Pour les CMS, ça se soude très bien avec un fer à souder classique.
Personnellement, j'utilise un JBC classique avec une panne standard (C'est un modèle que l'on retrouve très souvent dans les écoles). Par contre il est important d'avoir de la soudure assez fine pour éviter de faire des patés. 0.5 mm c'est bien avec 1mm c'est déjà plus délicat.
La méthode est simple. Il suffit de déposer un petit peu de soudure sur l'emplacement d'une patte du CI (plutôt un coin). Ensuite on met en place le cms avec une pince et on chauffe la patte qui est sur l'emplacement étamé. Cela permet de fixer le composant (il faut bien le plaquer contre la carte et que les pattes soit en face des pastilles). Ensuite il suffit de souder une par une toutes les pattes du CI en partant du coin opposé. Avec un peu d'habitude, c'est assez facile. Il faut juste faire attention de ne pas mettre trop de soudure.
Le mieux pour enlever les patés (ou dessouder un composant) est la tresse à dessouder. C'est moins violent qu'une pompe à dessouder et donc ça permet de limiter la casse au niveau des pistes.
Avec cette technique, on peut facilement souder les cms d'un pas de 1,27mm voir 1mm. Je l'ai fait sur un circuit d'un pas de 0.5mm (avec une panne extra fine) mais, à ce niveau là, c'est un peu du masochisme...
Pour les pas inférieur à 1mm, le plus rapide est d'utiliser la mini-vague. Ca demande juste un petit plus de matériel (pas grand chose : une panne spéciale et du flux).
En cadeau, une photo d'un CMS soudé avec amour
