszt, Kabalevsky, Debussy et j'en oublie beaucoup très certainement !

)
Amicalement Loïc[/quote]