Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: netrunner et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 12 Avr 2005 14:15

teiki arii a écrit:Je vais tenter à nouveau... :idee:


yes !! good idea :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Avr 2005 17:48

beb a écrit:Je vais faire juste une hypothèse :
N'y aurait-il pas double conversion et prise de la valeur moyenne en sortie pour chaque canal ?

Dans ce cas, le dernier AOP est celui en prise directe vers la sortie...

Ces derniers seraient ils les mieux à changer (par du 627 par ex)? Désolé de mes questions de néophyte :oops:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 12 Avr 2005 17:51

A priori dans ce cas là ce seraient les derniers de la chaine, donc je dirais oui :idee:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Avr 2005 18:13

beb a écrit:A priori dans ce cas là ce seraient les derniers de la chaine, donc je dirais oui :idee:
Merci de ta réponse Beb. Sans vouloir insister, où peut on trouver les fonctions (à un niveau macro) de chacun des blocs - de manière générique et par forcément pour la cdt17a - celà me/nous permettrait de mieux appréhender le concept d'optimisation...
Dans ce dernier cas, ont ils un rôle direct d'amplification vers nos fameux tubes? D'où l'importance d'un signal analogique le plus "fin" possible?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Avr 2005 12:06

flom a écrit:
beb a écrit:Je vais faire juste une hypothèse :
N'y aurait-il pas double conversion et prise de la valeur moyenne en sortie pour chaque canal ?

Dans ce cas, le dernier AOP est celui en prise directe vers la sortie...

Bon, je viens de recevoir mes samples opa627 (*5).
Comme je n'en ai pas 6, je viens de remplacer les derniers 604 (*2) par 2 627.
J'avoue que je ne ressents rien pour le moment...J'ai par ailleur des opa134. Valent t ils le coup par rapport aux 604? Je crois avoir lu un CR AOP ou les 627 etaient utilisés en conversion I/V et les 134 en buffer/filtre, meilleurs que les 604 - mais c'était sur une autre CDP...
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Avr 2005 14:45

flom a écrit:Bon, je viens de recevoir mes samples opa627 (*5).
Comme je n'en ai pas 6, je viens de remplacer les derniers 604 (*2) par 2 627.
J'avoue que je ne ressents rien pour le moment...J'ai par ailleur des opa134. Valent t ils le coup par rapport aux 604? Je crois avoir lu un CR AOP ou les 627 etaient utilisés en conversion I/V et les 134 en buffer/filtre, meilleurs que les 604 - mais c'était sur une autre CDP...


Cool tout ca!!!! Par contre d apres ce que j ia pu lire, il faut laisser aux AOP un peu le temps de se roder aussi avant de pouvoir juger....

Tu as donc changer que les 2 derniers, c est bien ca ???


Perso, je suis sur le point de passer commande de 627 et des 825 (avec une preference pour ces derniers).

D apres ce que j ai pu lire, les 627 seraient plus appropries pour l etage de conversion courant/tension. Je me pose vraiment des questions sur la structure de ce schema...(difficile sans support), ainsi, pour ton test, je remettrais les BB d origine a leur place et je remplacerais les 4 autres par tes 627 (je les soupconne de constituer l etage I/V)....

Perso je verais bien les 825 en etage de sortie "final" :roll:

Je continue encore mes recherches....mais la commande de sample ne va tarder pour ma part....


J aurais vraiment voulut tester les OP275 de chez AD je pense qu ils iraient a merveille dans la CDT17, mais ils n existent qu en AOP double et le schema n est pas directement adaptable a notre platine :cry: Si quelqu un connait une parfaite equivalance en simple.... j ai rien trouve sur le site de AD re- :cry:


@+ :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Avr 2005 17:33

Bon bein, avant même de lire ton retour momois, j’étais dans des tests.
Alors j’écris cela non pas sous forme de CR, car il m’aurait fallu comprendre un tout petit peu ce que je faisais pour cela, mais plutôt comme un premier retour d’expérience…
Bon partons du schéma de Teiki
Image

Premier test
Je remplace comme dit plus haut les AOP604 1 & 2 par des 627AP.
Roule la musique : Bein rien, je ne perçois rien de nouveau. Quelle déception. Mois qui m’attendais à quelque chose de « visible ».

