![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
En fait, une image et un son poseront la question mieux que moi... je vais essayer de préparer ça ce week-end.
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Bernard
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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: opus incertum et 11 invités
blue dream a écrit:Mais non, pas vexé du tout... c'était une plaisanterie![]()
En fait, une image et un son poseront la question mieux que moi... je vais essayer de préparer ça ce week-end.
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Bernard
blue dream a écrit:Les 4 lignes ci-dessous représentent le même extrait musical.
Si ces écritures sont techniquement équivalentes, sont-elles aussi équivalentes sur un plan musical ? Comment le compositeur fait-il son choix au moment de prendre la plume ?
blue dream a écrit:Voilà qui me rassure sur mes propres vues de l'écriture. Je préfère moi aussi les exemples 3 et 4, mais la partition originale publiée... c'est l'exemple 1. D'où mes interrogations.
blue dream a écrit:Il reste ceci : pour les exemples 1, 3 et 4, il s'agit, à l'articulation près, de la même vitesse d'interprétation, pourtant on va du Prestissimo au Lento. C'est troublant, non ?
blue dream a écrit:
Gilles R a écrit:Je te dirais de prendre la partition des "4 Saisons" de Vivaldi… (tu vois pourquoi ?) et de regarder le 1er solo du violon du Presto de l'été… les écarts de l'arpège répété sont fait d'intervalles de 11éme et de 9éme… Ce n'est pas contrapuntique d'accord, mais il y a d'autres passages (sans croisement des voix) qui font des sauts de 6, 7, ou de 9émes allégrement.
Gilles R a écrit:Dans ta première mesure, la chute sur le "si" est valable avec un jeu de nuance et par le phrasé à trouver. C'est évident que cet écart se remarque. Mais il est justifié par la tournure en fin de deuxième mesure qui en est une variante.
Gilles R a écrit:Pour ta 6éme mesure l'écart n'est pas interne à la voix supérieure mais à un retard de la voix basse, cela n'a rien à voir.
Pour la 7éme mesure… le saut d'octave ne pose pas de problème… peut-être que la doublure à l'octave par la voix basse appui un peu sur cette "couleur" d'octave… Bon… mais comme je me doute que cela est écrit pour guitare, le jeux de couleurs entre les cordes fera son office.
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