Je crois que tout est problème de formulation ds ton texte. Deux HP font deux fois plus de surface. Mais il produisent rigoureusement le même SPL lorsqu'ils sont connectés en série au même ampli. Ils produisent +6 dB s'ils sont connectés en paralèlle au même ampli. Ils produisent +3 dB quand chaque HP a son propre ampli.
Bah dsl mais c est toujours pas ca
Bon en realité c est plus subtile que l article ne laisse entendre, et effectivement il y a des hypotheses que l auteur (Dickason) a jugé inutile de preciser.
En fait d un point de vue purement acoustique, si tu prend un volume d air déplacé, et que tu le double, et bien tu gagne 6db.
Maintenant si tu prend unique un HP de 8ohm branché sur un ampli delivrant 1watt/8 ohm supposé parfait (qui double de puissance pour une charge de 4 ohm) , et que tu rajoute un autre HP identique en //, et bien tu gagneras +6db car l ampli delivera en realité 2W (car la charge est divisée par 2, et sur ces 2W, chaque HP prend 1 W,ce qui nous ramene au cas de depart car on a exactement doubler le volume d air deplacé).
Ce resultat est identique au cas ou les 2 HP on leur propre ampli delivrant 1 W chaque: 2W electrique total repatie sur 2 HP
Maintenant si tu considere que dans les 2 cas a comparer (1HP sur un ampli, 2HP en // sur le meme ampli),que ton ampli doit delivrer 1W electrique quelque soit la charge: 1W repartit sur les 2 HP ou 1W pour 1 seul HP, alors la tu ne gagne que 3db:
Sur 1W delivrer sur 2 HP en //, chacun recupere 0.5W (En electricité et si je ne m abuse

, dans un montage en // la tension est identique aux borne de chaque HP, par contre l intensité est divisé par 2 selon la loi des noeud car charge egale), soit une puissance de moitié par rapport au 1W recu par la config 1HP,et moitié moins de puissance elec. veut dire 3 db en moins, mais comme ils sont 2, tu rajoute 6 db, et au total ca te fait un gain de 3db.
Dans le cas de 2 hp en serie, il faut reetudier chaque cas, soit tu considere une puissance de 1W quelque soit la charge, soit tu considere la variation de puissance de l ampli qui s adapte a l impedence.
Bon ca commence a faire long sur ce sujet alors je pense que je vais m arreter on peut continuer en mp si tu veux
Bah, pour 1w entré, 15 litres poussent moins que 30 litres, non ?
Je crois que tu ne voyais pas ou je voulais en venir, mais tu m a contredit qd meme. Spa grave...Pour un meme SPL, je pense que tu fait une confusion entre la pression acoustique delivré et la pression exercé par l air sur la membrane.(en particulier de l air qui se trouve derriere le HP, dans la caisse, et que tu n entends pas forcement)
Pourquoi ne pas me répondre régime transitoire tout simplement ? Je dis que le débattement important est son ennemi.
Tout a fait d accord j ai jamais dit le contraire

.je voulai juste eviter les repetitions donc j ai utiliser le terme "retard de groupe" a la place.
Je trouve qu'il est monocorde dans le haut grave, quel que soit l'ampli. Sans doute est-ce l'excursion importante....
Je veux bien croire que l excursion qu il est obliger de faire dans les tres basse frequence masque la qualité de son haut grave, mais ca c est valable pour tous les HP qui descende a 20hz (d ailleur je serai curieux de faire descendre un beyma 15K200 a cette frequence et voir s il trainera toujours aussi peu dans le haut grave).
Il est clair qu un HP filtre dans les tres basses frequences delivera du haut grave de meilleur qualité, mais sans l extention, c est un compromis a faire.
Et je trouve que si tu donne juste du haut grave au XLS (pas de 20-30Hz) et bien il peut etre tres rapide et tendu a mon gout

.