Deuxième test
Je laisse les 2 627 en 1&2, et je remplace les AOP 3, 4, 5 & 6 par des OPA134PA.
Roule la musique : Bein rien de plus…Je laisse chauffer…
Ah si je perçois…une vraie dégradation : moins de clarté, l’instrumentation n’est plus du tout aérée, l’image manque de stabilité, le bas médium est carrément rond…
Comme je ne comprends par l’intérêt de mes changements, c’est peut être normal…

Troisième test
Et oui momois, j’avais anticipé sans en être sur (d’ailleurs je ne le suis toujours pas !). Je me refais une écoute « normale » (6*OPA604 pour retrouver une écoute standard) : C’est bien mieux…
Ensuite, je mets les 4 AOP627 sur les supports tulipe 3 à 6. Je laisse les 2BB d’origine 604 en position 1 & 2.
Roule la musique : Les 627 creusent nettement l'écart en aération. Les instruments sont mieux détourés et semblent plus précis (contrebasse, simbales).
Ah là je suis convaincu !!!

Quatrième test (eh oui je suis en congés, j’ai un peu de temps)
Je remplace les 604 (position 1 et 2) par 2 OPA134.
Aïe, c’est incroyable…
La piste « The message » de Estbjorn Svesson trio m’a bluffé…Un piano comme je n’en avait jamais entendu à la maison. J’entends le leader du groupe faire des « grimaces » à ses compères…
La dynamique a réellement changé. Est-ce normal ? C’est beaucoup plus percutant en batterie, naturel en piano…Tous les registres de mes pauvres enceintes sont convaincants : précision des aigus qui montent sans siffler, entraînement des medium et équilibre spectral dans le grave !
Je n’en reviens pas et fais plusieurs marches arrière. Bein, si, c’est pour le moment ma meilleure combinaison.

Dernier test :
Il me reste un 5eme 627 que je place en position 1. Ca fait des 627 partout sauf en position 2 (un OPA134)…
Alors là, ce test ne vaut pas grand chose car je vais de gauche à droite pour tenter de faire des comparaisons…car au milieu de la pièce d’écoute je me rends compte qu’un manque de fluidité est évident et que mon ensemble n’est pas cohérent. Malgré cela je vais de gauche à droite et inversement…
Les 627 sonnent vraiment juste (sur mes enceintes relativement basses). Le son est plus analytique à gauche, plus piqué et physiologique mais moins dynamique…

Prochaine étape :
Un test complet en 627 même si le schéma (de 1 à 6) 134+134+4*627 est bluffant.
Je relance donc aussitôt une commande de 627 chez TI !

Ma première conclusion :
La cayin avec les AOP d’origine sonne très bien. Les 134 en position 4 à 6 apportent une instabilité au système chez moi. Les 627 BB sont faits pour cette platine. Faudrait tester chez AD également…
Ce changement anodin d’AOP, et sans frais, est aussi significatif que mon dernier changement de tubes (valvo 188cc)

J'attends votre retour pour que nous croisions nos avis :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Avr 2005 17:59

c est une superbe avancee flom pour notre tweak :D

Je comptais faire quasiement la meme chose que ton test numero 3. Mais avec en plus la possibilite de mettre des "OP275" en position 1+2.... (mais cf mon pb si apres)

J ai perso commande chez TI des 134 + 627 (4 de chaque). Je suis vraiment frustre par AD car les 825 ne sont pas dispo en DIP8 (uniquement en CMS) et les OP275 sont des doubles :cry: . J ai lu beaucoup de bien sur les 275 et je pense que je vais les commander et me rajouter un petit montage afin de n utiliser qu un seul des 2 AOP....seulement je ne sais pas si le fait de laisser un AOP "dans le vide" sur les 2 risque de procurer des pb de fonctionnement ou de perturbations sur le second.... :roll: Si quelqu un pouvait repondre a cette question :wink:

