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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tests de SACD

Message » 28 Jan 2006 19:02

Hello,

voila , je sais que ca existe ailleurs alors pourquoi pas sur ce forum. Voila quelques tests de sacd que je possède avec mes commentaires et une grille d'appréciation récupéré sur le forum des années laser que j'ai un peu simplifiée.

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safe
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Message » 28 Jan 2006 19:03

Epics - Cincinnati Pops Orchestra/Erich Kunzel
TELARC


Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli yamaha RX-V2600, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 3/5
Au niveau du choix des BO, on retrouve les grands classiques mais aussi des surprises comme minority report qui ne m’a jamais semblé être doté d’une BO remarquable. C’est dommage car il manque de grands classiques comme superman, in the mood for love, … Autre regret : sur certains morceaux ( gladiator, star wars, le seigneur des anneaux, tigre et dragon ) il s’agit d’une compilation des thèmes musicaux d’un même film. Ceux si s’enchaînent à une vitesse effréné si bien que l’on a pas le temps d’apprécier les thèmes musicaux eux mêmes. Sinon on sent bien une différence avec les morceaux originaux même si l’orchestre de Telarc est très pro.

Piste CD : 1,5/5
C’est froid et plat par rapport à la piste DSD 2.0, peu de profondeur et ca s’entend. On perd en dynamique, c’est sans vie.

Piste DSD stéréo : 3/5
Ca s’ouvre, on gagne en profondeur et en dynamique par rapport à la piste CD.

Piste DSD Multi : 4/5
Les 6 canaux sont présents même si les canaux arrières sont utilisés comme simple réverbs sur certains morceaux et sont mieux exploités sur d’autres ( lawrence d’arabie, les 7 mercenaires ) sans atteindre la perfection toute fois. Excellente dynamique notamment sur 2001 l’odyssé de l’espace, laurence d’arabie et tigre et dragon. Le mixage 5.1 n’est pas exceptionnel mais on a le droit a plus que le minimum syndical. C’est très propre par contre comme enregistrement.

Différence CD / DSD Multi : +2,5/5
C’est vraiment frustrant de passer de la piste DSD Multi à la piste CD. L’apport est très net .

Qualité Boitier/présentation : 3/5
Boitier CD classique, livret 12 pages dont 6 de pub pour les albums telarc existants ….. mais avec une page qui précise le matériel utilisé pour l’enregistrement. Le tout est en anglais.

Taux de recommandation : 3,5/5
Si vous aimez les musiques de films, allez y car c’est la seule compilation sacd pour le moment.

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safe
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Message » 28 Jan 2006 19:12

Antonin Dvorak
Symphonies N° 8 et 9 (du Nouveau Monde)
Ivan Fischer et le Budapest Festival Orchestra
Philips - SACD


Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli yamaha RX-V2600, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 4/5
Nous voici avec les deux symphonies les plus connues de ce compositeur orchestré par Ivan Fischer et enregistré en mars 2000 a budapest. Rien à signaler dans le choix artistique. L’orchestration est très propre, le rendu de qualité.

Piste CD : 2/5
Piste correcte sans plus, dynamique moyenne. Un peu fouillis par moment comme si l’orchestre était loin.

Piste DSD stéréo : 4/5
On gagne en dynamique avec cette piste, en clarté aussi, c’est plus ouvert, plus chantant, les instruments sont à leur place dans la scène, c’est pas mal du tout et bien plus précis qu’avec la piste CD.

Piste DSD Multi : 4,8/5
Les 6 canaux sont utilisés. Wahou ……… ca y est, on y est devant cet orchestre. Les voies arrières sont utilisés de façon très réalistes, on a l’impression d’être en contexte d’enregistrement, c’est vraiment bluffant sur du classique en tout cas. Ca devient lyrique tellement c’est chantant et tellement on est imprégné par ce mixage. La clarté est la, ce n’est plus fouillis du tout, et on gagne en dynamique du fait des 4 nouvelles enceintes !!

Différence CD / DSD Multi : +2,8/5
Avantage très net à la piste multichannel par rapport au CD. Y’a pas photo à l’arrivée comme on dit a longchamps.

Qualité Boitier/présentation : 3,5/5
Boîtier CD évolué, livret de 20 pages avec explications en français.

Taux de recommandation : 4,5/5
Surement une des meilleure interprétation de ces symphonies en sacd. Un mixage 5.1 qui vous immerge totalement. Pourquoi se priver. A conseiller a tous ceux qui veulent découvrir ces deux œuvres.

