Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 14 Fév 2006 8:56

lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:42

Questions sur le logiciel ColorHCFR:
- A quoi servent les mesures des couleurs secondaires?
- A quoi servent les mesures de la saturation des couleurs primaires et secondaires?
- A quoi servent les mesures au voisinage du noir et au voisinage du blanc?
Bref, à quoi servent toutes les mesures qui ne sont, "a priori", pas utilisées dans le cadre d'une calibration à 6500K (cf post de Franck)? Merci.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Fév 2006 10:52

Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Fév 2006 11:43

Salut Guyome :)

guyome a écrit:Questions sur le logiciel ColorHCFR:
- A quoi servent les mesures des couleurs secondaires?
- A quoi servent les mesures de la saturation des couleurs primaires et secondaires?
- A quoi servent les mesures au voisinage du noir et au voisinage du blanc?
Bref, à quoi servent toutes les mesures qui ne sont, "a priori", pas utilisées dans le cadre d'une calibration à 6500K (cf post de Franck)?.


La mesure des secondaires
Le calibrage d'un projecteur contient théoriquement trois étapes :
- l'échelle de gris (qui doit être à D65), tout le monde la pratique
- le gamma (tout le monde est d'accord pour le calibrer mais il y a de nombreuses interprétations de ce que doit être un gamma calibré)
- le diagramme CIE.

Le calibrage du diagramme CIE consiste à régler d'abord les primaires (rouge, vert, bleu) puis les secondaires (jaune cyan magenta).
Je n'ai réussi à tester ces possibilités de réglages que sur deux des projecteurs qui me sont passés entre les mains (TW600 et Z12000).
A la lecture des tests de WSR seul le Yamaha DPX1300 me parait complet :oops: .

Le diagramme CIE parait un concept abstrait mais lorsque l'on a l'habitude de régler les projecteurs on s'aperçoit qu'ils sont loin d'avoir tous le même vert (par exemple).
D'où une différence sur les rendu ... des pelouses.

Mes expériences récentes avec le TW600 faites et le Colorimètre HCFR montrent que les mesures des 6 couleurs sont assez exactes et qu'il est donc possible de les régler ... si l'on dispose d'un étalon.
J'ai beaucoup travaillé pour que mes étalons soient relativement fiables.
Il n'est pas possible de se référer aux diagrammes CIE publiés sur le Web (trop d'erreurs).

Saturation des couleurs primaires et secondaires
Ce sont des mesures expérimentales.
Le réglage du décodage de couleur (du YUV vers RGB) est longuement expliqué dans Avia ou Video Essentials (c'est à cela que servent les filtres colorés).
On pourrait envisager d'utiliser le colorimètre pour se passer des filtres.

Mesures au voisinage du blanc et au voisinage du noir
Ce sont aussi des mesures expérimentales.
Le réglage du contraste et de la luminosité sont longuement expliqués dans Avia et Video Essentials (par exemple).
Ces deux réglages sont essentiels et doivent faits au tout début (mais on peut préférer commencer par le gamma comme le préconise Franck).
La mesure au voisinage du noir peut servir à régler la luminosité et la mesure au voisinage du blanc le contraste.
J'essayer de les tester avec chaque nouveau projecteur que je calibre.
En pratique la mesure au voisinage du blanc n'apporte rien si le gamma est réglé rigoureusement (avec une valeur >= 2.0 à 90 IRE).
La mesure au voisinage du noir est actuellement inutilisable avec certains LCD (TW600 par exemple).
Lorsqu'elle l'est elle permet de détecter infailliblement les noirs bouchés.
Par contre nous ne savons pas quelle norme préconiser.
La meilleure solution reste encore le réglage à l'oeil avec l'aide d'un disque de test.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 11:58

MLill a écrit:J'ai calibré le Z4 à partir des modes authentique et contraste avec les corrections gamma sur off l'iris de la lampe en auto et la lampe en mode auto-1.
Ouf.


pour utiliser ce mode, je confirme que le résultat est excellent :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2006 12:10

Merci Michel pour cette réponse claire et exhaustive :D.
Maintenant que j'ai tout compris, il ne manque plus qu'une sonde et un étalon :mdr:
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Questions

Message » 18 Fév 2006 20:50

Je viens de finir la sonde et fait mes premiers essais: J'obtiens le graphe suivant.
Je calibre sur un TT SONY D50 et je n'ai donc pas d'Etalon
Questions:
1) Il me demande a chaque mesure de refaire l'étalonnage de la sonde, dois-je valider ce choix?
2) A chaque modification sur mes règlages dois-je relancer tous les tests? ou bien en fonction de ce que je règle je peux faire seulement certaines mesures?
Fichiers joints
CIE.jpg
CIE
(138.14 Kio) Téléchargé 330 fois
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 09 Avr 2006 11:47

Bonjour à tous.

Pour un positionnement optimal afin d'effectuer l'étalonnage sur un TT, j'aimerais savoir à quelle distance vous positionnez votre sonde. Lorsque l'on positionne la sonde près de l'écran, nous avons de chaque coté de son ombre sur l'écran un débordement des trois couleurs projetées ( normal non :mdr: ). J'aimerais savoir si cela peut perturber les mesures ???

Merci pour tout.

Cordialement.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 09 Avr 2006 13:34

Je ne pense pas que cela perturbe.
Cela dit il vaut mieux tester plusieurs positionnements de la sonde et voir si les résultats sont cohérents.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2006 6:58

Très intéressant ce topic.

Amha, il mériterait d'être en post-it.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2006 14:00

+1
Damal77
 
Messages: 526
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Mai 2006 10:40

Je rajoute ici un lien vers le post très interessant et didactique de XANT:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169817456

Merci à lui :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 16 Juin 2006 14:08

FRANCKC a écrit:
ETAPE N°1 : VALIDATION du positionnement de la sonde.


Pour cela, je la place face à l'écran, à env.40-50 cm.
Ensuite, je lance une série de mesures de primaires.
Enfin, j'apelle le graphe qui nous présente le triangle CIE, afin de m'assurer que le triangle calculé à partir des mesures obtenues a "une bonne tête", à savoir que le triangle blanc est proche dans sa forme avec le triangle noir théorique.
Si le triangle est minimaliste ou bien que l'on rencontre des erreurs d'addiditivité, inutile d'aller plus loin :wink:

FC



"Si le triangle est minimaliste...Inutile d'aller plus loin"
J'ai un triangle relativement petit, que dois je faire pour l'ameloirer avant de passer à l'etape suivante ? :o

A+
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:02

Bonjour à tous. Désolé de poser une question basique, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question dans les différents posts du colorimètre : avant de commencer le règlage de mon projo, faut-il remettre à zéro tous les réglages de mon lecteur DVD ? J'ai obtenu en effet une projection qui me plait pas mal (mais que je souhaite toujours optimiser) en combinant les règlages de mon Pioneer 868 et de mon Nec HT 1000.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:23

sleboz a écrit:Bonjour à tous. Désolé de poser une question basique, mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question dans les différents posts du colorimètre : avant de commencer le règlage de mon projo, faut-il remettre à zéro tous les réglages de mon lecteur DVD ? J'ai obtenu en effet une projection qui me plait pas mal (mais que je souhaite toujours optimiser) en combinant les règlages de mon Pioneer 868 et de mon Nec HT 1000.


Perso, avec mon couple 868/Z4, j'ai mis le lecteur en direct :wink:
noname
 
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR