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UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 11 Mai 2003 20:01

loloboy a écrit:Tiens, uisque tu parles de duree de vie, un onduleur ca doit durer en moyenne combien de temps (avant d'avoir a changer les batteries... qui representent 80% du prix de l'appareil ;) )
Je dirais plutot : qui représente 80% du prix des onduleurs grand-public si on passe par certains circuits "officiels".

J'ai plus d'une fois vu sur le net des gens se plaindrent du prix exhorbitant des batteries de rechange pour onduleur, et à chaque fois, la réponse donnée est la même : noter les caractéristiques de la batterie (tension, capacité) et en trouver une correspondante dans des magasins non concernés par les onduleurs (par ex batterie de motos ou tondeuses, etc).
Car il ne faut pas oublier que les batteries d'onduleurs sont de banales batteries au plomb...

Comme une part importante du matos grand public, les pièces de rechanges sont VOLONTAIREMENT vendues très cher pour inciter à acheter du neuf... J'ai aussi eu l'occasion de le vérifier plus d'une fois pour l'électroménager par exemple !

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jb
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Denon A1SR

Message » 11 Mai 2003 20:07

buss a écrit:Un Denon A1 absorbe 730Watts (sur panneau AR) dans la pire des situations, tous canaux en service à niveau maximum!


Bonjour buss,

J'en déduis que le Denon A1SR est un ampli d'environ 7x70W (avec 70% de rendement). On est loin des 7x170W annoncés...

Francis.
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Message » 11 Mai 2003 20:42

jbcauchy a écrit:
loloboy a écrit:Tiens, uisque tu parles de duree de vie, un onduleur ca doit durer en moyenne combien de temps (avant d'avoir a changer les batteries... qui representent 80% du prix de l'appareil ;) )
Je dirais plutot : qui représente 80% du prix des onduleurs grand-public si on passe par certains circuits "officiels".

J'ai plus d'une fois vu sur le net des gens se plaindrent du prix exhorbitant des batteries de rechange pour onduleur, et à chaque fois, la réponse donnée est la même : noter les caractéristiques de la batterie (tension, capacité) et en trouver une correspondante dans des magasins non concernés par les onduleurs (par ex batterie de motos ou tondeuses, etc).
Car il ne faut pas oublier que les batteries d'onduleurs sont de banales batteries au plomb...

Comme une part importante du matos grand public, les pièces de rechanges sont VOLONTAIREMENT vendues très cher pour inciter à acheter du neuf... J'ai aussi eu l'occasion de le vérifier plus d'une fois pour l'électroménager par exemple !

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jb

Merci...
j'ai un onduleur 600 VA qui traine depuis quelques annees avec ses batteries a plat... je vais me pencher sur la question ;)
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Message » 11 Mai 2003 20:49

attention, ce sont des batteries SECHES, donc sans electrolyte :wink:

Pierre
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Message » 11 Mai 2003 21:04

newbie mais a écrit:attention, ce sont des batteries SECHES, donc sans electrolyte :wink:

Pierre
SANS électrolyte ? :o
L'électrolyte n'est pas liquide, mais il y en a quand même ! :wink:
Même dans les piles, il y a de l'électrolyte même si on en a pas consience... Je trouve le terme "batterie étanche" ou "batterie sans entretien" plus adapté par rapport à ce qu'il y a dedans, mais c'est vrai que j'ai déja vu le terme "sèche"...

Mais tu as raison de préciser : il ne faut pas prendre les batteries au plomb avec des petits bouchons ammovibles sur chaque élément, car lors de la charge il y a un léger dégagement d'hydrogène... :evil:
De toute façon ce genre de batterie au pomb est dépassé selon moi...
DOnc prendre les batteries au plomb dites "sèche" :roll: ou "gel" ou "sans entretien", enfin breef celles ou le boitier est complètement cellé !

jb
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Message » 11 Mai 2003 21:06

loloboy a écrit:Tiens, uisque tu parles de duree de vie, un onduleur ca doit durer en moyenne combien de temps (avant d'avoir a changer les batteries... qui representent 80% du prix de l'appareil ;) )
Il faudra remplacer la batterie tous les 3 à 5 ans surtout si celle-ci ne travaille pas souvent (pas beaucoup de coupures secteur).

