Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite VI)

Message » 20 Jan 2011 0:07

Bienvenue à toi Piercaub, ton expérience risque d'enrichir la notre et ça fera une instal de plus à découvrir.
2xPV1 dans 15m2 c'est le minimum :mdr:
coteobscur
 
Messages: 852
Inscription Forum: 15 Fév 2006 0:05
Localisation: Angers 49
  • offline

Message » 20 Jan 2011 1:10

Bonsoir coteobscur,

je crois que mon taux de basses fréquences au m² va beaucoup faire jaser :wink:
.... et pourtant, il y a de bonnes raisons que j'expliquerai.
Bien sûr vous pouvez venir visiter cette curiosité ... mais ... heu ... pas tous ensembles, pour des raisons faciles à comprendre 8) .

Demain (jeudi) j'essaierai de publier quelques photos pour montrer quelques facettes de mon 'bureau transformable'.
Coté expérience, la mienne est certes longue mais, bien que passionné par les technologies émergentes, je n'ai pas souvent eu les moyens de les utiliser et suis longtemps resté accroché à du matériel des années 70.
Restent quelques idées, qui, elles, ne coûtent pas grand chose ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2011 9:47

piercaub a écrit:je crois que mon taux de basses fréquences au m² va beaucoup faire jaser :wink:
Bah, tu sais si on te titille sur le sujet, c'est seulement pour nous rassurer sur notre propre "folie". Gilles (coteobscur), a 2 gros caissons ( tiens 2 x 12" de chez B&W ;) ) dans quelque chose comme 15 m² aussi. Moi, après avoir eu 2 caissons raisonnables dans 25 m², j'ai actuellement THE caisson : Velodyne DD15. Il a des côtés déraisonnables : 15", 1250 Watts, etc. Mais c'est pour ses côtés raisonnables (analyse/égalisation) que je l'ai choisi. 8)
piercaub a écrit:et pourtant, il y a de bonnes raisons que j'expliquerai.
Vas-y fait nous plaisir : explique ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2011 10:12

ils sont tellement malades dans le 49... que j'ai fuit loin...fait attention a toi jeune padawan :)

allez aujourd'hui un nouveau topic du 49 va naitre :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 20 Jan 2011 10:19

CCN a écrit:ils sont tellement malades dans le 49... que j'ai fuit loin...fait attention a toi jeune padawan :)

allez aujourd'hui un nouveau topic du 49 va naitre :)
Quelques indices me laissent penser que notre "jeune padawan" est plus près de l'âge de Gilles ou du mien que d'un certain nombre d'autres ici. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2011 10:23

tout a fait maitre yoda..bon allez je sors me battre avec mes rails alu qui m'empêche de passer mes câbles réseau Grrrrrrr
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 20 Jan 2011 18:53

SYLEX a écrit:
CCN a écrit:Quelques indices me laissent penser ...

Bien visé SYLEX !
je suis jeune retraité mais j'ai presque aussitôt créé une société de prestation de Conseil (une opportunité) ...
Cela m'occupe assez peu et me laisse beaucoup de temps pour des loisirs, dont la passion du son et de l'image.

Comme promis, voici quelques photos de mon environnement.

Image
Mon bureau de travail et la configuration pour l'écoute Hifi, enceintes Tannoy Mini Authograh + BW PV1.
Les PV1 sont surélevés sur des blocs d'ardoise, eux-mêmes posés sur une plaque de polyuréthane Sylomer, utilisé pour traitement antivibration du tram d'Angers !


Image
En face, l'entrée du bureau et le fauteuil d'écoute et de cinéma. Le meuble à gauche est le coeur du système.
La fenêtre est équipée de rideaux occultants.


Image
Le meuble contient l'ensemble de l'électronique, les casiers permettent de ranger pas mal de CD (beaucoup de classique) et de DVD, plus quelques BluRay.


Image
Le projecteur JVC HD350 et les enceintes arrières (pour 6.1 et 7.1).


Image
Une enceinte surround Eltax Dipole. Un cadre sur un évènement connu des locaux. Un souvenir et surtout une affichette que j'aime bien !


Image
Cinéma!
Configuration en mode cinéma. Le carter écran est dissimulé derrière une bande de contre-plaqué, reprenant la couleur verte (absorbe bien la basse lumière) du mur de projection.
Dernière édition par piercaub le 20 Jan 2011 20:15, édité 2 fois.
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2011 19:01

Je ne connaissais pas les mini autograph. De chez Tannoy j'avais plutôt vu des armoires normandes jusque là ! Cela explique les 2 PV1. Tu fais un filtrage actif et ils fonctionnent en stéréo ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Jan 2011 19:47

Je ne les ai découvertes moi-même que juste avant d'aller les écouter (chez Hifi-a-tube Paris) et de craquer tout de suite !
J'avais initialement un pack Davis KVK4 pas cher mais excellent pour son prix.
Mais les colonnes bourdonnaient dans le coin et le tweeter à dôme était trop doux. Il me fallait de petites enceintes de qualité pouvant fonctionner dans une petit espace ...

