Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 189 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD originaux, CD gravés

Message » 11 Déc 2001 16:20

Pour ce qui est des copies faites sur PC ou sur graveur de salon, la seule différence que j'ai jamais entendue : c'est un très léger rétrécissement de l'espace sonore.
POUr l'expérience et l'expertise que j'avais accepté il s'agissait de tout autre chose : passage d'une copie du master sur un CD donné à l'artiste pour BAT, puis du passage à la chaine de production industrielle... ce qui faisait plus d'étapes.
Cela dit, et pout répondre à un autre post : la copie d'un LP sur CD en passant par les convertisseurs d'une machine de salon donne des copies excellentes dans lesquelles il y a une différence minime... si tant est qu'il y en ait une de réellement notable.
Pour la copie en analogique de CD à CD - ça m'est arrivé d'en faire pour faire cadeau d'une copie qui m'avait été offerte -, les différences sont elles aussi minimes! Sans doute parce que le convertisseur A/D du graveur philips à double-palteau est bon!
Ce qui n'est pas le cas de celui de mon MD Sony... Là les différences s'entendent... quand elles sont beaucoup plus minimes en copie numérique par cordon dédié.
Sinon, j'entends la différence quand arrive la plage MP3 sur le CD diapson qui compare les différents codages : le son manque de corps et les résonnances deviennent moins patentes.
Même lu sur une Marantz CD 63 SE...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2001 23:20

pour zonard:
marantz dr700
philips 870 et 880
pioneer pdr04,pdr 555 et pdr509
cobbu
 
Messages: 101
Inscription Forum: 18 Mar 2001 2:00
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2001 23:23

pour zorg:
la copie et l'original en simultané sur 2 cd marantz 63ki ou 2 cd marantz cd94.
ecoute de l'un après l'autre sur cd yba.
meme ampli et meme enceintes.
cobbu
 
Messages: 101
Inscription Forum: 18 Mar 2001 2:00
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2001 10:42

Peux-tu nous faire un compte rendu de ces tests ?
zonard
 
Messages: 141
Inscription Forum: 29 Juin 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2001 0:37

cobbu > encore plus d'infos STP
haskil > tu parles de la plage MP3 du CD diapason. Je l'ai moi aussi ecoute et j'ai moi aussi entendu les differences. Mais, d'apres ce qu'on m'a dit (sur ce forum), les resultats de la compression MP3 sont differents (a debits egaux) selon le logiciel (codec) utilisé... Donc, selon moi, Diapason manque un poil d'objectivite sur ce point la car je doute qu'ils aient pris le meilleur soft possible.
> Pour ce qui est des copies faites sur PC ou sur graveur de salon, la seule différence que j'ai jamais entendue : c'est un très léger rétrécissement de l'espace sonore.
J'ai entendu dire qu'au niveau du MD il y avait le meme probleme... cad que la compression ne se sentirait pas trop sur les details, mais juste sur l'image stereo plus etroite.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2001 13:19

Exact... pour mes oreilles! Un technicien de radio-France m'a parlé de constantes de temps, de signaux infimes liés à la réverbération qui seraient oubliés en route par la compression du MD. Honnêtement, j'en sais rien. Je ne suis pas technicien, juste critique de musique fréquentant beaucoup le salles de concerts et écoutant beaucoup beaucoup de musique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2001 15:22

Le md c'est autre chose, il y a bien une degradation du son, mais pour les 0 et 1 du cd, on peut toujours chercher......c'est comme ceux qui entendent la difference entre 2 cables optiques :)
(je viens de graver un disque a l'instant, avec un son fabuleux a la base, ni mes monitors divatech, ni mon hd 25 seinheiser a 1500 boules "n'entendent" de difference.....)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 13 Déc 2001 15:41

Nobo... c'est parce que tu as un très bon lecteur de CD :) C quoi le modèle ?
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2001 1:17

oh non meme pas, j'ai utilisé pour la comparaison mon plextor :)
(c'est certain que ça doit etre vraiment moins bien qu'une super platine cd, mais pour entendre d'eventuelles differences audibles entre les 2 cd, ça doit suffire...non ??)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 14 Déc 2001 18:00

>mais pour entendre d'eventuelles
>differences audibles entre les 2 cd, ça
>doit suffire...
Comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de différence entre les données des 2 CDs, c'est la façon dont le lecteur les lit qui peut créer des différences de son si l'horloge fournie au DAC n'est pas indépendante de la façon dont est lu le CD.
Dans ton cas d'un lecteur informatique : si tu fais transiter les données sonores par la nappe IDE, clairement tu n'entenderas aucune différence entre un CD et sa copie car l'horloge fournie au DAC de la carte son sera complètement indépendante du CD.
Si tu utilises un autre processus... ça dépend.
<p>[This message has been edited by Zorg (edited 14-12-2001).]
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 2:12

> Le md c'est autre chose, il y a bien une degradation du son, mais pour les 0 et 1 du cd, on peut toujours chercher......c'est comme ceux qui entendent la difference entre 2 cables optiques
Oui, sauf que sur le cable optique, on peut remettre en cause le fait que les materiaux utilisés puissent ne pas etre de tres bonne qualite et donc alterer le signal (idem pour les connecteurs).
Alors, en theorie, on n'a aucune pertes, mais en realité, c'est pas pareil.
Zorg > ta remarque sur les lecteurs IDE m'interesse. D'apres ton resonnement, si on utilise un lecteur IDE (avec son controleur...) pour une platine de salon, on devrait obtenir un resultat 'parfait'. Non ? Donc, un lecteur comme le lecteur DVD EZO (me rapelle plus la ref, il est teste dans Haute Fidelite, special Home Cinema du mois dernier) qui utilise une mecanique IDE et tout et tout doit etre super genial. Non ?
A+ Loïc
PS: et de 100 posts :wink: :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 21:08

>ta remarque sur les lecteurs IDE
>m'interesse. D'apres ton resonnement, si
>on utilise un lecteur IDE (avec son
>controleur...) pour une platine de salon,
>on devrait obtenir un resultat 'parfait'.
Si l'électronique derrière est intelligente, la mécanique n'importe pas.
Si l'électronique est branchée sur un lecteur IDE, elle a de forte chance d'être intelligente !
Intelligente = met les données dans une mémoire tampon avant de les restituer à un rythme parfaitement régulier.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 21:34

J'aime ta définition de l'intelligence :wink: :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message