:wink:
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buss
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Message » 11 Mai 2003 21:22

Buss, tu nous indiques une variation de sortie entre 3 et 5% pour ton régulateur de tension, ce qui n'est pas franchement terrible, puisqu'à 3% on pourrait avoir au pire du 230x0,97=223V.
Simetel produit un régulateur/filtreur avec une précision de 1,5% ce qui est plus intéressant. Par contre, les tarifs s'envolent comme tu l'as précisé.
Pourtant, j'en suis arrivé à discerner du 222, du 225 à du 230V à l'écoute, enfin, sauf autres facteurs non mesurés ou inconnus !!! Avec un ampli tubes (mais cf aussi le problème de la pollution secteur et du rôle du filtre), cela est flagrant et surtout très très frustrant. Donc pour moi, 3% ce n'est pas attrayant si cette valeur minimale est la plus souvent délivrée. Aussi, je serais ravi que tu nous fasses des mesures en sortie de ta bestiole, à différentes heures si possible ! :P :oops:
Sinon, quelqu'un pourrait-il préciser ce qu'il faut entendre par une précision de +/-3% dans ce genre de matos, comment est-ce distribué dans le temps ?
Par ailleurs, un autre aurait-il une url à fournir quant à l'aspect qualitatif régulation vs filtration, en effet du 225V filtré sonne-t-il mieux que du 228 V ??? !!! :roll:
skrav
 
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Message » 11 Mai 2003 21:58

skrav a écrit:Buss, tu nous indiques une variation de sortie entre 3 et 5% pour ton régulateur de tension, ce qui n'est pas franchement terrible, puisqu'à 3% on pourrait avoir au pire du 230x0,97=223V.
Simetel produit un régulateur/filtreur avec une précision de 1,5% ce qui est plus intéressant. Par contre, les tarifs s'envolent comme tu l'as précisé.
Pourtant, j'en suis arrivé à discerner du 222, du 225 à du 230V à l'écoute, enfin, sauf autres facteurs non mesurés ou inconnus !!! Avec un ampli tubes (mais cf aussi le problème de la pollution secteur et du rôle du filtre), cela est flagrant et surtout très très frustrant. Donc pour moi, 3% ce n'est pas attrayant si cette valeur minimale est la plus souvent délivrée. Aussi, je serais ravi que tu nous fasses des mesures en sortie de ta bestiole, à différentes heures si possible ! :P :oops:
Sinon, quelqu'un pourrait-il préciser ce qu'il faut entendre par une précision de +/-3% dans ce genre de matos, comment est-ce distribué dans le temps ?
Par ailleurs, un autre aurait-il une url à fournir quant à l'aspect qualitatif régulation vs filtration, en effet du 225V filtré sonne-t-il mieux que du 228 V ??? !!! :roll:
Le conditionneur de réseau est en fait un transformateur de rapport 1/1 avec un circuit résonant sur 50 Hz qui "absorbe" ainsi toutes autres fréquences. Il a dans une moindre mesure une action régulatrice de tension du fait de son système oscillant.
c'est la solution de meilleure rapport Qualité/prix!

Tension mesurée à 21:45 :

entrée: 229

sortie: 233

:wink:
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Message » 11 Mai 2003 22:49

Francisbr a écrit:
buss a écrit:Un Denon A1 absorbe 730Watts (sur panneau AR) dans la pire des situations, tous canaux en service à niveau maximum!


Bonjour buss,

J'en déduis que le Denon A1SR est un ampli d'environ 7x70W (avec 70% de rendement). On est loin des 7x170W annoncés...

Francis.
Salut Francisbr,

Un banc d'essai au hasard:

L'AVC-A1SR est en outre l'ampli le plus puissant du marché (notre laboratoire a mesuré 7 x 141 W sous 8 Ohms, tous canaux en service).

:wink:
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Denon A1SR

Message » 12 Mai 2003 0:36

buss a écrit:L'AVC-A1SR est en outre l'ampli le plus puissant du marché (notre laboratoire a mesuré 7 x 141 W sous 8 Ohms, tous canaux en service).

Bonjour Buss,

Dans cette configuration, le A1 consomme donc environ 1400 W,
ce qui est légèrement supérieur au 730W du panneau AR...
La question étant : que faut-il prendre comme dimensionnement
du conditionneur de réseau ?

Francis.
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Message » 12 Mai 2003 0:37

buss a écrit:Un banc d'essai au hasard:

L'AVC-A1SR est en outre l'ampli le plus puissant du marché (notre laboratoire a mesuré 7 x 141 W sous 8 Ohms, tous canaux en service).

