La version de Mehta chez Decca est magnifiquement interprétée...
Alain
|
49 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
la Résurrection de Gustav Mahler
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
changpolion a écrit:merci gauchepatte
Je m'en doutais car j'ai 2 autres Decca Legends qui m'ont fait grand plaisir
Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule
Mais outre la prise de son (qui doit être bonne également sur le SACD ou sur le DVD audio) j'aurais aimé l'avis des spécialistes sur l'interprétation de Metha ou de Tilson Thomas...
d'avance merci
Et bien je ne suis pas specialiste
- gauchepatte
- Messages: 902
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
- Localisation: Angers
haskil a écrit:La version de Mehta chez Decca est magnifiquement interprétée...
Alain
merci Alain
Entre temps c'est bien aussi ce que j'ai trouvé comme avis sur le Net :
- version 75 Decca Legends est bien "orchestrée" et possède un bon son (comme le disait aussi gauchepatte)
- version DVD-A est jouée plus rapidement (78:29 au compteur) et le son n'est pas tip top mais il y a la spatialisation en prime
Concernant la version de Tilson Thomas ce n'est visiblement pas la nirvana et la version (elle aussi SACD mais PCM pour les puristes) d'Andrew Litton et le Dallas Symphony Orchestra serait meilleure...
En conclusion je crois que je vais commander le Decca (en attendant de trouver un jour la version Svetlano ) et le DVD d'Abbado (merci lapphi ) histoire d'avoir d'une part une version CD stéréo et d'autre part une version -vidéo- spatialisée (ma femme sera contente de voir la télé en même temps )
NB vu dans une critique : suggestion à DG de resortir en SACD la version Bernstein/Heindricks
- changpolion
- Messages: 146
- Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
- Localisation: non loin de Divodurum
gauchepatte a écrit:changpolion a écrit:merci gauchepatte
Je m'en doutais car j'ai 2 autres Decca Legends qui m'ont fait grand plaisir
Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule
ah c'est bon à savoir pour ma part mes 2 Decca (et un cuppucino ) sont les 4 Saisons de Vivaldi par Marriner et Suites de ballets de Tchaïkovski par Karajan
- changpolion
- Messages: 146
- Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
- Localisation: non loin de Divodurum
Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule
Comme l'immense majorité des enregistrements de piano Decca des années 1970 à 2005... Tragique pour les artistes qui ont fait des disques pour cette grande maison qui enregistrait si bien l'opéra et qui enregistrait l'orchestre de façon de plus en plus artificielle à mesure que les années ont passé : les Solt à Chicago sont souvent très durs et artificiels ainsi que les Mahler de Chailly à Amsterdam... qui sonnent tellement moins bien que les Haitink (Philips) enregistrés dans le même llieu...
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule
Comme l'immense majorité des enregistrements de piano Decca des années 1970 à 2005... Tragique pour les artistes qui ont fait des disques pour cette grande maison qui enregistrait si bien l'opéra et qui enregistrait l'orchestre de façon de plus en plus artificielle à mesure que les années ont passé : les Solt à Chicago sont souvent très durs et artificiels ainsi que les Mahler de Chailly à Amsterdam... qui sonnent tellement moins bien que les Haitink (Philips) enregistrés dans le même llieu...
Alain
Comment les artistes peuvent ils accepter une baisse de qualité sonore alors meme qu'ils ont les moyens de bien faire -à moins que les ingenieurs du son soient tous devenus sourds.??
De meme comment peut on aussi mal enregistrer un piano et aussi bien un orchestre ???
Interressant de savoir que plus les années passent moins les Decca sont bons. Car il me semble que solti a réalisé quelques tres belles versions de certaines symphonies de Mahler : la 1ere notamment.
- gauchepatte
- Messages: 902
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
- Localisation: Angers
Bonne question : mais bon tu as entendu le son du piano de Britten et il t'a fait faire
Pourquoi ce sont est-il si dégueulasse ? Pourquoi le son des disques de Lupu, Ashkenazy, Larrocha est il si dégueulasse chez Decca ?
Pourquoi celui de Curzon l'est-il moins chez le même éditeur ?
Pourquoi les disques de Katchen mort au tout début des années 70, voire à la fin des années 60, sonnent ils mieux mais annoncent déjà la capitolatode à venir ?
Pour Curzon, on sait, il refusait la publication sur disques de 9 séances d'enregistrements sur 10... après écoute....
