multiroom.fr a écrit:Pour les contre remboursement normaux :
- le destinataire paye en liquide ou fait un chèque au nom de La Poste
- le facteur vient donner l'argent du CR en main propre à l'expéditeur
le cas n°1 du paiement en liquide est plafonné à 800€ — et le cas n°2 suppose d'avoir un compte chèque postal (info qui m'ont été données au guichet). Les CR de type chronop sont plafonnés à 7500€ (et limités au chèques)
multiroom.fr a écrit:Pour les contre remboursement par Chronopost :
- le destinataire fait un chèque à l'ordre de l'expéditeur !
- Chronopost met le chèque dans une enveloppe Chrono puis livre l'enveloppe en main propre à l'expéditeur
Donc, le CR en Chronopost n'assure absolument aucune sécurité ! Si le destinataire fait un chèque en bois, Chronopost vous livre un chèque en bois !
C'est tout à fait exact — et je le savais pertinemment.
C'est aussi pourquoi j'ai ouvert cette discussion: c'est pas mal non plus de faire circuler ce genre d'info, je trouve. Que chacun sache où il va.
christelle 31 a écrit:J'ajouterai juste:
- une ptite confirmation (après renseignement pris auprès de personnes + compétentes que moi) : 1 CRBT n'est pas remis à un mineur.
Et
Mea [magna] culpa! ne l'a pas été: c'est bien la mère majeure et destinataire du colis qui s'est rendue au guichet…
christelle 31 a écrit:- Il est normal que le paiement en espèces ait été refusé (cf. multiroom).
Tout à fait: c'était même ce qui était convenu entre moi et le destinataire par courrier, téléphone et mail…
christelle 31 a écrit:Reste à savoir si l'erreur est:
- au départ du colis, avec mauvais étiquetage, mauvais traitement... (notamment pas de mention faite qu'il s'agit d'un CRBT)
- à la "distribution" et mise en instance du colis par Chronopost...
- à la remise du colis au destinataire par les guichets de la Poste...
Tout à fait: et on verra bien ce que diront les services de Chronopost, auquel je me suis quand même adressé: certes j'ai reçu un chèque que j'ai mis à l'encaissement aujourd'hui (j'attends les trois jours habituels), mais bon, par prudence…. Et puis j'ai quand même acquitté un contre-remboursement — clairement indiqué sur mon double facture! — alors…
Un grand merci — public — à Christelle. Et j'ajoute aussi que les services de Chronopost m'ont paru très réceptifs.
Cdlt