blue dream a écrit:J'ai vu que la symphonie de Tchaikovsky fait intervenir un tam-tam. Je pensais que cet instrument nous venait de la brousse profonde ou des plaines du "far-west", mais non, il nous est venu d'Extrême-Orient fin XVIII° (merci Ulrich Michels). On ne parle pas du même instrument en langue populaire qu'en langue savante, probablement.
Salut Bernard,
Oui j'ai regardé dans la partition, il y a une intervention du tam-tam à la toute fin de la symphonie.
Ce qui est curieux c'est que Tchaikovski a écrit une hauteur pour son tam-tam… un do 4. Dans le contexte cela se comprend mais un tam-tam ne donne pas de hauteur précise !
Et si c'était un gong, le do 4 serait trop haut !
(???)
Je n'avait jamais fait attention à ce détail…
À écouter de près…
Sinon… deux types d'instruments portent le nom de tam-tam. Effectivement, l'instrument d'extrême-orient, grand disque de métal, qui a un son profond et mystérieux lorsqu'il est joué p, et trés large, riche et sonore, joué f.
Ne pas confondre avec le tam-tam d'origine indienne qui est de la famille des tambours joués avec les mains.
blue dream a écrit:Si on exclu les vibraphones et autres marimbas à "claviers" (sinon la réponse est trop facile
), pour quelle raison certaines percussions ont-elles une hauteur et d'autres non ?
Les percussions comme tous les corps sonores ont des caractéristiques de résonances plus ou moins fortes. Le mode d'occupation dans le champ des hauteurs (spectre sonore) par ces zones de résonances déterminent notre perception de la hauteur et du timbre du corps sonore.
- Si il y a une seule zone étroite, nous aurons un son tonique à hauteur repérable.
- Si la zone est très large nous aurons un son complexe avec un spectre riche sans hauteur précise (c'est le cas du tam-tam).
- Si un son à une zone un peu plus large que le premier cas, nous aurons un son nodal (comme un nœud dans le bois) avec une hauteur imprécise (la castagnette est un son nodal).
- Si le son a plusieurs zones de résonances superposées, nous aurons un son dit "cannelé" c'est aussi un son complexe, la perception d'une hauteur pour ces sons est souvent aussi très difficile (la résonance d'une cymbale jouée p est un son cannelé). Une oreille experte peut trouver certaines parties des zones principales dans le cas de zones serrées.
Ces zones en acoustique s'appellent les "formants". Cette notion de "zones formantiques" est utilisée pour l'analyse et la synthèse des sons.
Pour revenir à la timbale, elle a une hauteur précise parce que le type de peau (aujourd'hui peau synthétique fine), la force de la tension et l'accord du résonnateur détermine une résonance importante et unique.
Un tambour par sa construction (peau plus épaisse) aura une résonance moins resserrée donc à hauteur mois repérable.
blue dream a écrit:Exemples : les timbales sont acordées sur une note particulière (est-ce à dire que le compositeur limite l'utilisation de ces timbales à certains accords que joue l'orchestre s'il ne fait intervenir qu'une timbale en do et une fa ?). A l'inverse, une grosse caisse ou une caisse claire ne va être réaccordée tout le temps si un groupe de rock enchaîne plusieurs morceaux dans des tonalités variées (disons comme préalable que ledit groupe de rock ne fait pas que du bruit et sait varier les tonalités
)
Le timbalier d'orchestre a jusqu'à 4 timbales. Il prépare ses timbales en les accordant définitivement si l'œuvre reste sur cet accord. Si l'œuvre exige un ou des changements d'accords, il fait pendant la préparation de ses timbales, des repéres pour les degrés à jouer, qu'il trouvera rapidement (avec la pédale) et discrétement pendant le concert (les changements d'accords sont notés sur la partition par le compositeur).
blue dream a écrit:Ces bruits non "tunés" me semblent être saturés d'harmoniques, donc la forme d'onde est si complexe qu'il devient impossible d'y distinguer une fréquence précise... c'est ce genre de phénomène ? Alors quelles caractéristiques de l'instrument (choix dans sa conception) permettent d'arriver à ce résultat ?
Ta question donne la réponse et rejoint ce que je tente d'expliquer rapidement plus haut.
blue dream a écrit:Question subsidiaire : que vaut cette question ?
Au moins, que l'on tente d'y répondre.
Je tâcherai d'y répondre plus généralement dans un CR présentant certains critères de perceptions.
Et que valent ces réponses…
Salut
À bientôt Bernard.
Gilles