GBo a écrit:je crois me souvenir que M. Pétrucciani par exemple parlait de la "couleur" spécifique que lui inspirait une tonalité absolue donnée (lors d'une émission TV qui lui a été consacrée), et il en tenait compte dans ses propres compositions.
Certains vont peut-être me taper sur les doigts, mais à chaque fois que je lis ça, cela me fait bondir.
Pour moi, toute tonalité, quelle qu'elle soit, est strictement identique à une autre.
A notre époque, où toute la gamme est répartit avec des demi-ton
à peu près égaux, chaque tonalité se vaut dans sa couleur. Où alors est-ce cet
à peu près qui fait tout changer ?
Ce que tu dit au niveau des différences acoustiques générées par les instruments suivant s'ils jouent plus où moins haut est tout à fait vrai. Mais au niveau des couleurs d'une tonalité bien précise, je ne suis plus.
On est loin du temps des quintes pures pythagoriciennes ou autres tempéraments d'une époque pas si éloignées que ça, et où un Sol majeur rayonne, alors qu'un mi mineur est déjà très tendu par exemple. J'ai assez joué sur différents orgues historiques pour savoir à quel point ça peut faire plus que chatouiller l'oreille

...
Là où je suis d'accord, c'est pour le changement de couleurs d'une tonalité
par rapport à une autre : la progression harmonique (et donc à l'intérieur d'un même morceau) fait changer la couleur
générale. Mais une tonalité isolée a-t-elle une couleur propre ? Certains le disent. Pour ma part, je ne ressent pas vraiment de différence (quand je n'ai plus
aucune trace dans mon esprit d'une autre tonalité).
Et est-ce que la perception de ces "couleurs" musicales est favorisée par l'oreille absolue ? Je ne pense pas non plus. L'oreille absolue, c'est percevoir la
hauteur, par rapport à une
référence empirique. Ceux qui ont l'oreille absolue (attention, ceux qui l'ont
réellement, et il ne sont pas nombreux) sont pour moi un peu handicapé, car ne pouvant pas de suite se recaler sur un autre référentiel que le la 440...
Je n'ai pas l'oreille absolue, honte sur moi
Tant mieux pour toi. Tu peux ainsi écouter tout instrument accordé à l'ancienne sans souffrir le martyre.
blue dream a écrit:Non non, tu as parfaitement compris ma question (d'ailleurs j'avais d'abord écrit "ton" que j'ai ensuite corrigé par "mode" comme un idiot, en voulant faire bien, mais en travestissant mon idée)
On parle de "mode", pour nos tonalités modernes, pour les modes Majeur et Mineur. (les deux seuls modes établis dans notre civilisation contemporaine et occidentale).
Quoi qu'il en soit, ton message était tout à fait compréhensible, ne t'en fait pas...
Je serais heureux en tout cas de continuer le débat....
M.B.
