Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

tweak lecteur CD Marantz 6000 OSE, des idees ?

Message » 28 Oct 2004 12:05

Gnyark a écrit:Salut,

Juste pour apporter mon témoignage sur la suppression des transistors de muting, que j'ai réalisée sur plusieurs platines : amélioration de rien du tout à énorme (très forte le plus souvent), et plocs uniquement à l'allumage/extinction du lecteur cd, faut allumer le cd avant ou baisser le volume, voire dans certains cas pas de ploc du tout.
A tester !!

A+
Nicolas.


dans tes experences, as tu simplement supprimé les transistors ou as tu egalement retiré et remplacé les resistances :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Oct 2004 15:14

gouet a écrit:Salut Gnyark
tu as une certaine expérience en la matière, alors pourrais-tu m'éclairer sur la référence d'AOP doubles qui pourraient améliorer mon lecteur?

Merci A+


gouet a écrit:Salut Gnyark
tu as une certaine expérience en la matière, alors pourrais-tu m'éclairer sur la référence d'AOP doubles qui pourraient améliorer mon lecteur?

Merci A+


Salut,

Apparemment les aop que tu as sur ta platine ont le brochage standard, tu peux donc les remplacer par n'importe quel aop double "classique" : j'ai testé les opa2604, opa2134, op2277, ad826.
L'opa2604, je ne l'ai pas laissé assez longtemps pour pouvoir bien juger mais c'est un classique, l'op2277 marche aussi mais rien de merveilleux sur un essai rapide.
l'opa2134 fait un peu loudness je trouve avec des basses puissantes mais un peu simplifiées, un médium un peu creusé et des aigu pouvant être aggressif : impressionnant au départ mais bof à la longue.
Mon préféré de ceux-là reste l'ad826, un peu moins cristallin mais beaucoup plus naturel.
(Mais un adaptateur avec deux opa627 c'est encore beaucoup mieux !!)
Krismaes m'a aussi parlé de l'op275, excellent selon lui et d'autres mais j'ai pas essayé encore, s'il t'intéresse prend conract avec lui il pourra t'aider et t'en fournir je pense.
Par contre je n'ai pas tout suivi : enlève les transistors de muting et remplace (ou enlève après avoir vérifié si tu peux le faire) les condensateurs de sortie, ça fait bouchon sinon et tu ne profiteras pas de la meilleure qualité de tes aop.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Oct 2004 15:24

momois a écrit:dans tes experences, as tu simplement supprimé les transistors ou as tu egalement retiré et remplacé les resistances :roll:


Sur certains lecteurs (un luxman avec un ad1864 et un nad 514) j'ai tout shunté en enlevant les condensateurs de sortie (vérifier l'offset avant de faire ça !!!!) et en reliant directement les rca de là où se trouvait les condensateurs, ça marche et ça ne fait pas plus de ploc qu'avec les résistances, mais je nai pas comparé directement entre avec et sans les résistances sur un même lecteur du point de vue qualité audio.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, la/les résistances protège(nt) les aop de sortie en cas de "pb" au niveau des rca, mais sans prendre aucune précaution au niveau branchement pas d'aop grillé ou d'autre soucis (après deux ans d'utilisation comme ça il me semble pour le plus vieux). On en déduit ce que l'on veut...

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Oct 2004 22:39

Robinet a écrit: Euh, je vois pas bien en quoi la présence ou non du circuit de mutting du lecteur cd y changerai quelque chose :
Il y a une résistance de rappel (3247 et 3248) pour le condensateur de couplage avant le circuit de mutting et donc il n'y a pas d'offset en sortie (mutting ou pas).
Le problème, c'est qu'un gros condo chimique, ça a toujours un courant de fuite, et la résistance de rappel est de forte valeur, donc la tension de sortie sera rarement complètement nul, surtout quand l'entrée correspondante du préampli n'est pas sélectionnée (et donc que l'on a pas de charge du tout en sortie de la platine). Donc la tension continue sera faible mais pas tout à fait nulle, et on aura alors quand même dans certains cas un "ploc", même s'il est de moins forte amplitude que sans condo de liaison du tout... :wink:

Perso, sur ma 723, après avoir dessouder les transistors de muting, j'avais été obligé de mettre des résistances de charges de valeurs plus faible en sortie pour permettre d'éviter les "plocs"...