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Message » 28 Jan 2006 19:15

Super Audio CD Sampler
Pentatone


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Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli yamaha RX-V2600, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 4/5
Compilation mélangeant des œuvres classiques assez variées comme la petite musique de nuit de Mozart ou toccata et fugue de Bach, les choeurs de rachmaninov, … . Les pistes 3, 8, 9, 13 et 15 sortent du lot en terme de qualité d’enregistrement. L’interprétation du toccata & fugue ne m’a vraiment pas convaincu par contre. C’est sans vie et un peu lent à mon goût malgré la bonne qualité d’enregistrement. Hormis la piste 12 qui semble avoir été moins soignée que les autres, tous les autres enregistrements sont réalisés très proprement.

Piste CD : 3,5/5
Très bon niveau d’enregistrement pour la piste CD. Il y a peu de différences avec la piste DSD Stéréo hormis pour les pistes 6 et 7 ou l’écart devient important en faveur de la piste DSD Stéréo.

Piste DSD stéréo : 4/5
Pas de gain en dynamique par rapport à la piste CD mais la scène s ‘ouvre un peu et donne plus de profondeur. Pas ou peu de différences avec la piste CD sur les morceaux 2, 5, 15.

Piste DSD Multi : 4,5/5
C’est un mixage en 5.0 et non 5.1, donc sans canal LFE. Ca ne m’a pas manqué pour autant : les basses sont quand même bien présentes. L’apport du mixages 5.0 varie de inutile du fait du morceau qui ne s’y prête guère ( piste 5, 10 et 11 ) à très démonstratif ( pistes 1, 3, 6 et 7, 8 pour la prise de voie, 13 ). La piste 3 restant la plus convaincante de part sa précision. Pour les autres pistes, le mixage 5.0 n’apporte qu’un peu d’ouverture et de spatialisation.

Différence CD / DSD Multi : +1/5
La différence varie en fonction des morceaux mais globalement elle reste satisfaisante mais pas démonstrative et ce n’est pas ce qu’on lui demande d’ailleurs sur ce type de morceaux.

Qualité Boitier/présentation : 3,5/5
Boîtier CD évolué, livret de 20 pages avec explications en français et détails des extraits choisit

Taux de recommandation : 4,5/5
Vendu au tarif de 8 euros et au regard du niveau des morceau proposés, il ne faut pas réfléchir à deux fois. Cette compilation est vraiment une bonne opportunités de découvrir les enregistrements de pentatone qui sont quand même de bonnes qualité.

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Message » 28 Jan 2006 19:32

Bonjour,
m'interressant depuis peu aux sacd, ou peut on trouver ce dernier?
Merci
J-F
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Message » 28 Jan 2006 19:34

J'achète tout chez amazon.de

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Message » 29 Jan 2006 2:45

Ca aurait peut être été intéressant que tu postes .

Mais bon, je me trompe peut-être, c'est peut-être pas le même objectif.

En tous cas, je trouve le niveau de détail de tes commentaires très intéressant même si je ne les partage pas forcément, au moins sur Antonin Dvorak Symphonies N° 8 et 9 (du Nouveau Monde) pour lequel je trouve le mixage multicanal plutot pauvre. Mais il y a tellement d'avis favorables sur le niveau technique de ce disque que je vais peut-être me remettre en cause et faire plus attention à la prochaine écoute.
En tout cas, je suis intéressé par ce genre de commentaires que ce soit sur ce post ou sur l'autre. Merci! et bravo! ;-)
frmiket
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Message » 29 Jan 2006 8:09

Hello frmiket,

en fait l'objectif est moins de recencer les sacd qui déchirent que de critiquer tous les sacd qu'ils soient bons ou mauvais et d'essayer d'en donner les causes.

Je t'invites à reprendre la grille de commentaire type et que tu nous proposes ta lecture de dvorak par yvan fischer, d'une part parce que mon avis ne reste qu'un avis et plus il y e n aura plus cela facilitera le choix pour les personnes désireuses d'acheter. Il est vrai que le mixage 5.1 n'est pas démonstratif mais est très réaliste.

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Message » 29 Jan 2006 9:31

safe a écrit:Je t'invites à reprendre la grille de commentaire type et que tu nous proposes ta lecture de dvorak par yvan fischer, d'une part parce que mon avis ne reste qu'un avis et plus il y e n aura plus cela facilitera le choix pour les personnes désireuses d'acheter. Il est vrai que le mixage 5.1 n'est pas démonstratif mais est très réaliste.


