Bonsoir,
j'ai écouter l'adagio de la 5e symphonie de mahler par je sais pas qui et j'aimerai bien en écouter plus et surtout de meilleure qualité.
Sur Amazon, après lecture de tout ce qui à pu s'écrire ici, j'ai finalement deux disques qui s'imposent :
- la 5e de Svetlanov qui, à vous entendre, est une merveille. (22€)
- une "compil" des symphonies 1,2,4,5,9 de Walter (34€)
J'aime le coté spectacle de cette symphonie que j'ai écouté avec une multitude d'instruments et une belle énergie. Je sais pas si la 5e est la plus énergique mais elle m'a bien plu
En fait, j'hésite à prendre le disque de svetlanov car le prix de celui de walter est intérréssant
Bref, il y a t'il comparaison possible ?
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initiation à Mahler
- gargamel77
- Messages: 287
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
- Localisation: ile de france
Il y a beaucoup d'amateurs de Mahler sur ce forum, tu trouveras plein de choses très passionnates ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29676958&highlight=mahler
Blounote
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29676958&highlight=mahler
Blounote
- blounote
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- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
Meric blounote mais je l'ai déjà lu ce sujet.
Et c'est suite à ce sujet (et bien d'autres) que je me focalise sur ces deux disques.
Walter vaut 'il quand même le coup sur ces symphonies ?
Et c'est suite à ce sujet (et bien d'autres) que je me focalise sur ces deux disques.
Walter vaut 'il quand même le coup sur ces symphonies ?
- gargamel77
- Messages: 287
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
- Localisation: ile de france
haskil, qui connait, la musique conseille la 5eme de Walter. Je ne la connais pas, mais j'ai en revanche celle de Svetlanov qui est excellente et qui bénéficie d'une prise de son très au dessus du lot.
Les versions de Walter datant de 1945 ne doivent pas être du même niveau technique.
Si tu veux allier prise de son et interprêtation, Svetlanov est un bon choix. Si c'est l'interprêtation seule indépendament des questions techniques, la question reste entière. Haskil ou Scytales ou Johnt chance pourraient t'éclairer.
Blounote
Les versions de Walter datant de 1945 ne doivent pas être du même niveau technique.
Si tu veux allier prise de son et interprêtation, Svetlanov est un bon choix. Si c'est l'interprêtation seule indépendament des questions techniques, la question reste entière. Haskil ou Scytales ou Johnt chance pourraient t'éclairer.
Blounote
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
Perso j'aime beaucoup la 2 par Walter(chez CBS Maestro en 2CD avec la 1).
Je ne sais pas si la collection existe encore........
Je ne sais pas si la collection existe encore........
- psibe
- Messages: 440
- Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
- Localisation: 40
arf!
Haskil et Scytales sont demandés
Haskil et Scytales sont demandés
- gargamel77
- Messages: 287
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
- Localisation: ile de france
Une recommandation pour l'intégrale Eliahu Inbal chez Denon, très bien interprêtée et enregistrée.
Elle est maintenant disponible chez Brilliant Classics. 15CD au prix de 26 (vingt-six!) Euro chez Zweitausendeins.de, peut-être en peu plus cher ailleurs.
Elle est maintenant disponible chez Brilliant Classics. 15CD au prix de 26 (vingt-six!) Euro chez Zweitausendeins.de, peut-être en peu plus cher ailleurs.
- Miles
- Messages: 107
- Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
- Localisation: Luxembourg
la 5eme de Malher par Rattle et l'orchestre phil. de Berlin qui vient de sortir est aussi pas mal.
Le concert de la salle Pleyel était mieux réussi encore, mais bon il faut avoir accès aux enregistrements de France Musiques
Le concert de la salle Pleyel était mieux réussi encore, mais bon il faut avoir accès aux enregistrements de France Musiques
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
Bon, je voue remercie. Après un petit tour chez Virgin megastore, me voilà avec le disque de walter, symphonies 1,2,4,5,9
- gargamel77
- Messages: 287
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
- Localisation: ile de france
Bonjour Gargamel!
Pour ce qui est de la cinquième symphonie de Mahler, je ne sais si on doit parler d'énergie sonore dans la mesure où son auteur la concevait, dit-on, comme une vaste pièce de musique de chambre! Un caractère surtout perceptible dans l'adagietto, où, malheureusement, la sensiblerie peut prendre facilement le pas sur la maîtrise du discours et la rigueur. Pour ma part, je préfère entendre très distinctement le contrepoint que le pathos, mais c'est une affaire de rapport personnel à la musique...
Le plus grand choc que m'a causé cette symphonie, c'est Svetlanov, entre-écouté un jour à la radio, qui l'a provoqué. Malgré la distraction d'un travail de bureau dans lequel j'étais plongé, je suis resté en arrêt devant ce qui me semblait être l'équilibre le plus parfait entre une énergie vivifiante de l'orchestre et un caractère subjectif presque mystique.