C'est comme : pourquoi les disques de Michelangeli chez DGG sont-ils bien enregistrés à une époque ou le piano chez DG (cf. Argerich et Pollini des mêmes années) sonne si mal ?
Michelangeli refusait la publication sur disques de 9 séances sur 10... après écoute...
Les disques d'orchestre et de concerto de Solti à Chicago sont franchement assez durs, trafiqués, colorés, avec un son manquant de naturel : symphonies de Mahler et de Beethoven en tete... le report sur CD a amélioré les choses : le finale de la 5e de Mahler était distordu en LP comme le finale de la 9e de LVB...
Alain
Pourquoi ce sont est-il si dégueulasse ? Pourquoi le son des disques de Lupu, Ashkenazy, Larrocha est il si dégueulasse chez Decca ?
Pourquoi celui de Curzon l'est-il moins chez le même éditeur ?
Pourquoi les disques de Katchen mort au tout début des années 70, voire à la fin des années 60, sonnent ils mieux mais annoncent déjà la capitolatode à venir ?
Pour Curzon, on sait, il refusait la publication sur disques de 9 séances d'enregistrements sur 10... après écoute....
C'est comme : pourquoi les disques de Michelangeli chez DGG sont-ils bien enregistrés à une époque ou le piano chez DG (cf. Argerich et Pollini des mêmes années) sonne si mal ?
Michelangeli refusait la publication sur disques de 9 séances sur 10... après écoute...
Les disques d'orchestre et de concerto de Solti à Chicago sont franchement assez durs, trafiqués, colorés, avec un son manquant de naturel : symphonies de Mahler et de Beethoven en tete... le report sur CD a amélioré les choses : le finale de la 5e de Mahler était distordu en LP comme le finale de la 9e de LVB...
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
- Le Dom
- Membre HCFR
- Messages: 4123
- Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
gauchepatte a écrit:Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule
Pourtant, quand tu vois le battage qu'il font dans le livret sur la prise de son exeptionnelle, avec des micros fait par leurs soins et avec plein de brevets
Ils doivent être sourds
En attendant, tu me rassures, je me demandais si c'était moi qui n'y entendais rien
Eric
- Le Blaireau
- Messages: 933
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
- Localisation: Limoges
Le Dom a écrit:Que vaut cette version?
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1465323&OrderInSession=0&Mn=2&SID=b7bd256b-de20-20db-b53f-89e8d1c500ec&TTL=280820051633&Origin=FNAC_GOOGLE&Ra=-29&To=0&Nu=1&UID=1D6727EB1-B278-2A12-734D-FDD15B0CAD0B&Fr=3
Egalement dispo en SACD.
Bien dirigée par un fondu de Mahler qui dirige une version expurgée des fautes des éditions antérieures.
C'est bien, scrupuleux, fidèle en tout, mais ça manque un brin d'arrière plan, de mystère, du grand souffle qui se fait petite brise.
M'enfin c'est bien, juste un peu petit bras.
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
EB87 a écrit:gauchepatte a écrit:Pour les symphonies peut etre ; mais j'ai la sonate arpegginonne par Britten et Rostropovitch musicalement c'est super mais le piano c'est un vrai tas de taule
Pourtant, quand tu vois le battage qu'il font dans le livret sur la prise de son exeptionnelle, avec des micros fait par leurs soins et avec plein de brevets
Ils doivent être sourds
En attendant, tu me rassures, je me demandais si c'était moi qui n'y entendais rien
Eric
Je viens de ré-ecouter les sonates pour piano et violon de Brahms par Suk et Katchen chez Decca et bien meme punition....
Et c'est vrai quans on voit comment ils se la jouent dans leur livret...
Pour moi c'est clair : si j'ai le choix le piano c'est Philips, Mercury, Erato...qui jusque la ne m'ont jamais décus...
- gauchepatte
- Messages: 902
- Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
- Localisation: Angers
haskil a écrit:
Bien dirigée par un fondu de Mahler qui dirige une version expurgée des fautes des éditions antérieures.
C'est bien, scrupuleux, fidèle en tout, mais ça manque un brin d'arrière plan, de mystère, du grand souffle qui se fait petite brise.
M'enfin c'est bien, juste un peu petit bras.
Alain
Merci pour les infos Alain.
