carbo a écrit:Sinon, concernant un classement "par importance" des oeuvres, compositeur par compositeur, moi j'y suis favorable, toujours dans le but d'avoir au final une discothèque à 3 vitesses.
OK. il faut juste choisir des termes ne fixant pas trop des hiérarchies entre les compositeurs… mais indiquant seulement l'intérêt pour une culture discographique.
Excuse-moi mais je suis totalement réfractaire aux hiérachies en art… Dans la vie… c'est autre chose… cela fait partie de la comédie humaine et on peut y mettre de la distance avec le sens de l'humour.
> Trenko, je n'ai pas les compétences requises pour savoir si les 2 compositeurs que tu proposes se doivent de figurer dans la liste. Des avis ?
Je ne vois pas comment nous pourrions refuser la proposition d'un ami forumeur…
À charge pour lui de nous fournir des informations sur des CD et des interprétations intéressantes.
Albinoni… pourquoi pas… mais à ce moment là il y a Corelli… et puis tiens aussi un autre italien génial, Benedetto Marcello.
Hein… Alain, ce Marcello… c'est n'est pas magnifique ce qu'il a écrit?
Moi j''adore…
on verra… nous ne sommes pas à M.
Pour Biber il faut vraiment un CD remarquable. Si trenko (ou quelqu'un d'autre) nous le signale… pourquoi pas…
=====================================================
Christophe voici ma liste des CD pour Carl Philipp Emmanuel Bach
Symphonies pour cordes n° 1 à 6 Wq 182 n°1 à 6
- Christopher Hogwood avec The Academy of Ancient Music (Oiseau-Lyre)
- Trevor Pinnock avec English Concert (Archiv Produktion)
Deux bonnes interprétations, très vivantes, beaucoup de soucis de détails sur les attaques d'archets pour les jeux des ornements. Belles prises de son. De valeurs artistiques équivalentes pour ces deux chefs anglais.
6 Concertos hambourgeois
- Bob van Asperen (clavecin et direction) avec le Melante Amsterdam
Bonne interprétation, peut-être un petit peu sage, mais très belle prise de son. (Virgin)
4 Concerto pour flûte, 2 Concerto pour hautbois, Solo pour hautbois et Solo pour harpe
en 2 CD en collection économique.
Concerto pour flûte Wq 166, 167, 168, 169.
Concerto pour hautbois Wq 164, 165.
Solo pour hautbois et continuo Wq 135
Solo pour harpe et continuo Wq 139.
- par David Zinman et Raymond Leppard (direction)
Aurèle Nicolet (flûte), Ursula Holliger (harpe), Rama Jucker (violoncelle).
English Camber Orchestra et Netherlands Orchestra.
De belles œuvres bien jouées dans des interprétations moins récentes, mais inspirées. De grands interprètes comme Aurèle Nicolet sont là. Les deux solo (en trois mouvements) sont très intéressants par l'écriture originale de ce fils de Jean-Sebastien, et sa place dans l'articulation et la naissance de la période classique.
Prise de son très bonne (Philips)
Un autre Cd que je n'ai pas mais que j'ai entendu et apprécié :
Concerto pour pianoforte et clavecin
- par Koopman et Mathot (Teldec)
Le jeu entre les deux timbres des claviers est vraiment original et l'interprétation est bonne. Bonne prise de son.
Un oratorio - passion que je connais mal, mais qui mérite sûrement d'être découvert :
La Résurrection et l'Ascenscion de Jesus
Je sais qu'il y a deux interprétations :
- Sigiswald Kuijken avec la Petite Bande (Hyperion)
- Philippe Herreweghe avec Orchestra of the Age of Enlightemnent.
Soiuvenirs trop fragmentaires, même si je crois pouvoir dire que la version de Kuijken est plus vivante et plus "charnue".
J'attends l'avis de connaisseurs de ces interprétations !
Voilà ce que je peut conseiller pour ce compositeur aux œuvres "à découvrir".
Bien cordialement
Gilles