J'avais dans un premier temps acheté le SACD interprété par Fischer. Bien que la qualité technique du SACD soit remarquable, je n'avais pas trop aimé l'interprétation, notamment pour le largo que je trouvais trop rapide à mon goût... :oops: :wink:

J'en ai donc acheté une autre version (oui, je sais, je suis malade :mdr: ) qui elle m'a enchanté ; c'est sans doute le meilleur SACD de musique symphonique de ma SACDthèque, tant par la qualité de l'interprétation, que par l'incroyable prise de son qui outre une spacialisation remarquable, conserve une bonne lisibilité des différentes sections de l'orchestre à tout moment :

Image

Plus de renseignements ici : http://www.sa-cd.net/showtitle/1409 :wink:
pat17
 
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Message » 29 Jan 2006 12:54

Je viens de le commander, d'autant que Pentatone fait des enregistrements extraordinaires, exploitant le SACD multicanal sans le LFE.
KurtLil
 
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Message » 29 Jan 2006 13:16

KurtLil a écrit:Je viens de le commander, d'autant que Pentatone fait des enregistrements extraordinaires, exploitant le SACD multicanal sans le LFE.


Tout à fait, je n'ai jamais été déçu par leurs enregistrements... même si je suis un peu plus partagé sur les interprétations. :wink:

Où l'as-tu commandé ? :wink:
pat17
 
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Message » 29 Jan 2006 13:22

Jacintha is Her Name - Dedicated to Julie London

Image

Matériel : lecteur dvd Denon 3910 utilisé uniquement sur ses 6 sorties analogiques, préampli yamaha RX-V2600, ampli Micromega M600, enceintes Triangle altéa Esw (x2) et comete ES (x3).

Artistique : 3/5
Ne connaissant pas cette artiste et aimant les voies féminines sur des sonorités jazz je me suis dis pourquoi pas cet homage a Julie London. L’ambiance est velouté, c’est très doux, cet album est beaucoup moins dynamique que les récents albums de Diana Krall ou Nathalie Cole, c’est un peu trop reposant pour moi. Aucun soucis pour les prises de sons c’est très propre.

Couche CD PCM : 4/5
La piste CD est de très bonne facture, c’est très chaleureux. Tous les détails de la voie de jacintha sont très bien retranscris. Les graves sont fermes ( la contrebasse rend le tout démonstratif à ce sujet ) et les aigus transparents sans être agressifs. La piste CD est plus dynamique que la DSD Stéréo et aussi plus ouverte et détaillée.

Couche DSD 2.0 : 2,5/5
Le rendu est plus froid que sur la piste Stéréo CD et moins détaillé aussi. Sur le morceau 3 par exemple je n’entend plus les mouvements de bouche de Jacintha. On perd aussi en dynamique.

Piste DSD Multi : 3,5/5
Les 6 canaux sont utilisés. Par contre n’attendez pas a un mixage démonstratif, cet album ne s’y prête pas. On regagne en dynamique par rapport à la piste DSD stéréo du fait de l’arrivée des 3 enceintes supplémentaires. Par contre même remarques, la piste CD est plus chaude et plus détaillée !!!! L’apport du mixage 5.1 est léger mais quand même intéressant pour la spatialisation qu’il procure, la voie de Jacintha se trouvant sur la voie centrale.

Taux de différence CD / DSD Multi : -0,5/5
Rien à faire la piste CD est supérieure sauf sur les deux morceaux qui utilisent plus de deux instruments ou la la piste DSD Multi peut être plus intéressante. Malgré tout l’apport du sacd est décevant dans notre cas.

Qualité Boitier/présentation : 2,5/5
Boîtier CD évolué, livret succinct de 8 pages avec quelques photos de Jacintha. Le strict minimum.

Taux de recommandation : 2,5/5
Si vous aimez le jazz très lent avec voie féminine langoureuse, cet album dans sa version CD est pour vous. Pour les autres, pourquoi pas découvrir Jacintha avec cet album ou un autre peut être . Dans notre cas inutile d’investir dans la version SACD !!!!!