Enfin nous avancons :D :D :D :D :D :D

Teiki, as des nouvelles :roll:


:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Avr 2005 18:57

Superbe ce CR! Ça montre que l'on peut encore gagner sur tous les plans... Que penses-tu des OPA627 vis-à-vis des OPA604: moins de définition dans le grave comme j'ai pu le lire ici ou là?! Quel est l'intérêt des OPA134AP en lieu et place des OPA627 voire des OPA604?
Sinon, je n'ai pas pour l'instant de réponse pour le schéma malheureusement...
Mais j'ai eu une petite réponse de François P. à propos des Condos de sortie: il a pu déterminer que ceux du tweakage n°1 sont en fait des "Metallized Polypropylene" Multicap PPMFX 2.0uF 200VDC (1,52cmW x 2,03cmH x 3,30cmL) en lieu et place des WIMA rouge d'origine 2.2uF 250VDC (1,50cmW x 2,50cmH x 3,00cmL). Il m'a conseillé de nous diriger vers les condos "Polystyrene Film & Tin Foil" RTX bien meilleurs à son avis, car "c'est ce qu'il y a de plus transparent" m'a-t-il dit. Mais ces condensateurs ne sont pas logeables dans la Cayin (>3,56cm D x >4,57cm L) soit plus du double en largeur des PPMFX. Je lui ai donc suggéré de loger les "Polypropylene Film & Tin Foil" PPFX-S 2.0uF 200VDC ( 2,29cmW x 2,80cmH x 3,30cmL) plus crédibles AMHA et qui se rapprochent, selon l'article suivant, des RTX. J'attends sa réponse.
http://www.capacitors.com/portals/product.html
Image
Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 13 Avr 2005 18:58

momois a écrit: J ai lu beaucoup de bien sur les 275 et je pense que je vais les commander et me rajouter un petit montage afin de n utiliser qu un seul des 2 AOP....seulement je ne sais pas si le fait de laisser un AOP "dans le vide" sur les 2 risque de procurer des pb de fonctionnement ou de perturbations sur le second.... :roll: Si quelqu un pouvait repondre a cette question :wink:

Enfin nous avancons :D :D :D :D :D :D

Teiki, as des nouvelles :roll:


:wink:

Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas regardé ce genre de sujet (eletronique de base) et en tout cas jamais sous un angle audiophile. Dans le cadre de mes expérimentations scolaires, cette opération (utilisation d'un aop sur 2) était monnaie courante sauf que je n'ai aucune idée de l'impact que celà peut avoir sur de l'acoustique ...Seuls +/- Vcc du second seront connectés et l'impédance d'entrée de celui non utilisé étant très élevée (dite infinie pour ceux de qualité), il ne devrait pas y avoir de problème?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Avr 2005 19:51

teiki arii a écrit: Superbe ce CR! Ça montre que l'on peut encore gagner sur tous les plans...

Bein c'est plus un petit retour qu'un CR, j'espère qu'avec plus d'expérience, on le fera ensemble :P
teiki arii a écrit:Que penses-tu des OPA627 vis-à-vis des OPA604: moins de définition dans le grave comme j'ai pu le lire ici ou là?!
Quel est l'intérêt des OPA134AP en lieu et place des OPA627 voire des OPA604?

Beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas la prétention de répondre.
En revanche, ce que je peux dire (SUR MON SYSTEME), c'est que moi aussi j'ai pu le lire mais je ne suis pas vraiment d'accord : les basses des 627 me semblent plus tendues : un peu comme lorsque je n'avais pas de pointes/contre-pointes sous mes enceintes et que j'en ai mis après...Donc plus précises ou plus raffinées : Je préfère mes nouvelles basses.
Concernant les OPA134, je les ai mis en sortie (personne n'est encore sur des positions que j'ai qualifiées de 1 & 2) car elles ont vraiment apporté de la dynamique, transparence et aération par rapport aux 604. J'aurai préféré le test de mettre de 627 partout > Je vous dis dans 3 jours si UPS est à l'heure :wink:
teiki arii a écrit:Sinon, je n'ai pas pour l'instant de réponse pour le schéma malheureusement...
J'ai également lancé des demandes à des collègues chinois et américains :wink:
Mais j'ai eu une petite réponse de François P. à propos des Condos de sortie: il a pu déterminer que ceux du tweakage n°1 sont en fait des "Metallized Polypropylene" Multicap PPMFX 2.0uF 200VDC (1,52cmW x 2,03cmH x 3,30cmL) en lieu et place des WIMA rouge d'origine 2.2uF 250VDC (1,50cmW x 2,50cmH x 3,00cmL). Il m'a conseillé de nous diriger vers les condos "Polystyrene Film & Tin Foil" RTX bien meilleurs à son avis, car "c'est ce qu'il y a de plus transparent" m'a-t-il dit. Mais ces condensateurs ne sont pas logeables dans la Cayin (>3,56cm D x >4,57cm L) soit plus du double en largeur des PPMFX. Je lui ai donc suggéré de loger les "Polypropylene Film & Tin Foil" PPFX-S 2.0uF 200VDC ( 2,29cmW x 2,80cmH x 3,30cmL) plus crédibles AMHA et qui se rapprochent, selon l'article suivant, des RTX. J'attends sa réponse.

Super teiki, je n'arrive pas à l'avoir au Tel. J'ai pas tout saisi coté condo, je vais aussi me pencher sur ce sujet pour comprendre un peu mieux. Ca me semble tellement complexe que je préfère avoir un avis avant de jouer l'apprenti-sorcier
Dernière édition par flom le 13 Avr 2005 20:02, édité 1 fois.
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 13 Avr 2005 20:01

momois a écrit:c est une superbe avancee flom pour notre tweak :D

Je comptais faire quasiement la meme chose que ton test numero 3. Mais avec en plus la possibilite de mettre des "OP275" en position 1+2.... (mais cf mon pb si apres)

J ai perso commande chez TI des 134 + 627 (4 de chaque). Je suis vraiment frustre par AD car les 825 ne sont pas dispo en DIP8 (uniquement en CMS) et les OP275 sont des doubles :cry: . J ai lu beaucoup de bien sur les 275 et je pense que je vais les commander et me rajouter un petit montage afin de n utiliser qu un seul des 2 AOP....seulement je ne sais pas si le fait de laisser un AOP "dans le vide" sur les 2 risque de procurer des pb de fonctionnement ou de perturbations sur le second.... :roll: Si quelqu un pouvait repondre a cette question :wink:

Enfin nous avancons :D :D :D :D :D :D

Teiki, as des nouvelles :roll:





:wink:



Teiki, il me semble avoir des OP275, restes de mon expérience Thorax catastrophique...
Et il m'en reste au moins 2, et ce sont des 8 papattes
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Avr 2005 0:25

beb a écrit:Et il m'en reste au moins 2, et ce sont des 8 papattes
C'est nickel ça... Toujours là pour donner un coup de main beb... :wink:
Dernière édition par teiki arii le 14 Avr 2005 0:54, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Avr 2005 0:28

flom a écrit:.../...J'aurai préféré le test de mettre de 627 partout > Je vous dis dans 3 jours si UPS est à l'heure :wink:
Et bien j'attends avec impatience ton CR... super tout ça! :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Avr 2005 0:46

flom a écrit:En revanche, ce que je peux dire (SUR MON SYSTEME), c'est que moi aussi j'ai pu le lire mais je ne suis pas vraiment d'accord : les basses des 627 me semblent plus tendues : un peu comme lorsque je n'avais pas de pointes/contre-pointes sous mes enceintes et que j'en ai mis après...Donc plus précises ou plus raffinées : Je préfère mes nouvelles basses.
Ça exprime quand même le fait que le remplacement de ces OPA604 par des OPA627 apporte beaucoup à cette CDT-17A, et c'est plutôt encourageant! :wink:
merci encore flom. Je ne connais pas de précédant sur le remplacement des OPA, tu as donc l'exclusivité mondiale... :lol:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message