Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, Bing [Bot], jnth2020 et 208 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Différences entre enceintes: un ou plusieurs HP boomers etc.

Message » 11 Avr 2005 22:18

Je me pose la question suivante:

On trouve des enceintes très chères ne disposant que d'un HP pour rendre les médiums et les graves et d'autres enceintes moins chères disposant de plusieurs HP... et inversement.
Quelle configuration est censée être la meilleure... Est-ce la qualité des filtres qui prévalent ?
Une enceinte avec un HP peut-elle être plus performante qu'une enceinte avec plusieurs HP ?
Un HP est-il synonyme de limitation dans le son...

Voici quelques interrogations dont j'aimerais avoir quelques éclaircissements, notamment parce que mes Missions m73i ne disposent que d'un seul HP (et d'un tweeter évidemment) et que celles ci ont un rendu très efficace dans tous les domaines. Et quand je vois des Magnat 880 ou des Jamo e350 à des prix défiant toute concurrence (elles possèdent chacune deux HP +tweeter) genre 120/150 euros la paire je m'interroge. (j'ai payé mes missions 285 euros la paire en promo...)

Merci pour d'éventuelles réponses :mdr:
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 12 Avr 2005 9:56

pour le prix défiant toute concurrence, les constructeurs rognent sur les coûts. Caisse peu rigide aux parois peu épaisses, HP de moins bonne qualité (taille de la ferrite, matériaux des membranes), cablage chiche, composants du filtre moins bons.
Si ces modèles multi-HP sonnaient aussi bien, pour moins cher que des M73i ou des Tannoy MX3-M, ça se saurait. Je ne serais pas surpris qu'ils soient en retrait sur bon nombre de critères (fidélité des timbres, dynamique, différenciation du medium/aigu, perception des petits détails, équilibre général, tenue du grave)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Avr 2005 10:54

Sur diy certains disent qu'à volume égal un seul hp fera plus de grave que deux ( avec des hp identiques hein ).

Franchement si pour un prix identique tu as plus de hp c'est que ceux ci risquent d'être de moins bonne qualité. Ou alors les marges sont très différentes.

En gros il faut une construction sérieuse, des matériaux de bonne qualité, et une bonne mise au point. C'est ça qui va faire la qualité d'une enceinte.
Et si les jamo e350 faisaient plus de grave que tes mission alors à mon avis il doit être bcp moins agréable, moins fidèle, moins beau quoi. Mais ça m'étonnerait bien qu'elles en fassent plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Avr 2005 12:08

le nbr de HP ne fait pas la qualité, seule l'ecoute differencie de enceintes...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 12 Avr 2005 13:48

Beaucoup de gens achète sans ecouter et sans cherche à en connaitre plus sur ce qu'ils veulent acheter.
3, 4 ou mieux 5 HP sur une enceinte ça en jette, et je pense que quelque part ça fait vendre :wink:
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 12 Avr 2005 13:57

Il n'y a pas que cela. Pour compenser la diminution du diamêtre des hp dans le grave, les constructeurs sont obligés d'en mettre plusieurs pour avoir la même surface de membranes.
Exemple inverse: avoir un 30 cm ou un 38 cm sur une enceinte n'est pas un gage de qualité. (regardez les enceintes de sono BOOST, il y a des gros hp partout, pourtant c'est ignoble)
Donc, comme le disait Pascalus, écoutons sans avoir de préjugés sur le nombre nécéssaire de hp.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Avr 2005 16:26

Pour en rajouter une couche : chaque HP ayant son propre timbre, il est très difficile (et donc couteux) de concevoir un filtre. Donc, quand tu vois une enceinte 3 voies (voir plus...) à 150 euros la paire, il y a baleine sous roche.

Il vaut mieux de très loin avoir une 2 voie bien concue (comme tes Missions) avec un filtre bien fait plutot qu'une 3 voies mal filtrée balancant n'importe quoi.

Seb (qui tourne au 2,5 voies :mdr:)
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message