Exact :P Et quand on le pousse ça le fait !!! 8) D'ailleurs on arrête d'appuyer sur la telco tellement c'est fort (et il y a encore de quoi faire !!! :o ), car il en a dans les tripes le bougre :lol:

         Max, adorable membre desImage
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Message » 12 Mai 2003 1:25

je voudrais que vous m'expliquiez comment faire pour mesurer ce qu'un ampli consomme ?
je voie des chiffres dans vos different post mais comme je ne connais pas grand chose je sais pas faire :(

j'ai une pince ampermetrique à la maison.
je dtoi utiliser cette pince ou je prend un testeur normal ?
si oui ou ce bracher et sur quel reglage ce mettre ?
merci à tous.
icorck
 
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Message » 12 Mai 2003 8:16

> Dans cette configuration, le A1 consomme donc environ 1400 W,
ce qui est légèrement supérieur au 730W du panneau AR...

C'est parce qu'il y a un générateur à l'intérieur de l'ampli...
:lol:

La configuration dans mon profil


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Message » 12 Mai 2003 9:50

Francisbr a écrit:
buss a écrit:L'AVC-A1SR est en outre l'ampli le plus puissant du marché (notre laboratoire a mesuré 7 x 141 W sous 8 Ohms, tous canaux en service).

Bonjour Buss,

Dans cette configuration, le A1 consomme donc environ 1400 W,
ce qui est légèrement supérieur au 730W du panneau AR...
La question étant : que faut-il prendre comme dimensionnement
du conditionneur de réseau ?

Francis.
Bon, pour la consommation, je pense que les "Watts" consommés (les seuls à prendre en compte ici) ne sont pas mesurés à la prise de courant comme je le fais...cela dit, le meilleur juge de paix reste pour moi l'ampèremètre en série sur la ligne d'alimentation qui donne une bonne indication de la consommation instantanée de l'ampli dans toutes les situations.
Avec mes enceintes 8 Ohms HR, en HC volume à -28dB, l'ampli + la source consomment 0,63Amp sous 230Volts.

Néanmoins, pour le choix d'un conditionneur de réseau, je vais donc prendre en considération la consommation du constructeur affichée sur le panneau AR (consommation maxi) avec une marge de sécurité, soit:

ampli A/V: 730Watts + lecteur DVD: 40Watts, mon choix sera donc le CT12/1000W/1250VA.

:wink:
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Message » 12 Mai 2003 21:06

buss a écrit:Le conditionneur de réseau est en fait un transformateur de rapport 1/1 avec un circuit résonant sur 50 Hz qui "absorbe" ainsi toutes autres fréquences. Il a dans une moindre mesure une action régulatrice de tension du fait de son système oscillant.

Salut !

c'est en fait un peu plus compliqué que du simple "filtrage" : on parle de régulation à "ferrorésonnance" pour définir ce genre de bidule, car le circuit résonnant ne sert pas seulement à faire un filtre passe-bande centré à 50Hz. En fait, le circuit résonnant maintient tout le temps le noyau du transfo à la limite de la saturation magnétique : si la tension d'entrée augmente, la saturation du noyau augmente un peu, donc le rendement du transfo baisse baisse, donc la tension de sortie n'augmente pas ou peu. Idem dans l'autre sens.
Evidement, à cause de ce fonctionnement, le rendement moyen sera moins bon qu'avec un transfo "normal", mais c'est le prix à payer pour avoir une régulation de tension sans système électronique actif...

Sinon, pour le % de régulation annoncé, j'aurais tendance à penser qu'il correspond aux variations max en sortie dans les cas "pires", incluant les variations max en entrée (+-15%), les variations max de charge en sortie (0 à 100% de la puissance nominale du transfo), la température, etc...

Donc on peut espérer mieux que les 3% annoncés si la conso globale de la chaine varie faiblement vis-à-vis de la puissance du régulateur et si la tension secteur en entrée varie de moins que +/-15% (ça fait quand même aller de 195V à 265V :o ce qui est assez énorme !).


Sinon, on trouve certains modèle de régulateurs avec une régulation plus précise : par exemple chez RS, la marque MCB fait des conditionneurs qui régulent à +/-3% (ref 251-9398 à 802.64 euros HT pour 1000VA), et des régulateurs à +/-1% (réf 251-9449 à 690.43 euros HT pour 1000VA).
On peut être surpris de trouver le +/-1% moins cher que le +/-3%, mais si on regarde les données sur l'atténuation des parasites, on comprend pourquoi... :roll: :wink: il faut faire un choix entre filtrage fort OU régulation forte ! :wink:

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