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Message » 29 Jan 2006 13:31

Hello safe
en fait l'objectif est moins de recencer les sacd qui déchirent que de critiquer tous les sacd qu'ils soient bons ou mauvais et d'essayer d'en donner les causes

Comme je l'ai dit, j'apprécie ta démarche d'autant que je suis demandeur et que je trouvais aussi l'autre post un peu incomplet. Ce qui a motivé ma proposition c'est que je trouve un peu dommage d'avoir 2 sources qui parlent à peu près de la même chose et je pense q'il aurait été intéressant de faire évoluer le thème de l'autre thread pour que sa richesse puisse être exploitée. Je ne suis pas sur que ça va être facile de faire vivre les deux indépendemment. De plus il y a déja des commentaires très intéressants là bas sur des oeuvres et il ne va pas être évident de les partager ici aussi.

Pour les commentaires, tu me proposes de donner ma lecture de l'oeuvre suivant la grille des commentaires alors que je partage déja ton avis sur presque tous les points sauf la richesse du multicannal. Ne serait-il pas plus enrichissant de rebondir sur des commentaires d'un autre, d'autant plus que mon but ici est d'arriver à capter ce qui semble m'échapper sur ce mixage. J'aurais plutot aimé que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par mixage réaliste.

Sinon je suis présentement en train de réécouter Les symphonies de Dvorak par Ivan Fischer. Il a un petit peu de changements depuis ma dernière écoute et j'ai pas mal de choses qui ont bougé dans mon install depuis. Je crois capter un petit peu mieux ce qu'on entend par mixage réaliste, même si je ne suis toujours pas convaincu. Je ferai une écoute plus sereine plus tard et ferai un commentaire suivant la grille.
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Message » 29 Jan 2006 13:50

frmiket a écrit:Je ne suis pas sur que ça va être facile de faire vivre les deux indépendemment. De plus il y a déja des commentaires très intéressants là bas sur des oeuvres et il ne va pas être évident de les partager ici aussi.


Je ne doute pas qu'il y ait des commentaires très intéressants sur l'autre post mais ce post est destiné à la rédaction de critiques. Il n'est pas question de donner un avis plus ou moins clair a propos de tel ou tel disque et de noyer le tout dans un post perdu sur un topic de 20 pages mais bien de réaliser des critiques ( selon une grille que je proposes mais qui peu bien sur être améliorée ) ordonées de façon à retrouver des avis différents rapidement. Je reste persuadé que l'autre post est tout autant nécessaire mais je préfèrerais que les échanges positifs ou négatifs sur tel ou tel sacd se transforment en critiques argumentées et si possible complètes.

frmiket a écrit:Pour les commentaires, tu me proposes de donner ma lecture de l'oeuvre suivant la grille des commentaires alors que je partage déja ton avis sur presque tous les points sauf la richesse du multicannal. Ne serait-il pas plus enrichissant de rebondir sur des commentaires d'un autre, d'autant plus que mon but ici est d'arriver à capter ce qui semble m'échapper sur ce mixage. J'aurais plutot aimé que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par mixage réaliste.

Sinon je suis présentement en train de réécouter Les symphonies de Dvorak par Ivan Fischer. Il a un petit peu de changements depuis ma dernière écoute et j'ai pas mal de choses qui ont bougé dans mon install depuis. Je crois capter un petit peu mieux ce qu'on entend par mixage réaliste, même si je ne suis toujours pas convaincu. Je ferai une écoute plus sereine plus tard et ferai un commentaire suivant la grille.


Pour le mixage réaliste ca signifie simplement que j'ai aimé me retrouver bien en face de l'orchestre à la bonne distance ( pas trop loin ni trop près ), la justesse des timbres ( qui dépend aussi de l'installation en partie ) étant aussi de la partie.

Au plaisir de lire tes prochaines critiques de sacd.

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Message » 29 Jan 2006 13:53

pat17 a écrit:J'en ai donc acheté une autre version (oui, je sais, je suis malade :mdr: ) qui elle m'a enchanté ; c'est sans doute le meilleur SACD de musique symphonique de ma SACDthèque, tant par la qualité de l'interprétation, que par l'incroyable prise de son qui outre une spacialisation remarquable, conserve une bonne lisibilité des différentes sections de l'orchestre à tout moment :


Je serais très très intéréssé par exemple que tu puissse critiquer l'interprétation de dvorak que tu préfères en plus de celle de Yvan Fischer. Ca permettrait à d'autres d'avoir un avis sur un ce sacd que je ne connqis pas et aussi de confirmer ou infirmer ma critique de la version d'Yvan Fischer.

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