Le second qui m'a beaucoup plus, c'est Riccardo Chailly, en dépis d'une prise de son où les ingénieurs de Decca semble avoir mis l'orchestre à la louche dans une soupière (quelle que soit la qualité de la chaîne hifi, c'est toujours aussi consternant). Cela dit, ce gros pâté peut en impressionner plus d'un. Ce qui me touche, avec Chailly, c'est un rebond constant et communicatif autour d'une oeuvre mine de rien difficile, hermétique, qui,en tout cas, ne me parle pas avec aisance. Chailly fait un travail sur l'esthétique sonore qui donne à cette symphonie une allure plus ludique.
De la version d'Eliahu Inbal, je n'est jamais entendu une fois que les premières mesures... et elle me semble plus conforme à ce que l'on peut tirer de cette musique que ce que fait Chailly. La qualité de la prise de son m'avait paru décoiffante. Si elle est de la même eau que celle mis en oeuvre dans la 8e "Des Mille", ce doit être une petite merveille technique.
Je pense que la version de Simon Rattle mérite le plus haut intérêt, même si j'ai globalement du mal avec ce chef, je dois l'avouer. Je ne l'ai écouté qu'une fois: c'est trop peu pour en être imprégné (encore que Svetlanov m'a "imprégné" du premier coup, lui!), mais assez pour en avoir une haute estime.
Reste la version du trop méconnu Lorin Maazel, qui a l'allure d'une viennoiserie parfaite. Le genre de viennoiserie dont parle John Irvin dans son Hotel New Hamshire, peut-être. Je garde un bon souvenir de cette interprétation, qui ne révèle par les mystères de l'oeuvre, mais se drape dans ses joliesses sans se laisser aller à la facilité. Ce n'est peut-être pas essentiel, mais c'est assez unique, en tout cas dans ma maigre connaissance de la discographie de la 5e.
Une cinquième qui n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus énergique chez Mahler (en tout cas, elle ne devrait pas l'être, à mon avis). La 1er, par exemple, la surpasse de ce point de vue, car le développement y est nettement moins unitaire que dans la 5e, les contrastes de caractères sont plus brutaux, plus saississants, le passage du tragique à l'illumination est parfois instantanée, le tout donnant lieu à de formidables déchaînements orchestraux. Le petit nom de cette symphonie est d'ailleurs "Titan".
Je ne connais pas la version de Walter, mais j'admire ses deux versions de la 1er symphonie, surtout celle des années cinquante en mono. En outre, je tiens sa deuxième pour une des meilleures!
Pour ce qui est de la cinquième symphonie de Mahler, je ne sais si on doit parler d'énergie sonore dans la mesure où son auteur la concevait, dit-on, comme une vaste pièce de musique de chambre! Un caractère surtout perceptible dans l'adagietto, où, malheureusement, la sensiblerie peut prendre facilement le pas sur la maîtrise du discours et la rigueur. Pour ma part, je préfère entendre très distinctement le contrepoint que le pathos, mais c'est une affaire de rapport personnel à la musique...
Le plus grand choc que m'a causé cette symphonie, c'est Svetlanov, entre-écouté un jour à la radio, qui l'a provoqué. Malgré la distraction d'un travail de bureau dans lequel j'étais plongé, je suis resté en arrêt devant ce qui me semblait être l'équilibre le plus parfait entre une énergie vivifiante de l'orchestre et un caractère subjectif presque mystique.
Le second qui m'a beaucoup plus, c'est Riccardo Chailly, en dépis d'une prise de son où les ingénieurs de Decca semble avoir mis l'orchestre à la louche dans une soupière (quelle que soit la qualité de la chaîne hifi, c'est toujours aussi consternant). Cela dit, ce gros pâté peut en impressionner plus d'un. Ce qui me touche, avec Chailly, c'est un rebond constant et communicatif autour d'une oeuvre mine de rien difficile, hermétique, qui,en tout cas, ne me parle pas avec aisance. Chailly fait un travail sur l'esthétique sonore qui donne à cette symphonie une allure plus ludique.
De la version d'Eliahu Inbal, je n'est jamais entendu une fois que les premières mesures... et elle me semble plus conforme à ce que l'on peut tirer de cette musique que ce que fait Chailly. La qualité de la prise de son m'avait paru décoiffante. Si elle est de la même eau que celle mis en oeuvre dans la 8e "Des Mille", ce doit être une petite merveille technique.
