Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

BOs et Musiques de film [OST]

Message » 13 Mar 2005 16:05

Et la BO d'un film culte de 1978...


Image


A +.
Gérard
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Mar 2005 11:18

ça a très mal vieilllit, le moroder :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Mar 2005 13:34

Chase, se laisse encore bien écouter...de temsp en temps...


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 17:14

Je ré-ouvre ce post pour placer un distinguo : A la lecture de toutes vos interventions, on a franchement l'impression que c'est toutes les musiques de films qui sont citées, rien que pour placer un compositeur au générique.

Or je pense qu'au départ, BAD, voulait qu'on place une ou 2 B.O.F au max qui nous ont - et/ou continuent - à nous extasier ! Ce qui est un peu plus dur, vu que la plupart d'entre elles sont aussi délicieuses qu'elles rendent le plus nul des films bien sympa ! C'est pourtant bien vrai dans la majeurs partie. Un cinéaste en phase de post-production, s'attelant à chercher un bon compositeur et peinant à trouver le meilleur, peut des fois cacher la véritable quête d'une antidote au poison filmique qu'il serait entrain de fabriquer !!!

Disons que pour une large partie des films que l'on connaît hélas, le compositeur de la trame est le véritable sauveur.

Cela étant, le moins fréquent est de trouver un metteur en scène qui entreprend dés le début du projet, d'impliquer la musique. D'abord parce que cela remonte aux vieilles écoles de cinéma ( Hitchcock avec Hermann est édifiant à ce titre ) et que ça ne fait plus mode ou recette de nos jours, ensuite, cela devient typiquement un réflexe parcimonieux qui explique que l'on fait des économies sur le film pour en faire profiter plutôt les acteurs et satisfaire ainsi la prod :-? A moins et bien sûr qu'il ne s'agisse d'une grande production hollywoodienne qui met les bouchées doubles à tous les étages de fabrication du film!

Revenons à ces fameuses collaborations très judicieuses d’ailleurs, puisque porteuses de fruits...Pour preuve que nous en faisons encore l'éloge !

Sergio LEONE ET Ennio MORRICONE...cela va sans dire. Mais MORRICONE sans LEONE...c'était comment ??

Si on avait à résumer la carrière de ce grand compositeur, qui explique bien tout ça dans ce dvd culte et indispensable, on le laisserait bien nous confirmer, qu'en aucun cas il ne s'était imaginé se tourner vers la composition pour le cinéma s'il n y avait Léone derrière ! Mais que cette collaboration ne fut pas une fin en soi mais plutôt un départ ! On est tenté même de dire à sa place que le duo Morricone-Leone…c’était de l’apprentissage :

Image....Alors, Je dirais simplement que tout ce qu'il a entrepris et forgé comme expériences musicales sont contenues là :

Image...C'est précisément dans la trame de : Cinema Paradiso (Tema de Amor de Cinema Paradiso) avec l'apport vocal inestimable de la grande Dulce, que cela prend forme et sens !

Image

Laquelle trame semble constituer un aboutissement de l'effort de conception entamé depuis : " Il était une fois en Amérique "... complétée avec les éléments d'instru solos et de vocalises des chœurs dans : " Mission" et parvenue enfin à maturation complète avec " ... Paradiso "....Ecouter ces 3 extraits en un seul mouvement...et la vie devient autre chose ! Croyez-moi ! 8)








Le 2éme compositeur relativement jeune mais dont la valeur n'est plus à démontrer attendant le nombre nécessaire d'années, une relève assurée pour l'ancienne génération de compositeurs tels que M Jarre, Goldsmith, Williams etc : Trevor Jones ! Ce sud africain est phénoménal ! Il foisonne d'idées novatrices et innovantes...Et il transmet, en plus de la ligne mélodique respectée, l'ambiance sonre que reflètent les images. Autrement dit, pas d'anachronisme musical à caractère temporel dans une trame sonore.

2 B.O.F sont I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E-S pour illustrer mon propos :

Le dernier des Mohicans Image...en 1992 de M MANN


Et juste un an plus tard celui-ci : Image de Jim SHERIDAN, dans laquelle BOF, une certaine Sinead O'connor nous sublime dans un morceau fabriqué par BONO et arrangé par T JONES !