Tu m'avais habitué à des remarques plus pertinentes ;)
??? :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Oct 2004 9:46

Le problème, c'est qu'un gros condo chimique, ça a toujours un courant de fuite, et la résistance de rappel est de forte valeur, donc la tension de sortie sera rarement complètement nul, surtout quand l'entrée correspondante du préampli n'est pas sélectionnée (et donc que l'on a pas de charge du tout en sortie de la platine). Donc la tension continue sera faible mais pas tout à fait nulle, et on aura alors quand même dans certains cas un "ploc", même s'il est de moins forte amplitude que sans condo de liaison du tout...

Dans le cas de la CD6000, la résistance de rappel est de 10K, ce que je ne considère pas comme une forte valeur. Amha, tes plocs viennent plutôt d'une mauvaise conception du préamp....

Surtout je vois mal comment le circuit de mutting modiferai l'offset de sortie car il est sensé être inactif la pluspart du temps.
Bien sûr il n'est pas complétement indolore puisque il a un effet audible, mais je pense que ça vient surtout du cas où Vce<0 (soit environ 50% du temps) que d'un courant de rappel (assimilable à celui d'une resistance) drainé par le circuit de mutting.

Enfin si effectivement il modifiait l'offset, ça ferait des plocs à chaque activation du circuit alors que c'est l'inverse qui est recherché (et atteint).....;)

D'où ma remarque sur la non-pertinence de ta réponse 8) !
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 29 Oct 2004 10:22

Robinet a écrit:D'où ma remarque sur la non-pertinence de ta réponse 8) !


bon, en tous les cas, merci pour vos remarques qui permettent d y voir un pe plus clair sur ce sujet des circuits de muting qui sembleraient apporter plus de désagrements sur la restitution musical que d avantages (enfin visiblement :roll: ).....

D autre part, si j ai bien suivi, je pe faire l impasse sur les eventuels offset DC :roll: . Par contre, si ploc il y a, il ne risque pas de deteriorer les enceintes ou l ampli-preampli ? :roll: :roll:

Pour la realisation,
dans un premier temps, je crois que je testerai la supression brutale ( :mdr: ) des transistors + shunt des resistances series. Les 2 resitances // + capa // je les laisse en place. Si vous avez des commentaires ou suggestions.....elles sont les bienvenues :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2004 13:57

Gnyark a écrit: remplace (ou enlève après avoir vérifié si tu peux le faire) les condensateurs de sortie, ça fait bouchon sinon et tu ne profiteras pas de la meilleure qualité de tes aop.

A+
Nicolas.


Salut Gnyark!
Comment puis-je savoir si justement je peux le faire :-? et si oui je peux le faire sans changer les AOP eux aussi en profiteront :D
De toute façon il faudrait déjà que je les trouves sur le CI ( Momois, si tu lis ça, help :oops: )

merci et kenavo
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2004 15:15

gouet a écrit:Salut Gnyark!
Comment puis-je savoir si justement je peux le faire :-? et si oui je peux le faire sans changer les AOP eux aussi en profiteront :D
De toute façon il faudrait déjà que je les trouves sur le CI ( Momois, si tu lis ça, help :oops: )

merci et kenavo


Pour pouvoir te passer des condensateurs de sortie, il faut que tu n'aies pas d'offset, c'est à dire pas de composante continue sur le signal.
Pour vérifier ça il faut mesurer la tension continue éventuelle sur la platine en fonctionnement entre la masse d'une prise rca et la patte côté dac (pas celle qui va vers la prise rca) d'un condensateur de sortie. Si la tension continue présente est de quelques millivots (<10), on peut retirer les condensateurs de sortie.
Attention, si les condensateurs de sortie sont enlevés, il faudra vérifier de nouveau la composante continue à chaque modification (nouvel aop ou autre).

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Oct 2004 16:35

gouet a écrit:De toute façon il faudrait déjà que je les trouves sur le CI ( Momois, si tu lis ça, help :oops: )



oui, c est sur :mdr: , mais le pb, c est que je n en ai pas sur ma platine.....dc je ne pe pas te prendre une photo. Je vais voir si je trouve qqchose qui pe t aider....
:wink:


gouet a écrit:merci et kenavo


euh, j suis pas breton, mais j ai qd meme compris :mdr: :mdr:
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Oct 2004 18:49

momois a écrit: , mais le pb, c est que je n en ai pas sur ma platine.....dc je ne pe pas te prendre une photo. Je vais voir si je trouve qqchose qui pe t aider....
:wink:


merci Momois! les deux platines etant très semblables ça doit être la même chose pour mon lecteur :wink: (sur le schéma les modifs CD 6000 K et CD6000 OSE sont signalées en page 12)
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2004 19:01

Gnyark a écrit:Pour pouvoir te passer des condensateurs de sortie, il faut que tu n'aies pas d'offset, c'est à dire pas de composante continue sur le signal.
Pour vérifier ça il faut mesurer la tension continue éventuelle sur la platine en fonctionnement entre la masse d'une prise rca et la patte côté dac (pas celle qui va vers la prise rca) d'un condensateur de sortie. Si la tension continue présente est de quelques millivots (<10), on peut retirer les condensateurs de sortie.
Attention, si les condensateurs de sortie sont enlevés, il faudra vérifier de nouveau la composante continue à chaque modification (nouvel aop ou autre).