Je pense que la version de Simon Rattle mérite le plus haut intérêt, même si j'ai globalement du mal avec ce chef, je dois l'avouer. Je ne l'ai écouté qu'une fois: c'est trop peu pour en être imprégné (encore que Svetlanov m'a "imprégné" du premier coup, lui!), mais assez pour en avoir une haute estime.
Reste la version du trop méconnu Lorin Maazel, qui a l'allure d'une viennoiserie parfaite. Le genre de viennoiserie dont parle John Irvin dans son Hotel New Hamshire, peut-être. Je garde un bon souvenir de cette interprétation, qui ne révèle par les mystères de l'oeuvre, mais se drape dans ses joliesses sans se laisser aller à la facilité. Ce n'est peut-être pas essentiel, mais c'est assez unique, en tout cas dans ma maigre connaissance de la discographie de la 5e.
Une cinquième qui n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus énergique chez Mahler (en tout cas, elle ne devrait pas l'être, à mon avis). La 1er, par exemple, la surpasse de ce point de vue, car le développement y est nettement moins unitaire que dans la 5e, les contrastes de caractères sont plus brutaux, plus saississants, le passage du tragique à l'illumination est parfois instantanée, le tout donnant lieu à de formidables déchaînements orchestraux. Le petit nom de cette symphonie est d'ailleurs "Titan".
Je ne connais pas la version de Walter, mais j'admire ses deux versions de la 1er symphonie, surtout celle des années cinquante en mono. En outre, je tiens sa deuxième pour une des meilleures!
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11591
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
wouah ! Merci pour cette explication
Je parcours tout doucement ce coffret de Walter dont les enregistrements datent de 1945 à 1961.
Pour l'instant ça va
Point remarquable de cette musique, ça me détend énormément. C'est fou comme ça déstresse en rentrant du taf :p
J'ai quand même fait 3 Virgin dont le Mégastore, 1 Fnac et 2 Carrefour et pas moyen de trouver une seule symphonie de svetlanov Sinon, je l'aurais prise.
Car commander sur le net... C'est chiant faut atttendre
@+
Je parcours tout doucement ce coffret de Walter dont les enregistrements datent de 1945 à 1961.
Pour l'instant ça va
Point remarquable de cette musique, ça me détend énormément. C'est fou comme ça déstresse en rentrant du taf :p
J'ai quand même fait 3 Virgin dont le Mégastore, 1 Fnac et 2 Carrefour et pas moyen de trouver une seule symphonie de svetlanov Sinon, je l'aurais prise.
Car commander sur le net... C'est chiant faut atttendre
@+
- gargamel77
- Messages: 287
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
- Localisation: ile de france
gargamel77 a écrit:J'ai quand même fait 3 Virgin dont le Mégastore, 1 Fnac et 2 Carrefour et pas moyen de trouver une seule symphonie de svetlanov Sinon, je l'aurais prise.
Malheureusement, les disques du regretté Svetlanov ne sont plus édités en France, que ce soit par Harmonia Mundi avec Rousskiï Cezon ou par BMG avec Melodiya.
Tout un pan essentiel de la discographie mondiale n'est donc plus trouvable aujourd'hui chez nous!
Le mieux à faire est de surveiller les bacs des vendeurs de CD d'occasion.
Un rayon de lumière dans tout cela: il était question que Brillant Classic (du moins je crois) réédite les enregistrements en live des symphonies de Tchaïkovksi données en tournée au Japon.
Dernière édition par Scytales le 03 Déc 2003 10:22, édité 1 fois.
- Scytales
- Contributeur HCFR
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- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Ce qui est certains, c'est que Bruno Walter, étant élève assidu et ami du compositeur, a essayé d'être fidèle aux indications du maître.
- Ninja40
- Messages: 1526
- Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
Scytales a écrit:gargamel77 a écrit:J'ai quand même fait 3 Virgin dont le Mégastore, 1 Fnac et 2 Carrefour et pas moyen de trouver une seule symphonie de svetlanov Sinon, je l'aurais prise.
Malheureusement, les disques du regretté Svetlanov ne sont plus édités en France, que ce soit par Harmonia Mundi avec Rousskiï Cezon ou par BMG avec Melodiya.
Tout un pan essentiel de la discographie mondiale n'est donc plus trouvable aujourd'hui chez nous!
Le mieux à faire est de surveiller les bacs des vendeurs de CD d'occasion.
Un rayon de lumière dans tout cela: il était question que Brillant Classic (du moins je crois) réédite les enregistrements en live des symphonies de Tchaïkovksi données en tournée au Japon.
Pour info, je trouve souvent des CDs non vendus en France par l'intermédiaire de amazon.de, la branche allemande de Amazon.
Livraison et prix restent raisonnables et non, je ne travaille pas pour Amazon
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
Faut il encore savoir lire l'allemand
- gargamel77
- Messages: 287
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
- Localisation: ile de france
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