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Les quintettes à cordes de Mozart par la quatuor Talich chez Calioppe
Certes — mais vous ne trouvez pas cet enregistrement — comme TOUS ceux de chez Calliope — particulièrement rond et coloré ? Déjà dans le LP Smetana/Borodine, c’était le cas. À mon sens, c’est la prise de son et le mixage qui sont en question (et ça a l’air d’un choix)… Les Talich en concert sur France Mus ou sur Radio Class ne sonnent pas du tout comme ça ! C’est encore la même chose pour leur Janacek (CAL 9699 de 88 qui comprend aussi les pièces de Sur un sentier Brousailleux)…
C'est-à-dire aussi que le Quatuor Talich a connu des hauts et des bas depuis qu'il fait des disques chez Calliope, des preneurs de son différents, des lieux d'enregistrement différents, des techniques d'enregistrement différentes (enregistré en Quadriphonie pour les disques des années 70) et que ses musiciens ont aussi changé pour partie.
Pour les avoir entendus souvent en concerts, dans la salle, depuis leurs débuts en France : il y a longtemps que je les préfère au disque qu'en vrai
, sans pourtant les adorer ! Un bon quatuor à cordes, un brin surfait. Apparu au disque au bon moment... quand les grands prenaient leur retraite et que les Berg étaient aux débuts de leur carrière. Pour la petite histoire : Erao n'a pas voulu des Berg dans ces années là et a préféré le Quatuor Via Nova
Chez Teldec on trouve par les Berg les quatuors 15 à 23 (4CD 4509-95495-2) dans des enregistrements de 76 à 79 qui me paraissent quand même mieux, même si l’interprétation des Talich n’est pas en question.
Dans la première formation des Berg, avec Hato Beyerlé à l'alto ? Il me semble bien que oui : c'est la meilleure période des Berg. Leurs meilleurs disques !
Pour ce qui est de Beethoven, en dehors des Lyndsay il y a aussi celle du Vermeer Quartet (Teldec 3x3CD 4509-91495, 95, 96). En LP, il faut essayer de trouver celle des Veghs qui étaient parues en coffrets et en LP séparés : cela est-il ressorti en CD, je n’en sais rien…
Les Veghs sont parus en CD depuis longtemps ! Personnellement j'adore, mais il faut prévenir les lecteurs de la filière que d'un point de vue instrumental et justesse, cette version pêche franchement ! Comme celle des Lindsay, du reste. Moins pour connaître ces oeuvres que si l'on est fan.
Les Vermeer, en revanche, allient interprétation de très haut niveau, prise de son magnifique, technique de jeu impeccable (faut dire que le premier violon Shmuel Ashkenazy a choisi la musique de chambre alors qu'il faisait une carrière de soliste applaudie : cf., du reste, son disque des concertos de Paganini, chez DGG !). Et en plus, on les trouve en CD pas cher chez Teldec. C'est vraiement une remarquable version méconnue en France !
Et il y a toujours les versions des Amadeus, des Italiano, des Juilliard du début des années 60 qui, en tant qu'intégrales, tiennent le haut du pavé avec les Vermeer.
Personnellement, je trouve les Berg dernière manière un peu pénibles par leur affectation (le premier violon !).
Et dans Mendelssohn : l'intégrale du Quatuor Artis de Vienne (l'un des grands quatuors de notre époque) publiée par Accord en un coffret Economique domine vraiment la question, mieux encore que les Melos chez Harmonia Mundi qui sont un peu lourds.
Quatuors de Bartok : les Vegh (Naive), les Juilliard de 1963 (2 CD Sony 506 2312 économique !), le Quatuor de Tokyo (DGG) sont magnifiques en plus des Hongrois (que je préfère dans la version mono des Discophiles français reprise par EMI de temps en temps), avec une prédilection pour les Juilliard de 1963.
Alain