J'ai écouté un peu de tout, du JMR, du ProAC, du Vienna, Monitor Audio, Pascal Louvet, Davis : je trouvais toujours un certain manque tantôt de précision, tantôt de cohérence, tantôt de musicalité.
Mais là, c'est de la musicalité à l'état pur... avec un grave non absent mais très léger (l'ensemble n'est cependant pas déséquilibré ou agressif).
Elles ne descendent pas, ça c'est sur, mais la cohérence, la justesse et la finesse du médium-aigu, le respect des timbres, l'espace sonore m'ont paru au-delà de ce que j'avais entendu.

J'avais un caisson Audience Absolute D10, mais je trouvais qu'il vibrait trop et ne ne descendait pas assez bas (coupure à 25Hz, le PV1 21Hz, peu de chose ... mais ...).

Donc au départ, le PV1 a été associé aux Tannoy en sommant le grave sous 70Hz.
Aujourd'hui, chaque Tannoy reçoit l'ensemble du signal et un PV1 vient le récupérer aux bornes de l'enceinte. Les Tannoy ne sont pas filtrées (conseils de BW).
Chaque PV1 est ainsi associé à la Tannoy qu'il côtoie.

Pourquoi deux PV1 ?
- En Hifi, la localisation des graves était flottante, les percussions, contrebasses... se baladaient quelque part entre les deux enceintes (j'avais placé le PV1 dans l'axe, sous le bureau)
- je voulais encore raffermir la tonicité du grave en doublant les sources (en principe +6db)
- je voulais limiter les résonances dans ma pièce et la multiplication des sources est sensée y contribuer ...
- intellectuellement et esthétiquement je préfère : j'ai en fait deux composants musicalement excellents associés pour constituer une bonne enceinte (21Hz à 45KHz dans 3db !) ... en principe ...

En mode HC, j'exploite une deuxième entrée des PV1, l'entrée 'Line In' qui amène le canal LFE. Donc en HC j'ai toujours mes enceintes 'Tannoy +PV1' pour les Frontales, plus le LFE qui alimente simultanément les deux PV1 (aspect sub).

Je trouve que ça marche pas mal ... mais comme je suis un éternel perfectionniste je vais continuer à creuser pour affiner !
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 0:42

ton installation est très atypique, et le montage de tes caissons est aussi pour le moins surprenant. je serais curieux d'entendre le rendu sonore d'une telle configuration.
ta centrale est une eltax ? qu'en est il du mariage avec les tannoy au niveau de la cohérence de la scène frontale.
très beau VP au passge :D
coteobscur
 
Messages: 852
Inscription Forum: 15 Fév 2006 0:05
Localisation: Angers 49
  • offline

Club des habitants Angevins... ;) (la suite VII)

Message » 21 Jan 2011 1:11

Bonsoir coteobscur,

atypique, oui surement. J'aime bien explorer des pistes originales, faire des associations qui sont aussi le fait du hasard.
En ce moment, je fonctionne en Hifi et pour le HC en downmix stéréo depuis mon Oppo. Mes amplis Quad 405 sont en chantier.
La mise en oeuvre des AOP Burson provoque des claquements à l'allumage et à l'arrêt. Je vais devoir installer des relais de protection.
Le temps que ce soit fait, j'utilise le Quad 405 qui sonne le mieux (qui claque quand même) et laisse le 7.1 de coté.
Par contre, avec le down-mix, les caissons recoivent bien le LFE via la stéréo, et de temps en temps ... ça secoue !

Ma centrale une Davis KVK4, survivante de mon pack PVK4 et qui entre parenthèse était excellent pour son prix (autour de 400 euros).
Le son est neutre, doux, le peu que je les ai associés, rien n'était choquant..
J'ai pensé aussi à mettre des Tannoy, mais ce n'est pas le même prix !

Dès que j'ai un peu d'air, dans quelques jours, je te fais signe pour une visite sonore !
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Jan 2011 1:18

Dès que j'ai un peu d'air, dans quelques jours, je te fais signe pour une visite sonore !

ce sera avec plaisir 8)
coteobscur
 
Messages: 852
Inscription Forum: 15 Fév 2006 0:05
Localisation: Angers 49
  • offline

Message » 21 Jan 2011 16:51

100 pages : on ferme 8)

La suite ICI :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message