A+
Nicolas.


Je te remercie beaucoup, mais là ça me dépasse largement :( je pense laisser tomber cette manip a moins que j'apprenne que le CD 6000 n'a effectivement pas d'offset .Par contre je ne comprends pas comment on peu vérifier la composante continue une fois les condensateurs enlevés puisqu'il n'y a plus de condensateur (donc plus de patte) :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2004 19:12

gouet a écrit:
Je te remercie beaucoup, mais là ça me dépasse largement :( je pense laisser tomber cette manip a moins que j'apprenne que le CD 6000 n'a effectivement pas d'offset .Par contre je ne comprends pas comment on peu vérifier la composante continue une fois les condensateurs enlevés puisqu'il n'y a plus de condensateur (donc plus de patte) :-?


Ben c'est long et dur à expliquer mais c'est facile à faire en fait .....
Les condos de sortie sont sur le trajet du signal, si tu les fais sauter il faut les remplacer par un strap ou cabler directement les rca depuis leur emplacement.
Si les condos sont enlevés la composante continue se mesure directement sur les rca entre + et -, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut contrôler avant de brancher l'appareil, le but c'est qu'il n'y ait pas de tension continue à sa sortie.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Oct 2004 20:31

Gnyark a écrit:


Ben c'est long et dur à expliquer mais c'est facile à faire en fait .....
Les condos de sortie sont sur le trajet du signal, si tu les fais sauter il faut les remplacer par un strap ou cabler directement les rca depuis leur emplacement.
Si les condos sont enlevés la composante continue se mesure directement sur les rca entre + et -, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut contrôler avant de brancher l'appareil, le but c'est qu'il n'y ait pas de tension continue à sa sortie.

A+
Nicolas


Donc si j'ai bien compris (ça m'étonnerait beaucoup :-? )une fois les condos enlevés il faut mettre un strap (grace à toi ça je sais ce que c'est :lol: ) à leur place et mesurer la tension entre le + et le - des prises RCA qui doit être nulle(mais si l'appareil n'est pas branché il ne peut pas y avoir de jus :-? ).Et si ce n'est pas le cas :o ???on fait quoi???
De toute façon je doute d'aller jusque là mais un peu d'instruction ne peut pas faire de mal :D
(faut quand même pas que tu perdes tout ton temps avec moi :oops: )

Merci
A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Oct 2004 10:03

Pour pouvoir te passer des condensateurs de sortie, il faut que tu n'aies pas d'offset, c'est à dire pas de composante continue sur le signal.

Sur le schéma on voit 2 condos chimiques polarisés placé tête bèche pour le couplage (pour en faire l'équivalent d'un non polarisé). Ceci me fait dire que l'offset doit être nul ou quasi nul puisque son sens n'est pas connu (car si c'était le cas il n'y aurait qu'une condensateur de couplage).
La solution de les remplacer par un condo haut de gamme non polarisé (Black gate) est tentante, mais assez couteuse. A mon avis, en jouant un peu sur une ou deux résistances judicieusement choisies, il doit être possible d'annuler suffisament l'offset pour se passer de condensateur de sortie.
Pour déterminer laquelle, il faudrait étudier en détail le schéma, mais pour ma part j'ai la flemme...

Sinon si vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez aussi remplacer les diodes d'alim (6111, 6112, 6113, 6114, 6115 et 6116) par des diodes rapides (du genre BYVW-29 dispo chez RS) et surtout remplacer les régulateurs (7111, 7112, 7113, 7114 et 7115) par des modèles supérieurs.
Le problème c'est que je connais pas d'équivalent strict et donc il faut bidouiller pour en adapter d'autres (les classiques LM317/319 amélioraient déjà pas mal). C'est dommage que le remplacement des régulateurs soit délicat car je pense que ça doit apporter un énorme plus.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Oct 2004 11:02

Robinet a écrit:
vous pouvez aussi remplacer les diodes d'alim (6111, 6112, 6113, 6114, 6115 et 6116) par des diodes rapides (du genre BYVW-29 dispo chez RS).


quel serait l apport d une telle modif :roll: je parle d un point de vue acoustique bien sur :mdr:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message