Vive le cinéma et que vivent plus encore ses Musiques !! :wink:
Dernière édition par WATTS le 29 Mar 2005 15:30, édité 2 fois.
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 24 Mar 2005 17:59

j'imagine que tu parles de " Au nom du père "... j'ai acheté un jour le best of de sinnead rien que pour çette chanson.

la partie de trevor jones sur le dernier des mohicans est phenomenale, ma preferée : promentory.

en vrac
il etait une fois en amerique : magnifique
ET (back to enfance)
underground
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:27

Petite contribution:
La période blaxploitation 8)
De la Soul et du Funk et du navet...

Image
BO de Shaft par Isaac Hayes.

Image
BO de Superfly par Curtis Mayfield

Image
BO terrible de Sweet Sweetback's Baadasssss Song, le film initiatique de cette période blaxploitation.

En bonus, un petit coup de Reggae
Image
BO de The Harder they Come avec une liste d'artiste vraiment interessante The Melodians, Jimmy Cliff, Desmond Dekker...

Remarque: la qualité des BO est ici à mon humble avis un peu plus élevée que celle des films qu'elles illustrent... Qui n'ont pas tous vraiment bien vieillis quoi! :lol:

A +
Strix

Edité, j'ai retrouvé la référence qui m'échappait :oops:
Strix aluco
 
Messages: 34
Inscription Forum: 26 Fév 2004 10:07
Localisation: France, en Europe, sur Terre
  • offline

Message » 25 Mar 2005 11:59

zorba a écrit:j'imagine que tu parles de " Au nom du père "... j'ai acheté un jour le best of de sinnead rien que pour çette chanson.

la partie de trevor jones sur le dernier des mohicans est phenomenale, ma preferée : promentory.

en vrac
il etait une fois en amerique : magnifique
ET (back to enfance)
underground



Bien oui mon cher Zorba ! :lol: On doit vraisemblablement avoir un gout commun pour ces belles denrées musicales ! :wink: ...qui commencent à s'amenuiser hélas !
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 25 Mar 2005 12:07

:)

j'en remets une couche parce que j'ai ré-écouté très dernièrement

la firme
west side story
zorba
 
Messages: 134
Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
  • offline

Message » 22 Avr 2005 10:14

Et le dernier en date (film diffusé hier soir sur France 3) :
MULHOLLAND DRIVE.

J'ai pas tout compris au film (bien que j'ai quelques idées), mais la BO est extraordinaire !



Image



Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mai 2005 12:39

Mabuse a écrit:
DSI77 a écrit:Bonjour à tous

Je suis à la recherche de la b.o. de Manix est ce que qqu à ce cd et qui pourrait me conseiller pour un futur achat ?

D'ailleurs j'adore ce style de musique , Mission impossible fait aussi partie des bo que je cherche ;)

Merci a+


Suffit de faire une petite recherche là où il faut l'ami Didier !!

Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005BAKD/ref=pd_rhf_p_2/171-0866388-1669812

Fred :wink:


Salut Fred

Yesss merci.

Est ce que qqu a ce cd ou un autre j'aimerais savoir si l'enregistrement est bon.

D'ailleurs j'en cherche d'autre si possible bien enregistré ,ce qui me semble presque impossible vu la date , c'est Mission impossible 8) de Lalo Schifrin :wink:

Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mai 2005 13:36

salut Didier

je pense que tu aura plus de chance de trouver l'album en vinyle.pas sur qu'il soit sorti en cd. ou alors sous forme de complilation.mais tu sais ce que je pense des compils au niveau qualité :-?

si je le trouve en vinyle je te l'achete !! :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 10 Mai 2005 14:11

PETER77 a écrit:salut Didier

je pense que tu aura plus de chance de trouver l'album en vinyle.pas sur qu'il soit sorti en cd. ou alors sous forme de complilation.mais tu sais ce que je pense des compils au niveau qualité :-?

si je le trouve en vinyle je te l'achete !! :wink:

Pierre


Salut Pierre

Yessss en vinyle mais ma crainte reste entière sur la qualité d'enregistrement :-?

Effectivement si tu en trouve un je suis preneur à prix correct :wink:

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Mai 2005 14:38

Dans ce qui n'a pas encore été cité:

La bande son de Bleu de Kieslowski par Zbigniew Preisner.

Image

La bande son de Dien Bien Phu de Schoendoerffer, la derniere réalisée par Georges Delerue.

Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:21

Han Solo a écrit:
carlitosway a écrit:Image

Tres sympa, faut aimer bien sûr, et assez entrainant


+1

je l'ai trouvée très belle aussi


Qui ca? La charlize ou la BOF?

Je sais, je sors!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Mai 2005 11:23

Tiens, personnes n'a cité la monstrueuse BO de SNATCH :o :D
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message