C'est quand même à écouter, je suppose, surtout pour le profanne que je suis. Etant donné que je me suis réellement mis à écouter et à apprécier le classique depuis que mon système est passé à un état un peu plus audiophile. J'avoue avois un petit faible pour Mahler. Berlioz est loin de me déplaire également.
Dernière édition par Le Dom le 30 Aoû 2005 20:53, édité 1 fois.
- Le Dom
- Membre HCFR
- Messages: 4123
- Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
Prend un autre version, plus habitée, plus émouvante.
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Gauchepatte, oui mais voilà dans l'émission pavé dans la mare, chaque fois ou presque ils disent leur admiration pour les prises de son géniales de piano Decca... alors qu'on vient d'entendre un tas de taules...
Récemment encore l'un d'eux disait la chance qu'avaient eu Ashkenazy, Larrocha and co d'être si bien enregistrés
Larrocha, elle, quand on lui en cause lève les bras au ciel... et la nouvelle direction de Decca a entrepris de changer les choses. Faut dire que le patron de Decca est l'ex patron de Philips...
Alain
Récemment encore l'un d'eux disait la chance qu'avaient eu Ashkenazy, Larrocha and co d'être si bien enregistrés
Larrocha, elle, quand on lui en cause lève les bras au ciel... et la nouvelle direction de Decca a entrepris de changer les choses. Faut dire que le patron de Decca est l'ex patron de Philips...
Alain
- haskil
- Messages: 60924
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bjr,
Changpolion a écrit :
"J'ai découvert pas plus tard que hier soir (hé oui j'suis "jeune" en classique ) la 2eme de Malher en live (concert gratuit !) : "répétition" de l'Orchestre Philarmonique de Lorraine avec Jacques Mercier (direction) Elzbieta Smytka (Soprano), Jadwiga Rappé (Mezzo) avant qu'ils ne partent pour le Festival de musique de la Chaise Dieu."
Hier soir - dimanche 28 aout 2005 -, j'étais à la Chaise-Dieu et je passé une merveilleuse soirée - au 4éme rang gauche - à l'écoute de cette merveilleuse symphonie 2 de ce cher Gustav M. Tout était parfait : aussi bien l'accoustique exceptionnelle de l'abbatiale que le son du premier violon : quelle delicatesse. et je ne parles pas du duo des deux chanteuses c'était tout simplement fabuleux. La justesse de tous les pupitres tenus pour une majorité par des musiciens relativement jeunes faisait superbement plaisir. Quelle puissance sonore bien difficile à rendre en appartement ( attention aux voisins ). Une fabuleuse soirée :
Rien à voir avec cet enregistrement _ porté aux nues par diapson à l'epoque : je veux parler de E. Inbal : un enregistrement vraiment inécoutable à l'heure actuelle. Aucune émotion dans cet enregistrement.
Un avis : Bruno Walter 1958 : top ou pas ?
Merci pour vos réponses.
Changpolion a écrit :
"J'ai découvert pas plus tard que hier soir (hé oui j'suis "jeune" en classique ) la 2eme de Malher en live (concert gratuit !) : "répétition" de l'Orchestre Philarmonique de Lorraine avec Jacques Mercier (direction) Elzbieta Smytka (Soprano), Jadwiga Rappé (Mezzo) avant qu'ils ne partent pour le Festival de musique de la Chaise Dieu."
Hier soir - dimanche 28 aout 2005 -, j'étais à la Chaise-Dieu et je passé une merveilleuse soirée - au 4éme rang gauche - à l'écoute de cette merveilleuse symphonie 2 de ce cher Gustav M. Tout était parfait : aussi bien l'accoustique exceptionnelle de l'abbatiale que le son du premier violon : quelle delicatesse. et je ne parles pas du duo des deux chanteuses c'était tout simplement fabuleux. La justesse de tous les pupitres tenus pour une majorité par des musiciens relativement jeunes faisait superbement plaisir. Quelle puissance sonore bien difficile à rendre en appartement ( attention aux voisins ). Une fabuleuse soirée :
Rien à voir avec cet enregistrement _ porté aux nues par diapson à l'epoque : je veux parler de E. Inbal : un enregistrement vraiment inécoutable à l'heure actuelle. Aucune émotion dans cet enregistrement.
Un avis : Bruno Walter 1958 : top ou pas ?
Merci pour vos réponses.
- ERIC63400
- Messages: 18
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 22:45
- Localisation: AUVERGNE
|
49 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|